Vieille photos
Règles du forum
Le mot le dit "LIBRE" mais en autant qu'on ne parle pas de VR mais bien de sujets "pas rap" comme disent les ados - lolll -
Et pour vous présenter aux autres, svp utilisez le sous-forum de "Présentation". MERCI
Le mot le dit "LIBRE" mais en autant qu'on ne parle pas de VR mais bien de sujets "pas rap" comme disent les ados - lolll -
Et pour vous présenter aux autres, svp utilisez le sous-forum de "Présentation". MERCI
- Homard
Vieille photos
Ces photos ne sont pas d'hier, minimun 4? années. Je suis qui a la tête en bas et on voit les cheveux que je n'ai plus
.
On mettait le hareng à saler 24 heures pour ensuite les mettre sur des bâton et on laissait sécher avant de les mettre à fumer.
J'ai d'autres photos que je mettrai de temps en temps si ça vous tente. Les photos de sont pas super clair mais ça donne une idée

On mettait le hareng à saler 24 heures pour ensuite les mettre sur des bâton et on laissait sécher avant de les mettre à fumer.
J'ai d'autres photos que je mettrai de temps en temps si ça vous tente. Les photos de sont pas super clair mais ça donne une idée

- Tioga 29
- Membre Émérite du Forum VRcamping
- Région: QUEbec
HOMARD.......TU nous remet a l'heur de la bel nostalgie d'un temp passèe
mais aussi telment present que si je n'etait pas un homme je crois que je pleurrait........
je suis vrai...............JEAN-LOUIS
mais aussi telment present que si je n'etait pas un homme je crois que je pleurrait........
je suis vrai...............JEAN-LOUIS

- Homard
C'étais moi qui vidais le bateau de sa charge. Il fallait mettre le hareng dans des bacs sur le quai. Il nous arrivait d'avoir du hareng jusqu'aux genoux
je ne comprend pas encore pourquoi je suis encore en vie pour vous monter ça.
J,ai vu au large le bateau tellement chargé de hareng que l'eau commencait à entrer par l'arrière. Papa me dit : Pousse le hareng par l'avant et lui se tourna vers l'arrête et enleva un peu d'eau pour équilibrer le bateau. Un fois en entrant au quai l'eau entrait par de devant et papa me dit vient par en arrère. Rendu au quai pas capable de s'y rendre et les gars sur le quai nous ont aider avec un longue corde. Le bateau touchait le fond. Je ne parle pas du mois de juillet mais c'était au début mai et l'eau est frette.

je ne comprend pas encore pourquoi je suis encore en vie pour vous monter ça.
J,ai vu au large le bateau tellement chargé de hareng que l'eau commencait à entrer par l'arrière. Papa me dit : Pousse le hareng par l'avant et lui se tourna vers l'arrête et enleva un peu d'eau pour équilibrer le bateau. Un fois en entrant au quai l'eau entrait par de devant et papa me dit vient par en arrère. Rendu au quai pas capable de s'y rendre et les gars sur le quai nous ont aider avec un longue corde. Le bateau touchait le fond. Je ne parle pas du mois de juillet mais c'était au début mai et l'eau est frette.

- ariane
- Membre Bronze du Forum VRcamping
-
- Région: Saint-Hubert (le nouveau)
Admirables souvenirs Homard et de bien captivantes photos
. Ce sont de petits "chef-d'oeuvre", de bien beaux tableaux de la vie d'autrefois et ils sont dignes des grands maîtres de la vraie vie dont vous faisiez partie.
Personnellement, je n'ai aucune idée de ce que devais être la vie pour les pêcheurs en haute-mer et je vous dis merci! de partager cela avec nous
. Ne vous gêné pas si vous en avez d'autres à nous montrer. De plus, j'aime vos commentaires qui accompagnent vos photos.
J'imagine que vous les garderez précieusement et que vous les offrirez
à un musé à la fin de votre vie. Ce sont des pièces d'archives importantes qui renseigneront la jeune génération et les touristes comme moi, sur la vie des pêcheurs en ce temps-là.

Personnellement, je n'ai aucune idée de ce que devais être la vie pour les pêcheurs en haute-mer et je vous dis merci! de partager cela avec nous

à un musé à la fin de votre vie. Ce sont des pièces d'archives importantes qui renseigneront la jeune génération et les touristes comme moi, sur la vie des pêcheurs en ce temps-là.

