Les panneaux solaires
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- CruiseAir
Tu aménage un véhicule de plus de 40 pieds. Sans doute, tu installera 2 unités de climatisation, un four micro-onde, téléviseur, radio, chauffage, réfrigérateur et j'en passe. Tous ensemble ±60 amps. Fait le calcul, tu as besoin d'une génératrice de 7 à 8 k Watts.
Si tu installe 4 batteries 6V d'environ 225 amps en serie/parallèle pour un total de 450 amps, tu es bon pour environ 4 jours sans la climatisations évidemment. Pour le chauffage, vu que tu est en rénovation, tu devrais en profiter pour t'installer un chauffage infra rouge aucun besoin d'électricité. Dans ce genre de véhicule un 16K BTU + un 9K BTU seraient suffisants. Donc, tu t'installe 2 panneaux de 110 watts, cela te donnera 18 amps/hres de charges. Sans la climatisation tu consomme au plus 25 amps/hres au max et cela sans facteur de diversité. Ce qui veut dire aucun besoin d'une génératrice ou presque.
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Si tu installe 4 batteries 6V d'environ 225 amps en serie/parallèle pour un total de 450 amps, tu es bon pour environ 4 jours sans la climatisations évidemment. Pour le chauffage, vu que tu est en rénovation, tu devrais en profiter pour t'installer un chauffage infra rouge aucun besoin d'électricité. Dans ce genre de véhicule un 16K BTU + un 9K BTU seraient suffisants. Donc, tu t'installe 2 panneaux de 110 watts, cela te donnera 18 amps/hres de charges. Sans la climatisation tu consomme au plus 25 amps/hres au max et cela sans facteur de diversité. Ce qui veut dire aucun besoin d'une génératrice ou presque.
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- Le Mirage
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Merci Cruise Air.
Actuellement voici mes équipements. Très peu d'électricité.
Propane: Chauffage catalytique, frigo uniquement propane, poêle propane également.
?lectricité: 110v pour luminaire divers, four micro-ondes, Tv, radio-CD, réservoir eau chaude (temporaire, convertirai en propane aussi), air climatisé (1), chargeur 24 v pour batteries du coach, bloc heater (pas de glow plug sur le moteur qui est difficile à démarrer en bas de 3 degré C).
12v: Ventilateur douche, ventilateur toilette (à installer), différents luminaires pour stationnaire, pompe à l'eau.
Inverter 1000w.
Banque de batterie: 4 batteries 12v au gel (pour fauteuil roulant).
Tu vois, outre l'air climatisé, ma pré-occupation est plus liée au démarrage du véhicule par temps froid. Un système Webasto coute la peau du c...
Une génératrice me permettrait, lors de descente au sud en hiver, de brancher le bloc heater et m'assurer un démarrage au petit matin.
En été, pas de problème. La banque de batterie ne servirait qu'aux accessoires peu gourmands. On peut se passer facilement du micro-ondes selon moi.
Qu'en penses-tu?
Merci, Gaëtan
Actuellement voici mes équipements. Très peu d'électricité.
Propane: Chauffage catalytique, frigo uniquement propane, poêle propane également.
?lectricité: 110v pour luminaire divers, four micro-ondes, Tv, radio-CD, réservoir eau chaude (temporaire, convertirai en propane aussi), air climatisé (1), chargeur 24 v pour batteries du coach, bloc heater (pas de glow plug sur le moteur qui est difficile à démarrer en bas de 3 degré C).
12v: Ventilateur douche, ventilateur toilette (à installer), différents luminaires pour stationnaire, pompe à l'eau.
Inverter 1000w.
Banque de batterie: 4 batteries 12v au gel (pour fauteuil roulant).
Tu vois, outre l'air climatisé, ma pré-occupation est plus liée au démarrage du véhicule par temps froid. Un système Webasto coute la peau du c...
Une génératrice me permettrait, lors de descente au sud en hiver, de brancher le bloc heater et m'assurer un démarrage au petit matin.
En été, pas de problème. La banque de batterie ne servirait qu'aux accessoires peu gourmands. On peut se passer facilement du micro-ondes selon moi.
Qu'en penses-tu?
Merci, Gaëtan

''Vivre et laisser vivre!''
- CruiseAir
Quelle est la puissance du chauffe moteur?
Combien de temps faut-il pour le préchauffage du moteur?
Il n'y a pas de système idéal, souvent un mélange des deux est nécessaire. Mais pourquoi as-tu installés 4-12V en place de 6V ?
Il existe plusieurs types de batteries et à puissance différente.
