Écoles passerelles
Règles du forum
Ouvrir un nouveau sujet pour chaque article différent
Ouvrir un nouveau sujet pour chaque article différent
36 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- jacmat
- Membre Émérite du Forum VRcamping
-
- Région: Montérégie
Re: Écoles passerelles
Je pense que nos politiciens et nos chers hauts fonctionnaires du Québec, ont depuis de nombreuses années la facheuse habitude de niveller par le bas. La réussite et l'excellence ce n'est pas ce qui est recherché.
Je peux vous dire qu'a de rare exceptions près je ne suis pas fiers d'être québecois. Il me semble que lorsqu'on se compare aux autres canadiens, le québec est souvent en première place ou tout près pour les choses moches et dans les dernières places pour les bonnes choses.
Le pire la dedans c'est qu'on se pète les bretelles. Le modèle québecois a besoin d'un sérieux coup de barre pour tenter de redresser la situation.
Il y a trois semaines je peux vous dire que j'étais d'accord et je le suis encore avec une bonne portion de l'article du Mclean's qui affirmait que le Québec est la province la plus corrompue du Canada.
Je peux vous dire qu'a de rare exceptions près je ne suis pas fiers d'être québecois. Il me semble que lorsqu'on se compare aux autres canadiens, le québec est souvent en première place ou tout près pour les choses moches et dans les dernières places pour les bonnes choses.
Le pire la dedans c'est qu'on se pète les bretelles. Le modèle québecois a besoin d'un sérieux coup de barre pour tenter de redresser la situation.
Il y a trois semaines je peux vous dire que j'étais d'accord et je le suis encore avec une bonne portion de l'article du Mclean's qui affirmait que le Québec est la province la plus corrompue du Canada.
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
Les amis, on commence sérieusement à sortir du sujet depuis quelques messages...
Si on retournait à notre sujet principal qui est "Les écoles passerelles" ? Merci.
Si on retournait à notre sujet principal qui est "Les écoles passerelles" ? Merci.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
- Turbinator
Les écoles passerelles ?
C'est une tempête dans un verre d'eau. Ce ne sont pas ces écoles qui vont menacé l'avenir de la langue française ici. La qualité du français enseigné dans NOS écoles francophones est une bien pire menace.
C'est une tempête dans un verre d'eau. Ce ne sont pas ces écoles qui vont menacé l'avenir de la langue française ici. La qualité du français enseigné dans NOS écoles francophones est une bien pire menace.
- jacmat
- Membre Émérite du Forum VRcamping
-
- Région: Montérégie
Oui en effet Turbinator, et en plus le PQ en a profité pour que ca devienne une vrai tempête à l'assemblée nationale pour mousser la popularité de son parti.
- Turbinator
...pour mousser la popularité de son parti
Ha !!!! Ce cher PQ !!! Et en plus, Darth Vador Parizeau qui ressort de sa retraite cette semaine !!!
La pôôôôvre Madame Marois...

Dernière édition par Turbinator le 28 Oct 2010 20:20, édité 1 fois au total.
- Trotteuse
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Il me semblait qu'on ne devait pas parler de politique ici???
Los Nomades.
C'est l'affection qui fait la parenté. Phèdre
C'est l'affection qui fait la parenté. Phèdre
- Turbinator
Vous avez 100% raison Trotteuse.
Et d'autant plus qu'il ne faut jamais retourner le fer dans la plaie même si ça plait de le faire...

Et d'autant plus qu'il ne faut jamais retourner le fer dans la plaie même si ça plait de le faire...

- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
ok les amis,
On parle du sujet en question mais on ne fait pas de politique de partis (PQ, Parti Liberal ou Conservateur, etc.)
MERCI DE RESTER DANS CE SUJET D'ACTUALITÉ. Merci!
On parle du sujet en question mais on ne fait pas de politique de partis (PQ, Parti Liberal ou Conservateur, etc.)
MERCI DE RESTER DANS CE SUJET D'ACTUALITÉ. Merci!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
- Die
- Membre Diamant du Forum VRcamping
-
- Région: Lanaudière
J'ai mal initié ce post qui se voulait à la défense de notre langue française peu importe comment sa santé se porte et qui l'a rendu malade. Quelque soit le gouvernement en place, il a toujours été possible d'apprendre notre français à la maison d'abord, et de le parfaire à l'école (tant bien que mal) mais la plus grande responsabilité de cet apprentissage revient à la personne elle-même (incluant les parents).
