Inscription

Frigo Dometic modèle RM2454

Avatar de l’utilisateur
Messages: 3
Inscrit le: 12 Aoû 2019 13:27
Localisation: Valleyfield, Qc.
Région: Montérégie

Frigo Dometic modèle RM2454

Messagepar DJAB » 16 Aoû 2019 16:53

Bonjour. Je suis le nouveau propriétaire d'un Roadtrek 210 2005 en bonne condition, seulement 2 ou 3 petits problèmes que j'essaie de réparer moi-même puisque j'ai déjà eu tente-roulotte, roulotte et fifth wheel pour me faire la main. Un seul problème m'embête: le frigo de marque Dometic modèle RM2454 ne fonctionne pas sur le 12 volts. Lorsque je le met en fonction en sélectionnant le bouton DC, l'indicateur CHECK s'allume après quelques secondes. Même chose après 2-3 tentatives. Quelqu'un pourrait-il m'enligner sur quelques pistes de vérifications que je pourrais faire pour trouver le problème? Merci à l'avance.
Roadtrek 210 2005

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3546
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Frigo Dometic modèle RM2454

Messagepar Dandau » 17 Aoû 2019 07:30

À l'aide d'un voltmètre, vérifiez s'il y a du 12 volts aux bornes des fils alimentant l'élément chauffant 12 volts du frigo, à l'arrière de celui-ci. Les éléments chauffants sont situés verticalement à la base de la cheminé du frigo et sont raccordés à la carte électronique de contrôle.

S'il y a du 12 volts, l'élément est probablement brûlé et la cheminé est froide au touché

S'il n'y a pas de 12 volts, c'est probablement la carte de contrôle qui n'envoie pas le 12 volts à l'élément. Il faudra en trouver la cause, peut-être un relais ou un fusible, un mauvais contact ou autre chose. À ce stade, vous pourriez débrancher l'élément chauffant et vérifier avec un ohmmètre, la résistance interne de l'élément. S'il est brûlé, il n'y aura pas de continuité; s'il est bon, vous aurez une lecture en ohms, quelque part autour de 5 à 10 ohms ou plus ou moins, sans en être sûr de la valeur de la résistance.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Avatar de l’utilisateur
Messages: 3
Inscrit le: 12 Aoû 2019 13:27
Localisation: Valleyfield, Qc.
Région: Montérégie

Re: Frigo Dometic modèle RM2454

Messagepar DJAB » 17 Aoû 2019 09:51

Merci Dandau. J'ai vérifié l'élément: j'ai seulement 1,5 ohm. Je crois que le problème est là. Est-ce que ça prend un expert pour le remplacer?
Roadtrek 210 2005

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3546
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Frigo Dometic modèle RM2454

Messagepar Dandau » 17 Aoû 2019 10:27

Non, pas besoin d'un expert! Si la résistance de l'élément a 1,5 ohms, je ne suis pas prêt à dire que le problème est là! Il est plausible que l'élément ait seulement 1,5 ohms.

Y-a-t'il du 12 volts sur l'élément? si oui, l'élément devrait chauffer et le frigo, fonctionner. À 1,5 ohms, l'élément peut-être défectueux également. À 1,5 ohms et à 13 volts dc, cela donne 8,6 ampères ce qui me semble élevé! cela donne également une puissance d'environ 112 watts. Il faudrait connaître les caractéristiques électriques d'un élément neuf de remplacement pour déterminer si ces valeurs sont normales et en déduire qu'il est défectueux soit presque en court-circuit! Si 1,5 ohms est anormal, un fusible aurait dû sauter sur la carte électronique pour la protection. C'est à vérifier également!

Pour le remplacement, débranchez les fils de raccordement sur la carte de contrôle et retirer l'élément de la base de la cheminé en démontant cette base: plaque englobante métalique, laine d'isolation etc.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Avatar de l’utilisateur
Messages: 3
Inscrit le: 12 Aoû 2019 13:27
Localisation: Valleyfield, Qc.
Région: Montérégie

Re: Frigo Dometic modèle RM2454

Messagepar DJAB » 03 Sep 2019 14:24

Après vérification avec l'ex-employé retraité d'un dépositaire de VR, il y a bien du 12 volts à l'élément chauffant. Par contre, le fusible 30 amp. sur le circuit devient très chaud. Selon les specs d'un élément neuf, il devrait avoir une puissance de 175 watts. Ce qui veut dire que si je remplace cette valeur dans tes calculs, je devrais avoir un courant d'environ 13,5 amp., pas de quoi faire chauffer le fusible de 30 amp. Y'a autre chose qui se passe... De toute façon, lors d'une récente sortie, je l'ai testé en roulant toute la journée sur le 12 volt: l'indicateur Check a été allumé et le frigo est resté froid tout ce temps. À suivre! En attendant, il fonctionne parfaitement au propane et sur le 110 volts.
Merci pour tes conseils!
Roadtrek 210 2005

Avatar de l’utilisateur
Messages: 210
Inscrit le: 27 Mai 2009 16:46
Région: Lanaudière

Re: Frigo Dometic modèle RM2454

Messagepar banzai12 » 03 Sep 2019 21:15

Salut

Quand on regarde le manuel il est indiqué une piste a suivre
Ceci peut expliquer pourquoi que le mode 12Volts fonctionne mais indique un problème ..

:doc:
Le second mode de fonctionnement en défaut est exécuté lorsque le capteur de température ou un circuit électronique connexe est en panne. Dans un tel cas, le système de commande fonctionne sur la source d’énergie choisie par l’intermédiaire du tableau de commande. Le système de réfrigération fonctionne en continu avec cette source d’énergie. Le réfrigérateur continue à fonctionner indéfiniment dans ce mode ou jusqu’à ce qu’un nouveau capteur soit installé et le système réarmé.
:lecture:
Dodge Ram 2500 HD
Chaparral 270 RKS

Retourner vers Roadtreck

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités