Tunnel Hyppolite Lafontaine et propane: voir page 13

Membre Initié(e) du Forum VRcamping

Re: Le propane ? dans le Tunnel Hyppolite Lafontaine

Messagepar lmcal140 » 18 Mai 2011 07:24

Je partage votre opinion. Si je possédait un Classe A, je contournerait les tunnels. (J'ai une FW avec bouteilles standards autorisées).

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Montérégie

Messagepar x13 » 19 Mai 2011 06:28

Ici ont parle des bonbonnes de 46 litres CHACUNE http://voyage.caaquebec.com/fr/trucs-et ... voyag.html

Autre lien ici:
http://www.sq.gouv.qc.ca/foire-aux-ques ... sMotCles=Réservoir de propane
Image

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 20 Mai 2011 14:15

Nous étions 4 VR de Classe A et une 5th wheel hier qui avons traversé le tunnel Hyppolyte sans problème....
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Émérite du Forum VRcamping

Messagepar jacmat » 20 Mai 2011 14:36

Serge Loriaux a écrit:Nous étions 4 VR de Classe A et une 5th wheel hier qui avons traversé le tunnel Hyppolyte sans problème....

Pas de problèmes, mais c'est quand même contrevenir à la loi pour les classes A. Pour le 5 Wheel la très très grande majorité on des réservoirs de 46 litres ou moins.

Un jour le ministère des transports va la faire respecter et avec 9 points de démérite pour certains avec les points qu'ils ont déjà, les feront exéder la limite et se verront suspendre leur permis. Mais il y en a certains qui diront oui mais beaucoup de personnes conduisent avec un permis suspendu.

Administrateur du Forum VRcamping

Messagepar Serge Loriaux » 20 Mai 2011 18:06

Je crois que les autorités n'appliquent pas le règlement de façon volontaire, ils tolèrent actuellement...
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messagepar jacmat » 21 Mai 2011 11:38

Serge Loriaux a écrit:Je crois que les autorités n'appliquent pas le règlement de façon volontaire, ils tolèrent actuellement...

Oui mais on ne sais jamais quand ils commenceront à le faire respecter ou bien à le modifier. Alors si tu t'adonnes a y circuler au moment ou ils commenceront ce sera plusieurs points de perdus et en plus plusieurs $$$

Je pense que comme première mesure, le ministère devrait publier à l'intention des caravaniers un document qui expliquerait bien la loi. On voit bien par cette enfilade que le règlement n'est pas bien compris et qu'il porte a toutes sortes d'interprétations erronnées.

Membre Initié(e) du Forum VRcamping

Messagepar lmcal140 » 21 Mai 2011 16:23

Une #30= 30 lbs = 25,7 litres LPG = 23,4 pouces HAUT = 32,12 litres eau = 7 GALLONS US GPL (2 AUTORISEES)
Une #40= 40 lbs = 34,8 litres LPG = 29,4 pouces HAUT = 43,5 litres eau = 9,5 GALLON US GPL (2 AUTORISEES)

Y-a -t-il quelqu'un qui a, dans sa FW, des bouteilles AMOVIBLES de 50 Lbs ou 60 Lbs ?

Messagepar Berni » 21 Sep 2012 03:30

salut,
bon j'ai lu toutes vos interventions et en vous lisant tous, on ne parle pas de fifhth wheel qui n'est pas un classe A ou B et j'ai 2 bouteilles de 30 livres bien accrochées une de chaque coté de ma caravane a sellette, je dois justement prendre le tunnel Louis Hyppolite Lafontaine en début d'octobre.
Alors je suis encore pendu a vos écrits sur le sujet il y a surement parmi vous des propriétaires comme moi d'une caravane à sellette? et que faites vous?
La seule chose dont je suis certain c'est que je dois prendre la route centrale comme les camions, information confirmé par une police routière, mais je ne savais pas pour le propane encore. J'ai posé une question et il m'a répondu a la seule question posée, comme les camions au centre et les phares allumés comme tous les véhicules.
Merci de vos réponses.
Merci,
Bernard,
Prenons le temps de vivre, la vie parfois ne vas pas dans le même sens que l'on voudrait.
Fifth Wheel 29' Wildcat et Ford F250, super Duty

benji1992

Messagepar benji1992 » 21 Sep 2012 06:31

Pour les tunnels du Québec, vous pouvez les emprunter avec un maximum de 2 réservoirs de 30 lbs, rien de plus, même pas un petit de 1 lb. Un seul réservoir de plus de 30 lbs est interdite, genre motorisé.

Membre Bronze du Forum VRcamping

Messagepar x13 » 21 Sep 2012 06:39

Voici la réponse à votre question:

Si votre véhicule récréatif est muni de bonbonnes d'une capacité en eau de 46 litres de propane, vous pouvez emprunter le tunnel, à la condition d'en avoir deux ou moins (Règlement sur le transport des matières dangereuses, article 43). Si votre véhicule est muni d'un réservoir de 100 litres, il vous est totalement interdit de circuler dans le tunnel (Règlement sur le transport des matières dangereuses, article 43).

