Frigo Dometic RM 1350 FAN bruyante fonctionne 23hrs/24hrs

Messagepar Pierre Gagné » 21 Mar 2012 19:23

Les fans de mon frigo font un bruit assourdissant.
Le pire, il fonctionne en temps très chaud 23 hrs sur 24 hrs.

Mes filles dorment dans le salon avec des bouchons.
Le bruit est infernal même dans la chambre des maitres la porte fermé.

Le frigo fonctionne bien pour le froid et la glace.

Même problème sur le gaz ou sur le 110v.

J'ai un motorisé classe A 2011.

Merci pour votre aide

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 21 Mar 2012 19:45

Le fan ramasse la poussière et se débalance et sa provoque le bruit en vibrant , un coup de balayeuse et sa devrait passer je l'espère .
André

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 21 Mar 2012 20:18

Les petites fans (ventilateurs) au nombre généralement de deux (2) sont montées derrière le frigo et sont atteignables par les grilles extérieures. Si vous avez un 2 portes Dometic, il faut aller par la grille du haut et regardez juste en bas vous les verrez toutes les deux. Peut-être une vis est-elle déserrée... vous pouvez les remplacer vous-mêmes. la fonction de ces ventilateurs est de partir lorsque la chaleur accumulée devient trop grand à l'arrière du frigo, elles évacuent donc l'air chaud par la grille du haut.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Laurentides

Messagepar Dandau » 21 Mar 2012 21:26

Si c'est une question de poussière comme le suggère A. Martin, vous règlerez le problème en nettoyant les ventilateurs.

Si c'est parce qu'elles vibrent à cause de vis desserrées, comme le suggère M. Loriaux, vous règlerez le problème en resserrant celles-ci.
*
Si ce n'est ni l'un ni l'autre, c'est le roulement (bearing) qui est défectueux. Ces ventilateurs sont habituellement cellés et ne peuvent être ouvert. Vous pouvez quand même tenter de leur mettre un peu d'huile ultra fine (style machine à coudre) sur le roulement, parfois il y a de petites ouvertures, mais même si vous y parvenez, cette réparation risque d'être temporaire et le bruit reviendra sous peu, à moins d'être chanceux.

La solution permanante serait de les remplacer par des nouvelles. Ces ventilateurs sont probablement disponibles auprès du fabricant via un réparateur de réfrigérateur, ou même en les commandant dans un centre de pièces de VR, mais vous pourriez trouver des modèles semblables chez certains marchands de pièces électroniques comme chez ADDISON à Montréal pour une dizaine de dollars chacune ou moins.

Vous mentionnez que votre VR est un 2011 et puisque nous sommes en 2012, vos ventilateurs ne seraient-ils pas encore sous garantie du fabricant du rérfigérateur?

Ce bruit doit être vraiment agaçant et j'espère que vous pourrez résoudre votre problème facilement.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messagepar Serge Loriaux » 21 Mar 2012 22:31

En fait, c'est le fait que son motorisé soit un 2011 qui m'a fait douter qu'il s'agissait d'un bearing, mais... tout est possible. Pour ce qui est des ventilateurs, ce sont des ventilateurs qui ne sont pas si faciles que cela à trouver. Ceux que vendent les commercants de pièces électroniques ne sont pas exactement les mêmes, je le sais, j'ai dû remplacer l'un des 2 miens l'automne dernier et il m'a fallu revenir aux originaux à 75$ chacun! J'espère juste que son problème soit moins sérieux. Cela lui sera facile de vérifier, en enlevant la grille du haut et en regardant il verra bien s'il s'agit d'un des 2 ventilateurs... Se pourrait-il que ce soit autre chose Dandau?

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messagepar Dandau » 22 Mar 2012 06:37

Serge Loriaux a écrit: Ceux que vendent les commercants de pièces électroniques ne sont pas exactement les mêmes, je le sais, j'ai dû remplacer l'un des 2 miens l'automne dernier et il m'a fallu revenir aux originaux à 75$ chacun!

Se pourrait-il que ce soit autre chose Dandau?

Je ne vois pas d'autres possibilités que celles évoquées précedemment.

Il est propable que les ventilateurs ne soient pas exactement les mêmes mais leur fabrication est standardisé. Ils sont physiquement de même dimensions et les trous pour les vis correspondent généralement. La longueur des fils peut différer et venir avec ou sans connecteur. Pour la rotation, on a qu'à inverser l'installation pour diriger le flux d'air dans le bon sens. Souvent, le bruit généré vient avec la qualité, mais n'est pas nécessairement vrai à tout coup. On peut généralement les faire fonctionner sur place en magasin, en demandant au commis vendeur. Leur installation peut donc demander un léger bricolage.

Un ventilateur est et sera toujours un ventilateur. Je préfère payer 20$ que 150$ et devoir les remplacer plus souvent au besoin. D'ailleurs, je ne suis pas sûr que les ventilateurs du fabricant sont de première qualité. La seule exception à cette règle est lorsque l'on doit les remplacer sur un plus vieux VR, alors qu'il faille sortir le frigo au complet de son logement; dans ce cas, j'irais pour la qualité et longévité.

Personnellement, je n'ai jamais eu à remplacer mes ventilateurs ce qui fait qu'il y a une part d'inconnu dans mes propos. Peut-être les ventilateurs originaux sont-ils particuliers au point qu'il faille utiliser les pièces d'origine mais j'en doute.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messagepar Serge Loriaux » 22 Mar 2012 10:00

Dandau a écrit:Personnellement, je n'ai jamais eu à remplacer mes ventilateurs ce qui fait qu'il y a une part d'inconnu dans mes propos. Peut-être les ventilateurs originaux sont-ils particuliers au point qu'il faille utiliser les pièces d'origine mais j'en doute.

En fait, les 2 autres modèles de ventilateurs que j'avais trouvé n'étaient pas de la même grosseur que l'original, donc ne propulsait pas non plus l'air aussi fortement puisque l'original est bâti plus gros et plus fort. De plus, les trous pour les vis ne "fittaient" pas non plus. Avec un gros frigo de 2 portes gros comme celui d'une maison, je n'ai pas voulu prendre le risque que le frigo commence à me donner un rendement moindre de température de froid à l'intérieur (en n'éliminant pas complètement l'air chaud) pour quelques dizaines de dollars, alors j'ai opté pour le côté "safe". J'aurais toutefois bien aimé épargner une cinquantaine de dollars mais bon, ces ventilateurs durent tout de même quelques années et il est extrtêmement rare qu'ils flanchent au bout d'un an! Voilà pourquoi je demandais s'il était possible que ce soit autre chose. En ce sens, j'aimerais bien que Pierre Gagné nous revienne avec la source du problème. Pour ce qui est de la garantie, vous avez raison Dandau, Norcold et Dometic couvrent habituellement une bonne période pour les pièces, jusqu'à 3 ans si je me souviens bien. Mais avant de se rendre chez un concessionnaire pour faire réparer à un tarif horaire substantiel pour quelque chose qu'il pourrait possiblement faire lui-même -un travail d'environ 30 minutes- je lui suggère de commencer par le commencement, soit de se rendre à l'arrière du frigo par l'extérieur et de surveiller lorsque les "fans" démarreront. Pour accélérer le processus d'enclenchement des "fans", juste à mettre le frigo au plus froid (soit à 5 habituellement) et les fans devraient partir dans les 5 minutes qui suivront.

