Die sur la route...
- Die
- Membre Diamant du Forum VRcamping
-
- Messages: 7725
- Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
- Localisation: Lanaudière
- Région: Lanaudière
Re: Die sur la route...
Désolée pour les photos de Mérida, elles sont à traiter... ayant préféré faire celles de Bernard pour votre bénéfice.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
- Die
- Membre Diamant du Forum VRcamping
-
- Messages: 7725
- Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
- Localisation: Lanaudière
- Région: Lanaudière
Re: Die sur la route...
Jour 105 - 14 mars 2011
Donc, aujourd'hui on reprend la route mais impossible de sortir de notre camping - loll. Je vous l'ai dit que c'était sécuritaire ici à tel point que la barrière est cadenassée et personne pour nous ouvrir. André est allé réveiller des gens dans une maison attenante qui ont communiqué avec je ne sais qui et nous sommes partis 30 minutes plus tard.
On prend donc la fameuse route de Puuc, direction Campeche mais nous sommes bien fatigués. On n'a pas l'habitude de se coucher tard et disons que le voyage commence à se faire sentir. La Route Puuc se trouve le long de l'unique cordillère de collines de la Péninsule du Yucatan appelé Sierrita de Ticul (tiens... je retrouve mes "ti-culs" ici - lolll) et relie 4 autres sites archéologiques, traverse grottes et haciendas et se faufile dans quelques villages. Et justement nous désirons voir 1 ou 2 haciendas (maison agricole). Dans l'ordre de notre conduite, il y a Muna mais la route nous fait contourner Muna. La deuxième est Ochil mais elle est fermée et la troisième est Yaxcopoil (prononcer "yash-co-po-il"). Il s'agit d'une hacienda de sisal datant du 17e siècle avec un arc polylobé de style mauresque. Il est dit dans mon Michelin que la visite coûte 40 pesos (environ $3. canadien) et qu'on peut y voir les anciennes machines, la râpe mécanique, la maison des maîtres, la chapelle et le jardin. Mais... c'est loin d'être aussi beau que l'on écrit, hormis l'arche peut-être et encore puisqu'il est en dangereuse dégradation. De plus, le gardien demande $5. par personne pour voir si peu car il ne reste plus rien de la belle hacienda. On se contente donc de prendre en photo l'extérieur sans la visiter. J'veux bien croire qu'ils ont besoin de la restaurer mais c'est cher payé pour le peu qu'ils ont à offrir.

Comme pour Tulum, on passe devant le site archéologique de Xumal (prononcer « Ouchmal ») avant de se rendre à Campeche. En fait, on ne devait pas visiter ce site, mais comme Bernard nous l'a très recommandé, on s'y arrête. Et on n'a pas été déçu !
Comment décrire un autre site archéologique sans trop se répéter ? Située à 78km au nord de Mérida, la zone est entourée par une chaîne de collines qui tranche avec la monotonie du paysage du reste de la péninsule. Ces collines encadrent parfaitement le fabuleux site d'Uxmal dont les silhouettes de pierre apparaissent à l'horizon comme un mirage. La série de bâtiments est caractérisé par leurs proportions particulières à l'esthétique horizontale et une architecture originale (style puuc*). En effet, ici, ce sont de longues et belles façades décorées de filigranes de pierre et ornées dans leur partie supérieure de mosaïques dédiées le plus souvent à Chaac, le dieu de la pluie. Uxmal voudrait dire "trois fois construite" et tirerait son nom du labeur trois fois recommencé. Mais d'autres prétendent qu'Uxmal voudrait également dire "lieu où la récolte est abondante". Bon... allez savoir ? Anyway... l'histoire de cette cité demeure encore mal connue.
*puuc veut dire "collines" en maya mais le nom a été transmis à un style d'architecture qui se caractérise par les dimensions grandioses des édifices mais les façades au niveau inférieur sont très dépouillées et au niveau supérieur plus travaillées.
Le site d'Uxmal, comme pour les autres sites archéologiques, comprend de nombreux édifices et se divise par quadrilatères ou quartiers :
Cuadrangulo de Los Pajaros (quadrilatère des Oiseaux) avec sa Piramide del Adivino (pyramide du Devin ou du Magicien): il s'agit d'un complexe résidentiel à chambres rayonnantes, transformé en place religieuse lorsqu'une aile fut comblée pour servir d'assise à un temple pyramidal. Les 3 degrés de la pyramide sont flanqués par un grand escalier bordé d'une cascade de masques de Chaac menant à un premier temple entièrement décoré. Deux autres escaliers latéraux conduisent ensuite à un large temple à forme elliptique qui culmine à 35 mètres de hauteur (115 pieds). (2 premières photos)
Cuadrangulo de Las Monjas (quadrilatère des Nonnes): ce vaste palais à chambres percé de portes alignées ne pouvait qu'évoquer qu'un couvent de religieuses ! - lolll. Les 4 ailes matérialisent les points cardinaux et leur élévation progressive semble respecter la hiérarchie du pouvoir. Je vous épargne la description des ailes sud, est, ouest et nord car il s'agit du même style avec des masques à l'allure reptilienne ou de jaguars, de guerriers ou de bacabs (porteurs du monde) (les 2 photos suivantes)
Quartier Sud: on y retrouve la Casa de las Tortugas (maison des tortues) (5ième photo), le Palacio del Governador (palais du gouverneur) (6ième photo) et à l'arrière de ce palacio, la Grande Pyramide à la façade reconstruite avec dessus le Templo de las Guacamayas (temple des Perroquets) (7ième photo), et plus loin, le Grupo del Cementerio (groupe du Cimetière) avec sa Plataforma de las Estelas (la plate-forme des sillages)
Encore une fois, je vais devoir faire une sélection et vous en montrer qu'un échantillon...(mettre les 10 photos déjà triées pour Xumal)

Durant le trajet pour se rendre à Campeche, on roule sur la route de puuc, comme je disais tantôt, et on traverse de beaux petits villages mayas. Vraiment chouette avec leurs petites casas en forme de hutte. Certaines sont faites de bois, puisque le peuple se trouve en forêt, et c'est avec des lianes qu'on attache l'ensemble des pièces. Les toits sont faits de paille de guano et de palmes. Ces huttes, de forme surtout rectangulaire, ont des coins arrondis. Ici aussi le modernisme les rattrappent et ils utilisent le stuc ou la pierre pour certaines parties comme en témoigne les photos prises en roulant.


Après la visite, comme la FW de notre couple-accompagnateur ne peut entrer dans l'un des camping dans la ville de Campeche car trop gros et que l'autre camping est sans service, selon Church en tout cas, on se rabat sur le Club Nautico qui est le plus quoté mais dispendieux. Comme on est tous bien fatigués, un camping "digne de ce nom" sera notre petite récompense. Il s'agit d'un gros complexe sportif privé. Oh que oui c'est beau et superbement entretenu sauf que pour le stationnement des VR c'est difficile. La chaussée nous menant aux divers sites est passablement étroite et il est difficile de manoeuvrer pour reculer, sans heurter les petits murets de ciment qui entourent les sites et sans tomber dans la creuvasse d'évacuation d'eau le long du chemin. Par ailleurs, une fois qu'on a été stationné dans un site, on se rend compte qu'on n'a pas d'électricité. Heureusement, LUI n'avait pas encore entamé la manoeuvre de stationnement car il attendait après nous. Après s'être plaint à la réception, on nous demande de changer de section. Bon... pas l'choix... tant qu'à payer $350 pesos/nuité aussi bien avoir du service !!! Comme nous sommes plus petit et qu'André connait très bien son équipement, on réussi à se stationner assez facilement mais il en a été autrement de notre couple-accompagnateur qui ont dû se reprendre plus d'une fois.
Une fois tout l'monde installé, notre 4 à 7 apprécié et le souper fait... il n'est pas tard qu'on se couche.
Donc, aujourd'hui on reprend la route mais impossible de sortir de notre camping - loll. Je vous l'ai dit que c'était sécuritaire ici à tel point que la barrière est cadenassée et personne pour nous ouvrir. André est allé réveiller des gens dans une maison attenante qui ont communiqué avec je ne sais qui et nous sommes partis 30 minutes plus tard.
On prend donc la fameuse route de Puuc, direction Campeche mais nous sommes bien fatigués. On n'a pas l'habitude de se coucher tard et disons que le voyage commence à se faire sentir. La Route Puuc se trouve le long de l'unique cordillère de collines de la Péninsule du Yucatan appelé Sierrita de Ticul (tiens... je retrouve mes "ti-culs" ici - lolll) et relie 4 autres sites archéologiques, traverse grottes et haciendas et se faufile dans quelques villages. Et justement nous désirons voir 1 ou 2 haciendas (maison agricole). Dans l'ordre de notre conduite, il y a Muna mais la route nous fait contourner Muna. La deuxième est Ochil mais elle est fermée et la troisième est Yaxcopoil (prononcer "yash-co-po-il"). Il s'agit d'une hacienda de sisal datant du 17e siècle avec un arc polylobé de style mauresque. Il est dit dans mon Michelin que la visite coûte 40 pesos (environ $3. canadien) et qu'on peut y voir les anciennes machines, la râpe mécanique, la maison des maîtres, la chapelle et le jardin. Mais... c'est loin d'être aussi beau que l'on écrit, hormis l'arche peut-être et encore puisqu'il est en dangereuse dégradation. De plus, le gardien demande $5. par personne pour voir si peu car il ne reste plus rien de la belle hacienda. On se contente donc de prendre en photo l'extérieur sans la visiter. J'veux bien croire qu'ils ont besoin de la restaurer mais c'est cher payé pour le peu qu'ils ont à offrir.

Comme pour Tulum, on passe devant le site archéologique de Xumal (prononcer « Ouchmal ») avant de se rendre à Campeche. En fait, on ne devait pas visiter ce site, mais comme Bernard nous l'a très recommandé, on s'y arrête. Et on n'a pas été déçu !
Comment décrire un autre site archéologique sans trop se répéter ? Située à 78km au nord de Mérida, la zone est entourée par une chaîne de collines qui tranche avec la monotonie du paysage du reste de la péninsule. Ces collines encadrent parfaitement le fabuleux site d'Uxmal dont les silhouettes de pierre apparaissent à l'horizon comme un mirage. La série de bâtiments est caractérisé par leurs proportions particulières à l'esthétique horizontale et une architecture originale (style puuc*). En effet, ici, ce sont de longues et belles façades décorées de filigranes de pierre et ornées dans leur partie supérieure de mosaïques dédiées le plus souvent à Chaac, le dieu de la pluie. Uxmal voudrait dire "trois fois construite" et tirerait son nom du labeur trois fois recommencé. Mais d'autres prétendent qu'Uxmal voudrait également dire "lieu où la récolte est abondante". Bon... allez savoir ? Anyway... l'histoire de cette cité demeure encore mal connue.
*puuc veut dire "collines" en maya mais le nom a été transmis à un style d'architecture qui se caractérise par les dimensions grandioses des édifices mais les façades au niveau inférieur sont très dépouillées et au niveau supérieur plus travaillées.
Le site d'Uxmal, comme pour les autres sites archéologiques, comprend de nombreux édifices et se divise par quadrilatères ou quartiers :
Cuadrangulo de Los Pajaros (quadrilatère des Oiseaux) avec sa Piramide del Adivino (pyramide du Devin ou du Magicien): il s'agit d'un complexe résidentiel à chambres rayonnantes, transformé en place religieuse lorsqu'une aile fut comblée pour servir d'assise à un temple pyramidal. Les 3 degrés de la pyramide sont flanqués par un grand escalier bordé d'une cascade de masques de Chaac menant à un premier temple entièrement décoré. Deux autres escaliers latéraux conduisent ensuite à un large temple à forme elliptique qui culmine à 35 mètres de hauteur (115 pieds). (2 premières photos)
Cuadrangulo de Las Monjas (quadrilatère des Nonnes): ce vaste palais à chambres percé de portes alignées ne pouvait qu'évoquer qu'un couvent de religieuses ! - lolll. Les 4 ailes matérialisent les points cardinaux et leur élévation progressive semble respecter la hiérarchie du pouvoir. Je vous épargne la description des ailes sud, est, ouest et nord car il s'agit du même style avec des masques à l'allure reptilienne ou de jaguars, de guerriers ou de bacabs (porteurs du monde) (les 2 photos suivantes)
Quartier Sud: on y retrouve la Casa de las Tortugas (maison des tortues) (5ième photo), le Palacio del Governador (palais du gouverneur) (6ième photo) et à l'arrière de ce palacio, la Grande Pyramide à la façade reconstruite avec dessus le Templo de las Guacamayas (temple des Perroquets) (7ième photo), et plus loin, le Grupo del Cementerio (groupe du Cimetière) avec sa Plataforma de las Estelas (la plate-forme des sillages)
Encore une fois, je vais devoir faire une sélection et vous en montrer qu'un échantillon...(mettre les 10 photos déjà triées pour Xumal)

Durant le trajet pour se rendre à Campeche, on roule sur la route de puuc, comme je disais tantôt, et on traverse de beaux petits villages mayas. Vraiment chouette avec leurs petites casas en forme de hutte. Certaines sont faites de bois, puisque le peuple se trouve en forêt, et c'est avec des lianes qu'on attache l'ensemble des pièces. Les toits sont faits de paille de guano et de palmes. Ces huttes, de forme surtout rectangulaire, ont des coins arrondis. Ici aussi le modernisme les rattrappent et ils utilisent le stuc ou la pierre pour certaines parties comme en témoigne les photos prises en roulant.


Après la visite, comme la FW de notre couple-accompagnateur ne peut entrer dans l'un des camping dans la ville de Campeche car trop gros et que l'autre camping est sans service, selon Church en tout cas, on se rabat sur le Club Nautico qui est le plus quoté mais dispendieux. Comme on est tous bien fatigués, un camping "digne de ce nom" sera notre petite récompense. Il s'agit d'un gros complexe sportif privé. Oh que oui c'est beau et superbement entretenu sauf que pour le stationnement des VR c'est difficile. La chaussée nous menant aux divers sites est passablement étroite et il est difficile de manoeuvrer pour reculer, sans heurter les petits murets de ciment qui entourent les sites et sans tomber dans la creuvasse d'évacuation d'eau le long du chemin. Par ailleurs, une fois qu'on a été stationné dans un site, on se rend compte qu'on n'a pas d'électricité. Heureusement, LUI n'avait pas encore entamé la manoeuvre de stationnement car il attendait après nous. Après s'être plaint à la réception, on nous demande de changer de section. Bon... pas l'choix... tant qu'à payer $350 pesos/nuité aussi bien avoir du service !!! Comme nous sommes plus petit et qu'André connait très bien son équipement, on réussi à se stationner assez facilement mais il en a été autrement de notre couple-accompagnateur qui ont dû se reprendre plus d'une fois.
Une fois tout l'monde installé, notre 4 à 7 apprécié et le souper fait... il n'est pas tard qu'on se couche.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
- Die
- Membre Diamant du Forum VRcamping
-
- Messages: 7725
- Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
- Localisation: Lanaudière
- Région: Lanaudière
Re: Die sur la route...
Jour 106 - 15 mars 2011
Comme je disais auparavant, nous sommes très fatigués et par conséquent, on prend une journée de repos au camping pour aujourd'hui. Donc, petit barda de la roulotte en matinée, commissions au village voisin, internet à la réception et piscine en après-midi. Ça beau être beau au Club Nautico, mais il n'y a rien à faire ici, étant loin de tout et les installations sportives sont fermées pour l'hiver. Bien oui, c'est l'hiver pour eux ! Mais cette journée nous était nécessaire pour récupérer un peu.

