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Tundra 5,7l vs capacité de traction dans les Rocheuses

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Tundra 5,7l vs capacité de traction dans les Rocheuses

Messagepar Le Forestier » 23 Mai 2011 21:34

Bonjour à tous,

Je viens de faire le tour du Forum et j'avoue que je n'ai pas trouvé ce que je cherchais. Peut-être un problème de mots-clés...

J'ai un Toyota Tundra 2010 de 5,7 litres et je cherche à calculer les caractéristiques maximales d'un Fifth Wheel pour traverser facilement les Rocheuses
Après plusieurs recherches, j'en arrive à des incohérences. Donc, il y a des points que je ne comprends pas.

Voici mes données:

Caractéristiques Fifth Wheel

Étant des novices dans le domaine de la traction des Fifth Wheel, nous consultons divers sites afin de savoir les limites de notre camion.

J’avoue que c’est la confusion la plus complète. Sois que nous ne comprenions pas bien les principes, soit que la technique utilisée donne des résultats très différents…

Voici nos données de base :

Tundra 2010 Double Cab SR5 Spécifications de Toyota

Capacité de remorquage 10300 Poids maximal que le véhicule peut remorquer
Charge utile 1395 Chargement + équipement en option + occupants + charge au timon
Poids en ordre de marche 5460 Sans l'essence ???
PNBC (GCWR) 16000 Poids maximal d'un véhicule et de sa remorque
PNBV (GVWR) 7100 Poids maximal brut du véhicule pleinement chargé (occupants + chargement)
PNBE (GAWR) (arrière) 4150 Poids maximal que peut soutenir chaque essieu
Rapport d’engrenage du différentiell 4300
Poids des passagers 350 Deux personnes
Poids des bagages 250 Dont un Zodiak de 100lb
Poids de l'attelage 200
Boîte 6’ 6"


1) Voici nos résultats à partir du GVWR :

GVWR 10300
Poids du véhicule 5460
Poids de l'essence 220
Poids des passagers 350
Poids des bagages 250
Poids de l'attelage 200

Poids max sur le hitch (dry) 3820

Poids tous rés. Pleins (150 gallons) 1500
Poids sur le hitch (tous les rés.) 15% 225

Poids maximum sur le hitch 3595





2) Voici nos résultats à partir de la charge utile :

Charge utile 1395
Poids des passagers 350
Poids des bagages 250

Poids max charge au timon 795



3) Voici nos résultats sur le site Changingears.com :

GVWR 10300
GCWR 16000
Max Trailer weight 5700
Max king pin weight 1425



Selon l’approche GVWR, on devrait pouvoir tirer à peu près n’importe quoi…

Selon l’approche Charge utile, on serait très limité (presque des tentes-roulottes).

Selon l’approche Changinggears, on serait limité à un fifth wheel genre Dutchmen Denali 275RLX (7534lb). Un Terry Quantum 285RLS (7865lb) serait trop gros.

Notre objectif est de faire les Rocheuses, donc de la pente forte.

Commentaires et recommandations sur les caractéristiques d’un Fifth Wheel car nous sommes perdus (dans le dédale des chiffres)

Merci

Le Forestier


Si j’y allais d’une manière simpliste… est-il vrai que toute roulotte à sellete de moins de 7500lb sera adéquate pour ce camion pour traverser les Rocheuses???
Le Forestier
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Re: Tundra 5,7l vs capacité de traction dans les Rocheuses

Messagepar lmcal140 » 24 Mai 2011 05:53

Il y a deux données différentes a considérer.

Un, la CAPACITÉ DE TOWING (SÉCURITÉ: NE PAS TIRER LE MAXIMUM). Voir les capacités maximum ici viewtopic.php?f=115&t=1141



Deux, la capacité de chargement. C'est le poids maximum que vous pouvez mettre sur le hitch arrière du PICK-UP. N'oubliez pas que le DRY HITCH WEIGHT donné par le manufacturier DE LA FW est un poids sans propane, sans eau, sans bagages, etc... 15-20 % du poids de ces bagages ( eau, propane , bagages) devront être ajoutés au DRY HITCH WEIGHT de la FW. Voici une méthode de calcul pour la capacité de chargement du PICK UP.......



GVWR OU PNBV du véhicule tractant.........? LBS

MOINS PICK UP MASSE NETTE...................? LBS
MOINS CARBURANT..(1,59 livre/litre)...........? LBS
MOINS PASSAGERS...................................? LBS
MOINS HITCH ACIER et ACCESSOIRES...........? LBS
MOINS MARGE DE SÉCURITÉ....................150 LBS
MOINS BAGAGES.....................................? LBS
================================================
RESULTATS : MAX sur le hitch DU PICK UP : ? LBS

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Re: Tundra 5,7l vs capacité de traction dans les Rocheuses

Messagepar Franck_123 » 24 Mai 2011 13:13

Votre premier calcul ne fonctionne pas

Le GVWR n'est pas de 10300 mais bien de 7100 LB

Donc le calcul serait

GVWR 7100
Poids du véhicule 5460
Poids de l'essence 220
Poids des passagers 350
Poids des bagages 250
Poids de l'attelage 200

Poids max sur le hitch (dry) 620 LB

le 10300 LB est la capacité de remorquage...

Une FW met règle général 20% de son poids sur la pin , donc une FW de 10000 Lb mettra 2000 LB dans la boite..

Le problème des camion 1/2 tonne avec les FW n'est pas la capacité de remorquage met bien la capacité de charge.

Dans le fond vous l'avez votre chiffre 1395 LB a ca enlever autre passage qu'un conducteur de 150 LB, hitch bagagge, bois etc..

Ils vous restera pas loin de 1000-1100 LB de capacité de charge

Ne vous fiez pas au Dry Weight des FW personne ne remorque une FW vide
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Re: Tundra 5,7l vs capacité de traction dans les Rocheuses

Messagepar lmcal140 » 24 Mai 2011 14:31

Je crois que les calculs de Franck sont exacts. J'ai la même opinion que Franck concernant les limites de CHARGEMENT DES 1/2 TONNE.

Les capacitées de TOWING,elles, sont souvent très bonnes avec les nouveaux 1/2 tonne. ....et posent moins de problèmes.

Par contre, Forestier, ne désespérez pas ! Le Tundra est un excellent pick-up ...dans la catégorie essence. Pour les FW, les ingénieurs ont, sur
certains modèles, déplacés les roues vers l’AVANT DE LA FW.....pour baisser le poids sur le HITCH (sur certains modèles seulement 10 % du chargement de la FW est
additionné au DRY hitch weight). Certains modèles LIGHT de plus ou moins de 24 pieds sont compatibles avec vos données.

Si vous choisissez une FW avec une extension, celle-ci devra être au dessus des roues pour les mêmes raisons. En chargeant la FW, pensez aussi a
placer les objets les plus pesant dans le bas au dessus des roues (ou un peu vers l’arrière) de la FW....POUR BAISSER le poids sur le HITCH......et le transférer
sur les essieux de la FW.

Pensez aussi, Forestier, a NE PAS TRANSPORTER de bagages dans le pick-up(ou très peu ). Pour votre Zodiac, est-il possible de le transporter a l’arrière de
la FW ?

Pour gagner 100 livres, pensez a enlever votre pneu de secours du Tundra....et le placer dans un compartiment de la FW au dessus des roues... (yahou) !
Pour gagner un autre 100 livres, pensez a enlevez le hitch sous le bumper fournis par Toyota ... (yahou) !
Pour gagner 50 livres, transférer le jack et accesssoires du Tundra dans un compartiment de la FW au dessus des roues... (yahou) !
Apres cela, vérifiez la masse nette sur votre enregistrement de la SAAQ.....versus le poids réel dans une balance publique. Gardez la facture...pour la SAAQ. (yahou) .

Voici un CALCUL APPROXIMATIF en appliquant ce qui précède :


GVWR OU PNBV du véhicule tractant.........? LBS (7100 lbs)

MOINS PICK UP MASSE NETTE...................? LBS (5210 lbs)
MOINS CARBURANT..(1,59 livre/litre)...........? LBS (0 lbs)
MOINS PASSAGERS...................................? LBS (350 lbs)
MOINS HITCH ACIER et ACCESSOIRES...........? LBS (170 lbs)

MOINS BAGAGES.....................................? LBS (20 lbs)
================================================
RESULTATS : MAX sur le hitch DU PICK UP : ? LBS 1350 lbs


CERTAINS propriétaires américains de 1/2 tonne respectent les capacités de TOWING (SECURITE) mais ,par contre, tolèrent un dépassement de la capacité de chargement du pick-up (USURE ) .
Ceux ci changent plus rapidement des pièces comme les bearings de roues arrières...et installent une lame supplémentaire a l’arrière et des pneus 10 plis LOAD ''E'' .