Il est notoire de dire qu'on peut diviser grossièrement les gens: ceux qui comprennent bien les mathématiques et ceux dont le français est leur matière forte. Ce n'est pas coulé dans le ciment mais c'est une réalité que beaucoup de parents et de professeurs peuvent confirmer. Oui, le français pourrait être mieux enseigné, c'est vrai et je vous l'accorde... mais aussi comme bien d'autres matières auraient eues avantages à être plus inculquées.
Je m'insurgeais contre la loi des écoles passerelles et je le répète PEU M'IMPORTE QUEL PARTI POLITIQUE L'A VOTÉ mais je considère encore, même après plusieurs lectures sur le sujet, que c'est un gros recul pour notre Québec, la seule province francophone de notre beau grand Canada. Le fait de permettre plus facilement aux allophones (immigrants de toutes nationalités) fera en sorte que ces derniers deviendront anglophones dans une ou deux générations et que nous allons nous faire assimiler. J'aimerais mieux un français mal dans sa peau que plus de français du tout !
Quand j'étais jeune (voilà beaucoup beaucoup d'années), les "anglais" étaient à Westmount et quelques-uns ici et là à proximité comme Ville Mont-Royal. Maintenant "l'ouest" de Montréal est de plus en plus grand et tasse la francophonie de plus en plus à l'est. On recule la frontière tranquillement pas vite et on s'en rend même pas compte. "Dans mon temps" quand j'allais sur Ste-Catherine, on avait notre place (LaBaie, Dupuis Frères) et quelques commerces seulement étaient anglophones (Ogilvy's, Eaton) mais maintenant... je ne me retrouve plus sur cette rue. Je ne me sens plus "chez moi".
Je ne trouve pas ça normal qu'un gouvernement québécois ne force pas les immigrants à apprendre davantage le français puisque c'est notre langue ici au Québec. Je n'ai rien, absolument rien contre l'immigration (ma bru est immigrante et très très bien adaptée au Québec) mais j'en veux aux décideurs (quelqu'ils soient) de ne pas nous protéger davantage. On devrait prendre comme exemple les Pays-Bas qui exigent maintenant que les nouveaux arrivants apprennent le néerlandais.
Pour parodier Plamondon (et Marois)... «C'est fragile, un petit peuple comme nous».
--------------------------------------------------------------------------------------------
Maintenant... si vous continuez à parler politique et de partis politiques au lieu de parler de la langue française... je vais verrouiller ce sujet.
Il est notoire de dire qu'on peut diviser grossièrement les gens: ceux qui comprennent bien les mathématiques et ceux dont le français est leur matière forte. Ce n'est pas coulé dans le ciment mais c'est une réalité que beaucoup de parents et de professeurs peuvent confirmer. Oui, le français pourrait être mieux enseigné, c'est vrai et je vous l'accorde... mais aussi comme bien d'autres matières auraient eues avantages à être plus inculquées.
Je m'insurgeais contre la loi des écoles passerelles et je le répète PEU M'IMPORTE QUEL PARTI POLITIQUE L'A VOTÉ mais je considère encore, même après plusieurs lectures sur le sujet, que c'est un gros recul pour notre Québec, la seule province francophone de notre beau grand Canada. Le fait de permettre plus facilement aux allophones (immigrants de toutes nationalités) fera en sorte que ces derniers deviendront anglophones dans une ou deux générations et que nous allons nous faire assimiler. J'aimerais mieux un français mal dans sa peau que plus de français du tout !
Quand j'étais jeune (voilà beaucoup beaucoup d'années), les "anglais" étaient à Westmount et quelques-uns ici et là à proximité comme Ville Mont-Royal. Maintenant "l'ouest" de Montréal est de plus en plus grand et tasse la francophonie de plus en plus à l'est. On recule la frontière tranquillement pas vite et on s'en rend même pas compte. "Dans mon temps" quand j'allais sur Ste-Catherine, on avait notre place (LaBaie, Dupuis Frères) et quelques commerces seulement étaient anglophones (Ogilvy's, Eaton) mais maintenant... je ne me retrouve plus sur cette rue. Je ne me sens plus "chez moi".
Je ne trouve pas ça normal qu'un gouvernement québécois ne force pas les immigrants à apprendre davantage le français puisque c'est notre langue ici au Québec. Je n'ai rien, absolument rien contre l'immigration (ma bru est immigrante et très très bien adaptée au Québec) mais j'en veux aux décideurs (quelqu'ils soient) de ne pas nous protéger davantage. On devrait prendre comme exemple les Pays-Bas qui exigent maintenant que les nouveaux arrivants apprennent le néerlandais.
Pour parodier Plamondon (et Marois)... «C'est fragile, un petit peuple comme nous».
--------------------------------------------------------------------------------------------
Maintenant... si vous continuez à parler politique et de partis politiques au lieu de parler de la langue française... je vais verrouiller ce sujet.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
- Fishepp
Désolé d’avance pour ce long post…
Je me sens interpellé par ce sujet car j'envois mes enfants dans une école d'immersion anglaise privée (Presque toute les activités et les enseignements ce font en anglais). Pour la pré-maternelle ils font presque tout en anglais et on quelques périodes de français et d'espagnol. Pour la maternelle et le primaire ils font les cours de base (mathématique, gym, etc) en anglais et avec des périodes de français et espagnols sur des moments précis de la semaine. Je paye 7000$/enfants/année avec présentement 2 enfants et possiblement un troisième l'an prochain. Pourquoi ce sacrifice… Car c’est un sacrifice, nous ne sommes pas riche mais nous faisont ce choix pour nos enfants.
Ma fille en est à la troisième année à cette école, 2 en prématernelle et elle fait présentement sa maternelle et bien elle est trilingue au niveau de ce qu'elle comprend et elle parle très bien l'anglais... Combien d'enfants qui à la maternelle dans le système publique est bilingue et comprends l’espagnol à la maternelle...
Je me sens interpellé par ce sujet car j'envois mes enfants dans une école d'immersion anglaise privée (Presque toute les activités et les enseignements ce font en anglais). Pour la pré-maternelle ils font presque tout en anglais et on quelques périodes de français et d'espagnol. Pour la maternelle et le primaire ils font les cours de base (mathématique, gym, etc) en anglais et avec des périodes de français et espagnols sur des moments précis de la semaine. Je paye 7000$/enfants/année avec présentement 2 enfants et possiblement un troisième l'an prochain. Pourquoi ce sacrifice… Car c’est un sacrifice, nous ne sommes pas riche mais nous faisont ce choix pour nos enfants.
Ma fille en est à la troisième année à cette école, 2 en prématernelle et elle fait présentement sa maternelle et bien elle est trilingue au niveau de ce qu'elle comprend et elle parle très bien l'anglais... Combien d'enfants qui à la maternelle dans le système publique est bilingue et comprends l’espagnol à la maternelle...
Die a écrit:J'ai mal initié ce post qui se voulait à la défense de notre langue française peu importe comment sa santé se porte et qui l'a rendu malade. Quelque soit le gouvernement en place, il a toujours été possible d'apprendre notre français à la maison d'abord, et de le parfaire à l'école (tant bien que mal) mais la plus grande responsabilité de cet apprentissage revient à la personne elle-même (incluant les parents).
Qui d’entrevous avez vraiment appris votre français à la maison… Le français parlé peut-être mais pas l’écrit. Je ne suis pas d’accord avec vous ici, c’est vrai que les parents ont leur responsabilités mais la basa en français écrit nous viens des professionnels de l’enseignement.
S’il n’y avait pas eu tout ces changements dans le monde de l’enseignement au cours des 20 dernières années mes choix aurait possiblement été différent. Je n’ai plus confiances au système scolaire publique, ils n’ont plus les moyens pour rien… Plus les moyens d’avoir du matériel d’enseignement adéquat, plus les moyens d’aide à l’étudiant avec des difficultés d’apprentissage… Ils n’ont plus les moyens car les structures des commissions scolaires gruges beaucoup de ressources pour, selon moi, beaucoup de pelletage de nuage.
C’est drôle mais l’histoire du professeur qui a fait passé un test de français de fin secondaire 4 à des étudiants de début secondaire 3 et que ceux-ci le réussissait avec des notes de 70% selon les nouvelles grilles de correction est passé rapidement dans l’actualité sans que les gens s’insurge… Je ne comprends pas!! Et là les gens ce demande pourquoi on envois les enfants dans des écoles privés bilingues qui enseigne mieux le français que les écoles françaises…
Pourquoi est-ce que les anglophones ont le droit eu d’avoir des enfants bilingues mais pas moi qui suis francophone… Par ce que je suis francophone je dois hypothéquer l’avenir de mes enfants… Pour moi nous faisons la bataille à l’envers. Ne devrions nous pas en donné plus à nos enfants et non moins. Je suis très fière d’être francophone mais on ne peut pas changer la réalité du Québec qui est sur la terre… La langue universelle est l’anglais, qu’importe que l’on voyage ou travail pour une grande entreprise s’en rend compte rapidement.