Il y en a surrement qui pourait faire le travail.
Avoir une génératrice c'est utile, mais si elle est peut utilisée cela devient un inconvénient.
? chacun ces choix.
Combien de temps faut-il pour le préchauffage du moteur?
Il n'y a pas de système idéal, souvent un mélange des deux est nécessaire. Mais pourquoi as-tu installés 4-12V en place de 6V ?
Il existe plusieurs types de batteries et à puissance différente.
Il y en a surrement qui pourait faire le travail.
Avoir une génératrice c'est utile, mais si elle est peut utilisée cela devient un inconvénient.
? chacun ces choix.
si vous voulez l`air conditionné en camping sauvage ,
la génératrice est incontournable... Même chose pour le
micro onde
Dans mon cas , je camp au Quebec , et aime prendre l`air
( ces ma vocation du camping a moi... ) , donc mon panneau
solaire 15 watt me permet une semaine d`autonomie pour
les lampes+pompes de ma petite roulotte. Pour le chauffage,
ces seulement 48 heures environ...
la génératrice est incontournable... Même chose pour le
micro onde
Dans mon cas , je camp au Quebec , et aime prendre l`air
( ces ma vocation du camping a moi... ) , donc mon panneau
solaire 15 watt me permet une semaine d`autonomie pour
les lampes+pompes de ma petite roulotte. Pour le chauffage,
ces seulement 48 heures environ...
- Homer simpsons
panneau solaire
Pour répondre à ceux qui cherchent la meilleur solution de l'énergie dans un véhicule récréatif, j'ai peut-etre une solution, moi j'ai un classe A 35pi. avec un panneau solaire de 85 watts, ainsi que 2 batteries de 6 volts qui développe 130 amps chaque, je fait du camping de fin de semaine en itinérant et j'utilise la t.v. tous les soirs pendant 5 à 6 heures durant, l'an dernier j,ai connu une place à trois-rivières qui se nomme IDS ?NERGIE, sur le site voir ids-energie.com et vous verrez que
ce monsieur là ''LUI Y CONNAIT CA''. Aussi pour votre information sachez que une batterie de 6 volts est beaucoup supérieur qu'une batterie de 12 volts.
signé Homer
ce monsieur là ''LUI Y CONNAIT CA''. Aussi pour votre information sachez que une batterie de 6 volts est beaucoup supérieur qu'une batterie de 12 volts.
signé Homer
- jacmat
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Je n'ai pas de panneaux solaires mais une géné Honda 3000w. et j'en suis très satisfait.
Ce que j'ai vu au royaume du '' boondocking '' dans la région de Quartzsite et ailleurs en Arizona et Californie c'est qu'il y a plusieurs VR qui s'installent pour 3 à 6 mois dans le désert. Beaucoup d'entre eux ont des panneaux solaires 3 à 4 panneaux de 80 ou 100 watts chacun. Il y a quelques un qui ont des éoliennes mais pas beaucoup mais ce qu'il y a le plus ce sont des génératrices.
J'ai lu sur des forums américains ou on discutait de boondocking que plusieurs favorisent les génératrices Honda de 2000w et qu'ils en utilisent deux branchées en série. Honda d'ailleurs vend ce panneau pour les connecter en série environ $US225. L'avantage d'avoir 2 génératrices c'est d'abord la puissance totale, ensuite le poids de chacune est de seulement 60 lbs vs 130 lbs pour la 3000w. Donc facile a manoeuvrer et aussi lorsque les besoins électrique sont moindres vous en faites fonctionner seulement une. Autre avantage au cas de problèmes mécaniques il y en a une autre qui fonctionne.
Au niveau bruit ces génés sont tres silencieuses. L'expérience que j'ai vécu dans le désert avec de nombreuses géné qui fonctionnaient un peu partout, ca ne m'a pas dérangé. Ma consommation d'essence était d'environ 4-5 litres par jour pour faire fonctionner la géné environ 4-5 heures/j.
Dans un prochain VR j'installerai un panneau solaire d'environ 50-75 w suffisant pour maintenir une batterie chargée pour utiliser la TV. Souvent ma géné fonctionnait seulement pour alimenter la TV.
Au niveau bruit on peut toujours construire une boite avec de l'isolant sonore. J'en ai vu à Quartzsite un vendeur qui vendait la géné dans une belle boite en '' checker plate '' toute isolée et vraiement silencieuse.