Durant notre 4 à 7 quotidien, notre couple-accompagnateur nous informe qu'ils quitteront demain matin sans même aller visiter la ville de Campeche qui était prévue pour demain. Nous sommes plus ou moins surpris car d'une part, ils nous semblaient moins intéressés depuis quelques jours, depuis Cancun en fait, et d'autre part ils ne trouvent pas intéressant ce que nous projetons de faire pour le restant du voyage... et c'est tout à fait leur droit. N'avions-nous pas dit au départ qu'ils n'étaient pas obligés de nous suivre dans toutes les destinations, visites et activités. Ça faisait partie du contrat verbal. Un des problèmes (ils étaient au courant) c'est que nous avions planifié de sillonner la côte-est du golfe du Mexique, en visitant tous les terrains de camping potables à la recherche d'un pied-à-terre pour l'avenir. Évidemment, ça ne les intéresse pas outre mesure et ajoutez à cela qu'ils veulent faire réparer leur FW aux USA et qu'ils aimeraient entrer au Québec début avril tandis que nous c'est à la mi-avril. Nous nous attendions à cette éventuelle séparation mais pas si tôt et pas de cette manière. Je croyais qu'on aurait organisé un souper "d'adieu" avant de se quitter. Mais c'est leur choix et on ne peut que les remercier de nous avoir accompagné durant 1 mois sans chigner sur les visites et activités proposées et d'avoir été d'aide durant les questionnements sur les routes à suivre ou de soutien autant physique que moral durant les tribulations d'un tel voyage.
Jour 107 - 16 mars 2011
7h30, nos copains nous quittent... les remerciements, les bonne route, les embrassades et quelques larmes sont au rendez-vous. Après leur départ, on s'apprête à aller visiter Campeche. Comme j'ai dit plus haut, nous sommes loin de la ville et c'est en colectivo que nous désirons nous rendre.
On s'installe donc à l'entrée du Club Nautico pour l'attendre. Deux nous passent sous le nez car complets - c'est l'heure des travaillants. Comme nous étions à attendre avec le surveillant du Club, une mini-van blanche s'arrête. À l'intérieur: 2 hommes en avant et une dame en arrière, troisième siège vide. Le surveillant parle avec les messieurs et on nous offre de nous conduire en ville. Super ! Je prends donc place sur le deuxième banc avec la dame tandis que mon homme s'installe en arrière. On se présente et la conversation s'engage... pour apprendre que la dame, Guadalupe Eugenia Quijano Villanueva, est juge en chef (chez eux, c'est magistrat - mon Larousse me dit que ça ne se met pas au féminin) de la Cour Supérieure de Justice de tout l'État de Campeche et que les hommes en avant sont son chauffeur et son garde du corps. Eh oui, elle parle français car elle a étudié 2 ans en France et elle s'apprête à aller étudier à Ottawa pour apprendre les rudiments de notre système judiciaire et pénal pour y apporter des réformes à Campeche. Il y aurait entente d'échanges de services entre les deux gouvernements. Un moment donné, elle regarde l'heure et parle en espagnol à son chauffeur. On s'aperçoit qu'elle lui fait faire un écart dans l'itinéraire prévu (elle travaille au nord de la ville) car il nous amène au centre-ville en passant par les rues intéressantes de Campeche où l'on peut voir les forteresses. Tout au long du parcours, elle nous énumère et commente tel immeuble ou tel autre. Vraiment très sympa cette femme... j'vous l'ai dit qu'on rencontre du bon monde au Mexique - lolll.
Comme je disais auparavant, nous sommes très fatigués et par conséquent, on prend une journée de repos au camping pour aujourd'hui. Donc, petit barda de la roulotte en matinée, commissions au village voisin, internet à la réception et piscine en après-midi. Ça beau être beau au Club Nautico, mais il n'y a rien à faire ici, étant loin de tout et les installations sportives sont fermées pour l'hiver. Bien oui, c'est l'hiver pour eux ! Mais cette journée nous était nécessaire pour récupérer un peu.

Durant notre 4 à 7 quotidien, notre couple-accompagnateur nous informe qu'ils quitteront demain matin sans même aller visiter la ville de Campeche qui était prévue pour demain. Nous sommes plus ou moins surpris car d'une part, ils nous semblaient moins intéressés depuis quelques jours, depuis Cancun en fait, et d'autre part ils ne trouvent pas intéressant ce que nous projetons de faire pour le restant du voyage... et c'est tout à fait leur droit. N'avions-nous pas dit au départ qu'ils n'étaient pas obligés de nous suivre dans toutes les destinations, visites et activités. Ça faisait partie du contrat verbal. Un des problèmes (ils étaient au courant) c'est que nous avions planifié de sillonner la côte-est du golfe du Mexique, en visitant tous les terrains de camping potables à la recherche d'un pied-à-terre pour l'avenir. Évidemment, ça ne les intéresse pas outre mesure et ajoutez à cela qu'ils veulent faire réparer leur FW aux USA et qu'ils aimeraient entrer au Québec début avril tandis que nous c'est à la mi-avril. Nous nous attendions à cette éventuelle séparation mais pas si tôt et pas de cette manière. Je croyais qu'on aurait organisé un souper "d'adieu" avant de se quitter. Mais c'est leur choix et on ne peut que les remercier de nous avoir accompagné durant 1 mois sans chigner sur les visites et activités proposées et d'avoir été d'aide durant les questionnements sur les routes à suivre ou de soutien autant physique que moral durant les tribulations d'un tel voyage.
Jour 107 - 16 mars 2011
7h30, nos copains nous quittent... les remerciements, les bonne route, les embrassades et quelques larmes sont au rendez-vous. Après leur départ, on s'apprête à aller visiter Campeche. Comme j'ai dit plus haut, nous sommes loin de la ville et c'est en colectivo que nous désirons nous rendre.
On s'installe donc à l'entrée du Club Nautico pour l'attendre. Deux nous passent sous le nez car complets - c'est l'heure des travaillants. Comme nous étions à attendre avec le surveillant du Club, une mini-van blanche s'arrête. À l'intérieur: 2 hommes en avant et une dame en arrière, troisième siège vide. Le surveillant parle avec les messieurs et on nous offre de nous conduire en ville. Super ! Je prends donc place sur le deuxième banc avec la dame tandis que mon homme s'installe en arrière. On se présente et la conversation s'engage... pour apprendre que la dame, Guadalupe Eugenia Quijano Villanueva, est juge en chef (chez eux, c'est magistrat - mon Larousse me dit que ça ne se met pas au féminin) de la Cour Supérieure de Justice de tout l'État de Campeche et que les hommes en avant sont son chauffeur et son garde du corps. Eh oui, elle parle français car elle a étudié 2 ans en France et elle s'apprête à aller étudier à Ottawa pour apprendre les rudiments de notre système judiciaire et pénal pour y apporter des réformes à Campeche. Il y aurait entente d'échanges de services entre les deux gouvernements. Un moment donné, elle regarde l'heure et parle en espagnol à son chauffeur. On s'aperçoit qu'elle lui fait faire un écart dans l'itinéraire prévu (elle travaille au nord de la ville) car il nous amène au centre-ville en passant par les rues intéressantes de Campeche où l'on peut voir les forteresses. Tout au long du parcours, elle nous énumère et commente tel immeuble ou tel autre. Vraiment très sympa cette femme... j'vous l'ai dit qu'on rencontre du bon monde au Mexique - lolll.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
- Die
- Membre Diamant du Forum VRcamping
-
- Messages: 7725
- Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
- Localisation: Lanaudière
- Région: Lanaudière
Re: Die sur la route...
Bon... j'suis rendue là. Vous allez devoir attendre pour le reste, je dois composer mon texte.
A+
A+
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
- x13
- Membre Bronze du Forum VRcamping
- Messages: 3694
- Inscrit le: 11 Sep 2007 05:11
- Localisation: St Jean sur Richelieu
- Région: Montérégie
Re: Die sur la route...
Magnifique ton récit Die, d'alleur je te l'ai déjà dit et je continu à te le dire. Tu as une façon spéciale de dire les choses que même si parfois il n'y a pas de photos, on peu s'en faire une idée.
Oui oui Die, continue, comme dit Serge, c'est vraiment passionnant de plus, c'est presque les routes dont je veux passer l'an prochain lors de mon prochain voyage dans ce merveilleux pays. Tu es comme on peu dire, mon guide,mon précurseur, une souce s'informations instimable sauf pour les campings qui d'après ce que tu en dis, vont me donner des misères avec mon 38,9 pi.
Bon je prend un break là car j'ai les yeux qui me brûlent et j'en suis qu'à l'avant dernière page
Oui oui Die, continue, comme dit Serge, c'est vraiment passionnant de plus, c'est presque les routes dont je veux passer l'an prochain lors de mon prochain voyage dans ce merveilleux pays. Tu es comme on peu dire, mon guide,mon précurseur, une souce s'informations instimable sauf pour les campings qui d'après ce que tu en dis, vont me donner des misères avec mon 38,9 pi.
Bon je prend un break là car j'ai les yeux qui me brûlent et j'en suis qu'à l'avant dernière page

