Géné cale quand on demande une "charge"
10 messages
• Page 1 sur 1
Géné cale quand on demande une "charge"
Nous avons une génératrice onan 4000 de 1994, elle démarre très bien, tourne bien au ralenti, mais dès que on allume quelque chose comme la cafetiere ou le frigo, il semble que la géné ouvre WOT, hésite, et cale.
Il semblerait que le filtre à essence et la pompe à essence sont neuves.
Ça vous dit quelque chose?
Il semblerait que le filtre à essence et la pompe à essence sont neuves.
Ça vous dit quelque chose?
1994 Bounder 32H F53
- Roadtrekeux
- Modérateur du Forum VRcamping
-
- Région: Québec
Re: Géné cale quand on mets une "load"
Avez-vous vérifié s'il y a suffisamment d'huile. La 4000 dispose normalement d'un sensor qui arrête la génératrice si la pression d'huile est basse ou s'il en manque.

Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!
- A. Martin
- Membre Honoraire du Forum VRcamping
-
- Région: Duberger
Re: Géné cale quand on demande une "charge"
Trop de demande de courant , elle devrait prendre du rpm pour fournir son courant au maximum . Quand il y a trop de choses en même temps sa fait sa . Fermez le chauffe-eau électrique , l'a/c ou le chauffage bref vérifiez et fermez toute les demandes et ouvrez juste ce qui est nescéssaire en les ouvrant un après l'autre , vous verez lequel tire trop de courant .
André
Justement, tout est fermé... sans charge, à l'idle, elle tourne bien, si on allume une lampe de 25W elle fonctionne, mais si on utilise quelque chose qui demande plus de courant, par exemple la cafetière (j'imagine 800W à 1000W), la géné essaye d'accélerer et cale.
1994 Bounder 32H F53
- Roadtrekeux
-
Je ne suis pas un expert en gégé, mais je vous donne les divers trucs de base que j'ai pu utiliser avec ma propre génératrice même si c,est une 2800.
Est-ce que votre Onan 4000 comporte un petit écran affichant des chiffres?
Si tel est le cas, chaque chiffre correspond à un code d'erreur. Le document ci-joint est un manuel d'utilisateur en Anglais couvrant notamment le 4000 (muni d'un écran numérique). Si c'est le cas de votre Onan, vérifiez dans la section 4.1 "Troubleshooting" les correctifs à apporter en fonction de chaque code d'erreur.
Si ce n'est pas le cas, il faut savoir que le mauvais fonctionnement de la gégé est causé soit par des problèmes du moteur soit par des mauvaises connexions de fils.
Vérifiez avant tout si la l'interrupteur principal est bien ouvert (vers l'avant) tel qu'indiqué sur l'image suivante:
Ensuite démarrez votre gégé normalement, mais en ayant préalablement démarré le moteur de votre VR. Ceci augmentera la charge électrique initiale dont la gégé aurait besoin. Faites fonctionner votre gégé 4-5 minutes sans ouvrir d'appareils ou des lumières du VR. Ceci fera en sorte que le moteur de la gégé se décrassera après avoir été inutilisé pendant une longue période sans avoir bénéficié d'un produit une produit de stabilisation de carburant tel que Sta-Bil que l'on met avant l'hivernement. Commencez ensuite à utiliser des appareils ou lumières.
Si le problème persiste, procédez aux vérifications suivantes:
Vérifiez si le niveau d'huile est suffisent comme je vous l'ai indiqué plus haut:
Examinez le filtre à air. Si le filtre est noirci, il est encrassé et bloque la circulation d'air requise par le carburateur. Il entre donc trop de gaz et pas assez d'air pour obtenir une bonne combustion. Il faut le changer.
Retirer le filtre à essence et nettoyez-le. Quelques graines et dépôts dans le filtre réduisent la circulation de gaz ce qui empêche une combustion adéquate.
Examinez la bougie d'allumage, faite un bon nettoyage à l'aide d'une brosse métallique ou changez la au besoin.
Vérifiez le branchement des fils de la batterie auxiliaire et au besoin nettoyez les pôles. Faites une lecture du voltage que procure votre batterie. Une charge trop faible ne permet pas à la gégé de maintenir la tension électrique dont elle pourrait avoir besoin même si elle a été suffisante à son démarrage.
Vérifiez le branchement des fils de la génératrice vers le panneau de commande de votre VR. Des branchements mal serrés font que toute la charge ne se rend pas au panneau de commande qui ne peut alors pas la redistribuer. En n'ayant que quelques brins en contacts, cela équivaut à une demande trop forte de courant qui calera la gégé.
Si aucun résultat positif n'est obtenu, il vous faudra recourir à un détaillant d'Onan offrant un service d'entretien.
Est-ce que votre Onan 4000 comporte un petit écran affichant des chiffres?
Si tel est le cas, chaque chiffre correspond à un code d'erreur. Le document ci-joint est un manuel d'utilisateur en Anglais couvrant notamment le 4000 (muni d'un écran numérique). Si c'est le cas de votre Onan, vérifiez dans la section 4.1 "Troubleshooting" les correctifs à apporter en fonction de chaque code d'erreur.
Si ce n'est pas le cas, il faut savoir que le mauvais fonctionnement de la gégé est causé soit par des problèmes du moteur soit par des mauvaises connexions de fils.
Vérifiez avant tout si la l'interrupteur principal est bien ouvert (vers l'avant) tel qu'indiqué sur l'image suivante:
Ensuite démarrez votre gégé normalement, mais en ayant préalablement démarré le moteur de votre VR. Ceci augmentera la charge électrique initiale dont la gégé aurait besoin. Faites fonctionner votre gégé 4-5 minutes sans ouvrir d'appareils ou des lumières du VR. Ceci fera en sorte que le moteur de la gégé se décrassera après avoir été inutilisé pendant une longue période sans avoir bénéficié d'un produit une produit de stabilisation de carburant tel que Sta-Bil que l'on met avant l'hivernement. Commencez ensuite à utiliser des appareils ou lumières.
Si le problème persiste, procédez aux vérifications suivantes:
Vérifiez si le niveau d'huile est suffisent comme je vous l'ai indiqué plus haut:
Examinez le filtre à air. Si le filtre est noirci, il est encrassé et bloque la circulation d'air requise par le carburateur. Il entre donc trop de gaz et pas assez d'air pour obtenir une bonne combustion. Il faut le changer.
Retirer le filtre à essence et nettoyez-le. Quelques graines et dépôts dans le filtre réduisent la circulation de gaz ce qui empêche une combustion adéquate.
Examinez la bougie d'allumage, faite un bon nettoyage à l'aide d'une brosse métallique ou changez la au besoin.
Vérifiez le branchement des fils de la batterie auxiliaire et au besoin nettoyez les pôles. Faites une lecture du voltage que procure votre batterie. Une charge trop faible ne permet pas à la gégé de maintenir la tension électrique dont elle pourrait avoir besoin même si elle a été suffisante à son démarrage.
Vérifiez le branchement des fils de la génératrice vers le panneau de commande de votre VR. Des branchements mal serrés font que toute la charge ne se rend pas au panneau de commande qui ne peut alors pas la redistribuer. En n'ayant que quelques brins en contacts, cela équivaut à une demande trop forte de courant qui calera la gégé.
Si aucun résultat positif n'est obtenu, il vous faudra recourir à un détaillant d'Onan offrant un service d'entretien.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés à ce message.

