Marches electriques
Re: Marches electriques
Merci Dandau
Je complete le chargement de la batterie, fais les tests suggeres et vous reviens.
Merci encore
Jacsim
Je complete le chargement de la batterie, fais les tests suggeres et vous reviens.
Merci encore
Jacsim
- A. Martin
- Membre Honoraire du Forum VRcamping
-
- Région: Duberger
Il y a une autre possibilité , la neutral switch qui oblige la marche a se fermer si le VR est embrayé mais je ne suis pas sur si tout les VRs on sa . Je me disais aussi si tu es stationné pour longtemps pourquoi ne pas ouvrir la marche et fermer la switch jusqu'au départ .
André
Bonjour
J' ai rechargee la batterie et maintenant cela fonctionne, et j' en suis tr'es heureux,meme si je ne l' utilise pas presentement cela me tracassait ( et c' est le seul bobo qui restait a regler)
Toutefois je ne comprend pas pourquoi tout etait normal meme avec la cle dans l' ignition et que le probleme revenait lorsque le moteur demarrait ?
Est-ce- lorsque le moteur fonctionne il y a demande de courant qui n' est pas compensee par l' apport additionel de l' alternateur ?
Merci a tous pour vos bons conseils en particulier a Dandau et legrandnormand pour leur patience
Si qulequ' un peut repondre a ma derniere interrogation ce serait apprecie.
jacsim
J' ai rechargee la batterie et maintenant cela fonctionne, et j' en suis tr'es heureux,meme si je ne l' utilise pas presentement cela me tracassait ( et c' est le seul bobo qui restait a regler)
Toutefois je ne comprend pas pourquoi tout etait normal meme avec la cle dans l' ignition et que le probleme revenait lorsque le moteur demarrait ?
Est-ce- lorsque le moteur fonctionne il y a demande de courant qui n' est pas compensee par l' apport additionel de l' alternateur ?
Merci a tous pour vos bons conseils en particulier a Dandau et legrandnormand pour leur patience
jacsim
- legrandnhb
Ça prend du bon 12 VOLTS pour opérer le mécanisme des marches électriques, c'est un moteur électrique. Ce que j'ai fait depuis mon arrivée ici au parc en novembre dernier, je ferme le circuit principal 12 VOLTS de la batterie-moteur; de cette façon, rien ne la draine et j'ai installé temporairement un petit panneau solaire de 5 WATTS relié directement sur les bornes de la batterie-moteur et elle pleine charge depuis novembre dernier.
Lorsqu'on est stationnaire et branché au camping sur le 115VAC, les batteries maison sont continuellement chargées par "l'inverter" ce qui n'est pas le cas de la batterie-moteur qui n'est chargée que par l'alternateur.
Lorsqu'on est stationnaire et branché au camping sur le 115VAC, les batteries maison sont continuellement chargées par "l'inverter" ce qui n'est pas le cas de la batterie-moteur qui n'est chargée que par l'alternateur.
- Dandau
- Membre Bronze du Forum VRcamping
-
- Région: Laurentides
jacsim a écrit:Bonjour
jacsim
Bonjour jacsim,
Se basant sur les faits connus, votre batterie indiquait 12,2 volts au repos, soit moins que 12,2 une fois sollicitée. L'état de sa charge était donc moins de 60 % de sa pleine charge. À mon avis, et ce n'est pas prouvé scientifiquement, votre batterie pouvait avoir tout au plus disons 40 % de sa pleine charge.
Lorsque le moteur tourne, ses accessoires comme les phares allumés automatiquement, l'ordinateur, la radio, l'horloge, et même l'alternateur, sollicitent votre batterie pour pouvoir fonctionner. Votre moteur, tournant au ralenti, l'alternateur tourne également au ralenti et ne peut fournir son plein rendement. Il aurait fallu qu'il tourne beaucoup plus rapidement pour pouvoir faire une différence substentielle. Et même encore, toute l'énergie produite aurait été canalisée pour recharger votre batterie, celle-ci représentant un "court-circuit" pour l'alternateur, vu son état de décharge avancée.