- Die
- Membre Diamant du Forum VRcamping
-
- Messages: 7725
- Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
- Localisation: Lanaudière
- Région: Lanaudière
Re: Die sur la route...
C'est vrai que ça peut être difficile pour les yeux un si long récit écrit en taille normale.
Mais vous savez qu'en haut, à droite de votre écran, dans la bande bleue pâle, vous avez un "A" avec des flèches qui montent ou descendent. Cliquez 2 fois sur la flèche montante... ça augmente la taille de la police d'écriture et c'est plus facile à lire.
Mais vous savez qu'en haut, à droite de votre écran, dans la bande bleue pâle, vous avez un "A" avec des flèches qui montent ou descendent. Cliquez 2 fois sur la flèche montante... ça augmente la taille de la police d'écriture et c'est plus facile à lire.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
- Roadtrekeux
- Modérateur du Forum VRcamping
-
- Messages: 3974
- Inscrit le: 14 Juin 2007 14:32
- Localisation: Québec (anciennement Sillery)
- Région: Québec
Re: Die sur la route...
Die a écrit:Désolée pour les photos de Mérida, elles sont à traiter... ayant préféré faire celles de Bernard pour votre bénéfice.
C'est toujours un grand plaisir de se retrouver Die. Alors vous recevoir, André et toi, dans notre maison de Mérida c'était comme si je m'offrais un cadeau exceptionnel. J'ai tenté de vous faire découvrir en une journée les principaux attraits de la ville.
Pour ce qui est de la maison, nous l'avons achetée l'an passé lors de notre quatrième visite de cette superbe ville et le but de ce voyage était justement d'en trouver une de l'époque coloniale. Après en avoir visité plusieurs, nous sommes tombé en amour avec celle-ci. Si cela peut vous intéresser, voici un lien vers d'autres photos de notre maison au bas desquelles vous trouverez une courte description: Casa de la Segunda Cigúeña
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!
- Die
- Membre Diamant du Forum VRcamping
-
- Messages: 7725
- Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
- Localisation: Lanaudière
- Région: Lanaudière
Re: Die sur la route...
Si tu mets le http Road, tu n'as pas besoin de mettre ton lien entre les balises url
http://s203.photobucket.com/albums/aa29 ... ?start=all
à moins que tu voulais écrire le nom de ta casa comme ceci
Casa de la Segunda Cigúeña
http://s203.photobucket.com/albums/aa29 ... ?start=all
à moins que tu voulais écrire le nom de ta casa comme ceci
Casa de la Segunda Cigúeña
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
- Roadtrekeux
- Modérateur du Forum VRcamping
-
- Messages: 3974
- Inscrit le: 14 Juin 2007 14:32
- Localisation: Québec (anciennement Sillery)
- Région: Québec
Re: Die sur la route...
J'avais oublié de mettre la seconde acrostiche avant le nom du lien (Casa...). Je l'ai corrigé.
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!
- Die
- Membre Diamant du Forum VRcamping
-
- Messages: 7725
- Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
- Localisation: Lanaudière
- Région: Lanaudière
Re: Die sur la route...
OK... je continue... et je termine... on en était au 16 mars pour la visite de la ville de Campeche.
Nous voilà donc au centro de Campeche, au zocalo devant la cathédrale franciscaine. La première chose qui frappe c'est la propreté des lieux même s'ils sont à faire des travaux de réfection. D'ailleurs, toute la ville a été restaurée. C'est super cute ici... mais d'abord, parlons de "Can Pech" comme l'appelait les gens avant la conquête espagnole. C'est une ville fortifiée, comme Québec si l'on veut, mais différemment. Le systême de fortifications de Campeche est un exemple remarquable de l'architecture militaire des 17e et 18e siècles et faisaient partie intégrante du système de défense intégral mis en place pour se protéger des attaques de pirates. Plus de 1600 façades ont retrouvé leur polychromie d'antan et une partie des murailles de l'ancienne ville fortifiée a même été reconstruite ! Il s'agit d'un rempart en forme de polygone irrégulier, dont subsistent actuellement 6 côtés (sur les 8), 7 bastions et il restent 2 portes d'accès (sur les 4) et 2 forts d'appui. La Puerta del Mar (porte de mer) a été reconstruite tandis que la Puerta de Tierra (porte de terre) est originelle mais rénovée, évidemment.
Il n'y a pas beaucoup de touristes qui s'arrêtent ici mais c'est une ville qui vaut le détour même si elle est petite. Conscients de la responsabilité d'avoir une ville patrimoine, les habitants de Campeche veillent et protègent sa richesse historique par une importante réglementation mise en place par le gouvernement de l'État, la municipalité et la société civile. Et ça paraît ! La ville a fait peau neuve ayant restauré les édifices, les maisons, refait certaines rues et trottoirs. Flâner dans les rues (ici ils disent mueles = ruelles) donne l'impression d'arpenter la palette géante d'un aquarelliste. Les façades aux tons pastel de ses vieilles demeures baroques sont un régal pour les yeux. Vraiment une belle petite ville de 205,000 habitants. On s'est promené passablement, faisant une partie du Circuit des Baluartes (le parcours des bastions) côté mer surtout et comme notre carte était difficile à comprendre, on est revenu une couple de fois sur nos pas - loll.
Comme partout ailleurs, il y a la cathédrale (1ère photo), le zocalo (2ième photo), les marchés, les parcs, les églises (dont une a un phare en guise de deuxième clocher - dernière photo - regardez le clocher de droite) et bien sûr tous les autres édifices municipaux et commerciaux. En voici donc un aperçu...