Messagepar Dandau » 22 Mar 2012 10:42

Serge Loriaux a écrit:En fait, les 2 autres modèles de ventilateurs que j'avais trouvé n'étaient pas de la même grosseur que l'original, donc ne propulsait pas non plus l'air aussi fortement puisque l'original est bâti plus gros et plus fort. De plus, les trous pour les vis ne "fittaient" pas non plus. Avec un gros frigo de 2 portes gros comme celui d'une maison, je n'ai pas voulu prendre le risque que le frigo commence à me donner un rendement moindre de température de froid à l'intérieur (en n'éliminant pas complètement l'air chaud) pour quelques dizaines de dollars, alors j'ai opté pour le côté "safe". J'aurais toutefois bien aimé épargner une cinquantaine de dollars mais bon, ces ventilateurs durent tout de même quelques années et il est extrtêmement rare qu'ils flanchent au bout d'un an!

je lui suggère de commencer par le commencement, soit de se rendre à l'arrière du frigo par l'extérieur et de surveiller lorsque les "fans" démarreront. Pour accélérer le processus d'enclenchement des "fans", juste à mettre le frigo au plus froid (soit à 5 habituellement) et les fans devraient partir dans les 5 minutes qui suivront.

Je crois que vous avez agi sagement en remplaçant par des originaux, vue les circonstances. Ces ventilateurs sont peut-être particuliers et donc rares sur le marché secondaire, ce qui explique que vous n'en ayez pas trouvés. On ne peut pas toujours avoir le meilleur des deux mondes...

J'espère comme vous le dites, que le principal concerné nous reviendra avec ses recherches et ses conclusions, tout en prenant le temps de bien évaluer la pertinence de vos bons conseils qui soit dit en passant, sont judicieux ainsi que la suggestion de A. Martin concernant la poussière, bien qu'après seulement un an, je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de poussières mais sait-on jamais...

Messagepar Serge Loriaux » 22 Mar 2012 11:25

Personnellement, et pour avoir vu ce que ça l'air à l'arrière du frigo par l'extérieur, je serais extrêmement surpris qu'il s'agisse de poussière accumulée.

Une chose que nous n'avons pas encore envisagée c'est qu'à l'arrière du frigo il y a souvent un "baffle" d'installé, une sorte de petite paroi sur laquelle "rebondie " l'air chaud pour la guider vers la grille, donc à l'exérieur. Il arrive à l'occasion que ce "baffle" décolle et cela peut frotter sur la "fan", provoquant ainsi un bruit d'enfer! Encore une fois , il faudrait vérifier par l'extérieur cette partie de l'installation du frigo.

En passant, Pierre Gagné, bienvenue sur votre Forum VRcamping pour votre PREMIER message! Bon Forum!

Re: Frigo Dometic RM 1350 FAN bruyante fonctionne 23hrs/24hr

Messagepar Serge Loriaux » 22 Mar 2012 11:45

Vous pouvez télécharger le Manuel du Propriétaire de votre modèle de frigo Dometic RM1350 à partir d'ici:
http://www.dometic.com/9a72fc6e-2c8f-4fbd-ab52-db0472a72b9e.fodoc

Malheureusement, le Forum n'accepte pas les pièces jointes de plus de 2Mo et celui-ci a 4.42Mo

Voyez l'arrière de votre frigo et la section "troubleshooting"!

Messagepar Dandau » 22 Mar 2012 13:38

Et bien que je n'ais pas lu ce document personnellement, je présume que notre monsieur y trouvera également le numéro de pièce des ventilateurs afin de les commander au besoin dans un centre de VR, au comptoir des pièces. Si non, si c'est comme dans mon cas, un produit Norcold, il y a sur leur site, des manuels à télécharger, qui consiste en une liste de pièces et des images en vu explosée de leurs frigos.

Pour ce qui est du baffle, c'est une possibilité quoique j'ai toujours imaginé qu'une telle pièce pouvait être trop grosse pour pouvoir entrer en contact avec les pales des ventilateurs, celles-ci étant protégées par le cadre mais ça reste aussi une possibilité à vérifier. Il ne faut rien laisser au hasard...
:)

Messagepar Serge Loriaux » 22 Mar 2012 13:45

Il s'agit d'un produit Dometic selon ce qu'il a spécifié. Pour que ce qui est du "baffle" cela est déjà arrivé sur un des motorisés que je conduisais, il s'était tout simplement disloqué de son endroit habituel et pendait tout près des ventilateurs. Voilà une pièce que l'on ne connait généralement pas l'existence mais qui est essentielle au bon fonctionnement d'un frigo moderne dans un VR. Ce "baffle" est installé par le manufacturier lors de l'assemblage du VR et en même temps que le frigo est installé...