Ce que j'ai vu au royaume du '' boondocking '' dans la région de Quartzsite et ailleurs en Arizona et Californie c'est qu'il y a plusieurs VR qui s'installent pour 3 à 6 mois dans le désert. Beaucoup d'entre eux ont des panneaux solaires 3 à 4 panneaux de 80 ou 100 watts chacun. Il y a quelques un qui ont des éoliennes mais pas beaucoup mais ce qu'il y a le plus ce sont des génératrices.
J'ai lu sur des forums américains ou on discutait de boondocking que plusieurs favorisent les génératrices Honda de 2000w et qu'ils en utilisent deux branchées en série. Honda d'ailleurs vend ce panneau pour les connecter en série environ $US225. L'avantage d'avoir 2 génératrices c'est d'abord la puissance totale, ensuite le poids de chacune est de seulement 60 lbs vs 130 lbs pour la 3000w. Donc facile a manoeuvrer et aussi lorsque les besoins électrique sont moindres vous en faites fonctionner seulement une. Autre avantage au cas de problèmes mécaniques il y en a une autre qui fonctionne.
Au niveau bruit ces génés sont tres silencieuses. L'expérience que j'ai vécu dans le désert avec de nombreuses géné qui fonctionnaient un peu partout, ca ne m'a pas dérangé. Ma consommation d'essence était d'environ 4-5 litres par jour pour faire fonctionner la géné environ 4-5 heures/j.
Dans un prochain VR j'installerai un panneau solaire d'environ 50-75 w suffisant pour maintenir une batterie chargée pour utiliser la TV. Souvent ma géné fonctionnait seulement pour alimenter la TV.
Au niveau bruit on peut toujours construire une boite avec de l'isolant sonore. J'en ai vu à Quartzsite un vendeur qui vendait la géné dans une belle boite en '' checker plate '' toute isolée et vraiement silencieuse.
Dernière édition par jacmat le 18 Fév 2006 17:47, édité 1 fois au total.
- Le Mirage
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VOIL?! Jacmac vous m'éclairez passablement. D'abord par votre témoignage sur le boondecker en Arizona, Californie etc. à faire rêver (surtout aujourd'hui à -21).
Votre grande expérience de ces lieux qui, soit dit en passant, est ce que "j'idéalise". :roll:
? comme j'aimerais bien échanger un 'tit porto pour vous écouter. Peut-être pourrions-nous organiser un "rassemblement" de Caravaniers du Québec quelque part où nous serions acceptés et là, nous vous cuisinerions sur tous ces sujets.
Ma première idée était d'installer un panneau solaire pour maintenir mes batteries chargées en tout temps. Sécurité oblige en boondocking avec un coach. J'ajouterais une génératrice pour: m'assurer de faire fonctionner mon bloc Heater pour les régions plus froides (à partir de 5 degré et moins, difficile voire impossible de faire démarrer un DD8-71 sans l'apport de l'éther :shock: ), ensuite, en région "very hot", la génératrice pourrait faire fonctionner l'air climatisé, la TV et les accessoires du plaisir
(c'est pas ce que vous pensez!). Tous les autres appareils fonctionnent au propane. Une éolienne aussi, pour le climat Québécois. Comme nous avons beaucoup de mauvais temps donc associé à du vent, l'éolienne prendrait la relève. Je pense qu'avec 5000$ je pourrais équiper mon coach de l'énergie dont j'aurais besoin. Celà semble excessif pour un adepte du camping mais en autonomie faut prévoir!
Gaëtan
Votre grande expérience de ces lieux qui, soit dit en passant, est ce que "j'idéalise". :roll:
? comme j'aimerais bien échanger un 'tit porto pour vous écouter. Peut-être pourrions-nous organiser un "rassemblement" de Caravaniers du Québec quelque part où nous serions acceptés et là, nous vous cuisinerions sur tous ces sujets.
Ma première idée était d'installer un panneau solaire pour maintenir mes batteries chargées en tout temps. Sécurité oblige en boondocking avec un coach. J'ajouterais une génératrice pour: m'assurer de faire fonctionner mon bloc Heater pour les régions plus froides (à partir de 5 degré et moins, difficile voire impossible de faire démarrer un DD8-71 sans l'apport de l'éther :shock: ), ensuite, en région "very hot", la génératrice pourrait faire fonctionner l'air climatisé, la TV et les accessoires du plaisir
(c'est pas ce que vous pensez!). Tous les autres appareils fonctionnent au propane. Une éolienne aussi, pour le climat Québécois. Comme nous avons beaucoup de mauvais temps donc associé à du vent, l'éolienne prendrait la relève. Je pense qu'avec 5000$ je pourrais équiper mon coach de l'énergie dont j'aurais besoin. Celà semble excessif pour un adepte du camping mais en autonomie faut prévoir!
Gaëtan

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- jacmat
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Bonjour Mirage,
1- Je ne crois pas que vousvoyage soit nécessaire entre nous. ( Seulement lorsque j'aurai plus de 100 ans).
Une rencontre pour parler de nos expériences serait le '' fun '' et intéressante. Un endroit pas mal au Québec est a Ste Anne de Beaupré. On pourrait faire ca genre dernier week end de mai.
Je n'avais pas mentionné que le gars qui vendait une boite avec la génératrice a l'intérieur vendait ca environ US$4500. pour la boite et la géné de 4000 w. Il y avait dans la boite en plus de la géné un réservoir d'environ 10 gals. qui transférait directement dans la géné l'essence.
1- Je ne crois pas que vousvoyage soit nécessaire entre nous. ( Seulement lorsque j'aurai plus de 100 ans).
Une rencontre pour parler de nos expériences serait le '' fun '' et intéressante. Un endroit pas mal au Québec est a Ste Anne de Beaupré. On pourrait faire ca genre dernier week end de mai.
Je n'avais pas mentionné que le gars qui vendait une boite avec la génératrice a l'intérieur vendait ca environ US$4500. pour la boite et la géné de 4000 w. Il y avait dans la boite en plus de la géné un réservoir d'environ 10 gals. qui transférait directement dans la géné l'essence.
- Alain Rheault
Mirage poue la Génératrice! il y a maintenant des Génératrice Diésel qui sont beaucoup plus abordable qu'avant, moins bruillante et moins 'mal odorante'
C'est ce que nous posons sur nos véhicules a la compagnie, sur nos diésels,
le but, pas de deuxieme réservoir, on se feed a meme la main! il y a une facons de ne pas vider la tank, la génératrice ne se feed pas jusqu'au fond du réservoir! elle arretera avant de mettre ta réserve de diésel a un niveau dangereux (faut quand meme se rendre détaillant!
De plus une génératrice au Diésel n'as pas les problemes queles géné a l'essence ont versus encrassement et carbonne dans les cilyndre.
C'est surement plus cher$ mais de combien ?? si tu compte le coup d'un autre reservoir d'essence, et la maintenance de celle a l'essence!
bye!
Bon magasinage!
ONAN et HONDA sont nos fournisseurs.mais je pense que le Diesel, Honda en a pas j'ai plutot vue une Yanmar ou quelque chose du genre!
C'est ce que nous posons sur nos véhicules a la compagnie, sur nos diésels,
le but, pas de deuxieme réservoir, on se feed a meme la main! il y a une facons de ne pas vider la tank, la génératrice ne se feed pas jusqu'au fond du réservoir! elle arretera avant de mettre ta réserve de diésel a un niveau dangereux (faut quand meme se rendre détaillant!
De plus une génératrice au Diésel n'as pas les problemes queles géné a l'essence ont versus encrassement et carbonne dans les cilyndre.
C'est surement plus cher$ mais de combien ?? si tu compte le coup d'un autre reservoir d'essence, et la maintenance de celle a l'essence!
bye!
Bon magasinage!
ONAN et HONDA sont nos fournisseurs.mais je pense que le Diesel, Honda en a pas j'ai plutot vue une Yanmar ou quelque chose du genre!
- jacmat
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C'est certain qu'au niveau durabilité et entretien une génératrice diésel c'est l'idéal. J'ai vu à Quartzsite des génés chinoises diésel de 5000 w qui se vendaient environ US$2500 et elles étaient silencieuses ( malgré qu'elles fonctionnaient au ralenti rien de branché dessus ).
Au niveau entretien su ma Honda a part les changement d'huile ( 0.51 litre) j'ai changé une bougie ( au cas ou ) et remplacé la batterie. Tout ca sur une période de 5 ans. Jamais de problèmes. Elle part très bien même à -20C. Le seul problème que j'ai eu c'est de l'eau dans l'essence. Je ne pouvais partir la géné chez moi par -15 avant de partir pour le sud. J'ai ajouté de l'alcool, drainé le carburateur et ca y est tout était parfait.
Au niveau entretien su ma Honda a part les changement d'huile ( 0.51 litre) j'ai changé une bougie ( au cas ou ) et remplacé la batterie. Tout ca sur une période de 5 ans. Jamais de problèmes. Elle part très bien même à -20C. Le seul problème que j'ai eu c'est de l'eau dans l'essence. Je ne pouvais partir la géné chez moi par -15 avant de partir pour le sud. J'ai ajouté de l'alcool, drainé le carburateur et ca y est tout était parfait.
- yves lussier
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Bonjour Le Mirage,
Pour le réchauffage de ton moteur, mais aussi pour le chauffage intérieur de ton VR, je considérerais l'installation d'une chaufferette au diésel avec circuit de glycol pour réchauffer le moteur. Tu peux sans doute trouver ce type de chaufferette chez les recycleurs de pièces de camion.
On pourrait toujours penser à utiliser l'eau chaude du réservoir d'eau chaude pour réchauffer dans un autre circuit l'antigel du moteur.
Ce type de chauffage est aussi utilisé sur les gros voiliers...
Bravo pour ton projet.
Yves lussier
Pour le réchauffage de ton moteur, mais aussi pour le chauffage intérieur de ton VR, je considérerais l'installation d'une chaufferette au diésel avec circuit de glycol pour réchauffer le moteur. Tu peux sans doute trouver ce type de chaufferette chez les recycleurs de pièces de camion.
On pourrait toujours penser à utiliser l'eau chaude du réservoir d'eau chaude pour réchauffer dans un autre circuit l'antigel du moteur.
Ce type de chauffage est aussi utilisé sur les gros voiliers...
Bravo pour ton projet.
Yves lussier
yves lussier
Los Nomadès,
Pace Arrow Vision, 35W, Ford 460
Los Nomadès,
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- Le Mirage
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- Inscrit le: 28 Oct 2005 07:32
- Région: G0A 3L0
Yves, c'est une option. Le système Webasto et Pro-Heat. Seulement, neuf, c'est dispendieux. Remarque que du "seconde main" est une option intéressante. Je vais m'informer chez Pintendre Autos Parts. Ils ont une ligne "poids lourds".
Merci.
Gaëtan
Merci.
Gaëtan

''Vivre et laisser vivre!''
- CONDOR
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Le Mirage
j'ai un ami et oui il m'en reste :lol: qui a installé deux 85 watts de Canadian Tire sur son fleetwood il y a de cela 2 ans et je lui en parlait la semaine dernière et pour lui c'est un gaspillage d'argent, il ne peux même pas recharger ces batteries suffisamment en une journée pour faire fontionner sa fournaise toute la nuit et ça même s'il a fait soleil toute la journée, en plus il doit toujours s'assurer qu'il n'y a pas trop d'arbre.
Michel
j'ai un ami et oui il m'en reste :lol: qui a installé deux 85 watts de Canadian Tire sur son fleetwood il y a de cela 2 ans et je lui en parlait la semaine dernière et pour lui c'est un gaspillage d'argent, il ne peux même pas recharger ces batteries suffisamment en une journée pour faire fontionner sa fournaise toute la nuit et ça même s'il a fait soleil toute la journée, en plus il doit toujours s'assurer qu'il n'y a pas trop d'arbre.
Michel
Michel, Martine et Maya notre Labrador
5th Wheel , Cruiser 2013, 29, 5 pieds, Ram HEMI 5.6 L
5th Wheel , Cruiser 2013, 29, 5 pieds, Ram HEMI 5.6 L
- Le Mirage
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Bon je reviens avec ce sujet là à matin.
Ce matin je suis allé chez un revendeur et j'ai vu une génératrice de la marque Kodiak powered by Honda. Il me parle de prix.
Pour une 4000w, démarreur électrique, 2300$. Pour 2500$ environ il pourrait m'avoir une 5500 w. Il m'assure que c'est un vrai moteur Honda et que cette génératrice est conçu pour "rouler" du 24 heures en ligne.
Faut dire que ce vendeur a un centre de location d'outillage. Je le connais depuis quelques années. Il a bonne réputation mais en affaire... Connaissez-vous cette marque? Et le prix? J'ai resté surpris du prix, je croyais que ça coûtait plus cher que ça!
Gaëtan
Ce matin je suis allé chez un revendeur et j'ai vu une génératrice de la marque Kodiak powered by Honda. Il me parle de prix.
Pour une 4000w, démarreur électrique, 2300$. Pour 2500$ environ il pourrait m'avoir une 5500 w. Il m'assure que c'est un vrai moteur Honda et que cette génératrice est conçu pour "rouler" du 24 heures en ligne.
Faut dire que ce vendeur a un centre de location d'outillage. Je le connais depuis quelques années. Il a bonne réputation mais en affaire... Connaissez-vous cette marque? Et le prix? J'ai resté surpris du prix, je croyais que ça coûtait plus cher que ça!
Gaëtan

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