Le lien est ici:
http://www.suretequebec.gouv.qc.ca/foir ... les=Tunnel

Par compte, j'ai passé plusieurs fois avec mon A et j'ai jamais eu de problème. J'ai comme impression que la plus part des policiers ne le savent pas eux non plus :D
Image

Messagepar gregoirc » 21 Sep 2012 07:03

Ne vous méprenez pas. Les policiers sont très au courant. J'ai discuté avec eux au salon du camping. Ils ne veulent pas admettre qu'il y a tolérance. On a changé de gouvernement les tolérances peuvent changer. J'aimerais bien que la FQCC défende nos droits. L'Ontario accepte les réservoirs qui installés d"origine sur les motorisé.

http://www.ontarioferries.com/ontariofe ... /faqs.html

Q: Quelle est la politique sur les produits dangereux?
R: Les clients doivent déclarer les réservoirs de carburants additionnels lors de leur arrivée au quai. Les règlements de sécurité de Transports Canada interdisent le transport d'essence et de propane au-delà des quantités suivantes:

Véhicules de plaisance: Pas plus de deux bouteilles à gaz propane de 30 lb solidement fixées au véhicule en position verticale, les soupapes devant être fermées et étiquetées.

Véhicules munis d'un réservoir de propane intégré: Le réservoir doit être un équipement d'origine (OEM) et avoir été conçu expressément pour le véhicule.

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: Laurentides

Messagepar quirititi » 23 Sep 2012 06:18

Un article intéressant à ce sujet

Véhicules récréatifs de classe A: attention au propane à bord des traversiers

Carl Thériault, collaboration spéciale
Le Soleil

(Rimouski) Les propriétaires d'autocaravanes de classe A ou les véhicules récréatifs (VR) «de type Prévost» ont intérêt à bien connaître la réglementation de la marine marchande canadienne avant d'emprunter cet été l'un des traversiers du Saint-Laurent ou d'ailleurs au pays.

La capacité totale de leurs réservoirs de propane ne doit pas dépasser 65 litres (130 litres, s'il y a un barbecue à bord). Une dérogation existe toutefois pour la traverse Tadoussac-Sainte-Catherine.

«Il s'agit de matières dangereuses non commerciales. Les quantités autorisées sur les routes ne sont pas les mêmes que celles autorisées sur les navires. Deux bouteilles de propane d'une capacité totale de 65 litres sont permises. Si le véhicule a un barbecue, il a droit à une bouteille supplémentaire de 65 litres», explique François Gauthier, responsable des questions de sécurité à la Société des traversiers du Québec.

«Cette réglementation est trop sévère pour les autocaravanes de classe A ou B. Quelqu'un à Sept-Îles doit faire le détour par Québec pour se rendre en Gaspésie ou aux Îles-de-la-Madeleine. Transports Canada est à revoir la réglementation. J'ai un motorisé 2009 de fabrication américaine qui a une capacité de réservoir de 191 litres qui ne peut embarquer sur les traversiers», a soutenu Gérard Asselin, député fédéral de Manicouagan qui s'est dit préoccupé par cette question lors d'un point de presse à Rimouski.

Le marché de ces grands véhicules est non négligeable pour les traversiers. Quelque 14 % des membres de la Fédération québécoise camping et de caravaning du Québec (FQCC), soit 6326 sur 45 936 possèdent des autocaravanes de classe A comparativement à 2 % en 2004.

«Depuis que l'information a paru dans notre bulletin d'information, plusieurs membres nous ont écrit même si ce règlement n'est pas nouveau. On a commencé à prendre contact avec la Société des traversiers du Québec pour avoir une exemption pour les traversiers», souligne Louise Gagnon, directrice des communications de la FQCC.

Livres ou litres?

Le site Internet de la FQCC met aussi en garde ses membres concernant le fait que les réservoirs de propane vendus au Québec sont identifiés en livres alors que le remplissage et les normes de transport sont indiqués en litres. Par exemple, un réservoir de 100 livres pourra donc contenir 90 litres de propane et un réservoir de 60 livres, 54 litres!

Les associations touristiques régionales (ATR) de la Rive-Sud (Bas-Saint-Laurent, Gaspésie) et celles de la Côte-Nord (Duplessis, Manicouagan) n'ont pas reçu de demandes d'information de la part des touristes qui possèdent ces gros véhicules récréatifs. L'ATR de la Manicouagan suit l'évolution de ce dossier.

Selon Tourisme Québec, le nombre d'utilisateurs de VR a augmenté de près de 4 % en 2009 comparativement à l'année précédente. En Ontario, une étude du groupe Liberté en VR, une association d'adeptes de véhicules récréatifs, démontre que les ventes de VR ont connu une hausse de 46 % au quatrième trimestre de 2009 par rapport à l'année précédente

Messagepar Berni » 24 Fév 2013 10:09

Oui encore moi, encore plus déboussolé avec le dernier rappel "tunnel et propane" paru dans le dernier "la FQCC vous informe page 6 de mars-avril 2013".
moi j'ai deux bouteilles de 30 livres et a la lumière de cet article il semble que je ne peux plus passer dans aucun tunnel?
si vous lilsez aussi cette explication de conversion de livres en litre d'eau vous comprendrez qu'il n'y a plus beaucoup de roulotte qui peu passer dans un tunnel.
quirititi a écrit:Un article intéressant à ce sujet

Véhicules récréatifs de classe A: attention au propane à bord des traversiers

Carl Thériault, collaboration spéciale
Le Soleil

(Rimouski) Les propriétaires d'autocaravanes de classe A ou les véhicules récréatifs (VR) «de type Prévost» ont intérêt à bien connaître la réglementation de la marine marchande canadienne avant d'emprunter cet été l'un des traversiers du Saint-Laurent ou d'ailleurs au pays.

