Questions pour assurance VR pour un européen ici

Région: FRANCE

Questions pour assurance VR pour un européen ici

Messagepar lacamp » 13 Déc 2012 02:40

Bonjour,

j'envisage d'acheter un VR en septembre 2013. Je suis français , mes filles étudient au Québec. Ma question est la suivante : quels sont les questions importantes à voir avec son assurance avant de s'engager ?

le VR serait (à priori seulement, je dois m'informer à ce sujet) au nom de ma fille, car elle a une adresse au Québec mais je me demande si pour l'assurance ce ne sera pas un problème que le conducteur ce soit son père . De plus elle n'a que 21 ans donc au niveau du coût cela ne pose-t-il pas problème ? En France à moins de 25 ans on est considéré comme "jeune conducteur" et dans ce cas les primes d'assurance s'envolent, est-ce la même chose au Québec ? Aujourd'hui elle a une voiture et paie une prime de 700$ par an.

Existe-t-il au Québec une notion de "tout risque" , "de tiers" ? Le coût de la prime d'assurance est à priori fonction du prix du véhicule , de la garantie choisie et de la franchise en cas de sinistre ?

J'envisage de partir l'hiver en Floride et un des membres m'a conseillé de veiller à l'assurance responsabilité civile, en quoi cela consiste-t-il ?

Si l'on entrepose son VR au Québec (dans un entrepôt pas chez soi) , doit-on le signaler à son assurance ?

merci d'avance pour vos réponses

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Laurentides

Re: Questions diverses pour assurance VR

Messagepar Dandau » 13 Déc 2012 08:06

lacamp a écrit:Bonjour,

j'envisage d'acheter un VR en septembre 2013. Je suis français , mes filles étudient au Québec. Ma question est la suivante : quels sont les questions importantes à voir avec son assurance avant de s'engager ?

le VR serait (à priori seulement, je dois m'informer à ce sujet) au nom de ma fille, car elle a une adresse au Québec mais je me demande si pour l'assurance ce ne sera pas un problème que le conducteur ce soit son père . De plus elle n'a que 21 ans donc au niveau du coût cela ne pose-t-il pas problème ? En France à moins de 25 ans on est considéré comme "jeune conducteur" et dans ce cas les primes d'assurance s'envolent, est-ce la même chose au Québec ? Aujourd'hui elle a une voiture et paie une prime de 700$ par an.

Existe-t-il au Québec une notion de "tout risque" , "de tiers" ? Le coût de la prime d'assurance est à priori fonction du prix du véhicule , de la garantie choisie et de la franchise en cas de sinistre ?

J'envisage de partir l'hiver en Floride et un des membres m'a conseillé de veiller à l'assurance responsabilité civile, en quoi cela consiste-t-il ?

Si l'on entrepose son VR au Québec (dans un entrepôt pas chez soi) , doit-on le signaler à son assurance ?

merci d'avance pour vos réponses

Si le VR était à son nom, du point de vue de l'assureur, vous devrez être déclaré "principal conducteur" et votre fille deviendrait "conductrice occasionnelle" à moins que l'assureur refuse ce genre de responsabilité. Demandez à votre fille de se renseigner auprès d'un assureur comme "La Capitale Assurance" dont vous retrouverez les références sur ce forum.

Au Québec tout comme chez vous, plus on est jeune, plus les assurance coûtent chères mais, le facteur de conducteur principal plus agé, pourrait faire la différence, et si vous étiez le seul conducteur sur ce VR appartenant à votre fille, ce serait bien; il faut vérifier.

Le coût de l'assurance est fonction de la valeur du véhicule, de l'âge et de l'expérience de conduite du conducteur, de la région du Québec où le véhicule est assuré ou sera conduit, en majorité au Québec ou aux USA.

L'assurance responsabilité, est la partie qui couvre les dommages causés aux autres. Dans le cas d'un accident au Québec, vous ne pouvez être poursuivi pour dommages corporels et il existe la notion "no fault" pour les dommages matiériels, qui est réglé entre assureurs, mais il faut être suffisamment assuré. Aux USA,
vous pouvez êtres poursuivi pour un million ou plus, simplement pour avoir fait un doigt d'honneur à un passant. Il faut donc être assurer pour disons 2 millions, ce qui s'avère d'une certaine sécurité.

L'entreposage d'un VR doit être signalé à son assureur.

NOTE: Veillez à ne pas poser les mêmes questions dans les différents sous-forums, c'est interdit! Une question différente dans un domaine différent dans le forum approprié, vous assure d'une meilleure réponse plus complète.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 13 Déc 2012 08:16

C'est sa Dandau , une question a la fois va apporter des meilleurs réponses et sa va éviter que des questions dans un post soient délaissé ou oublié .
André

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar TintinGS » 13 Déc 2012 20:52

Pour la partie "responsabilité civile", c'est une obligation d'assurance minimum (50000$ par la loi, mais habituellement 1million$) et je mentionnais une valeur de minimum de 2millions$ si on va au États justement pour couvrir une éventuelle poursuite. Vous assurerez sans doute les dommages à votre véhicule, comme en version "tout risque" qui est disponible ici aussi.

