panneau solaire

panneau solaire

Messagepar jules1957 » 11 Fév 2015 15:12

Bonjour, j'ai fait installer 2 bateries 6 volts 600 amps ch. en série ,pour être plus autonome , serait il bon de me faire poser un panneau solaire ,car mon vendeur a dit que c'est un must d'avoir ce bidule ,mais ma blonde et moi on est pas très camping èst ce que ca vaut le coût . Entre 800$ et 1000$ Merci

PierreG

Re: panneau solaire

Messagepar PierreG » 11 Fév 2015 18:25

La question auquel tu te dois de répondre : Fais-tu beaucoup de camping dans des endroits sans services ??

Si oui, ca peut valoir la peine...

Si non, oublie ca !!

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Localisation: Ste-Brigitte-de-Laval au nord de la ville de Québec!
Région: Ste-Brigitte-de-Laval

Messagepar bart-simpson » 11 Fév 2015 20:45

jules1957 a écrit:Bonjour, j'ai fait installer 2 bateries 6 volts 600 amps ch. en série ,pour être plus autonome , serait il bon de me faire poser un panneau solaire ,car mon vendeur a dit que c'est un must d'avoir ce bidule ,mais ma blonde et moi on est pas très camping èst ce que ca vaut le coût . Entre 800$ et 1000$ Merci

Des batteries de "600 ampères " chaque!!!

Vous êtes sur?
Ca vas vous prendre une remorque juste pour les batteries! :D

Normalement les batteries 6 volts sont à l'entoure de 255@300 ampères . :lecture:
Roulotte Jayco Jay-flyth 26bh............2012
Camion Toyota Tundra crew-max.......2013
Genératrice Honda EU 2000i
Genératrice Honda 3000i
VTT Arctic Cat 700 Diesel....................2008

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Laurentides

Messagepar Dandau » 11 Fév 2015 21:04

La question posé par PierreG est très pertinente...

J'ajouterais " camping sans service pendant plus de trois jours environ " Je dis environ parce que l'on ne connait pas vos besoins en énergie électrique. Vous dites que vous n'êtes pas " très camping ", par conséquent je présume qu'ils ne sont pas très élevés.

Faites l'essaie pour savoir.... Après un séjour de camping de quelques jours, mesurer le voltage résiduel de votre banc de batteries. Au moment de prendre la lecture, allumez une simple lumière 12 volts en prenant la mesure. Pour un voltage aux alentours de 12,2 et plus, vous pourriez vous passer d'un panneau solaire.

Si vous atteignez ce niveau de voltage et que votre séjour de camping n'est pas terminé, il pourrait être avantageux de vous munir d'un tel panneau solaire.

800$ à 1000$ pour une installation complète m'apparait exagérément élevé. L'automne dernier, j'ai fait l'acquisition d'un panneau solaire de 130 watts monocrystalin neuf chez un distributeur qui m'a coûté 200$. Ajouté un régulateur de base pour un seul panneau à environ 35$ et le tout s'installe relativement facilement.

Si l'on prend la somme de 800$ qui vous est demandé, moins 235$ plus les taxes soit environ 280$ pour le matériel, il reste 520$ pour la maind'oeuvre.

Dans votre situation, je changerais de fournisseur d'équipement solaire.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Région: Outaouais

Messagepar Terrible » 08 Avr 2015 10:37

Oh des panneaux solaire, je crois que c’est ma prochaine investissement.
Terrible (Céline & Michel), des Campeurs nomade en Classe B
La Pêche en Outaouais au Québec
Roadtrek 190 Popular
Notre bût --> Liberté 2021

Image

Messagepar Ffe » 11 Avr 2015 12:38

Je suis au solaire depuis des années et n'ai aucun regret. Tout fonctionne comme a la maison. Et en plus , je sauve souvent $10-12 et parfois $15 par nuité de camping. Et les plus beau spots sur le bord de la beach sont presque toujours sans services.

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Région: Québec,Qc

Messagepar niki54 » 12 Avr 2015 15:01

Après avoir passé plusieurs mois dans le désert de l'Arizona, c'est certain qu'un panneau solaire m'aurait évité de faire partir la génératrice pour recharger ma batterie...

