Véhicule tracteur pour roulotte d'environ 3,500Lbs
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- maddox2734
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Véhicule tracteur pour roulotte d'environ 3,500Lbs
Bonjour à tous !
Je désire changer mon camion actuel (CR-V EX-L NAVI pour un nouveau (VUS de préférence). Mon intention est de m'acheter une roulotte de 18 à 21 pieds environ et ne pesant pas plus de 3,500lbs à sec ! Donc je regarde tous les VUS qui ont au moins 5000lbs de capacité de remorquage. J'en serai à ma première expérience avec ce type de remorquage !
J'hésite entre plusieurs d'entre eux:
Ford Explorer, 4Runner, Pathfinder, Traverse, pour ne nommez que ceux-la.
Je recherche surtout un modèle qui n'est pas trop gourmand sur l'essence et avec une fiabilité reconnue !
Est-ce que vous avez des suggestions ? Se serait très apprécié...!
Merci

Je désire changer mon camion actuel (CR-V EX-L NAVI pour un nouveau (VUS de préférence). Mon intention est de m'acheter une roulotte de 18 à 21 pieds environ et ne pesant pas plus de 3,500lbs à sec ! Donc je regarde tous les VUS qui ont au moins 5000lbs de capacité de remorquage. J'en serai à ma première expérience avec ce type de remorquage !
J'hésite entre plusieurs d'entre eux:
Ford Explorer, 4Runner, Pathfinder, Traverse, pour ne nommez que ceux-la.
Je recherche surtout un modèle qui n'est pas trop gourmand sur l'essence et avec une fiabilité reconnue !
Est-ce que vous avez des suggestions ? Se serait très apprécié...!
Merci

- Turbinator
Re: Véhicule tracteur pour roulotte d'environ 3,500Lbs
Ford Explorer, 4Runner, Pathfinder, Traverse, pour ne nommez que ceux-la.
Je recherche surtout un modèle qui n'est pas trop gourmand sur l'essence et avec une fiabilité reconnue !
Côté fiabilité, je pense que de nos jours, ils s'équivalent tous un peu même si j'ai encore un faible pour les japonaises mais bon, les opinions peuvent variées.
Pour la conso, ne vous attendez surtout pas à des miracles. TOUS ces véhicules sont énergivores, point à la ligne. Attendez-vous à du 13-14 L/100 à lège et combiné route/ville et à +/- 20-22 L/100 en remorquage.
Pour accomplir la tâche, de ce côté, aucun problème.
Pour votre caravane de 18 à 21 pieds, quel sont vos besoins ? Combien d'adultes ? Des enfants ? Vous voulez voyager beaucoup et sur de longues distances ?
- maddox2734
- Messages: 6
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Re: Véhicule tracteur pour roulotte d'environ 3,500Lbs
Bonjour,
Nous sommes simplement deux adultes à la retraite ! Oui nous prévoyons faire de fréquents séjours de courte durée un peu partout au Québec de même que des séjours prolongés à l'occasion comme en Floride, dans les maritimes, l'Ouest Canadien, etc. Serais-je mieux avec un Pickup comme un F150 ! Serait-il plus économique ? J'aurais besoin d'un véhicule qui me servirait tout auusi bien lorsque je remorquerai pas la roulotte !
Merci de m'avoir lu !
Serge & Rita
L'Assomption,Qc

Nous sommes simplement deux adultes à la retraite ! Oui nous prévoyons faire de fréquents séjours de courte durée un peu partout au Québec de même que des séjours prolongés à l'occasion comme en Floride, dans les maritimes, l'Ouest Canadien, etc. Serais-je mieux avec un Pickup comme un F150 ! Serait-il plus économique ? J'aurais besoin d'un véhicule qui me servirait tout auusi bien lorsque je remorquerai pas la roulotte !
Merci de m'avoir lu !
Serge & Rita
L'Assomption,Qc
- Turbinator
Re: Véhicule tracteur pour roulotte d'environ 3,500Lbs
Serais-je mieux avec un Pickup comme un F150 ! Serait-il plus économique ? J'aurais besoin d'un véhicule qui me servirait tout auusi bien lorsque je remorquerai pas la roulotte !
Pour la conso, un PU sera équivalent ou pire. En plus, vous serez ''pogné'' avec un paquebot pour le reste de l'année... C'est ben beau un PU mais diable que ça prend de la place dans un stationnement à moins de le mettre à l'autre bout du monde.
Si vous maîtriser l'anglais, je peux vous faire parvenir un article qui donne une toute autre façon de voir et faire les choses. Façon beaucoup plus européenne qu'à l'américaine et ça fonctionne très bien. Combien croyez-vous que sera le prix de l'essence d'ici 2 ou 3 ans ? Ce sont tous des facteurs à mettre dans la balance. En tout cas, moi, la manière européenne, j'y pense TRÈS sérieusement pour ma prochaine combinaison.
Ha oui ! Deux adultes à la retraite, c'est exactement ma situation et j'ai bien l'intention de revoir l'ouest canadien et découvrir l'ouest américain mais pas avec une combinaison qui va me coûter juste en essence, plus de 50% du prix d'un voyage en Europe de 26-27 jours tout compris.
- maddox2734
- Messages: 6
- Inscrit le: 10 Juin 2011 20:11
Re: Véhicule tracteur pour roulotte d'environ 3,500Lbs
Merci Claude et Lise..! Comment va la retraite alors !
Oui nous sommes parfaitement bilingues et sommes très intrigué par la façon 'Européenne' dont vous parler. Si vous avez de la documentation sur le sujet, juste à nous donner les coordonnés et j'irai chercher l'information.

Oui nous sommes parfaitement bilingues et sommes très intrigué par la façon 'Européenne' dont vous parler. Si vous avez de la documentation sur le sujet, juste à nous donner les coordonnés et j'irai chercher l'information.

- Turbinator
Re: Véhicule tracteur pour roulotte d'environ 3,500Lbs
La retraite !
Nous n'avons pas trop de problèmes avec ça à date ! Ça fait un peu plus d'un an et je n'ai pas vu le temps passé à date...
Voici l'article en question en trois fichiers:
http://pub.edu-groupe.qc.ca/pub/COM-100 ... 2010-1.pdf
http://pub.edu-groupe.qc.ca/pub/COM-100 ... 2010-2.pdf
http://pub.edu-groupe.qc.ca/pub/COM-100 ... 2010-3.pdf
C'est hors du commun mais en Europe, une Jetta comme celle dans l'article a une ''capacité'' de remorquage de plus de 3,300 livres.
Il faut que la monture soit TRÈS bien montée par un VRAI spécialiste et Thomson en est un (un rare...). Faites une recherche avec Can-Am RV, il est à London Ontario.
Bon je vous laisse car je quitte pour un petit séjour à Tadoussac et je serai de retour la fds prochaine.
Bonne lecture !
Nous n'avons pas trop de problèmes avec ça à date ! Ça fait un peu plus d'un an et je n'ai pas vu le temps passé à date...

Voici l'article en question en trois fichiers:
http://pub.edu-groupe.qc.ca/pub/COM-100 ... 2010-1.pdf
http://pub.edu-groupe.qc.ca/pub/COM-100 ... 2010-2.pdf
http://pub.edu-groupe.qc.ca/pub/COM-100 ... 2010-3.pdf
C'est hors du commun mais en Europe, une Jetta comme celle dans l'article a une ''capacité'' de remorquage de plus de 3,300 livres.
Il faut que la monture soit TRÈS bien montée par un VRAI spécialiste et Thomson en est un (un rare...). Faites une recherche avec Can-Am RV, il est à London Ontario.
Bon je vous laisse car je quitte pour un petit séjour à Tadoussac et je serai de retour la fds prochaine.
Bonne lecture !
Dernière édition par Turbinator le 12 Juin 2011 18:11, édité 1 fois au total.
- A. Martin
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- Région: Duberger
Re: Véhicule tracteur pour roulotte d'environ 3,500Lbs
Pour les Explorers c'est entre 20 et 25 litres au cent avec une charge mais la fiabilité est la . Les nouveaux je ne sais pas ils ont un nouveau moteur avec une capacité moindre mais encore suffisante , je sais que le V6 turbo n'est pas plus économique avec une charge mais a lège je ne sais pas et en plus coté fiabilité c'est un moteur connu dans les voitures mais pas pour travailer .
Pour les voiture Européennes c'est bon de leur coté mais ici les normes ne sont pas les mêmes et je ne conseille pas a personne de dépasser les normes américaines en téritoire américain .
Pour les voiture Européennes c'est bon de leur coté mais ici les normes ne sont pas les mêmes et je ne conseille pas a personne de dépasser les normes américaines en téritoire américain .
André
- Turbinator
Re: Véhicule tracteur pour roulotte d'environ 3,500Lbs
et je ne conseille pas a personne de dépasser les normes américaines en téritoire américain .
Les normes américaine (ou canadienne), c'est toute l'information qui est inscrite sur le petit auto-collant apposé sur le câdre de chaque portière du conducteur de chaque véhicule vendu ici et aux USA avec le sceau de Transport Canada ou du DOT américain. Et il n'y a aucune valeur d'inscrite pour la ''capacité'' de remorquage sur cet étiquette...
Ce qui est impératif, c'est que la caravane soit munie de freins adéquat et fonctionnels et que la masse maxi de chaque véhicule (GVWR) et la masse maxi sur chaque axe de l'ensemble respecte les valeurs sur chacun des étiquettes des véhicules respectifs.
Si vous êtes si certain de votre affirmation M. Martin, alors donnez-nous des causes qui ont été jugées devant les tribunaux s.v.p. ?
Le reste, c'est du domaine de la légende urbaine...
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
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- Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
- Région: Laval
Re: Véhicule tracteur pour roulotte d'environ 3,500Lbs
Allons Turbinator,
A. Martin ne fait que donner son opinion, je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'aller devant les tribunaux
, je crois qu'il y a d'autres moyens sur ce Forum de faire valoir son point.... merci de faire prévaloir votre collaboration amicale.
A. Martin ne fait que donner son opinion, je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'aller devant les tribunaux

Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
- Turbinator
Re: Véhicule tracteur pour roulotte d'environ 3,500Lbs
Tiens, tiens !!!
Vu en ''téritoire'' américain la semaine dernière. Un type de l'Ontario avec un Toyota Venza (''capacité'' de remorquage de 3,500 livres) avec une caravane Airstream d'environ 4,300 livres chargée. Il est TRÈS satisfait de sa combinaison. Aucun problème de traction, puissance, stabilité, freinage et la conso entre 16 et 17 L au 100 km...
Presque la ''fin du monde'' ou de l'apocalypse. Où est-ce que le mode s'en va ???

Ha oui... Une combinaison montée brillamment par nul autre que M. Andy Thomson (Can-Am RV, London, Ontario).
Vu en ''téritoire'' américain la semaine dernière. Un type de l'Ontario avec un Toyota Venza (''capacité'' de remorquage de 3,500 livres) avec une caravane Airstream d'environ 4,300 livres chargée. Il est TRÈS satisfait de sa combinaison. Aucun problème de traction, puissance, stabilité, freinage et la conso entre 16 et 17 L au 100 km...
Presque la ''fin du monde'' ou de l'apocalypse. Où est-ce que le mode s'en va ???


Ha oui... Une combinaison montée brillamment par nul autre que M. Andy Thomson (Can-Am RV, London, Ontario).
- Fishepp
Re: Véhicule tracteur pour roulotte d'environ 3,500Lbs
Turbinator, c'est criminel de faire des suggestion de la sorte...



- Turbinator
Re: Véhicule tracteur pour roulotte d'environ 3,500Lbs
Fishepp,
Une chance que je te connais bien parce que je te passerais au batte !!!

Une chance que je te connais bien parce que je te passerais au batte !!!

- ninii
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- Inscrit le: 12 Oct 2006 08:47
- Localisation: st-hubert
- Région: st-hubert
Re: Véhicule tracteur pour roulotte d'environ 3,500Lbs
j"ai conseiller un de mes ami a ne pas faire la même démarche deu ce gars de lontario
il ces acheter un dodge caravan qui peut tiré 3500 lbs,avec ça hybride de 2600 sur le collant
a ca première sortie il le regrette déja,a 80,85 kilometre sur la 20 ces pas fort
même que les 3 petite cote pour aller a magog il trouver que ça ralentissait de beaucoup,ouff aller a la baie(Chicoutimi) cette été,il va tu les aimer les cote
(
il a fait tout le contraire de se que je lui avait conseiller
au moins il me la dit au moins ça de bons
a vous de choisirs
il ces acheter un dodge caravan qui peut tiré 3500 lbs,avec ça hybride de 2600 sur le collant
a ca première sortie il le regrette déja,a 80,85 kilometre sur la 20 ces pas fort
même que les 3 petite cote pour aller a magog il trouver que ça ralentissait de beaucoup,ouff aller a la baie(Chicoutimi) cette été,il va tu les aimer les cote

il a fait tout le contraire de se que je lui avait conseiller
au moins il me la dit au moins ça de bons
a vous de choisirs
ninii
ALEGRO 2007 32AB
33 PIEDS
HONDA CRV 2021 traction avant
sur dolly Kar Kaddy SS
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- Turbinator
Re: Véhicule tracteur pour roulotte d'environ 3,500Lbs
Comme ça, votre ami avec une petitre hybride de 2,800 livres (à sec) et une Caravan ne peut se permettre plus de 80-85 km/h sur l'autoroute 20 ?
Hé ben...
Quelques petites questions:
- Sa Caravan est équipée de quel moteur ? le 3.3 litres ou plus gros ?
- Quelle boîte de vitesses ? 4, 5, 6 rapports ?
- Est-ce sa première expérience de remorquage ?
- Quel est le comportement de sa combinaison sur la route ? Côté stabilité, beaucoup d'oscillations verticales et/ou horizontales (louvoiement) ?
- Qui a ajusté son attelage à répartition de charge ?
- Il a fait installer un refroidisseur auxiliaire pour la boîte de vitesses ?
- Est-ce qu'il utilise ou non la surmultiplication (overdrive) en tractant ?
80-85 km/h ... Savez, à la quantité de mini fourgonettes qui tractent des caravanes que l'on voit sur la route à la vitesse légale, je ne peux croire qu'ils sont tous ''insatisfaits'', eux ! Beaucoup de gens qui en sont à leur première expérience pour remorquer une caravane panique juste à entendre le son du moteur tourner à 1,000 rpm plus haut que ce qu'ils sont habitués. Et pourtant, pour la mécanique, comme on dit, il n'y a rien là pour écrire une lettre à sa mère. Pour les côtes, il est tout à fait normal de les gravir en réduisant la vitesse. Ne me faites pas croire qu'il a diminué à 30 km/h pour les côtes des cantons de l'Est !
Pour ce qui est de M. Thomson, j'ai conseillé à un membre de l'autre forum de le consulter et d'aller le voir pour sa monture. Il tracte une Aliner (+/- 2500 livres chargée) avec une Jetta TDI de 1.9 litres (pas un V6...). Voici une copie de son appréciation que j'ai reçu par courriel suite à son voyage au Québec :
''Des petites nouvelles de nous (Aliner tirée par Jetta diesel): tout s'est
parfaitement déroulé! La traversée du sud au nord du Parc de la
Jacques-Cartier jusqu'au Lac St-Jean, la descente du nord au sud en
longeant la Parc des Grands Jardins pour se taper ensuite les côtes de
Charlevoix direction les Escoumins, remontée au nord dans la réserve des
Laurentides... des vrais excités! Mais alors, vraiment, tenue et conduite
impeccable! Consommation d'essence très raisonnable et la petite Jetta nous
en a mis plein les yeux! À ce jour, ''l'installation Thompson'' tient ses
promesses! ''
C'est bien pour dire, n'est-ce pas ?
Thomson a fabriqué et installé toute l'attache remorque et ajuster le répartiteur de charge en plus du contrôleur de freins et le retse. Un VRAI PRO.
Votre ami, sincèrement, je serais très curieux d'échanger avec lui et de regarder sa combinaison. Et je vous gage une bonne bouteille de vin que son attelage à répartition de charge est ajusté ''tout croche''.
M'enfin... Faut pas jetter le bébé avec l'eau du bain... Avant de porter un jugement et de rejeter le tout du revers de la main, ça prend un peu d'analyse.
Ha oui, une Town & Country bien montée n'a aucune difficulté à tracter même une 32' (bien profilée) à 100 km/h (il n'y a pas que la masse qui compte pour le remorquage...) :
http://www.rvlifemag.com/RV38-1/hitchhints38_1.html
Hé ben...
Quelques petites questions:
- Sa Caravan est équipée de quel moteur ? le 3.3 litres ou plus gros ?
- Quelle boîte de vitesses ? 4, 5, 6 rapports ?
- Est-ce sa première expérience de remorquage ?
- Quel est le comportement de sa combinaison sur la route ? Côté stabilité, beaucoup d'oscillations verticales et/ou horizontales (louvoiement) ?
- Qui a ajusté son attelage à répartition de charge ?
- Il a fait installer un refroidisseur auxiliaire pour la boîte de vitesses ?
- Est-ce qu'il utilise ou non la surmultiplication (overdrive) en tractant ?
80-85 km/h ... Savez, à la quantité de mini fourgonettes qui tractent des caravanes que l'on voit sur la route à la vitesse légale, je ne peux croire qu'ils sont tous ''insatisfaits'', eux ! Beaucoup de gens qui en sont à leur première expérience pour remorquer une caravane panique juste à entendre le son du moteur tourner à 1,000 rpm plus haut que ce qu'ils sont habitués. Et pourtant, pour la mécanique, comme on dit, il n'y a rien là pour écrire une lettre à sa mère. Pour les côtes, il est tout à fait normal de les gravir en réduisant la vitesse. Ne me faites pas croire qu'il a diminué à 30 km/h pour les côtes des cantons de l'Est !
Pour ce qui est de M. Thomson, j'ai conseillé à un membre de l'autre forum de le consulter et d'aller le voir pour sa monture. Il tracte une Aliner (+/- 2500 livres chargée) avec une Jetta TDI de 1.9 litres (pas un V6...). Voici une copie de son appréciation que j'ai reçu par courriel suite à son voyage au Québec :
''Des petites nouvelles de nous (Aliner tirée par Jetta diesel): tout s'est
parfaitement déroulé! La traversée du sud au nord du Parc de la
Jacques-Cartier jusqu'au Lac St-Jean, la descente du nord au sud en
longeant la Parc des Grands Jardins pour se taper ensuite les côtes de
Charlevoix direction les Escoumins, remontée au nord dans la réserve des
Laurentides... des vrais excités! Mais alors, vraiment, tenue et conduite
impeccable! Consommation d'essence très raisonnable et la petite Jetta nous
en a mis plein les yeux! À ce jour, ''l'installation Thompson'' tient ses
promesses! ''
C'est bien pour dire, n'est-ce pas ?
Thomson a fabriqué et installé toute l'attache remorque et ajuster le répartiteur de charge en plus du contrôleur de freins et le retse. Un VRAI PRO.
Votre ami, sincèrement, je serais très curieux d'échanger avec lui et de regarder sa combinaison. Et je vous gage une bonne bouteille de vin que son attelage à répartition de charge est ajusté ''tout croche''.
M'enfin... Faut pas jetter le bébé avec l'eau du bain... Avant de porter un jugement et de rejeter le tout du revers de la main, ça prend un peu d'analyse.
Ha oui, une Town & Country bien montée n'a aucune difficulté à tracter même une 32' (bien profilée) à 100 km/h (il n'y a pas que la masse qui compte pour le remorquage...) :
http://www.rvlifemag.com/RV38-1/hitchhints38_1.html
- ninii
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- Région: st-hubert
Re: Véhicule tracteur pour roulotte d'environ 3,500Lbs
je repond a se que je ces,mais ji ferait par de votre message en entier ça pourrait l'aider,merci beaucoup
Quelques petites questions:
- Sa Caravan est équipée de quel moteur ? le 3.3 litres ou plus gros ?
- Quelle boîte de vitesses ? 4, 5, 6 rapports ?----------------- (5 )
- Est-ce sa première expérience de remorquage ?-------------------(roulotte oui tente roulotte 5 ans)
- Quel est le comportement de sa combinaison sur la route ? Côté stabilité, beaucoup d'oscillations verticales et/ou horizontales (louvoiement) ?------------------(tout est correcte)
- Qui a ajusté son attelage à répartition de charge ?---------------- (lui avec les consignes du fabriquant de latelage)
- Il a fait installer un refroidisseur auxiliaire pour la boîte de vitesses ?-------------------
- Est-ce qu'il utilise ou non la surmultiplication (overdrive) en tractant ?--------------------- (en montent non)
80-85 km/h ... Savez, à la quantité de mini fourgonettes qui tractent des caravanes que l'on voit sur la route à la vitesse légale, je ne peux croire qu'ils sont tous ''insatisfaits'', eux ! Beaucoup de gens qui en sont à leur première expérience pour remorquer une caravane panique juste à entendre le son du moteur tourner à 1,000 rpm plus haut que ce qu'ils sont habitués. Et pourtant, pour la mécanique, comme on dit, il n'y a rien là pour écrire une lettre à sa mère. Pour les côtes, il est tout à fait normal de les gravir en réduisant la vitesse.
Ne me faites pas croire qu'il a diminué à 30 km/h--------------------------------(oui se q'il ma dit) pour les côtes des cantons de l'Est !
Pour ce qui est de M. Thomson, j'ai conseillé à un membre de l'autre forum de le consulter et d'aller le voir pour sa monture. Il tracte une Aliner (+/- 2500 livres chargée) avec une Jetta TDI de 1.9 litres (pas un V6...). Voici une copie de son appréciation que j'ai reçu par courriel suite à son voyage au Québec :
''Des petites nouvelles de nous (Aliner tirée par Jetta diesel): tout s'est
parfaitement déroulé! La traversée du sud au nord du Parc de la
Jacques-Cartier jusqu'au Lac St-Jean, la descente du nord au sud en
longeant la Parc des Grands Jardins pour se taper ensuite les côtes de
Charlevoix direction les Escoumins, remontée au nord dans la réserve des
Laurentides... des vrais excités! Mais alors, vraiment, tenue et conduite
impeccable! Consommation d'essence très raisonnable et la petite Jetta nous
en a mis plein les yeux! À ce jour, ''l'installation Thompson'' tient ses
promesses! ''
C'est bien pour dire, n'est-ce pas ?
Thomson a fabriqué et installé toute l'attache remorque et ajuster le répartiteur de charge en plus du contrôleur de freins et le retse. Un VRAI PRO.
Votre ami, sincèrement, je serais très curieux d'échanger avec lui et de regarder sa combinaison. Et je vous gage une bonne bouteille de vin que son attelage à répartition de charge est ajusté ''tout croche''.
M'enfin... Faut pas jetter le bébé avec l'eau du bain... Avant de porter un jugement et de rejeter le tout du revers de la main, ça prend un peu d'analyse.
Ha oui, une Town & Country bien montée n'a aucune difficulté à tracter même une 32' (bien profilée) à 100 km/h (il n'y a pas que la masse qui compte pour le remorquage...) :
http://www.rvlifemag.com/RV38-1/hitchhints38_1.html[/quote]
Quelques petites questions:
- Sa Caravan est équipée de quel moteur ? le 3.3 litres ou plus gros ?
- Quelle boîte de vitesses ? 4, 5, 6 rapports ?----------------- (5 )
- Est-ce sa première expérience de remorquage ?-------------------(roulotte oui tente roulotte 5 ans)
- Quel est le comportement de sa combinaison sur la route ? Côté stabilité, beaucoup d'oscillations verticales et/ou horizontales (louvoiement) ?------------------(tout est correcte)
- Qui a ajusté son attelage à répartition de charge ?---------------- (lui avec les consignes du fabriquant de latelage)
- Il a fait installer un refroidisseur auxiliaire pour la boîte de vitesses ?-------------------

- Est-ce qu'il utilise ou non la surmultiplication (overdrive) en tractant ?--------------------- (en montent non)
80-85 km/h ... Savez, à la quantité de mini fourgonettes qui tractent des caravanes que l'on voit sur la route à la vitesse légale, je ne peux croire qu'ils sont tous ''insatisfaits'', eux ! Beaucoup de gens qui en sont à leur première expérience pour remorquer une caravane panique juste à entendre le son du moteur tourner à 1,000 rpm plus haut que ce qu'ils sont habitués. Et pourtant, pour la mécanique, comme on dit, il n'y a rien là pour écrire une lettre à sa mère. Pour les côtes, il est tout à fait normal de les gravir en réduisant la vitesse.
Ne me faites pas croire qu'il a diminué à 30 km/h--------------------------------(oui se q'il ma dit) pour les côtes des cantons de l'Est !
Pour ce qui est de M. Thomson, j'ai conseillé à un membre de l'autre forum de le consulter et d'aller le voir pour sa monture. Il tracte une Aliner (+/- 2500 livres chargée) avec une Jetta TDI de 1.9 litres (pas un V6...). Voici une copie de son appréciation que j'ai reçu par courriel suite à son voyage au Québec :
''Des petites nouvelles de nous (Aliner tirée par Jetta diesel): tout s'est
parfaitement déroulé! La traversée du sud au nord du Parc de la
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Charlevoix direction les Escoumins, remontée au nord dans la réserve des
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Ha oui, une Town & Country bien montée n'a aucune difficulté à tracter même une 32' (bien profilée) à 100 km/h (il n'y a pas que la masse qui compte pour le remorquage...) :
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