NOTRE LIBERTÉ? OÙ EST-ELLE AVEC LES TAXES ET IMPOSITIONS !
Règles du forum
Le mot le dit "LIBRE" mais en autant qu'on ne parle pas de VR mais bien de sujets "pas rap" comme disent les ados - lolll -
Et pour vous présenter aux autres, svp utilisez le sous-forum de "Présentation". MERCI
Le mot le dit "LIBRE" mais en autant qu'on ne parle pas de VR mais bien de sujets "pas rap" comme disent les ados - lolll -
Et pour vous présenter aux autres, svp utilisez le sous-forum de "Présentation". MERCI
67 messages
• Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
Roadtrekeux a écrit:Il y a ce que la loi ou les règlements sur la sécuritaire nous obligent de faire, mais avant tout, il y ce que le gros bon sens et l'historique des accidents routiers nous révèlent de manière claire et évidente: se protéger est une nécessité. Ceux qui prétendent qu'on brime leur liberté en les obligeant d'attacher leur ceinture ou, dans le cas des motos, de porter un casque réclament leur droit inaliénable d'être con et de vouloir le demeurer!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
- Serge Loriaux
-
Serge Loriaux a écrit:Roadtrekeux a écrit:Ceux qui prétendent qu'on brime leur liberté en les obligeant d'attacher leur ceinture ou, dans le cas des motos, de porter un casque réclament leur droit inaliénable d'être con et de vouloir le demeurer!
Je crois que tu y vas un "raide" Roadtrekeux.
Je fais partie de ceux qui partage l'opinion que dans notre société nous nous de plus en plus reglémenté et légiféré. La liberté, au sens où on l'entend généralement, soit la pouvoir de faire ce qui nous plait, devient un privilège beaucoup plus qu'un droit maintenant. Et, franchement, je commence à en avoir plus qu'assez!
S'il y en a qui ne veulent pas porter leur casque en moto, c'et à eux de décider, pas au législateur. S'il y en a qui ne veulent pas attacher leur ceinture, qu'on les laisse faire, c'est toujours à eux de décider! C'est LEUR vie et ce sont eux qui doivent décider, tout comme on laisse à la femme le droit de garder son bébé lorsqu'elle est enceinte. L'exemple est quelque peu étiré si je puis dire mais elle exprime bien le DROIT de chacun de décider. Mais on s'habitue à ce que les autres décident pour nous et la liberté s'en va chez le diable doucement... prétendument pour notre bien. Parlons-en! C'et NOTRE bien alors qu'on nous laisse décider ce qui est bien pour nous!
Je sais ce qu'on va me dire: c'est tous les autres citoyens qui vont payer pour les frais hospitaliers si on a eu un accident de moto sans casque... etc... mais je crois que c'est carrément déplacer le problème. Et tant qu'à paler de l'assurance-maladie du Québec, qu'on nous laisse donc libre d'en faire partie ou non, qu'on nous laisse DÉCIDER si on veut avoir une assurance privée et pas publique qui nous coûte des milliards de dollars CHAQUE ANNÉE seulement en frais administratifs! Et tant qu'à y être, qu'on nous foute donc aussi la paix de partir 6 mois ou 8 mois par année à l'extérieur du Québec sans qu'on soit OBLIGÉ de revenir après 182 jours alors qu'on ne leur coûte RIEN pendant qu'on n'est pas là à utiliser le système prétendument médical québécois!
LA LIBERTÉ, la VRAIE liberté, ça nous appartient à tous... pour autant que cela ne brime pas les droits des autres citoyens. Alors, qu'on nous la laisse donc tranquille cette sainte liberté. Et qu'on n'arrête de nous dire que c'est pour les autres qu'on fait çeci ou cela pour nous.
À une époque où l'on n'en a de moins en moins pour notre argent et où il est devenu presque impossible de s'enrichir par notre dur travail, QU'ON NOUS LAISSE DÉCIDER COMMENT ON DOIT VIVRE ET OÙ L'ON DOVE VIVRE ET QU'ON ARRÊTE DE DÉCIDER POUR CHACUN D'ENTRE NOUS! C'est mon opinion et je la partage!
Voilà pour la montée de lait aujourd'hui... amen!