Souvent, l'installation même du frigo par le fabricant du VR est défectueuse et ne répond pas toujours aux normes édictées par le manufacturier du frigo. J'en ai vécu l'expérience avec Monaco.

Je me réfère au tout début de ce sujet et Pierre Gagné nous a mentionné que la "fan" fonctionnait 23h sur 24! Il ne peut donc s'agir que 2 problèmes possibles: soit le ventilateur lui-même est défectueux, soit c'est le sensor qui envoie le signal de partir le ventilateur qui est défectueux.

Messagepar Pierre Gagné » 25 Mar 2012 07:35

WOW qu'elle accueil pour un premier message.

Voici qu'elle que détails supplémentaires sur mon problème.

Mon motorisé est neuf, donc toujours sur la garantie.

Ils ont tenté de changer mes ventilateurs ...mais ils étaient normaux au test de bruit à comparer aux autres.

Deuxièmement, ils ont déplacés les ventilateurs, mais même résultats.

Troisièmement, ils ont tenté d étouffer le bruit en isolant le frigidaire de laine minérale, même résultats.

Mon scénario le plus plausible est s'il en existe un....le Sensor qui démarre et arrête les fans.

Parce que mon problème est que les fans n'arrêtent pas quand il fait très très chaud.

Merci pour vos réponses

Messagepar Serge Loriaux » 25 Mar 2012 07:44

Vous dites "quand il fait très chaud" c'est que vous êtes dans le Sud quelque part, où êtes-vous actuellement? En Floride ou au Mexique et si au Mexique dans quelle région exactement?

Il n'est évidemment pas normal que les ventilateurs fassent autant de bruit. Êtes-vous certain que ce soit les ventilateurs qui fassent ce bruit? Parce qu'il y a aussi au moins 2 venlilateurs DANS le frigo! L'une d'entre elle est située dans la partie congélateur: lorsque vous ouvrez la porte elle cesse de fonctionner. Pour la tester, peser sur le bouton d'ouverture de la porte et cette "fan" va repartir. L'autre se situe dans le haut de la partie réfrigération derrière une grille: même façon de procéder pour l'entendre lorsque la porte est ouverte. Vérifiez-les.

Autre chose: s'il s'agit vraiment de l'une ou pire des 2 fans" (ce qui me surprendrais) de chaleur situées derrière le frigo qui fonctionnent 23h sur 24, plusieurs installent une fan supplémentaire (genre fan d'ordinateur) dans la partie de la grille du bas mais pointant vers le haut, ce qui aide encore davantage à la sortie de l'air chaud surtout lorsque le VR est arrêté pour une bonne période de temps.

J'en reviens à l'une de vos déclarations " les fans n'arrêtent pas quand il fait très chaud". C'est donc qu'il y a accumulation de chaleur...

Membre Émérite du Forum VRcamping
Région: Montérégie

Messagepar jacmat » 25 Mar 2012 07:55

Cet hiver j'ai visité 1 expo de VR et 2 gros concessionnaires et tous les motorisés de 35 pieds et plus avaient des frigos domestiques. J'ai lu sur des forums américains que les gros frigos tel Norcold et Dometic ont beaucoup de problèmes par temps chaud. Egalement j'ai lu que plusieurs proprios remplacaient leurs frigos propane électrique par des frigos domestiques. Beaucoup achetaient des frigos Samsung qui ont les bonnes dimensions pour remplacer les frigos de 12 pi.cu. En plus ces frigos domestiques ont 18 pi. cu au lieu de 12 pi cu. Ces nouveaux propriétaires sont très heureux de leur remplacement et la température du frigo par temps très chaud et humide se maintient entre 35 et 40 F. En plus dans la congélo ils avaient de la crème glacée dure.

Suivant

Retourner vers Électro-ménagers et petits appareils