J'ai besoin de conseils.
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- Jlouisalpha
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- Inscrit le: 20 Nov 2012 20:52
J'ai besoin de conseils.
Bonjour amis lecteurs.
Quelques lignes de présentation pour ma première présence en ces lieux.
Néo Canadien d'origine Suisse, en forme et âgé de 68 ans, j'habite au Québec depuis 21 ans. Je n'ai strictement aucune expérience en matière de VR, mais j'en ai une importante en matière de voile. En effet, avant de m'installer au Québec, (mon épouse est une Québécoise pure laine) nous avons navigué autour du monde pendant presque 5 ans sur un beau voilier nommé " SYLOUIS", un Maramu de 47 pieds acheté neuf en France et revendu en Amérique du Sud. Maintenant que l'heure d'une deuxième et définitive retraite approche, nous sommes perplexes.
En effet, nous hésitons à racheter un voilier de marque "Amel 54" ou "Amel 55" pour favoriser l'achat d'un VR de 40 à 45 pieds diesel de 500 à 600 CV. Le problème vient du fait que si nous connaissons parfaitement la mer, ses beautés, sa loi qui est parfois rude dans le mauvais temps et ses contraintes, il faut être réaliste car le capitaine et son matelot prennent de l'âge à chaque jour qui passe. D'ou l'idée de mon épouse d'acheter éventuellement un VR afin d'y vivre à long terme en voyageant en long, en large et en travers du continent Nord-Américain. J'avoue que l'idée séduit le vieux marin que je suis. Mais nous n'avons aucune expérience dans le domaine du VR. Alors je me permets, dans un premier temps, de demander vos avis concernant les points suivants :
1/ Comme je puis facilement imaginer les points positifs, je cherche à savoir quels sont les désavantages et inconvénients d'un VR de 45 pieds s'il y en a ? Plus petit, est-ce mieux ?
2/ Je sais qu'il existe des véhicules capables de transporter une automobile dans un coffre spécialement aménagé, mais je n'ai pas trouvé de références quant au fabriquant. Est-il dès lors préférable d'en tirer une à l'arrière d'un 45 pieds ? (Inconvénients dûs au stationnement et autres que je peux facilement imaginer, à tort ou à raison)
3/ De tels véhicules sont-ils admis partout et quelles sont les éventuelles restrictions ?
4/ Tous les conseils sont les bienvenus. Je vous rassure, je suis en train de parcourir ce forum, qui est très riche de vos expériences diverses et qui va sans aucun doute nous aider dans notre choix.
Quoiqu'il en soit, que nous achetions un voilier ou un VR, le nom de celui-ci sera : " SYLOUIS II ".
Amicalement à tous. Jean-Louis.
Quelques lignes de présentation pour ma première présence en ces lieux.
Néo Canadien d'origine Suisse, en forme et âgé de 68 ans, j'habite au Québec depuis 21 ans. Je n'ai strictement aucune expérience en matière de VR, mais j'en ai une importante en matière de voile. En effet, avant de m'installer au Québec, (mon épouse est une Québécoise pure laine) nous avons navigué autour du monde pendant presque 5 ans sur un beau voilier nommé " SYLOUIS", un Maramu de 47 pieds acheté neuf en France et revendu en Amérique du Sud. Maintenant que l'heure d'une deuxième et définitive retraite approche, nous sommes perplexes.
En effet, nous hésitons à racheter un voilier de marque "Amel 54" ou "Amel 55" pour favoriser l'achat d'un VR de 40 à 45 pieds diesel de 500 à 600 CV. Le problème vient du fait que si nous connaissons parfaitement la mer, ses beautés, sa loi qui est parfois rude dans le mauvais temps et ses contraintes, il faut être réaliste car le capitaine et son matelot prennent de l'âge à chaque jour qui passe. D'ou l'idée de mon épouse d'acheter éventuellement un VR afin d'y vivre à long terme en voyageant en long, en large et en travers du continent Nord-Américain. J'avoue que l'idée séduit le vieux marin que je suis. Mais nous n'avons aucune expérience dans le domaine du VR. Alors je me permets, dans un premier temps, de demander vos avis concernant les points suivants :
1/ Comme je puis facilement imaginer les points positifs, je cherche à savoir quels sont les désavantages et inconvénients d'un VR de 45 pieds s'il y en a ? Plus petit, est-ce mieux ?