³d'autres photos seront en ligne sur ma page web)
Nous voilà donc au centro de Campeche, au zocalo devant la cathédrale franciscaine. La première chose qui frappe c'est la propreté des lieux même s'ils sont à faire des travaux de réfection. D'ailleurs, toute la ville a été restaurée. C'est super cute ici... mais d'abord, parlons de "Can Pech" comme l'appelait les gens avant la conquête espagnole. C'est une ville fortifiée, comme Québec si l'on veut, mais différemment. Le systême de fortifications de Campeche est un exemple remarquable de l'architecture militaire des 17e et 18e siècles et faisaient partie intégrante du système de défense intégral mis en place pour se protéger des attaques de pirates. Plus de 1600 façades ont retrouvé leur polychromie d'antan et une partie des murailles de l'ancienne ville fortifiée a même été reconstruite ! Il s'agit d'un rempart en forme de polygone irrégulier, dont subsistent actuellement 6 côtés (sur les 8), 7 bastions et il restent 2 portes d'accès (sur les 4) et 2 forts d'appui. La Puerta del Mar (porte de mer) a été reconstruite tandis que la Puerta de Tierra (porte de terre) est originelle mais rénovée, évidemment.
Il n'y a pas beaucoup de touristes qui s'arrêtent ici mais c'est une ville qui vaut le détour même si elle est petite. Conscients de la responsabilité d'avoir une ville patrimoine, les habitants de Campeche veillent et protègent sa richesse historique par une importante réglementation mise en place par le gouvernement de l'État, la municipalité et la société civile. Et ça paraît ! La ville a fait peau neuve ayant restauré les édifices, les maisons, refait certaines rues et trottoirs. Flâner dans les rues (ici ils disent mueles = ruelles) donne l'impression d'arpenter la palette géante d'un aquarelliste. Les façades aux tons pastel de ses vieilles demeures baroques sont un régal pour les yeux. Vraiment une belle petite ville de 205,000 habitants. On s'est promené passablement, faisant une partie du Circuit des Baluartes (le parcours des bastions) côté mer surtout et comme notre carte était difficile à comprendre, on est revenu une couple de fois sur nos pas - loll.
Comme partout ailleurs, il y a la cathédrale (1ère photo), le zocalo (2ième photo), les marchés, les parcs, les églises (dont une a un phare en guise de deuxième clocher - dernière photo - regardez le clocher de droite) et bien sûr tous les autres édifices municipaux et commerciaux. En voici donc un aperçu...

³d'autres photos seront en ligne sur ma page web)
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
- Die
- Membre Diamant du Forum VRcamping
-
- Messages: 7725
- Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
- Localisation: Lanaudière
- Région: Lanaudière
Re: Die sur la route...
Jour 108 - 17 mars 2011
Eh oui... encore sur la route pour faire une autre étape... mais là on est vraiment sur notre retour. On se rend donc à Ciudad del Carmen. On avait en note un camping, La Cabaña, mais sur l'enseigne c'est inscrit Hotel Freedom Seashore et en dessous La Gringa. Quand on entre, ça n'annonce pas très bien mais derrière l'hôtel, sur le bord de la mer, c'est super beau. Très bien aménagé avec un petit resto sur place. Je pense que l'hôtel c'est bien le Freedom tandis que le resto s'appelle La Gringa (serait-ce le féminin de Gringo - un(e) américain(e) ? Possible mais n'y nous sommes pas allés). Et comme nous arrivons un peu avant le dîner, on va pouvoir relaxer ici.
Après le dîner, on va faire une marche sur la grève, question de ramasser de beaux coquillages qu'on ne retrouve pas ailleurs au Mexique, du moins pas aux endroits que nous avons visités. Ce sont des Strombus alatus ou Florida fighting conch (3ième photo) et des Busycon contrarium ou Lightning whelk (4ième photo). Mes ti-culs vont être contents ! Par la suite, une marche pour des petites commissions au village question d'acheter un peu de légumes et de fruits et de la bière. Au retour, nous rencontrons un couple de québécois qui campe à côté de nous et qui ont voyagé avec la caravane Diamente mais qu'une fois à Acapulco n'ont pas aimé l'ambiance. Ils étaient eux aussi sur leur retour. Un petit drink avant le souper avec eux et nous voilà de retour à notre VR pour souper. Mais avant, André s'est informé pour acheter du poisson car juste de l'autre côté de la clôture qui entoure le terrain de camping, il y a 5-6 barques qui partent la nuit - oui oui la nuit - pour aller pêcher en mer et qui reviennent aux petites heures du matin. Donc, il a rdv demain matin pour s'acheter du poisson - lolll.

Jour 109 - 18 mars 2011
Eh oui, il l'a eu son poisson ! Heureux homme ! Nous revoilà donc sur la route une fois de plus, direction Villahermosa. Ici, c'est curieux... la route traverse des marais à n'en plus finir. La végétation change au fur et à mesure qu'on remonte et c'est normal. On traverse Villahermosa via un boulevard (la 180D et 180), le trafic est dense et le peu qu'on voit de cette ville ne nous invite nullement à y rester ni même à visiter. Par conséquent, on ne fait que passer.
Le camping prévu est dans un stationnement d'un parc d'attractions, le Recreativo El Gordo Y San Pancho. On stationne sur le bas-côté du boulevard et André s'y rend à pied. C'est effectivement un parc d'attractions, la musique joue à tue-tête et on est vendredi ! Alors le repos... un week-end, oublions ça. On décide donc de continuer notre chemin et de trouver une autre place. On s'arrête à Agua Dulce au Rancho Graham... hum... ça m'a l'air fermé mais comme on voulait repartir, un type sort en courant et vient nous ouvrir la barrière devant sa maison. Effectivement, il y a déjà eu un terrain de camping derrière la résidence mais ne sert plus depuis des lustres. Par contre, le type nous invite à nous stationner au côté d'un bâtiment qui sert de remise où on peut avoir électricité et eau. Super ! On est seul, évidemment, mais la place est sécuritaire étant clôturé tout le tour et il y a une maison pas loin. Le tarif nous semble un peu exagéré mais j'aime mieux donner $170 pesos à un individu qu'à un commerce. Au moins, ça ira dans sa propre poche... et c'est loin d'être riche ici !
Eh oui... encore sur la route pour faire une autre étape... mais là on est vraiment sur notre retour. On se rend donc à Ciudad del Carmen. On avait en note un camping, La Cabaña, mais sur l'enseigne c'est inscrit Hotel Freedom Seashore et en dessous La Gringa. Quand on entre, ça n'annonce pas très bien mais derrière l'hôtel, sur le bord de la mer, c'est super beau. Très bien aménagé avec un petit resto sur place. Je pense que l'hôtel c'est bien le Freedom tandis que le resto s'appelle La Gringa (serait-ce le féminin de Gringo - un(e) américain(e) ? Possible mais n'y nous sommes pas allés). Et comme nous arrivons un peu avant le dîner, on va pouvoir relaxer ici.
Après le dîner, on va faire une marche sur la grève, question de ramasser de beaux coquillages qu'on ne retrouve pas ailleurs au Mexique, du moins pas aux endroits que nous avons visités. Ce sont des Strombus alatus ou Florida fighting conch (3ième photo) et des Busycon contrarium ou Lightning whelk (4ième photo). Mes ti-culs vont être contents ! Par la suite, une marche pour des petites commissions au village question d'acheter un peu de légumes et de fruits et de la bière. Au retour, nous rencontrons un couple de québécois qui campe à côté de nous et qui ont voyagé avec la caravane Diamente mais qu'une fois à Acapulco n'ont pas aimé l'ambiance. Ils étaient eux aussi sur leur retour. Un petit drink avant le souper avec eux et nous voilà de retour à notre VR pour souper. Mais avant, André s'est informé pour acheter du poisson car juste de l'autre côté de la clôture qui entoure le terrain de camping, il y a 5-6 barques qui partent la nuit - oui oui la nuit - pour aller pêcher en mer et qui reviennent aux petites heures du matin. Donc, il a rdv demain matin pour s'acheter du poisson - lolll.

