Gros problème de réfrigérateur au Mexique
41 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
Gros problème de réfrigérateur au Mexique
Voilà, nous sommes au Mexique et le frigo fait des siennes depuis 2 jours. J'ai un modèle NDA 1402 de Dometic, un 2 portes côte à côte avec eau et glacons à l'extérieur dans la porte du congélateur. http://www.dometicusa.com/refrigerators.php?product=5
Tout va très bien du côté congélateur. ça gèle très bien.
Aucun froid dans la partie réfrigérateur depuis 2 jours! On a tout vérifié avec plusieurs gars et tout est ok. Il y a même un centre de service diagnostique que les préposé au Service vont voir à même le frigo quand il y a un problème et tout est ok. La fan fonctionne très bien dans le frigo mais pas de froid! Et je ne pourrai pas être aux USA avant le 1er avril. On a dû bouger le périssable dans un autre petit frigo de voyage dans un des coffres en dessous mais pas vraiment pratique disons.
J'ai appelé par Skype la compagnie Dometic et ils pensent que peut-être c'est ceci ou cela. J'ai aussi appelé un gars mobile service et on m'a dit 2 choses: de brasser le frigo peut-être l'ammoniaque est figée( brasser quelque chose d'aussi pesant est impossible) mais je me dis que si c'était l'ammoniaque le congélateur ne fonctionnerait pas non plus et il est parfait. Il a proposé aussi de tout fermer au complet pour 24h et de réouvrir mais je ne sais pas si ça changerait quelque chose.
Ca ne peut pas être une fusible parce c'est tout le frigo qui fonctionnerait pas et le côté congélateur fonctionne très bien. Alors...
Ce modèle a 2 systèmes de serpentins qui partent de l'unité de refroissement.
S'il y en a parmi vous qui auraient des idées... que j'en finisse au plus tôt avec ce véritable mal de tête!!!
Tout va très bien du côté congélateur. ça gèle très bien.
Aucun froid dans la partie réfrigérateur depuis 2 jours! On a tout vérifié avec plusieurs gars et tout est ok. Il y a même un centre de service diagnostique que les préposé au Service vont voir à même le frigo quand il y a un problème et tout est ok. La fan fonctionne très bien dans le frigo mais pas de froid! Et je ne pourrai pas être aux USA avant le 1er avril. On a dû bouger le périssable dans un autre petit frigo de voyage dans un des coffres en dessous mais pas vraiment pratique disons.
J'ai appelé par Skype la compagnie Dometic et ils pensent que peut-être c'est ceci ou cela. J'ai aussi appelé un gars mobile service et on m'a dit 2 choses: de brasser le frigo peut-être l'ammoniaque est figée( brasser quelque chose d'aussi pesant est impossible) mais je me dis que si c'était l'ammoniaque le congélateur ne fonctionnerait pas non plus et il est parfait. Il a proposé aussi de tout fermer au complet pour 24h et de réouvrir mais je ne sais pas si ça changerait quelque chose.
Ca ne peut pas être une fusible parce c'est tout le frigo qui fonctionnerait pas et le côté congélateur fonctionne très bien. Alors...
Ce modèle a 2 systèmes de serpentins qui partent de l'unité de refroissement.
S'il y en a parmi vous qui auraient des idées... que j'en finisse au plus tôt avec ce véritable mal de tête!!!

Dernière édition par Serge Loriaux le 27 Jan 2008 05:58, édité 1 fois au total.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
- Alain Rheault
bizare.. de plus ca viens en preuve a un autre sujet ou on parlait de pietre qualité pour le prix que l'on paye! une unité neuf ne devrait pas nous laisser en rade!
Bon.. j'irai simplement a te dire ce que moi je ferait.. ca pourrait peut ete te faire tomber sur le trouble par accident en alleant fouiller toi meme!
Il y a deux serpentins! y'a t'il DEUX bruleurs
As tu esseillez au gaz et a l'?lectricité! ? ca me surprendrait vue l'age du frigidaire ?
Est-ce que l,air du congélateur reforidi le frigidaire ? ou c'est completement indépendant!
est-ce que le serpentin du BAs devient chaud et froid dans els meme zones que celui du haut! ?
Le tuc du gars d'arreter tout pout 24 hrs est pas fou non plus , c'est surement pour s'assurer qu'il y a pas un circuit quelqu'onque d'air ou d'amoniac de bouché par de la glace.. alors en degelant le tout!
A court d'idée c'est ce que je ferait.. tout laisser dégeler.. et recommencer le cycle!
Peut etre que 24 hrs c'est déja pas mal .. tu es quand meme plus a la chaleur que nous!
En tout cas bonne chance!