2/ Je sais qu'il existe des véhicules capables de transporter une automobile dans un coffre spécialement aménagé, mais je n'ai pas trouvé de références quant au fabriquant. Est-il dès lors préférable d'en tirer une à l'arrière d'un 45 pieds ? (Inconvénients dûs au stationnement et autres que je peux facilement imaginer, à tort ou à raison)
3/ De tels véhicules sont-ils admis partout et quelles sont les éventuelles restrictions ?
4/ Tous les conseils sont les bienvenus. Je vous rassure, je suis en train de parcourir ce forum, qui est très riche de vos expériences diverses et qui va sans aucun doute nous aider dans notre choix.
Quoiqu'il en soit, que nous achetions un voilier ou un VR, le nom de celui-ci sera : " SYLOUIS II ".
Amicalement à tous. Jean-Louis.
- patrice bell
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- Région: rimouski
Re: J'ai besoin de conseils.
A la question plus petit est-ce mieux??? Je répondrais que plus c'est petit plus c'est facile de circuler . Mais comme vous allez avoir une auto derrière ça va prendre de l'espace de toute façon...
Un commentaire qui m'avais aidé a faire mon choix , c'était choisi le plus petit que vous allez étre a l'aise de vivre dedans . Vous avez l'expérience de la voile vous savez ce que je veux dire.
Pour l'expérience dans le domaine du VR ce n'est pas un problème , il suffi de lire et de s'informer. L'expérience vient vite avec la pratique . Il y a plusieurs vidéo sur youtube qui m'ont aidé aussi . J'ai fait l'achat d'un 32 pieds l'an passé et je suis content de mon choix . Peut-être un jour j'aurai un classe b pour aller encore plus facilement partout.
Un commentaire qui m'avais aidé a faire mon choix , c'était choisi le plus petit que vous allez étre a l'aise de vivre dedans . Vous avez l'expérience de la voile vous savez ce que je veux dire.
Pour l'expérience dans le domaine du VR ce n'est pas un problème , il suffi de lire et de s'informer. L'expérience vient vite avec la pratique . Il y a plusieurs vidéo sur youtube qui m'ont aidé aussi . J'ai fait l'achat d'un 32 pieds l'an passé et je suis content de mon choix . Peut-être un jour j'aurai un classe b pour aller encore plus facilement partout.
Patrice
camping avec mon épouse
dans notre coachmen classe a 32 pieds
camping avec mon épouse
dans notre coachmen classe a 32 pieds
- Dandau
- Membre Bronze du Forum VRcamping
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Re: J'ai besoin de conseils.
Bonjour Jlouisalpha et bienvenu sur votre forum pour votre premier message.
Si vous optez pour l'achat d'un VR, l'Amérique étant une très grand continent, je suis sûr que vous y trouverez votre compte car il y a tellement de belles choses à voir et à visiter.
Je souhaite à votre couple, une belle très belle retraite en VR.
Si vous optez pour l'achat d'un VR, l'Amérique étant une très grand continent, je suis sûr que vous y trouverez votre compte car il y a tellement de belles choses à voir et à visiter.
Je souhaite à votre couple, une belle très belle retraite en VR.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!
- Dandau
- Membre Bronze du Forum VRcamping
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- Messages: 3546
- Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
- Localisation: St-Jérôme
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Re: J'ai besoin de conseils.
Bonjour Jlouisalpha,
À votre première question sur les inconvénients d’un VR de 45 pieds, si le poids n’est pas une contrainte pour vous, il y a la longueur de celui-ci. L’inconvénient est que vous ne pourrez pas circuler dans les rues de certain centre-ville, à cause de l’espace disponible. Il est donc obligatoire de trainer une voiture à l’arrière pour vos déplacements locaux.
Vous ne pourrez pas vous installer dans certains campings existants (de moins en moins nombreux pour ne pas dire une minorité). Mais rassurez-vous, la très grande majorité possèdent maintenant la capacité de recevoir les gros VR. Pour éviter les mauvaises surprises, on vérifie avant en téléphonant et on planifie en conséquence dans un camping voisin.
