Qu'allez vous donner à votre AMOUR ?????

Image Vous êtes invités à vous présenter et à jaser sur tout ce qui vous touche dans la vie...
-------------------------------------------------------------------------------------
Règles du forum
Le mot le dit "LIBRE" mais en autant qu'on ne parle pas de VR mais bien de sujets "pas rap" comme disent les ados - lolll -
Et pour vous présenter aux autres, svp utilisez le sous-forum de "Présentation". MERCI
Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: Laurentides

Qu'allez vous donner à votre AMOUR ?????

Messagepar quirititi » 11 Fév 2010 20:11

Eh oui messieurs-dames, le 14 févier APPROCHE !!!

Alors, est-ce que ce sera "Un p'tit souper au resto", "des fleurs", "Une auto" " Un nouveau Motorisé...." ???

Moi, c'est le kit "Fleurs et sortie" mais je ne sait pas encore où !!!

Donnez nous une idée de vos plans ! Surtout n'oubliez pas...hi hi hi

:anniversaire: :anniversaire: :anniversaire:

Membre OR du Forum VRcamping
Région: st-hubert

Re: Qu'allez vous donner à votre AMOUR ?????

Messagepar ninii » 11 Fév 2010 20:37

moi je ne peut rien lui donner elle a tout

premierement elle a moi :))franchement ces le principal

:anniversaire: :anniversaire:
ninii

ALEGRO 2007 32AB
33 PIEDS
HONDA CRV 2021 traction avant
sur dolly Kar Kaddy SS

Messagepar quirititi » 11 Fév 2010 20:44

C'est justement pour ça que j'ai ouvert le sujet....hi hi hi

On sait bien que nous les hommes...on est le plus beau cadeau qu'une femme peut désirer..

:D :D :D

superbee69

Messagepar superbee69 » 11 Fév 2010 20:45

Pour moi, ça toujours été une fête commerciale rien de plus. Pour nous deux, cette journée en sera une autre des plus agréables à savourer ensemble et à nous faire plaisir mutuellement, rien de moins. :anniversaire:

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Gaspé

Messagepar BOMBERO » 11 Fév 2010 20:46

Oufff, ce sujet peut aller loin , quirititi ;oops;
Image
37 pieds BIG HORN
DODGE RAM 2500TDHD

Messagepar quirititi » 11 Fév 2010 20:58

Oui, il y aura peut-être même des divorces......

;oops; ;oops;

superbee69

Messagepar superbee69 » 11 Fév 2010 21:05

quirititi a écrit:Oui, il y aura peut-être même des divorces......

;oops; ;oops;

Ici sur le Forum ? Mais voyons donc, on est tous en harmonie ! :D

Messagepar quirititi » 11 Fév 2010 21:09

Moi, je vous conseille de pas trop parler....avant que les femmes se mettent à lire les posts !!!

C'est un conseil seulement....

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 11 Fév 2010 21:14

quirititi a écrit:Moi, je vous conseille de pas trop parler....avant que les femmes se mettent à lire les posts !!!

C'est un conseil seulement....

Elles le font , tu ne connais pas le clan des ELLES ? Il y a un sujet pour elles
André

Région: St=Lazare

Messagepar andre bleue » 11 Fév 2010 21:23

Il est vrai que vous ne me connaissez pas, sinon la question ne se poserait même pas voyons. :D

Région: Québec

Messagepar CaroleQc » 11 Fév 2010 21:40

quirititi a écrit:Eh oui messieurs-dames, le 14 févier APPROCHE !!!
Alors, est-ce que ce sera "Un p'tit souper au resto", "des fleurs", "Une auto" " Un nouveau Motorisé...." ???
Moi, c'est le kit "Fleurs et sortie" mais je ne sait pas encore où !!!
Donnez nous une idée de vos plans ! Surtout n'oubliez pas...hi hi hi

Bonsoir Quirititi,
Moi, recevoir des fleurs au bureau ... ça m'a toujours fait craquer :anniversaire:
Dommage cette année c'est Dimanche :( et Non, les recevoir à la maison, c'est pas pareil :D

Resto et cadeau, je dis pas Non, non plus :mdr:
Mon chum lui, c'est plus varié, mais cette année, ça va être une surpriseeee !!! alors pardonnez moi de ne pas l'écrire :D

Bonne St-Valentin à Toussss

CaroleQc
Image Campeur Adventurer 106DBS 2009, GM 2500 HD 2005 Image

Messagepar quirititi » 11 Fév 2010 22:06

CaroleQc a écrit:Moi, recevoir des fleurs au bureau ... ça m'a toujours fait craquer

Ah si tous les hommes connaissaient mieux les femmes......y aurait moins de chicanes !

:D :D

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 11 Fév 2010 23:38

Voilà un sujet bien intéressant à l'approche de la sacro-sainte fête des amoureux.

Y en a t'il qui savent d'où vient cette "Fête de la St-Valentin" ? À part la partie devenue commerciale je veux dire. Il semble que cette fête provienne d'assez loin... Se pourrait-il qu'il ne s'agisse pas uniquement d'une fête pour les femmes comme cela semble être le cas décrit sur ce sujet. Ne serait-ce pas plutôt la fête des amoureux, hommes ET femmes?
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Région: Québec

Messagepar CaroleQc » 12 Fév 2010 02:09

Serge Loriaux a écrit:Voilà un sujet bien intéressant à l'approche de la sacro-sainte fête des amoureux.

Y en a t'il qui savent d'où vient cette "Fête de la St-Valentin" ? À part la partie devenue commerciale je veux dire. Il semble que cette fête provienne d'assez loin... Se pourrait-il qu'il ne s'agisse pas uniquement d'une fête pour les femmes comme cela semble être le cas décrit sur ce sujet. Ne serait-ce pas plutôt la fête des amoureux, hommes ET femmes?

Bonsoir Serge,

Je pense, que ça rappèle en tout cas, à l'homme ... que la femme a besoin de romantisme, d'affection et se sentir aimée ! Rare sont les hommes, qui se plaignent de leurs femmes à ce sujet ... :D

Je dirais que Oui, c'est une fête pour les femmes, si l'homme ne prends pas plaisir a chouchouter sa dulcinée :anniversaire: J'aimerais citer un ami, qui aime répéter : Si la Madame est contente, le Monsieur va être content :mdr:

Bonne St-Valentin

CaroleQc
Image Campeur Adventurer 106DBS 2009, GM 2500 HD 2005 Image

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 12 Fév 2010 08:45

L'HISTOIRE ET LES ORIGINES DE LA ST VALENTIN

Cupidon, les fleurs, les cœurs… tous ces symboles font partie de la Saint Valentin et même si tout le monde connaît la signification de la Saint Valentin, sait-on d’où cette fête provient, quelle est l’histoire de la Saint Valentin, la fête des amoureux ?
Si aujourd’hui, la Saint Valentin est une fête civile, il faut savoir que la fête des amoureux a une origine religieuse. Dans l’Antiquité on était moins attaché au symbole de l’amour « romance » et on accordait volontiers à cette fête de la Saint Valentin l’occasion de fêter la fertilité et l’amour « charnel ». Bien loin de nos coutumes actuelles, dans la Rome Antique, pas de carte de vœux romantiques ou de bouquets de roses, la St Valentin était plus « trash » et plus tournée vers les dieux puisqu’on sacrifiait une chèvre en buvant du vin et en festoyant dans son plus simple appareil pour s’attirer les faveurs des dieux de la fertilité, des femmes, du mariage et de Dame Nature. La Saint Valentin comme à son origine fêtée en 2010 serait vu d’un œil plus étrange !
Quoi qu’il en soit, la tradition de la saint Valentin depuis le début de son histoire se perpétue chaque année. L’histoire de la Saint Valentin a traversé l’Antiquité, la période médiévale, et a parcourus le monde pour que tout le monde fête l’amour. Enfin, tout le monde, c’est vite dit puisque rappelons que la Saint Valentin ne se fête que lorsque l’on est amoureux et en couple ! Bien qu’à l’origine tradition occidentale, la Saint Valentin s’est beaucoup popularisée à travers les décennies et se fête désormais dans de nombreux pays du monde comme en Inde, au Pakistan.
http://www.quiadiquoi.com/saint-valenti ... 01802.html