- Alain Rheault
J'y pense j'ai déja eu un probleme semblable, et c'était une fonction que j,avait programé par accident a l,aide d'une switch.. dans le haut de la porte sur le cadre interne , la lumiere dans le frigidaire restait allumé... pour justement empecher le frigiaire (la partie du bas) de trop geler quand nous somme dans un période plus froide C,EST FOU LA CHALEUR QUE LES LUMIERES DANS LE FRIGO PEUVENT R?CHAUFER L'INT?RIEUR!
En cas de doute.. enleve simplement les lumieres!
Je suis a fouiller pour avoir le manuel de l'utilisateur ... ou meme le plan du board de controle!
En passant.. y'a pas une facon de faire un reset ? car ce frigidaire a un DEFROST auto.. ne serait t'il pas ... un peu trop a défrost.. ??
En attendant fait toi de la glace avec le haut... pour tenir le bas frais...
T'as lu le livre.. ?
Our electronic controls perform routine systems checks and run self-diagnostics to ensure your SideWise is operating at peak performance. In the event an issues arises, the control board will tell you specifically what maintenance is needed.
Bye!

En cas de doute.. enleve simplement les lumieres!
Je suis a fouiller pour avoir le manuel de l'utilisateur ... ou meme le plan du board de controle!
En passant.. y'a pas une facon de faire un reset ? car ce frigidaire a un DEFROST auto.. ne serait t'il pas ... un peu trop a défrost.. ??
En attendant fait toi de la glace avec le haut... pour tenir le bas frais...
T'as lu le livre.. ?
Our electronic controls perform routine systems checks and run self-diagnostics to ensure your SideWise is operating at peak performance. In the event an issues arises, the control board will tell you specifically what maintenance is needed.
Bye!

- Serge Loriaux
-
Merci de ton aide Alain, réponses à même ton texte:
Il me reste juste ca a essayer.
MErci!
Il n'y a qu'un seul brûleur et une seule cheminée. Les deux serpentins, côte à côte, partent tous les deux de chaque côté de l'unité de réfrigération qui est une espèce de tube en métal noir cylindriqueAlain Rheault a écrit: Il y a deux serpentins! y'a t'il DEUX bruleurs
J'ai essayé autant au gaz qu'à l'lectricité, j'ai même débranché le frigo du 110v et le brûleur part automatiquement, donc tout est normal de ce côté-làAlain Rheault a écrit:As tu esseillez au gaz et a l'?lectricité! ? ca me surprendrait vue l'age du frigidaire ?
C'est indépendant. Comme la plupart des frigo de VR, c'est un système à absorbtion, pas de compresseur. C'est donc le brûleur qui réchauffe les gazs qui en retour produisent du froid.Alain Rheault a écrit:Est-ce que l,air du congélateur reforidi le frigidaire ? ou c'est completement indépendant!
Tout est froid ce matin, maintenant que le congélateur a atteint son degré de congélation. Mais par contre, je viens de noter que ce matin l'air qui sort de la fan du coté réfrigérateur est CHAUD et non pas frais comme hier! Je sais pas si ca peut être un indice?Alain Rheault a écrit:est-ce que le serpentin du BAs devient chaud et froid dans les meme zones que celui du haut! ?
Alain Rheault a écrit:Le tuc du gars d'arreter tout pout 24 hrs est pas fou non plus , c'est surement pour s'assurer qu'il y a pas un circuit quelqu'onque d'air ou d'amoniac de bouché par de la glace.. alors en degelant le tout!
A court d'idée c'est ce que je ferait.. tout laisser dégeler.. et recommencer le cycle! Peut etre que 24 hrs c'est déja pas mal .. tu es quand meme plus a la chaleur que nous!
Il me reste juste ca a essayer.
Alain Rheault a écrit:En tout cas bonne chance!
MErci!
Dernière édition par Serge Loriaux le 08 Mar 2007 09:36, édité 1 fois au total.
- Alain Rheault
J,ai été sur le site de Domotic et malheureusement pas moyen de Downloader le manule d'insataltion, ca m'aurait donné quelques idées...
Donc! si les deux serpentins origine tous les deux du meme bruleurs! et que le bruleur marche bien, vu qu'il y a un bon froid dasn le congélateur!
ca deviens que le serpentin du frigidaire ne fait pas sa job, meme en étant chauffé! il ne se fait pas pour une raison , d'évaporation néscésaire a la production du froid!
Ce que je me demande ? pourquoi deux systeme de serpentin et rien qu'un bruleur ? il doit donc avoir une facon d'empecher le frigidaire ou le congélateur de trop descendre la température quand l'autre partie demande plus de froid!
Y,a t'il une valve sur le serpentin.. qui se ferme automatiquement selon la demande de froid ... pour empecher l'amoniac de circuler normalement ..
Ex: le frigidaire est a parfaite température.. tu ouvres le congélateur.. le congélateur fait partir le bruleur.. MAIS le frigidaire LUI risque de descendre trop bas si il laisse évaporer de l'amoniaque dans SON coil...
Donc la partie frigidaire demande de fermer SA valve...
CETTE valve serait'elle resté Jammé FERM?e ?? j'irait investiquer de ce coté ? Gellée ? débranché ? (si elle ouvre qu'avec un courrant dessus!
OU ... fuite d'amoniaque dans le circuit Frigidaire... et maintenant vide! tu aurais probablement une quelqu'onque senteur ?? se dégagent a l,arriere du frigo ou a l'intérieur! mais encore... C'est neuf donc on ne parle pas ici de rouille du systeme et percage.. ca serait vraiment une mauvais instalation!
Et comme ca a fait ca! subitement... ca ressemble pas a un pincage d'une tubulure...
je continue a chercher le plan du frigidaire.... 
- Serge Loriaux
-
aucune senteur d'ammoniaque. Par contre comme je le disais tantôt, l'air qui sort de la fan DANS la partie réfrigérateur est maintenant CHAUDE et pas frais comme hier. Serait-ce un indice? Je vais aller voir dehors derrière le frigo pour voir ces serpentins.
- Serge Loriaux
-
Pour l'air chaud pulsé par la fan du coté réfigérateur, c'est normal. La fonction de cette fan est uniquement de faire circuler l'air ambiant de cette section. Donc, comme le problème est qu'il n'y a pas d'air froid d'un côté c'est normal qu'elle fasse circuler l'air chaud qu'il y a dedans. C'est sa seule fonction.
Toujours rien trouver. Là, j'ai enlevé ce qu'il y a dans le côté réfrigérateur parce que c'est trop chaud pour ce qu'il y a dedans.