Pour le Tundra, il y a une superbe discussion sur ce site américain : http://www.tundrasolutions.com/forums/t ... mall-5ers/

Bonne recherches.
Dernière édition par lmcal140 le 25 Mai 2011 09:08, édité 4 fois au total.

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Re: Tundra 5,7l vs capacité de traction dans les Rocheuses

Messagepar lmcal140 » 25 Mai 2011 08:09

Forestier, est ce que le poids du Tundra 5460 lbs inclus le poids de l'essence ? Si oui, vous gagner 159 lbs (100 litres) de capacité supplémentaire sur le hitch...
La meilleur façon de le savoir, c'est de pesez le Tundra sans pneu de secours, sans jack, sans accesssoires( a replacer dans la FW !), sans hitch sous le bumper inclus par Toyota, sans rien sauf....
UN PLEIN D'ESSENCE. Vous aurez ainsi la vrai masse nette du pick-up a entrer dans le calcul suivant :

GVWR OU PNBV du véhicule tractant.........? LBS (7100 lbs)

MOINS PICK UP MASSE NETTE...................? LBS (5210 lbs)
MOINS CARBURANT..(1,59 livre/litre)...........? LBS (0 lbs)
MOINS PASSAGERS...................................? LBS (350 lbs)
MOINS HITCH ACIER et ACCESSOIRES...........? LBS (170 lbs)

MOINS BAGAGES.....................................? LBS (20 lbs)
================================================
RESULTATS : MAX sur le hitch DU PICK UP : ? LBS 1350 lbs


P.S. ; sur les Forums américains, les ingénieurs automobiles nous informes qu'ils calculent eux-mêmes une marge de sécurité lorsqu'ils publient le GVWR (PNBV) des
..............véhicules.


En espérant que ces informations vous seront utiles.

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Re: Tundra 5,7l vs capacité de traction dans les Rocheuses

Messagepar ninii » 25 Mai 2011 10:40

P.S. ; sur les Forums américains, les ingénieurs automobiles nous informes qu'ils calculent eux-mêmes une marge de sécurité lorsqu'ils publient le GVWR (PNBV) des
..............véhicules.

En espérant que ces informations vous seront utiles.
Claude RAM CUMMINS 5.9 ET ARCTIC FOX 26'

mais en cas d,acident sachent que tout se retrouve devant les avocats,prenne t'il en considération la marge de sécutité ??
ninii

ALEGRO 2007 32AB
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Re: Tundra 5,7l vs capacité de traction dans les Rocheuses

Messagepar lmcal140 » 25 Mai 2011 16:08

Ninii, voici la phrase que j'ai écrite : ''P.S. ; sur les Forums américains, les ingénieurs automobiles nous informes qu'ils calculent eux-mêmes une marge de sécurité lorsqu'ils publient le GVWR (PNBV) des
..............véhicules.''

J'ai bien pris soin de préciser GVWR. Les compagnies nous disent que les GVWR publiés sont les capacité réelles de tout les jours calculé par leurs ingénieurs qui nous permettent de calculer LA CAPACITÉ DE CHARGEMENT SECURITAIRE. J'ai confiance dans les GVWR (PNBV) imprimés dans les portières. Je n'ai pas de raisons de penser que transport Canada accepterait de fausses données.





Pour ce qui est de la CAPACITE DE TOWING (TIRE).....c'est un tout autre sujet....et vos inquiétudes sont légitimes. Je partage
votre opinion. C'est la raison que j'ai écrit a Forestier la phrase suivante : ''Un, la CAPACITÉ DE TOWING (SÉCURITÉ: NE PAS TIRER LE MAXIMUM). Voir les capacités maximum ici viewtopic.php?f=115&t=1141''

Nous sommes un peu hors sujet, mais je peux vous dire que pour ma part, je respecte les PNBV DE PORTIÈRES de PICK-UP ET je garde une bonne marge de sécurité quand a la limite de towing (TIRE) de mon pick up.