J'ai magasiné les panneaux solaires en Arizona cet hiver et le prix que vous mentionnez est ce prix que j,aurais payé "au pays du Soleil à l'année" en $$US en plus....Très déçue, croyant avoir de meilleurs prix....

Donc au Québec c'est beaucoup moins cher...on m'a parlé de Batterie Experts qui font de bons prix "beaucoup moins que $600" mais l'important est le régulateur...c'est ce qui fait monter la facture à ce qu'il parait, car il se doit d'être de qualité.........À mon retour, c'est certain que j'en installe un....
Niki qui voyage avec un Château Sport...
N'oubliez pas que de partager son bonheur, c'est le doubler....

Messagepar pelchat1943 » 27 Avr 2015 19:20

L'an dernier, nous avons installé sur notre VR classe c 25 pi. un panneau solaire de 60 watts. Nous utilisons notre vr du printemps à l'automne seulement et allons rarement sur les campings. Nous pensons en ajouter un deuxième car nous ne trouvons pas ce 60 watts suffisant, tout particulièrement quand nous devons utiliser le chauffage. Notre questionnement est à savoir quelle grosseur (watts) devrions ajouter. Alors, un conseil à cette personne, s'assurer d'avoir un panneau suffisant et pour notre part, nous sommes ouverts à toute suggestion. :wink:

Messagepar Dandau » 27 Avr 2015 20:18

Cela dépend entièrement de vous besoins en énergie électrique. Mais en principe, l'ajout d'un panneau de 130 watts à celui existant devrait très bien faire l'affaire. Ce panneau de 130 watts devrait vous coûter entre 200$ et 300$ environ.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messagepar pelchat1943 » 28 Avr 2015 18:19

Merci Dandau. Ça confirme que nous avons fait un bon achat aujourd'hui, soit un 140 watts pour 379$ + tx incluant tout le matériel (controle, filage etc) chez Batteries Experts. :)

Messagepar pelchat1943 » 28 Avr 2015 18:22

En fait, 150 watts plutôt que 140 pour un total de 210 watts ... ça devrait suffire :)

Messagepar Dandau » 28 Avr 2015 19:08

Côté panneaux solaires, vous êtes en "voiture"; quand est-il maintenant de vos batteries de l'habitacle? Avez-vous des batteries 6 volts à décharge profonde et combien en avez-vous?

Car, pour une bonne autonomie, cela ne suffit d'avoir de nombreux panneaux, il faut aussi pouvoir emmagasiner toute cette énergie afin de subsister le temps qu'il faut, compte tenu qu'il y a des journées nuageuses et qu'au printemps et la l'automne, les journées raccourcissent.

Dandau

Messagepar pelchat1943 » 29 Avr 2015 18:24

Votre remarque Dandau est tout à fait appropriée. En effet, mon mari me faisait la remarque suivante à savoir que lors du remplacement de la batterie l'an dernier, il aurait du acheter deux batteries 6 volts au lieu d'une seule 12 volts à décharge profonde. C'est à tenir compte lors d'un prochain remplacement. Merci pour tout ... ce forum est fantastique !

Messagepar Ffe » 05 Mai 2015 22:54

Au printemps c'est pas si pire...Ont a déja 14-15 heures de clarté...C'est a l'automne le pire...Le 21 septembre ca tombe 12-12 le jour et la nuit...encore pire a l'action de grace...14 heures de noirceur pour 10 heures de clarté. C'est la que tu va avoir besoin de bonne batterie.

Région: Indre et loire

Messagepar Fremeda » 02 Juil 2016 02:10

Bonjour à tous. J'arrive un peu tard dans la conversation, mais inutile d'investir dans des batteries spécifiques, vous pouvez utiliser des batteries de démarrage (batterie automobile) qui seront moins chère et plus facile à se procurer en cas de remplacement.
Elles supportent moins les décharges profondes c’est certain, mais avec la recharge "permanente" des panneaux solaires, avec une utilisation normale, il est très rare de les vider.
Les marchand nous incitent à acheter des batterie qui sont plus chères, cela fait marcher le commerce !
Pareil dans le cas d'utilisation de mover (aides à la manoeuvre).
Renault Master H2L2 PTAC 3500 kg
Caravane Across Lebrun double essieux PTAC 1500kg

Suivant

Retourner vers Chauffage/Climatisation/Ventilation/Panneau Solaire