- Roadtrekeux
-
À titre de renseignement, voici (en Anglais) la demande en électricité des principaux appareils électriques qu'on retrouve dans un VR. Vous constaterez que votre cafetière ne demande pas beaucoup de courant.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés à ce message.

Ok merci, je vais checker tout ça et surement mettre du seafoam ou du combustion chamber cleaner pour nettoyer le carbu, cela semble être un problème courant.
Aussi c'est une vieille géné, le modele c'est 4BGEFA26100K, pas d'écran là dessus
Aussi c'est une vieille géné, le modele c'est 4BGEFA26100K, pas d'écran là dessus

1994 Bounder 32H F53
Il y a un 2eme filtre à essence (ajouté par un ancien proprio?) sur le tuyau d'alimentation et un collier laissait passer de l'air. Pas de prob à l'idle, mais quand ça accélérait apparement que + d'air entrait et ça faisait caler le moteur. J'ai fait starter plusiers fois pour enlever l'air et fait marcher plusieurs électros (micro onde, cafetiere, AC) et ça semble bien fonctionner maintenant.
Aussi j'ai trouvé les manuels d'installation, d'pération, de service, en PDF, cool
Aussi j'ai trouvé les manuels d'installation, d'pération, de service, en PDF, cool

1994 Bounder 32H F53
- Roadtrekeux
-
Super. Quelle idée d'avoir ajouté un second filtre!!! Il devait circuler dans des secteurs drôlement poussièreux.

- A. Martin
- Membre Honoraire du Forum VRcamping
-
- Région: Duberger

André
10 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Électricité/Batteries/Génératrice/Chargeur