Préparation pour séjour au Québec en septembre...

Préparation pour séjour au Québec en septembre...

Messagepar FonFon » 07 Fév 2012 15:06

Bonjour à tous,
Nous sommes un jeune couple de français en plein préparatif pour un séjour de 3 semaines fin août début septembre au Québec !!
Le trajet que nous prévoyons passe par Montréal, Trois-Rivières, Parc de la Mauricie, Lac St Jean, Saguenay son Fjord et son parc, Québec, Bas St Laurent, Parc de la Gaspésie, Parc de Forillon, Percé et retour tranquillement vers Montréal pour profiter des derniers jours (en espérant avoir bien jugé le rapport distance/temps).
Pour ce qui est de la location, nous avons vu sur le site Authentik Canada un VR B19, ni trop petit, ni trop grand pour pouvoir circuler sans difficultés en ville, qu'en pensez-vous ?
Niveau camping, nous allons recevoir le guide camping du Québec 2012, en attendant, nous cherchons sur internet les campings bon marché situés sur notre trajet. Heureusement qu'il y a le bon site vrcamping, mais les conseils d'habitués sont valent mieux.
De là, me vient une question : est il facile de dénicher des petits coins sympathiques où il est toléré de passer une nuit ? Car en lisant les règles des haltes routières, il est interdit de passer plus de 4h et la nuit sur celles-ci, et nous ne voulons pas passer pour des hors la loi ou des squatteurs...
Nous avons aussi fait l'acquisition du guide Ulysse "Randonnée pédestre au Québec".

Voila pour ce qui est de la préparation, alors nous comptons sur vous pour toutes recommandations concernant notre circuit, notre moyen de locomotion et nos idées pour dormir, elles seront fortement bienvenues.
A bientôt pour de nouvelles questions, car ce n'est que le début !!
Merci.

Modérateur du Forum VRcamping
Région: Québec

Re: Préparation pour séjour

Messagepar Roadtrekeux » 07 Fév 2012 20:14

Bienvenue au forum FonFon. Pourrez-vous nous donner plus de précisions sur ce B19? Serait-ce un modèle comme celui-ci? http://www.authentikcanada.com/location-camping-car-b19/

Si tel est le cas, c'est un classe B fabriqué par Pleasure Way, une bonne compagnie. Vous pouvez stationner ce VR dans les mêmes emplacements extérieurs que ceux pour les autos. C'est d"ailleurs un classe B d'une autre compagnie que je possède depuis plus de 10 ans et c'est très pratique pour 2 personnes.
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 07 Fév 2012 20:27

La plupart des Wall-Marts peuvent nous acceuillir pour passer la nuit mais il y en a qui sont interdit comme ici a Québec , tu peux lire sur ce sujet en fesant une recherche . Il y a aussi des endroits que tu découvriras au long de ta route ou un Classe B passe plus inaperçu et sera toléré .
Pour ton trajet versus le temps c'est un excellent choix .
André

Messagepar FonFon » 08 Fév 2012 06:03

Exactement celui-ci Roadtrekeux.
Donc pas de soucis pour s'installer dans un coin discret tant que l'on reste civilisé et propre. Merci beaucoup pour ces infos.

Messagepar Roadtrekeux » 08 Fév 2012 16:15

Pour ce qui est des endroits discrets, je t'invite à visiter le Répertoire des aires de services. Tu dois t'y inscrire pour accéder à une quantité incroyable de renseignements qui te seront sans doute très utiles durant ton séjour.

Voici les 8 catégories de services à découvrir dans le répertoire:
1- Aires de Stationnement Dodo
2- Camping offrant Dodo 10$ ou -
3- Arrêté brièvement en route
4- Trouvé un Service pour VR'iste
5- Vidange des eaux usées
6- Propane en vrac (VR)
7- Balances publiques ou privées
8- Divers à savoir dans la région
Image

Messagepar FonFon » 10 Fév 2012 07:00

Je suis entrain de noter toutes les aires sur notre trajet, une petite question me taquine : comment ça se passe dans les parcs nationaux ? Est on autorisé à y entrer en VR ? les tarifs sont ils plus élevés ? et peut on y passer une nuit ou faut il sortir ?

legrandnhb

Messagepar legrandnhb » 10 Fév 2012 07:28

Ici au Québec, la majorité des parcs sont provinciaux et tu trouveras toute l'information de tous les parcs sur ces liens :
http://www.sepaq.com/

http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/parcs.html

Messagepar Roadtrekeux » 10 Fév 2012 10:41

Tu trouveras également des renseignements sur les parcs fédéraux avec ce lien: http://www.pc.gc.ca/fra/index.aspx incluant celui de Forillon dans lequel on peut faire des randonnées pédestres sur les falaises.
Image

Messagepar FonFon » 17 Fév 2012 15:52

Coucou,
Me revoilà donc après une semaine. Nous avons eu la surprise de voir les prix des locations monter en flèches en 2 semaines seulement. Du coup, le B 19 est hors budget pour nous, donc nous nous rabattons sur un modèle C28-B (http://www.authentikcanada.com/location-camping-car-c28b/). Est-ce qu'il est aussi pratique pour circuler et se garer discrètement ?
Demain, c'est réservation avion + camping car, ça commence à sentir bon les vacances....
Bonne soirée.

Messagepar A. Martin » 17 Fév 2012 16:10

Pour la conduite c'est un peu plus large , la longueure pas de problème pour rouler mais pour les stationnements c'est pas vraiment discret par contre vous allez apprécier l'espace intérieur .
André

Région: Outaouais

Messagepar Terrible » 17 Fév 2012 19:16

Vous n’être plus dans la même catégorie.
:-o
Terrible (Céline & Michel), des Campeurs nomade en Classe B
La Pêche en Outaouais au Québec
Roadtrek 190 Popular
Notre bût --> Liberté 2021

Image

Messagepar FonFon » 20 Mar 2012 06:14

Effectivement plus du tout le même gabarit, enfin, budget oblige...
Je suis entrain d'organiser notre périple, je me pose une question sur le parc national de la Mauricie :
il y a deux entrées, je voulais savoir s'il était possible d'entrer du coté St Mathieu, de circuler en VR dans le Parc et ressortir coté St Jean des Piles ?
Y a t il des campings prévus pour les VR ?

Messagepar ginden3 » 21 Mar 2012 08:45

Oui vous pouvez entrer par St-Mathieu et resortir par St-Jean-Des Piles il y a trois sites de camping dans ce parc vous pourrez avoir les informations sur le site de Parc Canada.

http://www.pccamping.ca/parkscanada/fr/ ... i?action=1

Re: Préparation pour séjour au Québec en septembre...

Messagepar FonFon » 29 Mar 2012 14:25

Merci pour la réponse.
J'ai un petit moment de doute, je viens de m'apercevoir que le VR que nous louons fait à vide 4000 kg, en France, au delà de 3500 kg, il faut un permis de conduire ''poids lourds'', est-ce identique au Québec, faut il un permis spécial ou le permis véhicule léger suffit il ?

Re: Préparation pour séjour au Québec en septembre...

Messagepar A. Martin » 29 Mar 2012 16:24

Un véhicule de loisir, peu importe son poids, ici il faut un permis de classe 5 donc un permis de conduire automobile bien ordinaire. Les premiers kilomètres vont vous inquiéter un peu mais les routes sont larges .
André

Suivant

Retourner vers QUÉBEC (province seulement)