Il y a aussi une contrainte disons négligeable, celles de la hauteur de certain viaduc sur route rurale, que l’on contourne facilement en préparant à l’avance notre itinéraire. De l’information existe maintenant un peu partout dont les GPS qui nous font éviter ces obstacles. Heureusement, comme vous l’aurez constaté, ça n’empêche pas des milliers d’autres VRristes et de camionneurs de circuler sur le continent. En conséquence, si l’on décide de s’aventurer dans l’arrière-pays via de petites routes rurales, il faut être attentif si non, il n’y a pas trop de problème.
Outre le fait qu’il faille trouver un endroit pour le stationner chez soi ou ailleurs, un grand terrain est souhaitable, certaine municipalité règlemente le stationnement de VR, (hauteur et longueur) à l’avant des résidences. Il faut donc pouvoir le stationner sur le côté ou à l’arrière, selon la règlementation en vigueur.
Il y a également, et je ne crois pas que ce soient des contraintes, la consommation accru en essence, le coût des plaques et des assurances, généralement un peu plus élevés, etc.
Je possède personnellement, un VR de 42 pieds, et les contraintes énumérées ci-haut, n’en sont pas véritablement car il y a tellement d’alternatives qui s’offrent à nous pour contourner ces quelques petits obstacles. Je n’ai pas opté pour un VR de 45 pieds, parce que je n’avais pas l’espace requis pour le stationner chez moi. Dans d’autres circonstances, j’aurais opté pour un VR de 45 pieds.
Si vous optiez pour un VR plus petit, ce sont les contraintes d’espace intérieure et de confort qui vont apparaître, selon la longueur choisie.
Concernant les VR avec « garage », oubliez-les, ce sont des VR dits de collection, fabriqué par les propriétaires pour épater la « galerie ». Vous devrez tirer une voiture à l’arrière et ça ne représente pas véritablement un problème quel qu’il soit, les terrains de camping ayant la place pour le stationner sur votre terrain, soit à l’avant, soit sur le côté du VR.
Les gros VR sont admis partout où ils peuvent se rendre, compte tenu de leur grosseur physique. Pas vraiment un problème en soi.
Puisque vous êtes habitué à vivre dans un gros voilier, je vous conseille d’opter pour un gros VR, d’une longueur de 42 à 45 pieds. Vous allez l’apprécier, assurément.
Dandau
À votre première question sur les inconvénients d’un VR de 45 pieds, si le poids n’est pas une contrainte pour vous, il y a la longueur de celui-ci. L’inconvénient est que vous ne pourrez pas circuler dans les rues de certain centre-ville, à cause de l’espace disponible. Il est donc obligatoire de trainer une voiture à l’arrière pour vos déplacements locaux.
Vous ne pourrez pas vous installer dans certains campings existants (de moins en moins nombreux pour ne pas dire une minorité). Mais rassurez-vous, la très grande majorité possèdent maintenant la capacité de recevoir les gros VR. Pour éviter les mauvaises surprises, on vérifie avant en téléphonant et on planifie en conséquence dans un camping voisin.
Il y a aussi une contrainte disons négligeable, celles de la hauteur de certain viaduc sur route rurale, que l’on contourne facilement en préparant à l’avance notre itinéraire. De l’information existe maintenant un peu partout dont les GPS qui nous font éviter ces obstacles. Heureusement, comme vous l’aurez constaté, ça n’empêche pas des milliers d’autres VRristes et de camionneurs de circuler sur le continent. En conséquence, si l’on décide de s’aventurer dans l’arrière-pays via de petites routes rurales, il faut être attentif si non, il n’y a pas trop de problème.
Outre le fait qu’il faille trouver un endroit pour le stationner chez soi ou ailleurs, un grand terrain est souhaitable, certaine municipalité règlemente le stationnement de VR, (hauteur et longueur) à l’avant des résidences. Il faut donc pouvoir le stationner sur le côté ou à l’arrière, selon la règlementation en vigueur.
Il y a également, et je ne crois pas que ce soient des contraintes, la consommation accru en essence, le coût des plaques et des assurances, généralement un peu plus élevés, etc.
Je possède personnellement, un VR de 42 pieds, et les contraintes énumérées ci-haut, n’en sont pas véritablement car il y a tellement d’alternatives qui s’offrent à nous pour contourner ces quelques petits obstacles. Je n’ai pas opté pour un VR de 45 pieds, parce que je n’avais pas l’espace requis pour le stationner chez moi. Dans d’autres circonstances, j’aurais opté pour un VR de 45 pieds.
Si vous optiez pour un VR plus petit, ce sont les contraintes d’espace intérieure et de confort qui vont apparaître, selon la longueur choisie.
Concernant les VR avec « garage », oubliez-les, ce sont des VR dits de collection, fabriqué par les propriétaires pour épater la « galerie ». Vous devrez tirer une voiture à l’arrière et ça ne représente pas véritablement un problème quel qu’il soit, les terrains de camping ayant la place pour le stationner sur votre terrain, soit à l’avant, soit sur le côté du VR.
Les gros VR sont admis partout où ils peuvent se rendre, compte tenu de leur grosseur physique. Pas vraiment un problème en soi.
Puisque vous êtes habitué à vivre dans un gros voilier, je vous conseille d’opter pour un gros VR, d’une longueur de 42 à 45 pieds. Vous allez l’apprécier, assurément.
Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!
- Jlouisalpha
- Messages: 2
- Inscrit le: 20 Nov 2012 20:52
Re: J'ai besoin de conseils.
Bonjour Dandau.
Je tiens tout d'abord à vous remercier pour vos conseils et votre amabilité que mon épouse et moi avons grandement appréciés.
Nous avons "magasiné" sur internet un VR qui correspondrait à nos exigences et il faut le dire, le choix est difficile. Le Neuwmar King Aire correspondrait parfaitement à nos exigences.
Ensuite, nous avons visionné plusieurs vidéos sur Youtube, et mon épouse s'est rendu compte, que son marin de mari ne serait pas à l'aise dans la probable promiscuité des campings. Elle me connait bien et sait que si je ne suis pas pathologiquement asocial, je suis par contre un solitaire qui s'assume. Et dans cette optique, la vie en bateau est idéale pour le caractériel que je suis puisque si les marinas sont agréables pour les réparations et l'épicerie, les mouillages dans des criques isolées des iles de la Caraïbe sont terriblement agréables, et ce sont des endroits idéals pour ne pas casser les oreilles à tout le monde lorsque je joue (massacre serait plus juste...) les Suites de Jean-Sébastien Bach pour violoncelle seul.... Certes, plusieurs bateaux s'y trouvent et s'y retrouvent, mais jamais dans des conditions aussi serrées que dans un camping. Nous abandonnons donc définitivement l'idée du VR.
Mais il existe un vieux dicton qui dit en substance : "Ce que femme veut, Dieu le veut". Alors, comme je suis rusé, je lui ai proposé de "couper la poire en deux"...Et c'est un compromis que mon "gouvernement" d'épouse à accepté.
Prenant le taureau par les cornes, je suis dès lors en négociation pour acheter un "fifty fifty" ou si vous préférez : un "Nordhavn Motorsailer" de 56 pieds dont voici une brève description : http://www.nordhavn.com/models/56/
Aussi confortable qu'un VR de 45 pieds, et plus logeable qu'un voilier de même grandeur, nous y vivrons en "fulltimer".
Encore merci Dandau pour votre gentillesse.
Avec mes meilleurs souhaits de beaux voyages en VR pour vous et vos proches. Souhaits auxquels je joins mes plus amicales salutations.
Jean-Louis.
Je tiens tout d'abord à vous remercier pour vos conseils et votre amabilité que mon épouse et moi avons grandement appréciés.
Nous avons "magasiné" sur internet un VR qui correspondrait à nos exigences et il faut le dire, le choix est difficile. Le Neuwmar King Aire correspondrait parfaitement à nos exigences.
