Une publicité clone de mauvais goût

Image Vous êtes invités à vous présenter et à jaser sur tout ce qui vous touche dans la vie...
-------------------------------------------------------------------------------------
Règles du forum
Le mot le dit "LIBRE" mais en autant qu'on ne parle pas de VR mais bien de sujets "pas rap" comme disent les ados - lolll -
Et pour vous présenter aux autres, svp utilisez le sous-forum de "Présentation". MERCI
Modérateur du Forum VRcamping
Région: Québec

Une publicité clone de mauvais goût

Messagepar Roadtrekeux » 01 Oct 2010 15:35

Avez-vous vu la pub de l'assureur Leclerc à la page 89 de la dernière édition de Camping Caravaning (vol 16 #7). Le titre de la pub est "LA FORCE DU GROUPE" ce qui est étonnamment similaire à celui du forum "LA FORCE DU NOUS". Si ce n'est pas une entrave à la propriété intellectuelle, c'est tout au moins un clone d'un goût douteux. C'est comme si un fabricant de cola décidait d'utiliser le nom Coka Cola en mettant des cédilles sous les C en faisant valoir que ce n'est pas la même chose. Leclerc ne pourra jamais prétendre qu'il ne connaissait pas l'existence du forum et de son slogan. J'ai longtemps travaillé dans le domaine des communications et si jamais j'avais commis une bavure de ce genre, on m'aurait foutu à la porte en quelques minutes. Toute firme de communication ou toute entreprise sérieuse fait toujours faire une vérification de la proximité des termes, des images et même des couleurs utilisées dans le secteur d'activité dans lequel il opère ou celui qu'il cible avant de diffuser une pub.

J'ai hâte de lire la BS que Leclerc va sortir. Tant qu'à moi, c'est un cas de plagiat qui cible le groupe des VRistes dont la majorité sont membres de notre forum. Cheap en simonak.
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Re: Une publicité clone de mauvais goût

Messagepar A. Martin » 01 Oct 2010 16:17

C'est surement pour provoquer des réactions puisque nous étions pour la plupart des assurés Aviva & Leclerc avant que la Capitale embarque .
André

superbee69

Messagepar superbee69 » 01 Oct 2010 16:40

C'est de la PUB tout simplement, n'oublions pas que nous sommes au Québec, comme dit la revue Mclean ! :D :D :D

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 01 Oct 2010 17:26

Nous avons maintenant quelque chose comme 15,000 VR d'assurés dans notre Programme VRcamping-La Capitale. Je veux bien admettre qu'il y a des nouveaux arrivés dans le caravaning qui sont dans notre groupe mais les 90% des autres viennent d'où vous croyez?

Disons que les proportions de la tarte de chacunes des parties ont été revisées quelque peu depuis l'arrivée de La Capitale....
Quand il y a plus de concurrence, ce sont les consommateurs (propriétaires de VR) qui en bénéficient.

VRcamping: LA FORCE DU NOUS!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

superbee69

Messagepar superbee69 » 01 Oct 2010 18:05

100% d'accord, la concurrence est le meilleur outil que le consommateur peut avoir pour lui donner de meilleurs prix, que ce soit en assurances ou autres services tels que le cellulaire ou le fournisseur satellite de télé. Le pire ennemi des consommateurs est le monopole d'un service offert, ce qui heureusement n'existe presque plus.

Messagepar Roadtrekeux » 02 Oct 2010 06:19

La concurrence à l'endroit d'une même clientèle-cible, j'en suis. Ce que je n'aime pas c'est le plagiat de notre slogan par l'un des concurrents en cherchant à se rendre sympathiques.
Image

superbee69

Messagepar superbee69 » 02 Oct 2010 07:41

Le moindre qu'on peut dire est qu'ils ont le sens de la Business eux aussi. :nouvelles:

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 02 Oct 2010 11:10

Vous trouvez que c'est d'avoir le sens de la business que de pratiquement plagier une marque de commerce ou une expression commercialement utilisée par quelqu'un d'autre?

Certains seraient portés à penser qu'il s'agit plutôt de manquer d'imagination en affaires.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: La Tuque

Messagepar Matante Roulotte » 02 Oct 2010 17:15

Serge Loriaux a écrit: VRcamping: LA FORCE DU NOUS!

Sa s`enregistre tu un slogan ?
Image
Matante Roulotte,VW Rabbit 2009,Boler numéro 2 blanche 1973

Messagepar Roadtrekeux » 02 Oct 2010 17:33

Tout texte publié et encore plus un texte bénéficiant d'une visibilité comme celle du slogan du forum n'a pas besoin d'être enregistré ni au Québec, ni ailleurs au Canada pour bénéficier de la protection légale accordée aux droits d'auteurs (Loi sur le droit d’auteur). S'il n'est pas encore publié, il est préférable de le faire enregistrer. La longueur du texte n'a aucune importance et de ce fait couvre les slogans. Pour les marques de commerces, c'est différent, elles doivent être enregistrées. Un slogan n'est habituellement pas considéré comme une marque de commerce à moins qu'il réfère spécifiquement à une marque de commerce ou, de par l'usage commun et habituel qui en est fait, ne peut être dissocié d'une marque de commerce.
Image

Messagepar Le Bulldog » 12 Oct 2010 14:47

.............

Retourner vers Tribune Libre pour le social