- Homard
Forgeron a écrit:Homard
C'est toujours intéressant de connaître ceux qui nous font bien manger.
Les méthodes du temps, sont-elles les mêmes aujourd'hui ?
La méthode a un peu changer. Le hareng est maintenant ouvert avant d'être fumer. Il faut bien satisfaire la clientèle malheureusement. Le hareng était meilleur fumé fermé parce que la peau faisait un filtre à la fumé maisntemant la fumée va directement sur la chair et trop fort au goût. Nous avons arrêter d'en fumer pour la vente mais il m'arrive d'en faire pour la famille.
- Homard
ariane a écrit:Admirables souvenirs Homard et de bien captivantes photos. Ce sont de petits "chef-d'oeuvre", de bien beaux tableaux de la vie d'autrefois et ils sont dignes des grands maîtres de la vraie vie dont vous faisiez partie.
Personnellement, je n'ai aucune idée de ce que devais être la vie pour les pêcheurs en haute-mer et je vous dis merci! de partager cela avec nous. Ne vous gêné pas si vous en avez d'autres à nous montrer. De plus, j'aime vos commentaires qui accompagnent vos photos.
Je te remerci de tes bons môts.
Oui c'était un métier très dure dans le temps. On était exploité au max.
Je me souviens quand les acheteur de hareng nous offraient 0.14$ la livre pour le hareng mais on en prenait pas ou presque pas. On voyait les camions passé et eux aussi nous voyaient pêcher et ils savaient avec l'heure si on avait beaucoup de hareng ou non. Plus on tardait à arrriver au quai plus on avait du hareng. Oupp!!!! l'achateur nous disait qu'il avait beaucoup de hareng et ne pouvait pas donner plus de 0.10$ la livre et à la fin de la journée on nous donnait 0.08$ si on allait directement à l'usine nous même à presqu'un heure de route pour s'y rendre.
Une autre fois j'arrive avec un voyage de hareng (mettons 3,000 livres)je ne me souviens plus combien de livre mais c'était à peu près 3,000 livres. J'aide à enlever le hareng du camion et le pesé. J'arrive au bureau avec le papier qui indique le poids de ma pêche. Assie devant le gérant, je lui demande combien il paie pour le hareng. Il me dit qu'il donne 0.08$ la livre. Je lui dit cla de taber que vous paiez pas. Il me répond : Que veux-tu, les pêcheurs nous arrivent avec du hareng et il ne se vend pas. Il commence ma facture et le téléphone sonne. Il répond et dit : Oui j'en ai, j'ai 3,000 de hareng frais qui vient juste d'arriver. C'est 0.16$ la livre. Et je l'entend dire. Oui je sais qu'il est cher mais la demande est là et les pêcheurs n'en prennent pas. Je lui ai dit : T'es un beau crosseur

Nous est aussi arrivé de choses du genre avec le homard

?a reste que c'est le plus beau métier du monde

- Alain Rheault
caraquet a écrit:Homard,J'aurais ramené le harang et été le dompé dans sa cour a ce type.Ou bien je lui aurrais sauté dessus. D'apres toi est qu'il vit encore.Tu sais pas ou il demeure parce que la devise du Quebec est "je me souviens"
.... MOi aussi je me souviens.. mais maintenant ca a changé un peu Caraquet.. je suis encore en avant de la gang quand on va au baricade.. mais maintenant la gang en arriere nous dit de pas trop brasser..parceque ils ne veulent pas de probleme avec le boss... ON SE SOUVIENT ..mais pas toujours les bonnes affaires!
J'aurait fait comme HOmard.. car j'aurait eu certaianement comme lui une famille a faire vivre, un bateau a payer et sauter sur le gars c'est la prison (car les beu du temps (la SQ) était a la solde du GOuvernement qui eu était les ceux qui tirraient les cordes le politiciens n'étant que de tristes marionettes. (Lire l'histoire de Duplessis)
Il a falu , comme tout les travailleurs du temps , et en tete les travailleurs des mines se parler autour d'une grosse biere (c'est pourquoi les tavernes du temps étaient tant pointées du doigt par nos Curés (qui était les Z"amis a Duplessis) pas pour la boisson (ca c'était la défaite) mais parceque les syndicats s'y batissaient!.
Aujourd'hui malheureusement a ce que je voit TOUTE les ammélioration du millieu de travail que nous avions réussi a battir.. sont en train de s'éffriter et c'est le retour au bateau ras bord.. au risque de noyane et de mort par le froid.. car NOS jeunes ont de plus en plus a travailler pour des cross.. qui leur font a leurs tour le coup du $0.08 la livre pour ton hareng sans demande.. qu'ils vendent a $0.16 parceque la demande est la! mais que les jeunes sont une gangs de paresseux.. ( MEME BOuchard se plait a le dire.. pendant qu'il offre une baisse de salaire subtentiel au travailleurs du Porc pendant que lui encore plus porc que ce qui se tue dans l'abatoire
se fait payer 3 fois plus cher que sur son poste de premiers ministre pour aider les BIG BOSS a sauver leur gros profil sur notre dos!