Le coût d'assurance privée (mentionnée d'environ 500$) peut sembler basse car la portion d'assurance de la personne, elle, est à part et incluse dans le coût de l'immatriculation (SAAQ) et comme mentionné, sans égard à la faute. Ce qui veut dire que TOUTE personne qui a un accident sur le réseau routier sera indemnisée pour ses dommages corporels et pécuniers (perte de revenus).

J'espère que c'est plus clair ?!? :bizarre: :D
TintinGS
FW Open Range Light LF305BHS stationnaire (vendue)

Messagepar lacamp » 04 Mar 2013 04:22

Je reviens par devers vous pour avoir encore quelques précisions concernant le système d'assurance d'un VR au Québec et pour être sûr d'avoir bien tout compris avant de me lancer dans l'achat d'un véhicule.

- J'ai fait une demande en ligne auprès de la compagnie la Capitale pour un VR de 40.000$ , j'ai un devis de 1500$ (assurance responsabilité civile 1.000.000$, franchise sur accident 500$), cela vous parait-il dans la norme ?

- ensuite tous les ans on doit payer la taxe d'immatriculation à la SAAQ ( http://www.saaq.gouv.qc.ca/immatriculat ... rciaux.php ) pour un coût d'environ 600$ (variable selon le poids du VR)

- J'ai cru comprendre que lorsque le VR est remisé dans un garage , on peut suspendre "l'immatriculation" et ne pas payer ni la SAAQ, ni l'assurance, ai-je bien compris ? dans mon cas le VR serait remisé environ 6 mois par an

merci à vous

Région: Québec

Messagepar Durango » 04 Mar 2013 05:42

lacamp a écrit:Je reviens par devers vous pour avoir encore quelques précisions concernant le système d'assurance d'un VR au Québec et pour être sûr d'avoir bien tout compris avant de me lancer dans l'achat d'un véhicule.

- J'ai fait une demande en ligne auprès de la compagnie la Capitale pour un VR de 40.000$ , j'ai un devis de 1500$ (assurance responsabilité civile 1.000.000$, franchise sur accident 500$), cela vous parait-il dans la norme ?

- ensuite tous les ans on doit payer la taxe d'immatriculation à la SAAQ ( http://www.saaq.gouv.qc.ca/immatriculat ... rciaux.php ) pour un coût d'environ 600$ (variable selon le poids du VR)

- J'ai cru comprendre que lorsque le VR est remisé dans un garage , on peut suspendre "l'immatriculation" et ne pas payer ni la SAAQ, ni l'assurance, ai-je bien compris ? dans mon cas le VR serait remisé environ 6 mois par an

merci à vous

Vous devez informer votre assurance lors de l'entreposage pour convenir de nouvelles modalités; si vous arrêtez votre assurance en cette période et qu'il arrive, par exemple un incendie, il y a de grandes chances que vous perdiez tout et encore plus si le locateur n'a pas d'assurance pour les VR entreposés. Soyez vigilants

Messagepar Dandau » 04 Mar 2013 19:15

lacamp a écrit:

merci à vous

Lorsque vous remiser votre VR, vous avisez votre assurance La Capital qui suspendra la partie collision mais maintiendra la partie couvrant le feu, vol et vandalisme. Vous recevrez votre remboursement au printemps prochain lors de la remise sur la route de votre VR. De plus,vous procédez au remisage de votre VR au près de la SAAQ qui vous enverra un remboursement de votre immatriculation dans les semaines à venir. Vous ne pouvez demeurer plus d'un an sans ré-immatriculer votre VR sous peine de devoir passer une inspection mécanique de sécurité de votre véhicule. Ceci ne se produira vraisemblablement pas puisque vous allez remettre sur la route votre VR environ 6 mois plus tard au printemps.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messagepar lacamp » 05 Mar 2013 03:27

merci dandau pour ces informations.

Est ce que le prix de l'assurance autour de 1500$ vous parait correct ?

Donc quand je remise , je préviens mon assurance en précisant de conserver l'assurance incendie, vol, vandalisme

pour la SAAQ je suppose que cela peut se faire par internet ? vous parlez d'inspection mécanique, cette inspection se fait elle aussi au moment de l'achat pour pouvoir immatriculer ? est elle obligatoire ensuite (chez nous elle est obligatoire tous les 1 ou 2 ans selon le véhicule), mais effectivement dans mon cas le remisage ne serait que d'environ 6 mois

benji1992

Messagepar benji1992 » 05 Mar 2013 08:06

lacamp a écrit:merci dandau pour ces informations.