Jour 109 - 18 mars 2011
Eh oui, il l'a eu son poisson ! Heureux homme ! Nous revoilà donc sur la route une fois de plus, direction Villahermosa. Ici, c'est curieux... la route traverse des marais à n'en plus finir. La végétation change au fur et à mesure qu'on remonte et c'est normal. On traverse Villahermosa via un boulevard (la 180D et 180), le trafic est dense et le peu qu'on voit de cette ville ne nous invite nullement à y rester ni même à visiter. Par conséquent, on ne fait que passer.
Le camping prévu est dans un stationnement d'un parc d'attractions, le Recreativo El Gordo Y San Pancho. On stationne sur le bas-côté du boulevard et André s'y rend à pied. C'est effectivement un parc d'attractions, la musique joue à tue-tête et on est vendredi ! Alors le repos... un week-end, oublions ça. On décide donc de continuer notre chemin et de trouver une autre place. On s'arrête à Agua Dulce au Rancho Graham... hum... ça m'a l'air fermé mais comme on voulait repartir, un type sort en courant et vient nous ouvrir la barrière devant sa maison. Effectivement, il y a déjà eu un terrain de camping derrière la résidence mais ne sert plus depuis des lustres. Par contre, le type nous invite à nous stationner au côté d'un bâtiment qui sert de remise où on peut avoir électricité et eau. Super ! On est seul, évidemment, mais la place est sécuritaire étant clôturé tout le tour et il y a une maison pas loin. Le tarif nous semble un peu exagéré mais j'aime mieux donner $170 pesos à un individu qu'à un commerce. Au moins, ça ira dans sa propre poche... et c'est loin d'être riche ici !
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
- Die
- Membre Diamant du Forum VRcamping
-
- Messages: 7725
- Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
- Localisation: Lanaudière
- Région: Lanaudière
Re: Die sur la route...
Jour 110 - 19 mars 2011
On lâche pas... aujourd'hui, destination Lago Catemaco. On part vers 7h00 de "notre ranch mexicain" et on arrive à l'Hotel Tepetapan où un trailer park est aménagé au bord de la rivière. C'est bien et au même tarif que notre ranch mais loin d'être comparable - lolll. On restera ici trois jours. Encore une fois, on arrive avant le dîner. Par conséquent après avoir rempli nos bedons, nous allons marcher dans la ville. Belle église avec un intérieur superbe mais pour le reste, la ville est bien ordinaire. Mais fait du bien de marcher le long de la malecon.
Catemaco est à la fois une ville, rien de bien particulier mais située au bord d'un des plus beaux lacs du Mexique sur le territoire des anciens Olmèques dans une région connue comme terre des sorciers dans les montagnes de la Sierra de los Tuxtlas.. Cette région s'étend sur 710 kilomètres carré le long du Golfe du Mexique aux pieds des volcans San Martin et Sierra Santa Marta et compte environ 50 000 habitants dont la moitié réside en ville. Le paysage y est pittoresque et de toute beauté.
Le Lac Catemaco est une maginifique nappe d'eau naturelle au sein d'une parcelle de forêt tropicale. Il culmine à 340 mètres d'altitude (1 115.5 pieds) et il est entouré de volcans. La région vit du Tourisme, d'élevage, de pêche et d'agriculture. C'est une des régions les plus pauvres de l'État de Veracruz. Communauté isolée, Catemaco est aujourd'hui surtout réputée pour être le «siège social» de sorciers et sorcières locaux. Pas vu un seul sorcier ici - lolll - j'aurais peut-être eu 2-3 souhaits à lui faire part !!!
Ah oui... il paraît que Mel Gibson y aurait filmé plusieurs scènes de son film Apocalypto qui relate en quelque sorte la vie des mayas - ça vous défrise n'est-ce pas ? Autant que moi qui ne connait absolument rien du cinéma - lolll.

On lâche pas... aujourd'hui, destination Lago Catemaco. On part vers 7h00 de "notre ranch mexicain" et on arrive à l'Hotel Tepetapan où un trailer park est aménagé au bord de la rivière. C'est bien et au même tarif que notre ranch mais loin d'être comparable - lolll. On restera ici trois jours. Encore une fois, on arrive avant le dîner. Par conséquent après avoir rempli nos bedons, nous allons marcher dans la ville. Belle église avec un intérieur superbe mais pour le reste, la ville est bien ordinaire. Mais fait du bien de marcher le long de la malecon.
Catemaco est à la fois une ville, rien de bien particulier mais située au bord d'un des plus beaux lacs du Mexique sur le territoire des anciens Olmèques dans une région connue comme terre des sorciers dans les montagnes de la Sierra de los Tuxtlas.. Cette région s'étend sur 710 kilomètres carré le long du Golfe du Mexique aux pieds des volcans San Martin et Sierra Santa Marta et compte environ 50 000 habitants dont la moitié réside en ville. Le paysage y est pittoresque et de toute beauté.
Le Lac Catemaco est une maginifique nappe d'eau naturelle au sein d'une parcelle de forêt tropicale. Il culmine à 340 mètres d'altitude (1 115.5 pieds) et il est entouré de volcans. La région vit du Tourisme, d'élevage, de pêche et d'agriculture. C'est une des régions les plus pauvres de l'État de Veracruz. Communauté isolée, Catemaco est aujourd'hui surtout réputée pour être le «siège social» de sorciers et sorcières locaux. Pas vu un seul sorcier ici - lolll - j'aurais peut-être eu 2-3 souhaits à lui faire part !!!
Ah oui... il paraît que Mel Gibson y aurait filmé plusieurs scènes de son film Apocalypto qui relate en quelque sorte la vie des mayas - ça vous défrise n'est-ce pas ? Autant que moi qui ne connait absolument rien du cinéma - lolll.

-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
- Die
- Membre Diamant du Forum VRcamping
-
- Messages: 7725
- Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
- Localisation: Lanaudière
- Région: Lanaudière
Re: Die sur la route...
Jour 111 - 20 mars 2011
Comme il était difficile de prendre des photos en roulant, lorsque nous sommes arrivés, André voulait retourner sur la route pour prendre des photos de ce fameux lac. C'est que la vue est belle quand on arrive de Villahermosa, en montagne. Malheureusement, il y a un léger brouillard ce matin sur le lac. Une fois notre travail de photographe fait - loll - on revient au campground et là, en dînant, on regarde mes notes et André s'aperçoit qu'il y a une chute pas trop loin. Tant qu'à rester ici, aussi bien aller voir de quoi il retourne. On se dirige donc à la chute Salto Eyipantla près de San Andrés de Tuxtla, petite trotte d'une vingtaine de kilomètres.
La chute mesure environ 45-46 mètres (150 pieds) et on y accède par un très très long escalier aménagé. J'ai compté les marches à mon retour, j'avais l'temps à la vitesse que je les remontais - lolll - 245 et dire qu'on a payé pour ça !!! Jewish... juste à l'écrire et la fatigue me revient - lolll.