St-Valentin, patron des amoureux, est en fait un prêtre mort martyrisé par les Romains, le 14 février 270.
À cette époque Valentin s'attira la colère de l'empereur Claude II qui venait d'abolir le mariage. En effet l'empereur trouvait que les hommes mariés faisaient de piètres soldats parce qu'ils ne voulaient pas abandonner leur famille. Claude ne reculant devant rien abolit le mariage.

Valentin encourage alors les jeunes fiancés à venir le trouver en secret pour recevoir de lui la bénédiction du mariage. Il fut arrêté et emprisonné.
Pendant qu'il attend son exécution dans sa prison, Valentin se prend d'amitié pour la fille de son geôlier et lui redonne la vue. Juste avant d'être décapité, il lui offre des feuilles en forme de COEUR avec le message suivant : DE TON VALENTIN! (Est-ce pour cela que l'on dit que l'amour est aveugle et qu'il fait perdre la tête?)

LES LUPERCALES
Avant même Valentin, il existait une fête païenne célébrée à la mi-février: Les Lupercales romaines. Pendant cette fête les adolescents devaient se soumettre à un rite d'initiation . Chaque jeune homme pigeait le nom d'une jeune fille qui lui était assignée pour l'année.

En 496, le pape interdit cette fête très peu respectueuse pour les femmes. Il choisit alors Valentin comme patron des amoureux et décrète le 14 février jour de sa fête.

CERTAINES COUTUMES:

Les cartes de St-Valentin
Quand le tirage au sort des Lupercales fut aboli, les jeunes gens de Rome prirent une autre habitude beaucoup plus romantique. Cette coutume consistait à offrir à la femme de leurs rêves des voeuxaffectueux.
La plus ancienne carte que l'on connaisse fut envoyée par Charles, duc d'Orléans alors qu'il était emprisonné à la Tour de Londres. En effet, il envoya à sa femme une carte contenant un poème d'amour.
Au 19e siècle le service postal devient un moyen de communication plus rapide et moins dispendieux. on s'en sert donc pour envoyer nos voeux. Il devient alors même possible d'envoyer anonymement des cartes et on en vit apparaître des libertines. Dans certains pays, les choses tournèrent même à l'obscénité, à tel point qu'il fallut les interdire.
Cupidon
Dans la mythologie romaine, Cupidon représente le dieu de l'amour. Il est personnifié par un jeune enfant peu vêtu, muni d'un arc et d'une flèche. On croit que, lorsqu'une de ses flèches vous touche, vous tombez follement amoureux de la première personne que vous rencontrez.
Le chocolat
De nos jours on donne surtout du chocolat. Pourquoi? Certains prétendent que ce choix n'est pas dû au hasard. En effet, des chercheurs ont découvert qu'il existe une hormone du désir amoureux, la phényléthylamine que l'on retrouve également dans le chocolat.
Les 'XXX" pour signifier des baisers
Lorsqu'on inscrit ces "XXX" à la fin d'une lettre d'amour, on ignore généralement qu'il s'agit là d'une coutume remontant aux débuts du catholicisme où le X représentait la croix, symbole de foi jurée.
La croix a eu longtemps aussi valeur de signature car peu de gens savaient écrire. Lorsque l'on signait d'un X on devait embrasser la croix, ce qui avait valeur de serment.
C'est donc de cette pratique du baiser de la croix que vient le X symbolisant le baiser.
ET MAINTENANT
À l'origine Valentin n'a voulu que signifier son attachement à une personne qui lui est chère. Il est déplorable qu'avec le temps la Saint-Valentin soit devenue une fête commerciale.
Cet événement devrait plutôt être l'occasion de manifester son amour et son affection, non seulement à son partenaire amoureux, mais aussi à ses enfants, ses amis, ses parents, etc....