Toujours rien trouver. Là, j'ai enlevé ce qu'il y a dans le côté réfrigérateur parce que c'est trop chaud pour ce qu'il y a dedans.

- Alain Rheault
Je pense que de mettre tout lle frigidaire au complet dans le coma .. c'est a dire enlever , le 110 et le 12 volts de dessus, le laisser se réchaufer et fondre toute sa glace... et de le reconnecter apres un 24 heures serait peut etre une bonne facon de lui faire resetter son board a "0" et de s,assurer qu'il n'y a pas de glace en quelque part qui bouche ou bloque une valve!
En tout cas... un méchant trouble sur une unité neuve!
c,est pas le temps de faire sa "shop" au Cosco...
En tout cas... un méchant trouble sur une unité neuve!
c,est pas le temps de faire sa "shop" au Cosco...- Serge Loriaux
-
Je vais faire ça. Puis je vais tenter de trouver un gars qui répare les frigidaire de bâteaux dans le coin, ce sont les mêmes marques et exactement les mêmes principes.
- Serge Loriaux
-
J'ai trouvé le manuel d'installation.
Le CONG?LATEUR commence à dégeler maintenant.
Le CONG?LATEUR commence à dégeler maintenant.
Serge, ces peut'être ton thermostat qui est défectueux ?
Car comme tu là testé avec l'électricité et que celà ne fonctionne pas mieux, peut'être que le problème est là.
Mais le thermostat pour le gaz est'il différent de celui sur l'électricité?
Car un problème d'amoniac ce résulte souvent par la partie frigo qui fait défaut mais pas la partie congélateur, mais tu indique que maintenant, la partie congelateur aussi est affecté.
Le mien à fait un trouble d'amoniac, et juste la partie frigo qui ne fonctionnais pas comme il le faut.
Mais moi ces un vieux modèle, semblerais que les nouveaux non pas le problème du besoin de les ''Chèquer'' à l'occasion.
Je suis du pour brasser le mien cette été.
Car comme tu là testé avec l'électricité et que celà ne fonctionne pas mieux, peut'être que le problème est là.
Mais le thermostat pour le gaz est'il différent de celui sur l'électricité?
Car un problème d'amoniac ce résulte souvent par la partie frigo qui fait défaut mais pas la partie congélateur, mais tu indique que maintenant, la partie congelateur aussi est affecté.
Le mien à fait un trouble d'amoniac, et juste la partie frigo qui ne fonctionnais pas comme il le faut.
Mais moi ces un vieux modèle, semblerais que les nouveaux non pas le problème du besoin de les ''Chèquer'' à l'occasion.
Je suis du pour brasser le mien cette été.
- wiseoldman
- Membre Initié(e) du Forum VRcamping
frigo
j'ai deja eu ce probleme.
quand un technicien m'a dit quoi faire, j'ai pensé qu'il voulait rire de moi!!!
Prends une grande respiration, et trouve un bon fauteuil..............
........................................................................................................
j'ai du retourner le refrigirateur completement a l'envers, le laisser comme ca pour une periode de 24 heures.
....................................................................................................
Ensuite le remettre a la position normale et le laisser comme ca encore 24 heures. oufffff!!!!!!!!!!!!!..............
On rebranche le tout, et surprise, le tout etait reparé,
.
apparemment, le melange de gaz (ammoniac etc) peut se cristalliser et empecher la circulation de ce dernier dans les tubulures.
Wiseoldman
quand un technicien m'a dit quoi faire, j'ai pensé qu'il voulait rire de moi!!!
Prends une grande respiration, et trouve un bon fauteuil..............
........................................................................................................
j'ai du retourner le refrigirateur completement a l'envers, le laisser comme ca pour une periode de 24 heures.
....................................................................................................
Ensuite le remettre a la position normale et le laisser comme ca encore 24 heures. oufffff!!!!!!!!!!!!!..............
On rebranche le tout, et surprise, le tout etait reparé,
.
apparemment, le melange de gaz (ammoniac etc) peut se cristalliser et empecher la circulation de ce dernier dans les tubulures.
Wiseoldman
- Teddy Bear
- Membre Initié(e) du Forum VRcamping
-
J'ai beaucoup d'expérience avec les frigidaires des camps de chasse... et effectivement virer le frigo à l'envers et le brasser règle beaucoup de problèmes. Nous, on le vire à l'envers avant de partir et le suivant le réinstalle.
Soit dit en passant êtes-vopus bien certain qu'il y a de l'amoniaque dans vos frigos. ?a doit faire pas loin de 35-40 ans qu'on met du fréon dans les frigos. l'ammoniaque, c'est pas particulièrement sécuritaire.
Mais dans ce cas là le problème me semble ailleurs.
Normalement il n'y a qu'un système de réfrigération pour le congélateur et la section frigo. Quand il n'y a pas de froid en bas, c'est généralement par manque de circulation d'air entre la section congélateur (là où se fait effectivement le froid) et celle du frigo (où il est secondairement distribué).
Et très fréquemment c'est que la section congélateur qui se remplit de glace de sorte que l'air ne circule plus. Et elle se remplit de glace pour une des deux raisons suivantes : soit qu'il y a un système cyclique de décongélation avec un élément chauffant soit qu'il y a un système de circulation avec ventilateur qui extrait l'air humide de sorte qu'elle ne condense pas et ne fait pas de glace.
Arrêter le frigo fait immanquablement fondre la glace mais si la cause qui empêche le gel n'est pas réglée cela va inévitablement recommencer.
Soit dit en passant êtes-vopus bien certain qu'il y a de l'amoniaque dans vos frigos. ?a doit faire pas loin de 35-40 ans qu'on met du fréon dans les frigos. l'ammoniaque, c'est pas particulièrement sécuritaire.
Mais dans ce cas là le problème me semble ailleurs.
Normalement il n'y a qu'un système de réfrigération pour le congélateur et la section frigo. Quand il n'y a pas de froid en bas, c'est généralement par manque de circulation d'air entre la section congélateur (là où se fait effectivement le froid) et celle du frigo (où il est secondairement distribué).
Et très fréquemment c'est que la section congélateur qui se remplit de glace de sorte que l'air ne circule plus. Et elle se remplit de glace pour une des deux raisons suivantes : soit qu'il y a un système cyclique de décongélation avec un élément chauffant soit qu'il y a un système de circulation avec ventilateur qui extrait l'air humide de sorte qu'elle ne condense pas et ne fait pas de glace.
Arrêter le frigo fait immanquablement fondre la glace mais si la cause qui empêche le gel n'est pas réglée cela va inévitablement recommencer.
- Alain Rheault
t'es mieux d'en prendre tout un de bon fauteuil.. le frigidaire a serge est NEUF et de plus.. c,est plus gros que le frigudaire de la maison.. c'est un deux porte , avec ice maker incorporé!
Ca serait plus facile de mettre le VR su rle top! ...
un coup de pied au luc du président de la compagnie qui laisse sortir des citrons de ses shops.. c'est ca qui manque...

41 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Électro-ménagers et petits appareils