La question de Forestier concernait une MÉTHODE pour calculer deux choses : UN, LA CAPACITE DE CHARGEMENT du Tundra
DEUX, LA CAPACITE DE TOWING du Tundra. Je crois avoir amplement répondu aux 2 points ! :D

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Re: Tundra 5,7l vs capacité de traction dans les Rocheuses

Messagepar Le Forestier » 29 Mai 2011 23:13

Heu.. je vais relire tout cela à tête reposée mais il me semble y avoir une erreur au départ.

Mon ancien Tundra 2003 avait un GVWR de 7100 lb. C'était un moteur 4,7 litres.

Mon nouveau Tundra 2010 avec moteur 5,7L annonce vraiment 10 300lb.

Est-ce une fausse publicité de Toyota ou si vous avez confondu les modèles???

Ça fait toute une différence!!!
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Re: Tundra 5,7l vs capacité de traction dans les Rocheuses

Messagepar lmcal140 » 30 Mai 2011 04:40

Vous trouverez le PNBV (GVWR) dans votre portière chauffeur.

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Re: Tundra 5,7l vs capacité de traction dans les Rocheuses

Messagepar Franck_123 » 30 Mai 2011 06:56

Vous l'avez écris vous même dans votre premier message..

PNBV (GVWR) 7100 Poids maximal brut du véhicule pleinement chargé (occupants + chargement)

Capacité de remorquage 10300 Poids maximal que le véhicule peut remorquer


Le GVWR est de 7100, le 10300 est la capacité de remorquage...

Mais une FW de 10300 Lb , mettra 2000 LB dans la boite, donc vous dépasserez tous les chiffres du camion..

Votre capacité de charge réel est d'environ 1100 à 1300 Lb, tout dépend de ce que vous mettez dans le camion.

N'oubliez pas que votre camion est fort probablement chaussé sur des pneus P et non LT, donc capacité moindre
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Re: Tundra 5,7l vs capacité de traction dans les Rocheuses

Messagepar Le Forestier » 30 Mai 2011 21:31

Je vois que je mélange les appellations et les concepts.

Merci des commentaires. Je vais les étudier à nouveau pour me démêler.

Le Forestier
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Re: Tundra 5,7l vs capacité de traction dans les Rocheuses

Messagepar lmcal140 » 31 Mai 2011 06:45

Forestier, est ce que le poids du Tundra 5460 lbs inclus le poids de l'essence ? Si oui, vous gagner 159 lbs (100 litres) de capacité supplémentaire sur le hitch...
La meilleur façon de le savoir, c'est de pesez le Tundra sans pneu de secours, sans jack, sans accesssoires( a replacer dans la FW !), sans hitch sous le bumper inclus par Toyota, sans rien sauf....
UN PLEIN D'ESSENCE. Vous aurez ainsi la vrai masse nette du pick-up a entrer dans le calcul suivant :

GVWR OU PNBV du véhicule tractant.........? LBS (7100 lbs)

MOINS PICK UP MASSE NETTE...................? LBS (5210 lbs)
MOINS CARBURANT..(1,59 livre/litre)...........? LBS (0 lbs)
MOINS PASSAGERS...................................? LBS (350 lbs)
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Re: Tundra 5,7l vs capacité de traction dans les Rocheuses

Messagepar Le Forestier » 31 Mai 2011 21:46

Merci Imcal140,

Tu sembles vraiment savoir de quoi tu parles...

Je suis à réviser mes données de base. Ensuite on regardera les extras.

Étant tout à fait nouveau dans le domaine des RV, je viens de constater qu'il faut que je me préoccupe aussi du type de pneus. Je n'avais jamais envisagé cet aspect. Quel autre aspect est inconnu de moi ????

Je vais lancer un nouveau POST sur les points à regarder lorsqu'on se lance dans le RV FiifthWheel.

Merci pur l'aide. Je suis encore un peu perdu.

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Re: Tundra 5,7l vs capacité de traction dans les Rocheuses

Messagepar lmcal140 » 01 Juin 2011 04:23

Si vous n'avez pas d'étiquette dans votre portière chauffeur ( très rare), vous pourriez trouver votre PNBV (GVWR) dans la portière d'un Tundra identique chez Toyota.

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Re: Tundra 5,7l vs capacité de traction dans les Rocheuses

Messagepar A. Martin » 01 Juin 2011 05:19

lmcal140 a écrit:Si vous n'avez pas d'étiquette dans votre portière chauffeur ( très rare), vous pourriez trouver votre PNBV (GVWR) dans la portière d'un Tundra identique chez Toyota.

Des fois dans le coffre a gant .
André

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