Ce serait bien de pouvoir leur enseigner le français mais pourrions nous commencé par bien l’enseigner dans nos écoles!!!
- Turbinator
Fishepp !
BRAVO !!!!

BRAVO !!!!

- Fishepp
Turbinator a écrit:Fishepp !Ma fille en est à la troisième année à cette école, 2 en prématernelle et elle fait présentement sa maternelle et bien elle est trilingue au niveau de ce qu'elle comprend et elle parle très bien l'anglais... Combien d'enfants qui à la maternelle dans le système publique est bilingue et comprends l’espagnol à la maternelle...
BRAVO !!!!
Ne pas te connaître je me demanderais si c'est ironique... C'est le côté négatif du web...

- Die
- Membre Diamant du Forum VRcamping
-
- Région: Lanaudière
Fishepp a écrit:Qui d’entrevous avez vraiment appris votre français à la maison… Le français parlé peut-être mais pas l’écrit. Je ne suis pas d’accord avec vous ici, c’est vrai que les parents ont leur responsabilités mais la basa en français écrit nous viens des professionnels de l’enseignement.
J'ai parlé du français en général et l'apprentissage de l'écriture commence avant tout par l'apprentissange du bien parler à la maison. Si tu éduques ton enfant avec des tournures de phrases mal faites, si tu lui apprend des anglicismes ou que tu lui apprends des verbes mal conjugués, il y a de bonnes chances que son français soit fautif. Ce pourquoi je parlais de commencer à la maison et "dans mon temps" oui, on s'initiait à l'écriture également à la maison avec des petits mots simples. Avant l'entrée à l'école à 6 ans, (il n'y avait pas de maternelle) je savais d'ores et déjà que les mots féminins prenaient en général un "e" terminal et qu'un mot pluriel possédait un "s" final.
Mais les parents d'aujourd'hui n'ont plus le temps de faire cet apprentissage. Ici je n'apporte aucun jugement... je constate tout simplement. Les p'tits sont en garderie dès les premiers mois et le soir c'est la course pour ces parents qui travaillent.
Fishepp a écrit:
S’il n’y avait pas eu tout ces changements dans le monde de l’enseignement au cours des 20 dernières années mes choix aurait possiblement été différent. Je n’ai plus confiances au système scolaire publique, ils n’ont plus les moyens pour rien… Plus les moyens d’avoir du matériel d’enseignement adéquat, plus les moyens d’aide à l’étudiant avec des difficultés d’apprentissage… Ils n’ont plus les moyens car les structures des commissions scolaires gruges beaucoup de ressources pour, selon moi, beaucoup de pelletage de nuage.
C’est drôle mais l’histoire du professeur qui a fait passé un test de français de fin secondaire 4 à des étudiants de début secondaire 3 et que ceux-ci le réussissait avec des notes de 70% selon les nouvelles grilles de correction est passé rapidement dans l’actualité sans que les gens s’insurge… Je ne comprends pas!! Et là les gens ce demande pourquoi on envois les enfants dans des écoles privés bilingues qui enseigne mieux le français que les écoles françaises…
J'suis d'accord avec toi pour dire que l'école publique est en chute libre au niveau de la qualité de l'enseignement. J'suis pas contre non plus de dire que la qualité se retrouvent plus à l'école privée que publique. On a juste à regarder les chiffres des palmarès des écoles. Là où j'accroche... c'est d'envoyer les enfants à l'école privée ANGLAISE et non dans une école privée FRANÇAISE.
Fishepp a écrit:Pourquoi est-ce que les anglophones ont le droit eu d’avoir des enfants bilingues mais pas moi qui suis francophone… Par ce que je suis francophone je dois hypothéquer l’avenir de mes enfants… Pour moi nous faisons la bataille à l’envers. Ne devrions nous pas en donné plus à nos enfants et non moins. Je suis très fière d’être francophone mais on ne peut pas changer la réalité du Québec qui est sur la terre… La langue universelle est l’anglais, qu’importe que l’on voyage ou travail pour une grande entreprise s’en rend compte rapidement.
Tu marques un point là... oui les enfants - tous les enfants - de notre beau Québec devraient avoir la même chance d'apprendre les 2 langues à partie égale mais au public. Et ce n'est pas une loi comme celle votée qui encourage les modifications de notre système scolaire.
Fishepp a écrit:Ce serait bien de pouvoir leur enseigner le français mais pourrions nous commencé par bien l’enseigner dans nos écoles!!!