Donc quand je remise , je préviens mon assurance en précisant de conserver l'assurance incendie, vol, vandalisme

pour la SAAQ je suppose que cela peut se faire par internet ? vous parlez d'inspection mécanique, cette inspection se fait elle aussi au moment de l'achat pour pouvoir immatriculer ? est elle obligatoire ensuite (chez nous elle est obligatoire tous les 1 ou 2 ans selon le véhicule), mais effectivement dans mon cas le remisage ne serait que d'environ 6 mois

- Le coût des assurances ne devrait pas dépasser les $800. d'après moi
- le remisage et déremisage de la SAAQ se fait par Internet
- pas besoin d'inspection pour un remisage de moins de 1 an
- pas besoin d'inspection à l'achat, si le motorisé est acheté au Québec
- si vous achetez d'un particulier, faites faire une isnspection dns un garage qualifié

Messagepar lacamp » 05 Mar 2013 09:15

benji1992 a écrit:

- Le coût des assurances ne devrait pas dépasser les $800. d'après moi
- le remisage et déremisage de la SAAQ se fait par Internet
- pas besoin d'inspection pour un remisage de moins de 1 an
- pas besoin d'inspection à l'achat, si le motorisé est acheté au Québec
- si vous achetez d'un particulier, faites faire une isnspection dns un garage qualifié

merci pour votre réponse maintenant tout cela me parait plus clair, pour le coût de l'assurance j'ai fait rapidement une demande par internet mais je vais tenir compte de votre remarque car entre 800$ et 1500$ il y a une sacrée différence.

benji1992

Messagepar benji1992 » 05 Mar 2013 09:20

Lacamp, j'ai un classe A 2010, 38 pieds et le coût des assurances est de $1200.; le coût est proportionnel au prix du motorisé acheté; le coût des assurances de mon ancien motorisé (1993) était dans les $700-800. en 2010.

Messagepar lacamp » 06 Mar 2013 08:59

benji1992 a écrit:Lacamp, j'ai un classe A 2010, 38 pieds et le coût des assurances est de $1200.; le coût est proportionnel au prix du motorisé acheté; le coût des assurances de mon ancien motorisé (1993) était dans les $700-800. en 2010.

J'ai relu en détail ma demande de devis et je me suis trompé sur le tarif qui est de 772$+taxe par an , c'est bien en rapport avec les chiffres que vous m'avez donnés auparavant :D

ce qui m'a induit en erreur et je ne sais pas ce que cela veut dire , sur le devis il y a "prime par conducteur - conducteur principal : 1544 $", je ne sais pas à quoi ce chiffre correspond ?

Messagepar Dandau » 06 Mar 2013 09:23

Le prix de l'assurance varie en fonction de la valeur du VR. À mon avis 1500$ conviendrait pour un VR de 200 000$ et plus.

En avisant l assureur celui ci conservera la couverture feu, vol et vandalisme. Tout se fait par internet pour le remisage si vous êtes le seul propriétaire du VR.

L inspection est obligatoire seulement si vous dépassez 12 mois sans immatriculation. L'inspection n'est pas obligatoire au moment de l'achat sauf si plus de 12 mois sans immatriculation.

Dandau

benji1992

Messagepar benji1992 » 06 Mar 2013 11:14

Dandau a écrit:

Le prix de l'assurance varie en fonction de la valeur du VR. À mon avis 1500$ conviendrait pour un VR de 200 000$ et plus.

En avisant l assureur celui ci conservera la couverture feu, vol et vandalisme. Tout se fait par internet pour le remisage si vous êtes le seul propriétaire du VR.

L inspection est obligatoire seulement si vous dépassez 12 mois sans immatriculation. L'inspection n'est pas obligatoire au moment de l'achat sauf si plus de 12 mois sans immatriculation.

Dandau

p.s. c'est presqu'un doublon... :bizarre:

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Région: rive-sud Mtl

Messagepar Helsyl » 06 Mar 2013 12:04

Pour l'assurance, ca varie aussi selon l'expérience, contraventions émises, type de déductibles demandé, type de protection. Il y a aussi surement une "surchage" quand on dit qu'on voyage à l'extérieur du Québec, surtout E-U, et combien de kms sont à prévoir pour un an. Ici on paie un peu plus de $1000 par an. Je ne savais pas que nous pouvions annuler une partie des assurances quand il est remisé. On m'avait dit que pour la partie collision, si de quoi frappe le motorisé lorsque hivernisé (ex une roche, le déneigeur), etc, ca fait partie de ce déductible. Bref, c'est toujours un peu complexe ces histoires-là d'assurances. Je vais revérifier avec l'assurance quand je renouvellerai au printemps. Chaque $ épargné = $ qu'on peut dépenser ailleurs pour le VR.
Itsaca 2008 - 33T

Suivant

Retourner vers Ass.-Véhicules