- Serge Loriaux
-
LES 4 VENTS a écrit:LA LIBERTÉ, la VRAIE liberté, ça nous appartient à tous... pour autant que cela ne brime pas les droits des autres citoyens. Alors, qu'on nous la laisse donc tranquille cette sainte liberté. Et qu'on n'arrête de nous dire que c'est pour les autres qu'on fait çeci ou cela pour nous.
À une époque où l'on n'en a de moins en moins pour notre argent et où il est devenu presque impossible de s'enrichir par notre dur travail, QU'ON NOUS LAISSE DÉCIDER COMMENT ON DOIT VIVRE ET OÙ L'ON DOVE VIVRE ET QU'ON ARRÊTE DE DÉCIDER POUR CHACUN D'ENTRE NOUS! C'est mon opinion et je la partage!
OOOhhh que je suis d'accord avec vous la dessus !!!!!!
- Serge Loriaux
-
legrandnhb a écrit:C'est beau de vouloir faire à notre goût de porter ou pas un casque en moto ou de s'attacher ou pas en auto ou en motorisé, mais je ne voudrais pas payer ou que tout le monde paye pour les décisions insécuritaires que certaines personnes prennent.
- Serge Loriaux
-
legrandnhb a écrit:C'est beau de vouloir faire à notre goût de porter ou pas un casque en moto ou de s'attacher ou pas en auto ou en motorisé, mais je ne voudrais pas payer ou que tout le monde paye pour les décisions insécuritaires que certaines personnes prennent.
Ca c'est la raison que la plupart des gens donnent.... dans les faits, ce n'est pas vrai mais c'est tout de même la raison que les dirigeants de Programmes gouvernementaux donnent pour nous faire avaler la pilule!! Et au montant d'impôts qu'on paie, me semble...
La preuve c'est que dans la plupart des États américains le port du casque de moto n'est PAS obligatoire, JE LE SAIS J'EN FAIS DE LA MOTO! Comme si le fait de porter le casque dans une collision à 100 km/heure peut vous sauver la vie!.... allons! Et sur les MILLIONS de gens qui pratiquent le motocyclisme, il y en a combien qui ont des accidents? C'est un peu comme le fait d'avoir peur en avion alors que c'est le moyen le plus sût de voyager!
Et ils imposent même le port du casque pour ceux qui font de la bicyclette... non?
Bientôt un permis pour respirer car l'air pur coûte cher au gouvernement à cause du nombre de fonctionnaires que ça prend pour faire respecter les mesures de pollution?? Non mais... assez c'est assez! Plus ça va, moins on a de liberté! Qu'on donne donc l'assurance-maladie aux entreprises privées et vous allez voir le nombre de milliards de $ en moins par année ça va coûter! L'ingérence gouvernementale dans notre vie de tous les jours c'est la PLAIE du 21e siècle...
L'assurance-médicaments, parlons-en: ça nous coûte combien exactement? Un montant minimum par mois + au moins 20% du prix de chacune de nos prescriptions + un montant annuel d'au moins 600$ à 800$ sur notre rapport d'impôts (si les chiffres ne sont pas exacts prière de les corriger avec plaisir!) Ça nous coûte donc au moins 1,000$ CHACUN DE NOUS CONTRIBUABLE pour cette assurance-médicaments, non?
JE ME DEMNANDE BIEN COMBIEN DE TEMPS ENCORE ÇA VA NOUS PRENDRE POUR NOUS RÉVEILLER!
- legrandnhb
Tout à fait d'accord avec toi Serge, ceux qui profitent au MAX de notre système RAMQ sont des plus inconscients; si le "ticket" modérateur existait, ça nous coûterait beaucoup moindre !
Il y a des profiteurs de systèmes dans tous les domaines malheureusement.
- LES 4 VENTS
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
-
- Région: bas st laurent
Vous avez tout a fait raison M Loriaux !!!!
Le problème est que la population quebecoise aime se faire "materner".
Malheureusement ,la majorité des gens ont besoin de se faire dire quoi faire et quoi penser....
Le gouvernement l'a compris et c'est pour ca qu'il ont prit le controle dans tout ou presque de notre vie.....Des fois ,je parle de se
sujet avec mon entourage et on me regarde comme si je venait de le planete Mars .C'est pour vous dire que l'on est
loin d'avoir une certaine liberté dans nos mouvements.Le monde en veut et en redemande.