Entièrement d'accord que l'enseignement du français a besoin d'un gros coup de barre mais ce n'est pas en légiférant sous le baîllon qu'on va améliorer la qualité de notre français.
-------------------------------------------------------------------------------
- Fishepp
Die a écrit: J'ai parlé du français en général et l'apprentissage de l'écriture commence avant tout par l'apprentissange du bien parler à la maison. Si tu éduques ton enfant avec des tournures de phrases mal faites, si tu lui apprend des anglicismes ou que tu lui apprends des verbes mal conjugués, il y a de bonnes chances que son français soit fautif. Ce pourquoi je parlais de commencer à la maison et "dans mon temps" oui, on s'initiait à l'écriture également à la maison avec des petits mots simples. Avant l'entrée à l'école à 6 ans, (il n'y avait pas de maternelle) je savais d'ores et déjà que les mots féminins prenaient en général un "e" terminal et qu'un mot pluriel possédait un "s" final.
Juste un petit point ici, même dans la langue française les anglicismes sont acceptés… Juste à regardé les changements qu’ils font dans les dictionnaires de langues françaises.
Mais les parents d'aujourd'hui n'ont plus le temps de faire cet apprentissage. Ici je n'apporte aucun jugement... je constate tout simplement. Les p'tits sont en garderie dès les premiers mois et le soir c'est la course pour ces parents qui travaillent.
Aujourd’hui si les deux parents ne travaille pas on ne vie plus on survie. Mais encore là il y a des choix à faire. Je pourrais gagner 5 à 10K$ de plus par année à travailler à Mtl mais j’ai fait le choix de travailler plus près de la maison pour avoir plus de temps avec la famille.
J'suis d'accord avec toi pour dire que l'école publique est en chute libre au niveau de la qualité de l'enseignement. J'suis pas contre non plus de dire que la qualité se retrouvent plus à l'école privée que publique. On a juste à regarder les chiffres des palmarès des écoles. Là où j'accroche... c'est d'envoyer les enfants à l'école privée ANGLAISE et non dans une école privée FRANÇAISE.
Pourquoi pensez-vous que les classements des écoles sont maintenant séparés entre publique et privée dans les journaux et les revues… Par ce que les premières étaient toujours des écoles privées, mais encore là il faut faire des choix… Loin de moi de dire que l’école privée est automatiquement meilleure que la publique.
Le choix de l’école anglaise est vraiment pour donner un « boost » pour la vie. Il faut être réaliste que nous sommes petits (les francophones d’Amérique du nord) versus le restant des gens autour de nous. Pour notre part je n’ai pas l’intention d’envoyer mes enfants dans une école unilingue anglaise car pour nous le bon français est plus difficile à apprendre que l’anglais.
De plus j’ai fait passer les tests à ma fille pour qu’elle entre à l’école internationale de ma commission scolaire publique mais ils ne l’ont pas acceptée. Si elle avait été accepté je l’aurais envoyés au publique car je crois au école internationale mais pas au publique régulier.
Entièrement d'accord que l'enseignement du français a besoin d'un gros coup de barre mais ce n'est pas en légiférant sous le baîllon qu'on va améliorer la qualité de notre français.
Là ici je ne commenterai pas car on tombe dans la politique et on vois bien ici que le politique est souvent décrocher de la réalité des gens et on comprends bien le sarcasme de la classe politique
- Turbinator
Fishepp !
Crois-moi, cette fois-ci, il n'y avait AUCUNE ironie dans mon ''BRAVO''. C'était authetique et du fond du coeur.
C'est la compétence et le savoir de l'ensemble de ses individus qui forme un ''grande'' nation et tes enfants seront très bien équipés pour faire face à la vie et de se réaliser à leurs pleins potentiels. Et ce, grâce à vos sacrifices actuels ($) à toi et ton épouse, votre vision et surtout, surtout, vos esprits OUVERTS.
Encore une fois, BRAVO !

Crois-moi, cette fois-ci, il n'y avait AUCUNE ironie dans mon ''BRAVO''. C'était authetique et du fond du coeur.
C'est la compétence et le savoir de l'ensemble de ses individus qui forme un ''grande'' nation et tes enfants seront très bien équipés pour faire face à la vie et de se réaliser à leurs pleins potentiels. Et ce, grâce à vos sacrifices actuels ($) à toi et ton épouse, votre vision et surtout, surtout, vos esprits OUVERTS.
Encore une fois, BRAVO !

Dernière édition par Turbinator le 29 Oct 2010 09:58, édité 1 fois au total.
36 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Commentons l'actualité