Jour 112 - 21 mars 2011
Grasse matinée jusqu'à 7h00 au camping. Comme je suis à déjeuner, le proprio ou le gérant du camping arrive en courant avec un cellulaire à la main me disant que j'avais un appel du Québec. Le coeur me fait 3 tours et se met à battre plus vite, mes jambes ramollissent et des sueurs m'envahissent (j'ai failli écrire "et j'en pisse" pour compléter la rime mais ce n'est pas vrai - loll). Les seuls qui savent que je suis ici, ce sont mes enfants mais pourtant ils ont mon numéro de celluaire mais sur le coup je n'y pense pas. Alors tremblante, je prends l'appel pour apprendre qu'un québécois, que je ne connais pas, voulait qu'on aille le chercher à 100km de là car son camion est en réparation. Le type, pris en quelque part avec camion et FW était au garage depuis à peu près 1 semaine mais on ne pouvait réparer son camion avant un autre 2 semaines car ils attendaient les pièces des USA. Donc, il voulait qu'on ramène sa FW au camping pour attendre. Pourquoi nous ? Débrouillard ce monsieur Comtois ! Il a pris l'annuaire et a chercher le camping le plus près de son garage et a demandé à parler à un québécois sur ledit camping. Aussi simple que ça et il a fallu que ça tombe sur nous mais nous n'avons plus l'équipement pour tracter une FW et nous ne sommes plus avec notre couple-accompagnateur.
Il ne fait pas bien beau ici aujourd'hui et comme j'ai internet dans la roulotte, j'en profite pour me mettre à jour. Somme toute, journée relax malgré ma frousse du matin !
Demain on lève les pattes... direction Veracruz. Fatigués ? Prenez un break vous aussi et revenez prendre place... la route est belle !
Comme il était difficile de prendre des photos en roulant, lorsque nous sommes arrivés, André voulait retourner sur la route pour prendre des photos de ce fameux lac. C'est que la vue est belle quand on arrive de Villahermosa, en montagne. Malheureusement, il y a un léger brouillard ce matin sur le lac. Une fois notre travail de photographe fait - loll - on revient au campground et là, en dînant, on regarde mes notes et André s'aperçoit qu'il y a une chute pas trop loin. Tant qu'à rester ici, aussi bien aller voir de quoi il retourne. On se dirige donc à la chute Salto Eyipantla près de San Andrés de Tuxtla, petite trotte d'une vingtaine de kilomètres.
La chute mesure environ 45-46 mètres (150 pieds) et on y accède par un très très long escalier aménagé. J'ai compté les marches à mon retour, j'avais l'temps à la vitesse que je les remontais - lolll - 245 et dire qu'on a payé pour ça !!! Jewish... juste à l'écrire et la fatigue me revient - lolll.

Jour 112 - 21 mars 2011
Grasse matinée jusqu'à 7h00 au camping. Comme je suis à déjeuner, le proprio ou le gérant du camping arrive en courant avec un cellulaire à la main me disant que j'avais un appel du Québec. Le coeur me fait 3 tours et se met à battre plus vite, mes jambes ramollissent et des sueurs m'envahissent (j'ai failli écrire "et j'en pisse" pour compléter la rime mais ce n'est pas vrai - loll). Les seuls qui savent que je suis ici, ce sont mes enfants mais pourtant ils ont mon numéro de celluaire mais sur le coup je n'y pense pas. Alors tremblante, je prends l'appel pour apprendre qu'un québécois, que je ne connais pas, voulait qu'on aille le chercher à 100km de là car son camion est en réparation. Le type, pris en quelque part avec camion et FW était au garage depuis à peu près 1 semaine mais on ne pouvait réparer son camion avant un autre 2 semaines car ils attendaient les pièces des USA. Donc, il voulait qu'on ramène sa FW au camping pour attendre. Pourquoi nous ? Débrouillard ce monsieur Comtois ! Il a pris l'annuaire et a chercher le camping le plus près de son garage et a demandé à parler à un québécois sur ledit camping. Aussi simple que ça et il a fallu que ça tombe sur nous mais nous n'avons plus l'équipement pour tracter une FW et nous ne sommes plus avec notre couple-accompagnateur.
Il ne fait pas bien beau ici aujourd'hui et comme j'ai internet dans la roulotte, j'en profite pour me mettre à jour. Somme toute, journée relax malgré ma frousse du matin !
Demain on lève les pattes... direction Veracruz. Fatigués ? Prenez un break vous aussi et revenez prendre place... la route est belle !
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
- Die
- Membre Diamant du Forum VRcamping
-
- Messages: 7725
- Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
- Localisation: Lanaudière
- Région: Lanaudière
Re: Die sur la route...
Jour 113 - 22 mars 2011
Eh oui, on a pris la route vers Veracruz, la ville. Le camping qu'on a en tête est Villa Deschamps à Boca del Rio. Oh boy qu'on a eu de la misère à le trouver. C'est que la cartographie du Mexique dans le Streets & Trips n'est pas tout à fait à date !!! L'indication de Church nous menait "hors route" par rapport à mon écran de portable. Difficile de trouver un endroit dans ces conditions. On a encore "tourné en rond" dans la petite municipalité avec la roulotte jusqu'à ce qu'on racontre un policier qui a bien voulu nous aider. Le fait est qu'ils ne connaissaient pas le nom "Villa Deschamps" car pour eux la place s'appelle Rancho Contessa et le trailer park est derrière ce qui semblait être une salle de réception ! Peut-être que ça déjà été un beau camping mais là il ne reste que le champ sur le bord de la rivière Jamapa. On nous stationne près de la salle de réception où on peut avoir l'eau et l'électricité. Oubliez les douches et toilettes qui sont dégueulasses mais quand tu n'as pas l'choix ! Ils sont à rénover piscine et glissade d'eau, j'imagine qu'on veut redonner vie à ce parc mais pas nécessairement pour le camping. Il n'y a plus d'installation. Mais le site, sur le bord de la rivière, donne lieu à un beau spectacle comme vous pouvez le constater...

On s'installe, on dîne et on va faire nos petites commissions pour la semaine. Relax au VR par la suite et pourquoi pas une petite siesta ?
Jour 114 - 23 mars 2011
Assez la farniente... aujourd'hui on sort en ville... Veracruz. C'est une grande ville portuaire de 570 000 habitants et je n'ai rien trouvé de vraiment intéressant si ce n'est le port (2 premières photos) et quelques édifices du centre-ville attenant au port. Après une bonne marche dans les dédales des rues avoisinant le port, le reste de la visite se fait en camion. On savait d'avance qu'il n'y aurait pas grand chose ici, car nous l'avions lu dans nos notes, alors pas vraiment déçus de notre visite. On a également longé le bord de mer, question de voir de quoi il retournait. Rien de spécial là non plus.