La capacité totale de leurs réservoirs de propane ne doit pas dépasser 65 litres (130 litres, s'il y a un barbecue à bord). Une dérogation existe toutefois pour la traverse Tadoussac-Sainte-Catherine.

«Il s'agit de matières dangereuses non commerciales. Les quantités autorisées sur les routes ne sont pas les mêmes que celles autorisées sur les navires. Deux bouteilles de propane d'une capacité totale de 65 litres sont permises. Si le véhicule a un barbecue, il a droit à une bouteille supplémentaire de 65 litres», explique François Gauthier, responsable des questions de sécurité à la Société des traversiers du Québec.

«Cette réglementation est trop sévère pour les autocaravanes de classe A ou B. Quelqu'un à Sept-Îles doit faire le détour par Québec pour se rendre en Gaspésie ou aux Îles-de-la-Madeleine. Transports Canada est à revoir la réglementation. J'ai un motorisé 2009 de fabrication américaine qui a une capacité de réservoir de 191 litres qui ne peut embarquer sur les traversiers», a soutenu Gérard Asselin, député fédéral de Manicouagan qui s'est dit préoccupé par cette question lors d'un point de presse à Rimouski.

Le marché de ces grands véhicules est non négligeable pour les traversiers. Quelque 14 % des membres de la Fédération québécoise camping et de caravaning du Québec (FQCC), soit 6326 sur 45 936 possèdent des autocaravanes de classe A comparativement à 2 % en 2004.

«Depuis que l'information a paru dans notre bulletin d'information, plusieurs membres nous ont écrit même si ce règlement n'est pas nouveau. On a commencé à prendre contact avec la Société des traversiers du Québec pour avoir une exemption pour les traversiers», souligne Louise Gagnon, directrice des communications de la FQCC.

Livres ou litres?

Le site Internet de la FQCC met aussi en garde ses membres concernant le fait que les réservoirs de propane vendus au Québec sont identifiés en livres alors que le remplissage et les normes de transport sont indiqués en litres. Par exemple, un réservoir de 100 livres pourra donc contenir 90 litres de propane et un réservoir de 60 livres, 54 litres!

Les associations touristiques régionales (ATR) de la Rive-Sud (Bas-Saint-Laurent, Gaspésie) et celles de la Côte-Nord (Duplessis, Manicouagan) n'ont pas reçu de demandes d'information de la part des touristes qui possèdent ces gros véhicules récréatifs. L'ATR de la Manicouagan suit l'évolution de ce dossier.

Selon Tourisme Québec, le nombre d'utilisateurs de VR a augmenté de près de 4 % en 2009 comparativement à l'année précédente. En Ontario, une étude du groupe Liberté en VR, une association d'adeptes de véhicules récréatifs, démontre que les ventes de VR ont connu une hausse de 46 % au quatrième trimestre de 2009 par rapport à l'année précédente
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés à ce message.
Merci,
Bernard,
Prenons le temps de vivre, la vie parfois ne vas pas dans le même sens que l'on voudrait.

Messagepar jacmat » 24 Fév 2013 10:42

Berni,

Vous avez mal compris la note de la FQCC. Vous pouvez passer légalement dans les tunnels, vos bouteilles de 30 lbs ont moins de 46 litres équivalent en eau. Vous avez le droit a 2 bouteilles de 46 litres, donc aucun problème pour vous et pour la majorité des VR avec des bouteilles amovibles.

Messagepar Berni » 24 Fév 2013 11:58

jacmat a écrit:Berni,

Vous avez mal compris la note de la FQCC. Vous pouvez passer légalement dans les tunnels, vos bouteilles de 30 lbs ont moins de 46 litres équivalent en eau. Vous avez le droit a 2 bouteilles de 46 litres, donc aucun problème pour vous et pour la majorité des VR avec des bouteilles amovibles.

Bonjour, l'article de la FQCC est clair à lire, je doute qu'ils se trompe a ce point.
Si vous prenez le temps de lire les normes équivalentes du propane et leur capacité en litre (le fichier PDF que j'ai joins à mon message):
une 20 livres en propane = 17,4 litres de propane et aussi = à 47,6 litres d'eau
une 30 livres en propane = 25,7 litres de propane et aussi = 71,4 litres d'eau
et plus de détails encore, ce sont les normes gouvernementales canadiennes et américaines du format de toutes les bouteilles de propanes.
Merci,
Bernard,

PrécédentSuivant

Retourner vers QUÉBEC (province seulement)