Si moi j'ai le gout de me peter la gueule en moto (moi aussi j'en fait) en ne portant pas de casque parce que je roulait trop vite et bien,
je serai le seul à en subir les conséquences si en plus je paye pour allez me faire soigné au lieu que ca soi mon voisin(collectivité) qui paye pour moi !!!!
Je vais vous dire que le monde se calmerait les pompons !!!!! La n'est qu'une exemple et j'ai déja 3 ministères(SQ,SAAQ et RAMQ) d'impliqués....
Je pourrais parlé aussi du paquet de ministère inutile.....assurance médicament,art,garderie,congé parental et plus.....
Si au moins ,on nous donnerait le choix de les prendre ou non !!! Avoir le choix ,déjà on aurait un bout de fait ......
Le plus bizarre dans tout ça,c'est que ca coute une fortune à notre collectivité pour des services que vous ne servirez possiblement jamais ou peu.....
Pour revenir au moto,en trois ans l' immatriculation pour les motos dans les meilleurs cas ont doublé ($ 630/été environ le meme prix que mon Classe C de 15000 lbs)......
je n'ai eu aucune accident ,aucun permis suspendu,pourquoi "moi" je doit payé pour quelques personnes qui roulent en fou ?????
La reponse est simple,pourquoi faire payer cette petite minorité quand nous sommes
capable de faire payer toute cette gang de "mouton" qui ne dit jamais rien à chaque augmentation....
Je vous laisse la-dessus je dois aller voir si tous mes permis(conduire,chasse,possession et d'acquisition,peche,navigation,stationnement,rénovation et plus......)
sont en règle !!!!!!
Content de voir que je ne suis pas seul !!!!!!
On a rien réglé mais ca fait du bien d'en parler !!!!!!
Le problème est que la population quebecoise aime se faire "materner".
Malheureusement ,la majorité des gens ont besoin de se faire dire quoi faire et quoi penser....
Le gouvernement l'a compris et c'est pour ca qu'il ont prit le controle dans tout ou presque de notre vie.....Des fois ,je parle de se
sujet avec mon entourage et on me regarde comme si je venait de le planete Mars .C'est pour vous dire que l'on est
loin d'avoir une certaine liberté dans nos mouvements.Le monde en veut et en redemande.
Si moi j'ai le gout de me peter la gueule en moto (moi aussi j'en fait) en ne portant pas de casque parce que je roulait trop vite et bien,
je serai le seul à en subir les conséquences si en plus je paye pour allez me faire soigné au lieu que ca soi mon voisin(collectivité) qui paye pour moi !!!!
Je vais vous dire que le monde se calmerait les pompons !!!!! La n'est qu'une exemple et j'ai déja 3 ministères(SQ,SAAQ et RAMQ) d'impliqués....
Je pourrais parlé aussi du paquet de ministère inutile.....assurance médicament,art,garderie,congé parental et plus.....
Si au moins ,on nous donnerait le choix de les prendre ou non !!! Avoir le choix ,déjà on aurait un bout de fait ......
Le plus bizarre dans tout ça,c'est que ca coute une fortune à notre collectivité pour des services que vous ne servirez possiblement jamais ou peu.....
Pour revenir au moto,en trois ans l' immatriculation pour les motos dans les meilleurs cas ont doublé ($ 630/été environ le meme prix que mon Classe C de 15000 lbs)......
je n'ai eu aucune accident ,aucun permis suspendu,pourquoi "moi" je doit payé pour quelques personnes qui roulent en fou ?????
La reponse est simple,pourquoi faire payer cette petite minorité quand nous sommes
capable de faire payer toute cette gang de "mouton" qui ne dit jamais rien à chaque augmentation....
Je vous laisse la-dessus je dois aller voir si tous mes permis(conduire,chasse,possession et d'acquisition,peche,navigation,stationnement,rénovation et plus......)
sont en règle !!!!!!
Content de voir que je ne suis pas seul !!!!!!
On a rien réglé mais ca fait du bien d'en parler !!!!!!

Donnez moi le temps de prendre mon temps....
Donnez moi le temps de m'amuser à respirer....
"LES 4 VENTS"
Donnez moi le temps de m'amuser à respirer....
"LES 4 VENTS"
- A. Martin
- Membre Honoraire du Forum VRcamping
-
- Région: Duberger
Moi j'ai réglé le permis de conduire moto , je n'ai pas payé le surplus de toute façon j'ai vendu ma moto après 22 ans et je ne pense pas en user un autre .
André
- Serge Loriaux
-
legrandnhb a écrit:Tout à fait d'accord avec toi Serge, ceux qui profitent au MAX de notre système RAMQ sont des plus inconscients; si le "ticket" modérateur existait, ça nous coûterait beaucoup moindre !
100% avec le ticket modérateur!
Et 100% d,accord avec ceux qui disent qu'on devrait faire TRAVAILLER les prisonniers à des tâches communautaires, comme balayer les rues, bâtir des abris pour les pauvres, etc. Je ne parle évidemment pas des tueurs et des assassins mais il y a beaucoup d'autres types de prisonniers. POURQUOI ON DEVRAIT CONTINUER À ACCEPTER DE PAYER PLUS DE 100,000$ PAR ANNÉE À ENTRETENIR DES PRISONNIERS QUI ONT COMMIS DES ACTES CONTRE NOTRE SOCIÉTÉ? QU'ON LES FASSE TRAVAILLER, TOUT COMME NOUS ON DOIT TRAVAILLER POUR GAGNER NOTRE PAIN QUOTIDIEN!
IMAGINEZ: on laisse sortir un meurtrier au bout de 6 ou 7 ans parce que sa peine "prison à vie" est terminée après 7 ans (le tiers de sa sentence et pour bonne conduite) et on met en prison ceux qui ont refusé de payer leurs impôts!!!!
Non mais on s'en va où exactement avec ce genre de comportement de société?
- A. Martin
- Membre Honoraire du Forum VRcamping
-
- Région: Duberger
A la même place que ceux qui frappe du monde en état d'ébriété et qui se sauve laissant mourir leur victime parceque le délit de fuite c'est juste 2 ans de prison mais un accident en état d'ébriété c'est 5 ans , des lois idiotes il en pleut .
André
- Serge Loriaux
-
A. Martin a écrit:A la même place que ceux qui frappe du monde en état d'ébriété et qui se sauve laissant mourir leur victime parceque le délit de fuite c'est juste 2 ans de prison mais un accident en état d'ébriété c'est 5 ans , des lois idiotes il en pleut .
Revenons au sujet parce qu'on pourrait s'étendre longtemps sur ce genre de sujet... tellement certaines lois sont complètement farfelues...
Je vais vous donner un autre exemple d'ineptie gouvernementale (parce que notre "système de santé" est géré par notre bon gouvernement:
Un couple d'amis dont le mari doit subir une opération attend à la maison qu'on l'appelle pour lui fixer la date exacte. Il espère que ce sera en été parce qu'après les 2 ou 3 mois de convalescence et d'attente pour les assurances, ils pourront ainsi partir cet automne au Mexique pour l'hiver. Mais l'appel ne vient pas et son médecin lui dit qu'il peut partir et qu'il se fera opérer en revenant. (Note: j'ignore si les événements se passent dans cet ordre mais disons que c'est à peu près ça comme déroulement). Ils partent donc au Mexique après que Monsieur ait passé les examens pré-opération. Ils reviennent au printemps pour se faire dire que son nom a été mis complètement en arrière de la Liste vu qu'il est parti en hiver...
Il appelle son médecin qui lui dit qu'il ne savait pas ce genre de "pénalité" ! Il doit donc RÉ-ATTENDRE son tour derrière tous les autres inscrits APRÈS LUI....
Comme les examens sont valides que pour une période x de temps, il doit donc repasser d'autres examens... et il attend toujours sa date.... quand on l'apelle un jour pour lui faire savoir qu'il sera opéré telle date. Il se rend à Québec, prend une chambre d'hôtel, encoure un certain nombre de dépenses vu qu'ils doivent résider loin de leur domicile. Le matin de l'opération, tout est beau mais.... à 10 MINUTES DE SE FAIRE OPÉRER, on annule son opération en lui disant que c'est terminé "POUR AUJOURD'HUI" ! Ils doivent donc repartir chez eux, j'imagine entre la colère et l'acceptation sans aucun autre choix!
NON MAIS C'EST QUOI EXACTEMENT CE GENRE DE COMPORTEMETN AVEC UNE PERSONNE HUMAINE QUI EST MALADE QUI S'EST DÉPLACÉ DE LOIN AVEC TOUTE LA PRÉSENTATION MENTALE QU'UNE OPÉRATION DEMANDE? Et c'est quoi cette idée de fou de reporter un cas à la fin parce qu'il n'était pas là? On avait juste à prendre le ou les suivants, non? Ce type a travaillé toute sa vie (et pour le gouvernement en plus!) et il se fait traiter de cette façon?
Système médical? Alloooooooooooooooooooooo !!! Et liberté bafouée ce qui me concerne!
- Serge Loriaux
-
Encore une belle affaire que ces impôts qui ne devaient être que "temporaires" à la fin de la 1ère guerre mondiale mais qui sont restés finalement... et comment qu'ils sont restés!
Expliquez-moi quelque chose car il y a un bout que JE ne comprends toujours pas:
Au Québec, nous avons 2 niveaux de gouvernements d'impôts à payer dans le cadre de "Maitre chez soi", Québec perçoit ses propres impôts tandis que dans les autres provinces, le gouvernement percoit les 2 taxes en même temps sur un seul rapport d'impôts, mais ça c'est une autre histoire...
Comment est-ce possible qu'un contribuable soit taxé entre 50% et 60% d'impôts fédéral-provincial combiné (selon le niveau de ses revenus) alors QUE C'EST LUI QUI TRAVAILLE?
C'est lui qui travaille, c'est lui qui fournit tous les efforts et il DOIT REMETTRE PLUS DE 50% DE SES REVENUS AU FISC !!!!!
Comment en est-on venu à accepter une telle chose? Dans ces conditions, comment voulez-vous vous enrichir? Ajouter à cela tous les autres taxes déguisées (carburant, cigarettes, TPS, TVQ, et j'en oublie encore un paquet de ces taxes...)
Pourquoi croyez-vous que les gens travaillent "au noir" ? PARCE QUE IL N'Y A QUE CETTE FAÇON QU'ILS ONT DE PROTESTER CONTRE LES IMPÔTS TROP ÉLEVÉS!
Pourquoi le gouvernement ne fait-il pas le ménage dans sa porpre cour? Des exemples? Je vais vous en donner un autre exemple:
Il y a actuellement plus de 1,000 (vous avez bien lu) entités non productives, c'est à dire des comités, des centres d'études, des bureaux d'enquêtes, etc. dont la tâche est de remplir ceraines fonctions occasionnellement... et quand ce n'est pas politiquement !
Il y a également des centaines (probablement des milliers) de hauts gradés exécutifs qui sont "tablettés" parce que le parti au pouvoir a changé et qui sont "protégés" en cas de la perte de leur "emploi". Je parle entre autres des sous-ministres qui sont remplacés après qu'une élection ait changée le Parti au pouvoir; ces sous-ministres et tous les autres hauts-exécutifs dans leur genre sont "tablettés", c'est à dire qu'ils continuent à être payés de TRÈS hauts salaires (je parle ici de plus de 100,000$ par année) sans qu'ils n'accomplissent aucune tâche! AUCUNE! Ils restent chez eux... à ne rien faire et à attendre qu'une autre Ministère veuille bien les engager... Je le sais parce que j'vais un ami qui était sous-ministre et qu'on a tabletté et qui me disait comment c'était mortifiant et déprimant d'être payé à ne rien faire!
SCANDALEUX et c'est NOUS qui payons pour ça! ... à même nos impôts!
Tous ces comportements briment, d'une façon ou d'une autre, notre LIBERTÉ parce qu'on la restreint dans notre développement social.
Expliquez-moi quelque chose car il y a un bout que JE ne comprends toujours pas:
Au Québec, nous avons 2 niveaux de gouvernements d'impôts à payer dans le cadre de "Maitre chez soi", Québec perçoit ses propres impôts tandis que dans les autres provinces, le gouvernement percoit les 2 taxes en même temps sur un seul rapport d'impôts, mais ça c'est une autre histoire...
Comment est-ce possible qu'un contribuable soit taxé entre 50% et 60% d'impôts fédéral-provincial combiné (selon le niveau de ses revenus) alors QUE C'EST LUI QUI TRAVAILLE?
C'est lui qui travaille, c'est lui qui fournit tous les efforts et il DOIT REMETTRE PLUS DE 50% DE SES REVENUS AU FISC !!!!!
Comment en est-on venu à accepter une telle chose? Dans ces conditions, comment voulez-vous vous enrichir? Ajouter à cela tous les autres taxes déguisées (carburant, cigarettes, TPS, TVQ, et j'en oublie encore un paquet de ces taxes...)
Pourquoi croyez-vous que les gens travaillent "au noir" ? PARCE QUE IL N'Y A QUE CETTE FAÇON QU'ILS ONT DE PROTESTER CONTRE LES IMPÔTS TROP ÉLEVÉS!
Pourquoi le gouvernement ne fait-il pas le ménage dans sa porpre cour? Des exemples? Je vais vous en donner un autre exemple:
Il y a actuellement plus de 1,000 (vous avez bien lu) entités non productives, c'est à dire des comités, des centres d'études, des bureaux d'enquêtes, etc. dont la tâche est de remplir ceraines fonctions occasionnellement... et quand ce n'est pas politiquement !
Il y a également des centaines (probablement des milliers) de hauts gradés exécutifs qui sont "tablettés" parce que le parti au pouvoir a changé et qui sont "protégés" en cas de la perte de leur "emploi". Je parle entre autres des sous-ministres qui sont remplacés après qu'une élection ait changée le Parti au pouvoir; ces sous-ministres et tous les autres hauts-exécutifs dans leur genre sont "tablettés", c'est à dire qu'ils continuent à être payés de TRÈS hauts salaires (je parle ici de plus de 100,000$ par année) sans qu'ils n'accomplissent aucune tâche! AUCUNE! Ils restent chez eux... à ne rien faire et à attendre qu'une autre Ministère veuille bien les engager... Je le sais parce que j'vais un ami qui était sous-ministre et qu'on a tabletté et qui me disait comment c'était mortifiant et déprimant d'être payé à ne rien faire!
SCANDALEUX et c'est NOUS qui payons pour ça! ... à même nos impôts!
Tous ces comportements briment, d'une façon ou d'une autre, notre LIBERTÉ parce qu'on la restreint dans notre développement social.
- jacgis
-
- Région: Montérégie est
Quoi dire de plus, vous résumez ma pansée M. Loriaux et les 4 Vents. On ne peut malheureusement pas changer grand chose. On est tous pris ds ce système. Les québécois aiment être '' materner''. Je trouve votre expression très poli, et ça en dit long.
salutation
Jacgis
salutation
Jacgis
- Serge Loriaux
-
jacgis a écrit:Quoi dire de plus, vous résumez ma pansée M. Loriaux et les 4 Vents. On ne peut malheureusement pas changer grand chose. On est tous pris ds ce système. Les québécois aiment être '' materner''. Je trouve votre expression très poli, et ça en dit long. salutation Jacgis
Je crois qu'on peut faire quelque chose. Mais pour cela, il faut savoir se tenir; et malheureusement trop souvent les québécois souvent ne savent pas le faire.
Souvent, ils envient ceux qui réussissent et s'acquoquine avec ceux qui font pratiquement une profession de détruire les rêves des autres.
- Serge Loriaux
-
Plus tôt, je parlais de la liberté de porter un casque de moto ou non, la liberté d'attacher sa ceinture de sécurité ou pas, ça ne veux pas dire de ne pas le faire mais de le faire SI ON LE VEUT et on le veut si on juge que c'est ce qu'il faut faire, pas parce qu'on est obligé de le faire.
DÉFINITION DE LA LIBERTÉ (Source Wikipedia):
DÉFINITION DE LA LIBERTÉ (Source Wikipedia):
La liberté est la faculté d'agir selon sa volonté en fonction des moyens dont on dispose sans être entravé par le pouvoir d'autrui. Elle est la capacité de se déterminer soi-même à des choix contingents. Elle est définie, et est perçue différemment selon la psychologie du sujet :
négativement : absence de soumission, de servitude, de contrainte.
positivement : autonomie et spontanéité du sujet rationnel ; les comportements humains volontaires se fondent sur la liberté et sont qualifiés de libres.
67 messages
• Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Tribune Libre pour le social