On revient donc dîner au VR pour ensuite allez visiter Boca de Rio. Ah ben là... rien de rien... pauvre, laid et décevant - lolll. On retourne à l'épicerie qui est un Soriana à grande surface et on s'achète une bonne bouteille de vin... pour nous consoler - lolll.
Eh oui, on a pris la route vers Veracruz, la ville. Le camping qu'on a en tête est Villa Deschamps à Boca del Rio. Oh boy qu'on a eu de la misère à le trouver. C'est que la cartographie du Mexique dans le Streets & Trips n'est pas tout à fait à date !!! L'indication de Church nous menait "hors route" par rapport à mon écran de portable. Difficile de trouver un endroit dans ces conditions. On a encore "tourné en rond" dans la petite municipalité avec la roulotte jusqu'à ce qu'on racontre un policier qui a bien voulu nous aider. Le fait est qu'ils ne connaissaient pas le nom "Villa Deschamps" car pour eux la place s'appelle Rancho Contessa et le trailer park est derrière ce qui semblait être une salle de réception ! Peut-être que ça déjà été un beau camping mais là il ne reste que le champ sur le bord de la rivière Jamapa. On nous stationne près de la salle de réception où on peut avoir l'eau et l'électricité. Oubliez les douches et toilettes qui sont dégueulasses mais quand tu n'as pas l'choix ! Ils sont à rénover piscine et glissade d'eau, j'imagine qu'on veut redonner vie à ce parc mais pas nécessairement pour le camping. Il n'y a plus d'installation. Mais le site, sur le bord de la rivière, donne lieu à un beau spectacle comme vous pouvez le constater...

On s'installe, on dîne et on va faire nos petites commissions pour la semaine. Relax au VR par la suite et pourquoi pas une petite siesta ?
Jour 114 - 23 mars 2011
Assez la farniente... aujourd'hui on sort en ville... Veracruz. C'est une grande ville portuaire de 570 000 habitants et je n'ai rien trouvé de vraiment intéressant si ce n'est le port (2 premières photos) et quelques édifices du centre-ville attenant au port. Après une bonne marche dans les dédales des rues avoisinant le port, le reste de la visite se fait en camion. On savait d'avance qu'il n'y aurait pas grand chose ici, car nous l'avions lu dans nos notes, alors pas vraiment déçus de notre visite. On a également longé le bord de mer, question de voir de quoi il retournait. Rien de spécial là non plus.

On revient donc dîner au VR pour ensuite allez visiter Boca de Rio. Ah ben là... rien de rien... pauvre, laid et décevant - lolll. On retourne à l'épicerie qui est un Soriana à grande surface et on s'achète une bonne bouteille de vin... pour nous consoler - lolll.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
- Die
- Membre Diamant du Forum VRcamping
-
- Messages: 7725
- Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
- Localisation: Lanaudière
- Région: Lanaudière
Re: Die sur la route...
Jour 115 - 24 mars 2011
Et nous voilà reposés en ce matin du 24 mars et prêts à reprendre la route pour faire la tournée des campings d'Esmeralda Coast. L'idée de notre balade "camping" est de se trouver un pied à terre. Comme j'ai déjà dit, on n'est plus jeune jeune et quand on aura fini avec les caravanes ou quand le camion aura rendu l'âme, faudra bien se trouver quelque chose d'autre. On avait pensé qu'on pourrait storer la roulotte sur la côte-est, question de ne pas faire trop de millage. Alors on est à recherche d'un camping qui pourrait faire notre affaire. Il y a en aurait une trentaine éparpillés tout le long de cette côte dont une quinzaine sur 12 km seulement. Alors allons-y et voyons... du sud au nord...
Coco Loco tente seulement
Casita's El Tajin stationnement derrière un hôtel, pas idéal pour y passer un hiver, pas visité
John' Camping Club fermé
Neptuno installations négligées et toilettes très malpropres
Sun Beach fermé
Camino Alba/Alba Yuri nouveau - terrain acceptable mais toilettes mal tenues
Quinta Alicia beau p'tit camping - je vous en reparle*
Posada del Zorro l'endroit acceptable pour camper mais encore des toilettes dégoûtantes
Los Alemendro pas fait pour les VR - no hook ups
El Pino pas trouvé - peut-être fermé ?
El Corsario pas visité*
Playa Dorada pas de service (hook ups)
Torre Molino pas visité*
Playa Paraiso non convenable pour rester longtemps + beaucoup de mosquitos
North Beach pas d'eau chaude
*Comme vous le constatez sur la liste, Quinta Alicia est à peu près à mi-chemin. Donc on a décidé de rester là, de dépinner et d'aller voir plus tard pour les campings plus au nord. Certains campings demandaient un tarif "par personne" et non "par VR". Bizarre !!! Tout en se déplaçant d'un camping à l'autre, on rencontre un couple de québécois qui font la même chose que nous. Jase jase parle parle, on dit à Robert et Jocelyne que nous avons pris Quinta Alicia et que c'est propre, petit mais bien entretenu avec piscines et au bord de la mer. Alors ils nous accompagnent et on passe la fin de la journée avec eux sans aller visiter les autres campings finalement. Anyway... à la vitesse où se dégrade les terrains de camping au Mexique, si on veut revenir ici dans 3-4 ans, il faudra refaire la tournée - lolll.
On se prend donc 5 nuités au Quinta Alicia, question de ne pas remonter trop vite et surtout de relaxer avant d'entreprendre la grande ascension car là faut sortir du Mexique sécuritairement et traverser les USA pour se rendre chez nous... mais seulement pour la mi-avril.
Et nous voilà reposés en ce matin du 24 mars et prêts à reprendre la route pour faire la tournée des campings d'Esmeralda Coast. L'idée de notre balade "camping" est de se trouver un pied à terre. Comme j'ai déjà dit, on n'est plus jeune jeune et quand on aura fini avec les caravanes ou quand le camion aura rendu l'âme, faudra bien se trouver quelque chose d'autre. On avait pensé qu'on pourrait storer la roulotte sur la côte-est, question de ne pas faire trop de millage. Alors on est à recherche d'un camping qui pourrait faire notre affaire. Il y a en aurait une trentaine éparpillés tout le long de cette côte dont une quinzaine sur 12 km seulement. Alors allons-y et voyons... du sud au nord...
ouais... le forum ici ne prend pas en charge les tableaux, donc difficile à lire... mais bon... je dois faire avec...)
Coco Loco tente seulement
Casita's El Tajin stationnement derrière un hôtel, pas idéal pour y passer un hiver, pas visité
John' Camping Club fermé
Neptuno installations négligées et toilettes très malpropres
Sun Beach fermé
Camino Alba/Alba Yuri nouveau - terrain acceptable mais toilettes mal tenues
Quinta Alicia beau p'tit camping - je vous en reparle*
Posada del Zorro l'endroit acceptable pour camper mais encore des toilettes dégoûtantes
Los Alemendro pas fait pour les VR - no hook ups
El Pino pas trouvé - peut-être fermé ?
El Corsario pas visité*
Playa Dorada pas de service (hook ups)
Torre Molino pas visité*
Playa Paraiso non convenable pour rester longtemps + beaucoup de mosquitos
North Beach pas d'eau chaude
*Comme vous le constatez sur la liste, Quinta Alicia est à peu près à mi-chemin. Donc on a décidé de rester là, de dépinner et d'aller voir plus tard pour les campings plus au nord. Certains campings demandaient un tarif "par personne" et non "par VR". Bizarre !!! Tout en se déplaçant d'un camping à l'autre, on rencontre un couple de québécois qui font la même chose que nous. Jase jase parle parle, on dit à Robert et Jocelyne que nous avons pris Quinta Alicia et que c'est propre, petit mais bien entretenu avec piscines et au bord de la mer. Alors ils nous accompagnent et on passe la fin de la journée avec eux sans aller visiter les autres campings finalement. Anyway... à la vitesse où se dégrade les terrains de camping au Mexique, si on veut revenir ici dans 3-4 ans, il faudra refaire la tournée - lolll.
On se prend donc 5 nuités au Quinta Alicia, question de ne pas remonter trop vite et surtout de relaxer avant d'entreprendre la grande ascension car là faut sortir du Mexique sécuritairement et traverser les USA pour se rendre chez nous... mais seulement pour la mi-avril.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités




