Le train routier en VR.. c'est légal ???

Pour les sujets touchant à plus d’un type de VR à la fois
Alain Rheault

Le train routier en VR.. c'est légal ???

Messagepar Alain Rheault » 09 Avr 2007 11:26

Peut-on tirer au Québec un trailer derriere une 5th wheel , ou une roulotte ?? PICKUP-ROULOTTE-TRAILER

J'ai vue quelque chose du genre sur la 40 dans le coin de Québec...

Ou une roulote derriere un classA .. et si on extrapole pourquoi pas un CLASSA-ROULOTE+TRAILER pour la moto ??? c'est quoi la loi et ou on s'arrete ??

:lecture:
Dernière édition par Alain Rheault le 09 Avr 2007 11:55, édité 1 fois au total.

Messagepar Tristan » 09 Avr 2007 11:46

En bas 19 mètres, on peu tirer 2 remorques avec un véhicules. Plus de 19 mètre ça prends un véhicule tracteur. Un pick-up avec un fithweels est un tracteur, alors il peu être plus long.En Ontario, on exige que ce soit un véhicule utilitaire qui remorque, pas au Québec. Aux states, le CAA peu te dire dans quel état tu peux circuler, pas tous les états que c'est légale.
Ontario:
http://www.mto.gov.on.ca/french/safety/ ... railer.htm

L'aiguilleur: message déplacé

de Tristan: Posté le: Lun Avr 09, 2007 1:40 pm

A. Martin a écrit:Salut Tristan.

Je sais qu'on peut remorquer une semi-remorque et ajouter une remorque derrière sa mais je pense que tu ne peux pas trainer deux remorques en lignes.
Je vais essayer de trouver ou j'ai vu sa.

Effectivement c'est légale. Au forum de VTT c'est ce que l'on me disait, alors j'ai bien vérifié. Voici l'info que j'ai reçu au centre de foire du V.R. a Québec au kioste des contrôleurs routiers. Bien entendu l'ensemble doit-être stable.Image[/quote]
Dernière édition par Tristan le 09 Avr 2007 11:56, édité 2 fois au total.
Christian
Surveyor SV230 2005
Toyota Tundra 4X4 V-8 2005
Jeep Liberty Renegade 2003 (VENDU)
Image

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 09 Avr 2007 11:59

Sa c'est pour l'Ontario.
J'ai trouvé un petit quelque chose pour le Québec.
Art.4 paragraphe 11 . La longeure maximale est de 19 mètres.
Art.8 paragraphe 1 et 3 .
Il faut un tracteur, une semi remorque et une remorque pour faire un train routier.
On ne peut remorquer plus qu'une remorque sur la pôle.
André

Messagepar Tristan » 09 Avr 2007 12:28

A. Martin a écrit:Sa c'est pour l'Ontario.
J'ai trouvé un petit quelque chose pour le Québec.
Art.4 paragraphe 11 . La longeure maximale est de 19 mètres.
Art.8 paragraphe 1 et 3 .
Il faut un tracteur, une semi remorque et une remorque pour faire un train routier.
On ne peut remorquer plus qu'une remorque sur la pôle.

----------------------------------------------------
Oui pour 19 mètres et plus. Je pensais être obliger de changer mon Jeep pour un Pick-up pour cette légende urbaine. très heureux de m'avoir informer a la bonne place. :D :D :D

Voici seulement une copie d'un topic dans un forum de VTT qui disait comme toi...et voici la conclusion que j'ai été obligé de m'informer a 2 autres places pour démontrer que la policiere m'avait bien informé au kioske. (yahou)

Kerosen a écrit:
tristansoleil a écrit:
Kerosen a écrit:
Non tu ne peut pas trainer 2 remorques avec pole une derriere l'autre

Oui plusieurs le font et se sans probleme mais il a une certaine tolerance de la part des policiers qui je crois ne comprennent pas la loi

La seul maniere legal de trainer 2 remorque est d'avoir une remorque de style 5th wheel avec des freins et une remorque en arriere de celle-ci

Il a eu plusieurs post la dessus dans le passer et quelque gars d'ici travail comme controleur routier et on prouver la loi

On attend qu'ils se manifeste

Alors avec une roulotte avec des freins aux 4 roues + un trailer est-ce légal selon toi?

Non ...........

Salut Kerosene!
Tu m'en a fait vivre des émotions, changer mon camion que j'adore et qui fait bien la job pour un pick-up. Heureusement tu es en erreur! Au kiosque du contrôle routier a la foire des V.R. à Québec la policière m'a expliqué qu'en bas de 19 mètres c'est la loi des véhicules qui s'applique et non ceux des véhicules tracteurs de plus de 19 mètres. Cependant l'ensemble doit être stable. Mon train routier a 18 mètres.
Très heureux de garder mon camion. Voici l'info qu'elle m'a fourni. Au plaisir!

--------------------------------------------------------------------

Salut Jumper! Non je ne changerais pas mon camion. J'ai arrêté au contrôle routier sur l'autoroute 73, l'agent m'a dit également que c'est légal, si c'est stable. J'ai également appelé a la ligne info-camionage 1-888-355-0511 et me dit la même chose. En bas de 19 mètre c'est légal. Alors ceci va conclure pour cette légende urbaine. n Je garde mon camion pour encore au moin un ou deux ans.
et voici le topic:

http://www.forumquad.com/viewtopic.php? ... sc&start=0
Christian
Surveyor SV230 2005
Image

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 09 Avr 2007 13:28

Il y a beaucoup de qu'en dira t'on dasn cette discussion.. et c'est vrai que tout le monde a des idés bien arretées et c'est pas toujours du mis a jours...

J'ai quand meme lu ce lien..
http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications/envrac/guideremorque.pdf

ca dit pas mal de chose sur UN trailers mais pas néscésairement sur 2 ou train routier.. continuons a chercher le vrai code ...
Dernière édition par Alain Rheault le 09 Avr 2007 13:38, édité 2 fois au total.

Messagepar Tristan » 09 Avr 2007 13:32

Alain Rheault a écrit:Il y a beaucoup de qu'en dira t'on dasn cette discussion.. et c'est vrai que tout le monde a des idés bien arretées et c'est pas toujours du mis a jours...

J'ai quand meme lu ce lien..
http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications/envrac/guideremorque.pdf

ca dit pas mal de chose sur UN trailers mais pas néscésairement sur 2 ou train routier.. continuons a chercher le vrai code ...

Ce lien est un guide pour la construction d'un trailer. Pratique pour connaitre les normes. Prends le numéro que j'ai laissé et appelle les concernant l'ensemble routier.
Christian
Surveyor SV230 2005
Image

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 09 Avr 2007 13:38

et celui-ci qui semble DU vrai code.. mais c'est facile d'en faire de la mauvaise interpretation...

ca a l'air pas mal comme de l'information fraiche...

Dernière version disponible
Incluant la Gazette officielle du 28 mars 2007

sauf que c'est aussi marqué...

© ?diteur officiel du Québec
Ce document n'a pas de valeur officielle.

Il s'agit de l'imprimer et d'essayer de le comprendre.. :lecture:

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=3&file=/C_24_2/C24_2R1_02.HTM

Y'a t'il vraiment des gens qui le font ? et .. les policiers comment s'en arrangent'ils ??

Messagepar Tristan » 09 Avr 2007 13:53

Les policiers....T'as pas tord! J'y ai pensé a cette possibilité, je traine ma copie que je vous ai montré dans mon coffre a gant. L'an dernier dans les 5 sortier aucun problème a date.
:D
Christian
Surveyor SV230 2005
Image

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 09 Avr 2007 13:59

:D :D moi qui a peur de trainer mon S10 derriere mon 30 pieds batit sur le meme frame qu'un 35 ou 40 !! ...

Je m'ostine a ne pas vouloir y mettre un Breack body .. me semble que le S10 est pas assez lourd pour causer de probleme a mon Workhorse...

En tout cas. c'est demain que je vais en plus ajouter un trailer a moto derriere le S10 .. mais mettons dasn la boite... :D

Messagepar A. Martin » 09 Avr 2007 14:29

Salut Alain

Dans le dernier lien que tu as mis sa dit semi-remorque et remorque mais pas remorque et remorque sauf pour les tracteurs de ferme.

Je reste avec l'idée que sa n'est pas permis mais si la loi tolère je ne mis oppose pas alors bonne route Tristan.
André

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 09 Avr 2007 15:04

:doc: Si tu lis bien la carte que Tristan a ramassé (avec des notes dessus en mémo)

Le dernier paragraphe en bas a gauche est TRES CLAIR!!!

Ca me surprend mais c'est bien marqué!!!

Vous pouvez circuler avec un maximum de trois
Véhicules, par exemple un véhicules automobile,
une roulotte et une remorque pour bateau ou autre.
Cet ensemble de trois véhicules ne doit pas avoir
une longueur totale de plus de 19 mètres. De plus,
lorsque cet ensemble circule en ligne droite, il doit
demeurer stable en ce sens qu'aucun des véhicules
remorqués ne doit se déplacer de part et d'autre
du véhicule-remorqueur.

J'aurait pas cru ca!! je l'ai vue une fois a Québec sur l'autoroute.. mais j'était comme certain que le chauffeur était en éfraction.. 19 metres c'est quand meme 62 PIEDS !!!!!!

Messagepar A. Martin » 09 Avr 2007 15:16

?tant donné qu'il on écrit PAR EXEMPLE je ne me risquerais pas sur la route avec seulement sa qui dit que j'aurais le droit, c'est pas du concret.

De toute façon si il est en infaction, il est pas pire que tous ceux qui roulent trop vite , trop chargé , en état d'ébriété , avec une minoune et autre et nous n'avons pas le rôle d'un agent .

Moi je suis revenu la dessus parceque sa n'a jamais été clair et c'est pour en savoir un peu plus que je suis revenu grafigner le sujet :lecture:
André

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 09 Avr 2007 15:41

:D T,as le droit de revenir grafigner tant que tu veux sur le sujet..

je suis moi meme encore septique...

mon épouse aussi.. elle ne crois pas a ca !

Un CLassC-une roulote-et en plus un bateau.. pourquoi pas! ca dépasse pas 60 pieds!!! en plus avec des freins électriques!

Moi j'aimerais voir des photos de RV en trains-routiers.. ca aiderait a me convaincre..

:D :D

Forgeron

Messagepar Forgeron » 09 Avr 2007 16:13

Le beau-père de mon fils possède une F-W et à l'arrière, il y a installé un élévateur pour une mobilette 49 CC et après ce même rack il a un boule et y traîne sa remorque avec son VTT.

Alors son camion, F-W, l'espace de la mobilette et la remorque du Vtt. font assez long. :doc:

Il voyage avec ce grément depuis plusieures années et ne m'a jamais parlé de problème. (wow)

Messagepar A. Martin » 09 Avr 2007 16:25

Image
C'est le mieu que je peu faire :D

PS Forgeron il s'agit d'un tracteur,d'une semi-remorque et d'un trailer et sa c'est certain que c'est correct.
André

Suivant

Retourner vers Pêle-Mêle, toutes classes de VR confondus