Ensuite, nous avons visionné plusieurs vidéos sur Youtube, et mon épouse s'est rendu compte, que son marin de mari ne serait pas à l'aise dans la probable promiscuité des campings. Elle me connait bien et sait que si je ne suis pas pathologiquement asocial, je suis par contre un solitaire qui s'assume. Et dans cette optique, la vie en bateau est idéale pour le caractériel que je suis puisque si les marinas sont agréables pour les réparations et l'épicerie, les mouillages dans des criques isolées des iles de la Caraïbe sont terriblement agréables, et ce sont des endroits idéals pour ne pas casser les oreilles à tout le monde lorsque je joue (massacre serait plus juste...) les Suites de Jean-Sébastien Bach pour violoncelle seul.... Certes, plusieurs bateaux s'y trouvent et s'y retrouvent, mais jamais dans des conditions aussi serrées que dans un camping. Nous abandonnons donc définitivement l'idée du VR.
Mais il existe un vieux dicton qui dit en substance : "Ce que femme veut, Dieu le veut". Alors, comme je suis rusé, je lui ai proposé de "couper la poire en deux"...Et c'est un compromis que mon "gouvernement" d'épouse à accepté.
Prenant le taureau par les cornes, je suis dès lors en négociation pour acheter un "fifty fifty" ou si vous préférez : un "Nordhavn Motorsailer" de 56 pieds dont voici une brève description : http://www.nordhavn.com/models/56/
Aussi confortable qu'un VR de 45 pieds, et plus logeable qu'un voilier de même grandeur, nous y vivrons en "fulltimer".
Encore merci Dandau pour votre gentillesse.
Avec mes meilleurs souhaits de beaux voyages en VR pour vous et vos proches. Souhaits auxquels je joins mes plus amicales salutations.
Jean-Louis.
- patrice bell
- Membre Initié(e) du Forum VRcamping
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Re: J'ai besoin de conseils.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur et de poursuivre longtemps votre passion , la voile. Tres beau choix le Nordhavn . Bon vent
Patrice
camping avec mon épouse
dans notre coachmen classe a 32 pieds
camping avec mon épouse
dans notre coachmen classe a 32 pieds
- Dandau
- Membre Bronze du Forum VRcamping
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Re: J'ai besoin de conseils.
Jlouisalpha a écrit:Bonjour Dandau
Nous avons "magasiné" sur internet un VR qui correspondrait à nos exigences et il faut le dire, le choix est difficile. Le Neuwmar King Aire correspondrait parfaitement à nos exigences...
... Aussi confortable qu'un VR de 45 pieds, et plus logeable qu'un voilier de même grandeur, nous y vivrons en "fulltimer".
Jean-Louis.
Bonjour Jlouisalpha,
Si votre décision finale n'est pas prise, j'ai une suggestion à faire dans le but de vous aider à prendre cette décision pour le moins très importante.
Vous pourriez expérimenter ce qu'est la vie en VR, dans les terrains de camping ou non, c'est à dire en boondocking, en louant votre VR pour une période plus ou moins courte, une semaine ou plus, et vous pourriez vous faire une bonne idée de ce qui vous attend dans ce mode de vie.
Lorsque vous faites du camping, vous n'êtes pas obligé de sociabiliser avec vos voisins et en boondocking, vous pouvez jouir de toute la solitude possible.
Les gros concessionnaires de VR louent des VR relativement gros, peut-être pas aussi luxueux qu'un King Aire, mais tout de même, et vous pourriez ainsi prendre une décision finale éclairée en la matière.
Si toutefois votre décision était prise pour le bateau, je ne peux que vous féliciter de votre choix, je ne m'y connais pas en bateau mais ça semble en être un très beau, tout comme le King Air qui est un excellent VR haut de gamme et ça, je peux vous en parler longuement.
Quoiqu'il en soit, si vous décidez un jour de remettre le pied à terre, ne manquez pas de revenir nous consulter, pour toute information dont vous auriez besoin.
D'ici là, je vous souhaite, à vous et votre épouse que vous puissiez jouir intensément chaque merveilleux moment qu'il vous reste à vivre , que ce soit sur mer ou sur terre. On a qu'une vie à vivre et, il faut la vivre pleinement et intensément.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!
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