Problème de frigo dans ma tente-roulotte

Messagepar Samquad » 11 Juil 2014 19:07

Bonjour a tous,

Je me suis acheter une tente roulotte usagée, notre première, une Flagstaff 176 ED. Après lui avoir fait un nettoyage nous sommes parti en vacances. Par contre le frigo ne fonctionnait plus! sur le 110 volt, pourtant il marchait 2 semaine avant lorsque nous l'avions nettoyé. Mais la il ne devient pas fois et aucun bruit. Si je le met en mode 12 volt il semble fonctionner, j'entend un ventilateur au moins tourner mais rien sur le 110 volt. Quelle est a solution? Je mis connais pas grand chose mais des fois c'est simple a arranger. Je plus comment savoir lorsque je branche ma tente-route sur le 110 si ca marche bien sur le 110 et non sur la batterie tout mes accessoires et lumière

Pour info du frigo: Marque : Dometic, Modèle RM 2193

Est-ce que mon problème serait une fusible? dans mon panneau j'ai 5 fusibles, en partant du haut j'ai une 15, une 10, une 10, une 20 et une 30amp rever batterry.

Je vous remercie de votre aide

Samuel

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Laurentides

Messagepar Dandau » 11 Juil 2014 19:44

Bonjour Samquad et bienvenue sur votre forum pour votre premier message.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messagepar Dandau » 11 Juil 2014 20:06

Pour le fonctionnement de votre frigo sur le 120 volts AC ou le 12 volts DC, votre frigo est muni d'un élément chauffant pour chacun de ces modes donc deux éléments. Sur le 120 volts, il y a normalement un disjoncteur dans le panneau électrique de votre convertisseur. Assurez-vous que ce disjoncteur est bien enclenché. Après un moment, si vous touchez avec la paume de votre main sur la cheminée, elle devrait être chaude, confirmant que l'élément n'est pas brûlé.

C'est la même chose pour l'alimentation sur le 12 volts sauf que votre frigo est alimenté par un fusible, probablement de 10 ou 15 ampères.

En mode 120 volts AC, vous pourriez, à l'aide d'un voltmètre, vérifier si vous avez du 120 volts AC aux bornes des deux fils d'alimentation de l'élément chauffant. Si vous en avez et que la cheminé est froide, c'est que l'élément chauffant est brûlé. S'il n'y en a pas, c'est peut-être le thermostat qui est en cause ou le disjoncteur qui est ouvert.

Ces quelques informations constituent un début de piste.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messagepar Samquad » 12 Juil 2014 11:40

L'element chauffant est il accessible dans le panneau arriere extérieur?

Messagepar Dandau » 12 Juil 2014 12:16

Samquad a écrit:L'element chauffant est il accessible dans le panneau arriere extérieur?

Indirectement, oui mais il faut l'atteindre. Par contre, les fils alimentant l'élément chauffant, sont normalement accessible facilement à l'arrière parce qu'il sont raccorder sur des bornes à vis. regarder pour localiser un câble d'alimentation type comme on en retrouve souvent avec nos appareils domestiques à la maison. C'est sur ce câble qu'est raccordé l'élément chauffant à 120 volts.

L'élément chauffant est localisé dans un petit tube métallique qui est soudé sur la cheminé, au dessus de la flamme du brûleur au propane. Il faut découvrir le bas de la cheminée pour l'atteindre et le retirer au besoin lorsqu'il est brûlé.

Dandau

Re: Problème de frigo dans ma tente-roulotte

Messagepar Samquad » 14 Juil 2014 18:28

Bizarrement le frigo fonctionne msintenant bien, mais j'ignore ce que j'ai fait pour qu'il se reveille
Mais bon en espérant que ca tienne, sinon j'aurai vos avis en note

merci beaucoup

Re: Problème de frigo dans ma tente-roulotte

Messagepar Dandau » 14 Juil 2014 20:58

Samquad a écrit:Bizarrement le frigo fonctionne msintenant bien, mais j'ignore ce que j'ai fait pour qu'il se reveille
Mais bon en espérant que ca tienne, sinon j'aurai vos avis en note

merci beaucoup

Bon! Tant mieux! Peu importe pour le moment ce que vous avez fait, l'important c'est qu'il marche et c'était le but visé, le faire marcher.

Si ça se reproduit, on verra à trouver le problème et à le résoudre.

Bonne saison de camping!

Dandau

Retourner vers Électro-ménagers et petits appareils