Un alternateur n'est pas conçu pour recharger une batterie à plat, mais bien pour maintenir sa pleine charge, lorsque celle-ci est sollicitée par les accessoires, dans le cadre d'un fonctionement normal. Il est recommandé de toujours recharger une batterie à plat, en utilisant un chargeur extérieur plutôt que l'alternateur, cette tâche étant trop exigeante, celui-ci surchauffe et ses composantes comme le pont de diodes ou le régulateur peuvent être endommagés. Rajouté un environnement chaud comme lors d'une canicule en été et, c'est "l'opération boucanne" assuré pour la majorité des alternateurs.
Pour bien fonctionner, votre marche requérait une puissance que ni votre batterie, ni votre alternateur ne pouvait fournir, compte tenu de l'état de décharge avancée de celle-ci, ce qui explique que, même en tournant, votre marche ne pouvait fonctionner adéquatement.
Je suis très heureux pour vous, puisque votre problématique aura connu un dénouement satisfaisant et il m'a fait grand plaisir de pouvoir vous aider.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!
- Dandau
-
legrandnhb a écrit:Ça prend du bon 12 VOLTS pour opérer le mécanisme des marches électriques,
Et comme le disait legrandnhb, Ça prend du bon 12 volts pour opérer le mécanisme des marches électriques.

Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!
Bonjour Dandau
Merci pour vos explications precises et concises.
Je comprend maintenant mieux le systeme en question.
Lorsque j' ai sorti de MH de l' entreposage apres 3 mois, j' imagine que la batterie etait assez forte pour demarrer le moteur ,mais elle manquait de jus pour faire fonctionner correctement les marches electriques....
A bientot
Jacsim
Merci pour vos explications precises et concises.
Je comprend maintenant mieux le systeme en question.
Lorsque j' ai sorti de MH de l' entreposage apres 3 mois, j' imagine que la batterie etait assez forte pour demarrer le moteur ,mais elle manquait de jus pour faire fonctionner correctement les marches electriques....
A bientot
Jacsim
- Dandau
-
N'oubliez pas jacsim de vérifier si votre alternateur fonctionne bien!
Dandau
Dandau
Voici les resultats des derniers tests.
a) Apres avoir ete rechargee : 12.6v
b) Apres avoir deconnecte le ground pendant pres de 24 heures: 12.6v
c) Avec cle dans ignition ; 12.2v
d) Apres avoir allume les lunieres 1 minute ;12.1v
e)Une minute apres avoir fermees les lumieres : 12.45v
F) Lecture avec moteur en marche : 14V
J' ai aussi note que lorsque je ferme la switcj de la batterie chassis , les marches ne fonctionnent plus meme avec les batteries maison car la swith ne s' allume pas.
Je suis de plus en plus perplexe, il osemble qu' il y ait une grand demande de courant lorsque la cle est dans l' ignition,
J' ai fait le meme exercice avec une autre batterie qui me donne 12.6 v au repos et j' ai sensiblement les memes resultats,
J' aii beson de l' inspiration du Saint esprit
Jacsim
J' ai aussi note que lorsque je ferme la switcj de la batterie chassis , les marches ne fonctionnent plus meme avec les batteries maison car la swith ne s' allume pas.
Je suis de plus en plus perplexe, il osemble qu' il y ait une grand demande de courant lorsque la cle est dans l' ignition,
J' ai fait le meme exercice avec une autre batterie qui me donne 12.6 v au repos et j' ai sensiblement les memes resultats,
Jacsim
- Dandau
-
jacsim a écrit:Voici les resultats des derniers tests.
Jacsim
Effectivement, votre déduction me semble bonne. Ce n'est pas normale que la batterie descende à 12.2 volts, après les tests que vous avez effecuté. Votre alternateur semble bien fonctionner à 14 volts. Puisque votre batterie est demeuré à 12.6 volts après 24 heures, il me semble qu'elle garde sa charge mais ne devrait pas tomber à 12,2 volts en tournant la clé, et remonter à seulement 12,45 volts après avoir éteint les lumières.
En tournant la clé, c'est la que le problème survient parce que 12.2 volts est anormale et 14,5 n'est pas assez.
Je continue à réfléchir et je vous reviens. " Pas facile... le dépannage à distance!" quant on peut pas prendre les lectures soi-même!
- Dandau
-
jacsim a écrit:Voici les resultats des derniers tests.