En espérant que cette journée soit remplie d'amour, de tendresse et de bien-être!

Avec la collaboration de la Bibliothèque Municipale Armand-Frappier,
80, St-Thomas, Salaberry-de-Valleyfield
http://www.cslaval.qc.ca/apo/Ima_Val/hi ... orique.htm

Historique du jour de la Saint-Valentin http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Valentin
Les fêtes de la fertilité du mois de février
L’association du milieu du mois de février avec l’amour et la fertilité date de l’antiquité. Dans le calendrier de l’Athènes antique, la période de mi-janvier à mi-février était le mois de Gamélion, consacré au mariage sacré de Zeus et de Héra.

Dans la Rome antique, le jour du 15 février était nommé les lupercales ou festival de Lupercus, le dieu de la fertilité, que l’on représente vêtu de peaux de chèvre. Les prêtres de Lupercus sacrifiaient des chèvres au dieu et, après avoir bu du vin, ils couraient dans les rues de Rome à moitié nus et touchaient les passants en tenant des morceaux de peau de chèvre à la main. Les jeunes femmes s’approchaient volontiers, car être touchée ainsi était censé rendre fertile et faciliter l’accouchement. Cette solennité païenne honorait Junon, déesse romaine des femmes et du mariage, ainsi que Pan, le dieu de la nature.

Au moins trois saints différents sont nommés Valentin, tous trois martyrs[1]. Leur fête a été fixée le 14 février par décret du pape Gelase Ier, aux alentours de 498. C’est à cette date qu’ils sont mentionnés dans les premiers martyrologes[2] :

Valentin de Rome, un prêtre qui a souffert le martyre à Rome dans la seconde moitié du IIIe siècle et qui a été enterré sur la Via Flaminia.
Valentin de Terni, un évêque d’Interamma (le Terni moderne), qui a également souffert le martyre dans la deuxième moitié du IIIe siècle et qui a également été enterré sur la Via Flaminia.
Un martyr en Afrique du Nord, nous savons peu sur lui.
Le rapprochement entre la Saint-Valentin et l’amour courtois n’est mentionné dans aucune histoire ancienne et est considéré par des historiens comme une légende. Il existe une légende selon laquelle la fête de la Saint-Valentin a été créée pour contrecarrer la pratique des lupercales par les jeunes amoureux qui dessinaient leurs noms sur une urne, mais cette pratique n’est citée dans aucune source écrite de l’époque.

Le jour de la Saint-Valentin a longtemps été célébré comme étant la fête des célibataires et non des couples. Le jour de la fête, les jeunes filles célibataires se dispersaient aux alentours de leur village et se cachaient en attendant que les jeunes garçons célibataires les trouvent (définition des lupercales)[réf. souhaitée]. À l’issue de ce cache-cache géant, les couples formés étaient amenés à se marier dans l’année. Ceci permettait de développer la démographie et stimuler l’expansion des villages.
Cette pratique laissait libre cours à beaucoup de tricheries de la part de couples officieux ainsi que des hommes qui visaient une jeune fille en particulier et notamment « la plus belle du village », très courtisée.

L’époque médiévale
La première mention du jour de la Saint-Valentin avec une connotation amoureuse remonte au XIVe siècle en Angleterre, où l’on croyait que le 14 février était le jour où les oiseaux s'accouplaient (lire entre autres « La Dame à la licorne »). Cette croyance est mentionnée dans les écrits de Geoffrey Chaucer au XIVe siècle. Il était courant durant cette période que les amoureux échangeassent des billets et qu’ils s’appellent chacun leur Valentin. Un de ces billets du XIVe siècle se trouverait à la British Library. Il est probable que nombre de légendes sur la Saint-Valentin aient été inventées pendant cette période. Parmi ces légendes, on trouve celles-ci :

La veille du martyre de Saint Valentin, il a glissé un « valentin » à la fille du geôlier qui aurait lu « de la part de votre Valentin ».
Pendant une période d’interdiction de mariage des soldats romains par l’empereur Claude II, Saint Valentin arrangeait secrètement les mariages[3]. Dans la plupart des versions de cette légende, le 14 février est la date liée à son martyre.
Ce fut Othon de Grandson, poète et capitaine à la cour d'Angleterre, qui fit connaître cette coutume dans le monde latin, notamment à la cour de Savoie : trente pour cent de sa poésie est dédiée à cette tradition. Citons par exemple La Complainte de Saint Valentin (I et II), La Complaincte amoureuse de Sainct Valentin Gransson, Le Souhait de Saint Valentin et Le Songe Saint Valentin.

Au début du XVe siècle, Charles d’Orléans fit connaître l'œuvre d'Othon à la cour de France. Il écrivit lui-même plusieurs poèmes dédiés à la Saint-Valentin. Par la suite, cette tradition se perdit dans le monde latin et ne fut réactualisée qu'au XIXe siècle.

Les reliques
Il existe plusieurs saints, donc plusieurs sites :

à Dublin : au XIXe siècle, les reliques de Saint Valentin de Terni furent léguées par le pape Grégoire XVI à l’église des Carmélites de la rue Whitefriar à Dublin, qui est alors devenue un lieu de pèlerinage pour le 14 février. En 1969, dans le souci d’épurer le calendrier catholique de tous les saints légendaires, l’Église a ôté le jour de la Saint-Valentin de son calendrier officiel.
à Roquemaure : depuis le 25 octobre 1868, l’église de Roquemaure dans le Gard abrite les reliques d’un Saint Valentin. En 1868, elles furent achetées à Rome par un riche propriétaire viticole du pays qui les utilisa dans le but de protéger les vignobles du phylloxera[4], apparu ici deux ans auparavant.
à Saint-Pierre-du-Chemin, église Saint-Pierre depuis 1847 et authentifiées par le Vatican.[réf. nécessaire]
La Saint-Valentin dans les pays non occidentaux
En Chine et à Taïwan, depuis les années 1980, la Saint-Valentin connaît une popularité importante, notamment chez les jeunes, qui génèrent diverses activités commerciales. À part la Saint-Valentin, il existe une fête traditionnelle, le Qi Qiao Jie, pour les amoureux, provenant d’une légende ancienne, dont la date est le septième jour du septième mois du calendrier lunaire.

Au Japon, cette pratique est une obligation pour beaucoup de femmes, notamment les employées de bureau, qui doivent offrir des chocolats à tous leurs collègues masculins, parfois à un coût très élevé ; ces chocolats sont d'ailleurs appelés giri choko (義理チョコ, giri choko?), c'est-à-dire « chocolats d'obligation ». Le 14 mars est appelé white day (le jour blanc), c’est un phénomène commercial créé au Japon et repris par la Corée du Sud, Taiwan et Hong Kong. À cette date les hommes sont censés offrir un linge (ou d' autres cadeaux) blanc à celles qui leur ont offert des chocolats. La jeune fille peut exiger à cette occasion un cadeau dont la valeur est trois fois supérieure à la valeur des chocolats offerts un mois plus tôt.

La Saint-Valentin s’est popularisée également en Inde et au Pakistan, provoquant l’hostilité de certains groupes opposés à cette influence occidentale [5].

La Saint-Valentin en Amérique du Sud
Au Brésil, on ne parle pas de Saint-Valentin mais de dia dos namorados (jour des amoureux) fêté non pas le 14 février mais le 12 juin.

En Colombie, la Saint-Valentin est fêtée le troisième samedi du mois de septembre. Elle s'appelle día del amor y amistad (jour de l'amour et de l'amitié).
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Suivant

Retourner vers Tribune Libre pour le social