- ariane
- Membre Bronze du Forum VRcamping
-
- Région: Saint-Hubert (le nouveau)
Alain Reault a écrit... chuz parti moé la! .... arretez moé quequ'un....
(rire) Oui, mais par contre vous avez bien raison Monsieur Reault au sujet de tout, je me rappelle moi aussi et j'ai eu connaissance de ce dont vous parlez.
Malheureusement le retour aux salaires de misères pour les jeunes se rapprochent de plus en plus. Ils veulent vivre le moment présent, sans penser que c'est demain qu'il sera plaisant pour eux de bien vivre. Mon mari s'est battu, a failli tout perdre nos biens par trois fois, mais il a tenu bon et son salaire aujourd'hui en est la très, très juste récompense.
C'est un plaisir de lire les combats des hommes d'honneur comme vous et de courage comme Homard et tant d'autres hommes dans leurs silences. Si nous ne reconnaîssons pas le bien qu'on fait nos hommes québécois, nos hommes du peuple, qui donc le fera?
Caraquet, (rire) oui les hommes du Québec se souviennent et c'est bien pour cela que parfois la mèche est courte comme on dit
(rire) Oui, mais par contre vous avez bien raison Monsieur Reault au sujet de tout, je me rappelle moi aussi et j'ai eu connaissance de ce dont vous parlez.
Malheureusement le retour aux salaires de misères pour les jeunes se rapprochent de plus en plus. Ils veulent vivre le moment présent, sans penser que c'est demain qu'il sera plaisant pour eux de bien vivre. Mon mari s'est battu, a failli tout perdre nos biens par trois fois, mais il a tenu bon et son salaire aujourd'hui en est la très, très juste récompense.
C'est un plaisir de lire les combats des hommes d'honneur comme vous et de courage comme Homard et tant d'autres hommes dans leurs silences. Si nous ne reconnaîssons pas le bien qu'on fait nos hommes québécois, nos hommes du peuple, qui donc le fera?
Caraquet, (rire) oui les hommes du Québec se souviennent et c'est bien pour cela que parfois la mèche est courte comme on dit

- Alain Rheault

Et quand Jacqueline a comencé elle meme à militer pour la défense des femmes et l'équité (pas juste salairiale.. mais tout ce qui entoure l'emploie et le millieu du travail des femmes) elle a souvent pu vivre autour d'elle les problemes de ses soeurs au combat parceque qu'elles n'ont pas toujours eue des hommes avec une bonne mémoires pour renvoyer l'assenceur...
Et vous avez raison.. maintenant la releve devra penser a leur avenir et continuer a combattre ou a crever... Nous on a déja donné et il est temps de de se reposer... on sera la pour aider mais certainement pas pour faire leur combat!
Chacun son époque...

Tu a bien raison Alain . Pour moi La greve a Bell en 1979---en 1988 et en 1999 il y a des fois ou tu commence a te découragé mais quand ta femme te dis @inquiette toi pas ,on va s'en sortir@ pis quelle essaie de t'aidé en ménagant au max ca donne du réconfort.C'est pour ca qu'on les agasse bien mais c'est juste pour rire ( c'est vendredi et voudrais bien quque chose moé la la

,
- Homard
caraquet a écrit:Homard,J'aurais ramené le harang et été le dompé dans sa cour a ce type.Ou bien je lui aurrais sauté dessus. D'apres toi est qu'il vit encore.Tu sais pas ou il demeure parce que la devise du Quebec est "je me souviens"
Tu montes vite dans le rideaux oufffff

Mettons qu'on avait besoin de cette argent là. Oui j'ai revu le monsieur une autre fois. Avant on vendait notre homard là et les usine à poisson ont décider de baisser le prix du homard de $3.00 la livre et était à moins de $2.00 la livre. J'arrive là avec deux bacs de homard (un avec des gros homards et l'autre avec des petits). Avant on nous donnait 0.10$ la livre pour le transport et là plus rien. J'étais dans son bureau et ne voulait pas de mes homards bla,bla et finalement il me dit qu'il allait prendre un bac de homard. Il téléphone au gars et lui de prendre un bac et de lui donner le poids en homard. Il me suis au camion et quand il a vu que le gars avait débarqué les petits homards. Il n'était pas content et il voulait les gros homard. Je lui dit qu'il a eu son bac et que si il touchait à mon camion que je lui casserais les deux bras. Avant de partir le l'ai regarder dans les deux yeux et lui ai dit de retenir mon visage parce qu'il ne me verrait plus à son usine

Retourner vers Tribune Libre pour le social