Jacsim
Bien que je ne soit pas le St-Esprit, voici ce que j'en dis:
Puisque vous dites si j'ai bien compris, que vous avez fait les tests avec une autre batterie et les résultats sont les mêmes, votre batterie ne semble pas en cause et garderait très bien sa charge, démontré par le délai de 24 heures et une lecture toujours à 12,6 volts.
Le problème survient donc seulement après avoir tourné la clé de l'allumage et faut donc investiguer de ce côté.
La méthode que je préconise est de brancher un ampère-mètre en série avec la borne positive de la batterie pour en mesurer le courant de décharge et de débrancher un à un, chacun des fusibles pour pouvoir déterminer lequel des différents circuits est celui qui tire tant d'énergie.
Si vous n'avez pas d'ampère-mètre, il pourrait être très difficile de localiser le problème rapidement. C'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin mais, les yeux complètement fermés! À moins de détecter par hasard, une anomalie comme un accessoire qui semble ne pas bien fonctionner, un point chaud en touchant tel ou tel accessoire pour en déceler une surchauffe anormale etc...
À défaut d'être à vos côtés pour vous aider à diagnostique le problème, j'ai bien peur que je ne pourrai vous aider davantage sur cette problématique.
Peut-être que quelqu'un dans votre entourage pourra vous aider. Nous aurons tout de même parcouru un certain bout de chemin avec vous.
Et si vous pouvez mettre la main sur un ampère-mètre, je pourrai peut-être encore vous aider.
Je vous souhaite bonne chance et tenez-nous au courant.
Dandau
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
Sur un motorisé, si mettez à "OFF" le cut-off knob (roulettes qui coupe le courant situées dans l'un des coffres latéraux) les marches ne fonctionneront plus car ces dernières sont connectées sur les batteries du chassis! Votre situation est donc normale.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
- legrandnhb
Dans mon motorisé, même si je place le gros interruptuer "CHASSIS" en position "OFF", les marches électriques fonctionnent tout de même dépendant de la position d'un autre plus petit interrupteur mentionnant "Power step" !
- Dandau
-
Sans en être tout à fait sûr, je pense que normalement, la marche est raccorder sur la batterie de l'habitacle puisqu'elle devient hors service lorsqu'on ouvre ce contact. Mais lorsqu'on active le commutateur appelé "Power STEP", dans le livre de Kwikee, ils l'appelle "by pass", il se pourrait que celle-ci servent à brancher la marche sur la batterie du chassis.
Ce n'est évidemment qu'une théorie et ça reste à vérifier. C'est ce que je vais faire au printemps pour en avoir le coeur net, lorsque je vais sortir mon VR de l'entreposage.
Peut-être certains "chanceux" du sud pourront faire cette vérification à temps perdu, et nous donner la réponse...

Ce n'est évidemment qu'une théorie et ça reste à vérifier. C'est ce que je vais faire au printemps pour en avoir le coeur net, lorsque je vais sortir mon VR de l'entreposage.
Peut-être certains "chanceux" du sud pourront faire cette vérification à temps perdu, et nous donner la réponse...

- legrandnhb
C'est ce que j'ai fait depuis le début de cette discussion, des vérifications en m'assoyant maintes fois dans les marches intérieures de mon motorisé et en essayant toutes les possibilités d'interrupteurs et de clé au contact, en marche et autre.
Que l'interrupteur de batterie "CHASSIS" (BATTERIES-MOTEUR) soit "OFF", les marches demeurent fonctionnelles dépendant de la position d'un autre petit interrupteur (nommé "by pass ou "power steps") installé dans les marches d'entrée du motorisé; comme dans tous les motorisés, notez bien que l'interrupteur de batterie "COACH" (BATTERIES-MAISON) est toujours en position "ON" sinon plus rien du tout ne fonctionnerait, même pas l'éclairage 12 VOLTS.
Que l'interrupteur de batterie "CHASSIS" (BATTERIES-MOTEUR) soit "OFF", les marches demeurent fonctionnelles dépendant de la position d'un autre petit interrupteur (nommé "by pass ou "power steps") installé dans les marches d'entrée du motorisé; comme dans tous les motorisés, notez bien que l'interrupteur de batterie "COACH" (BATTERIES-MAISON) est toujours en position "ON" sinon plus rien du tout ne fonctionnerait, même pas l'éclairage 12 VOLTS.
Retourner vers Accessoires Extérieurs (non mentionnés ci-haut)