cour de secourisme, une bonne chose a prendre !
Règles du forum
Le mot le dit "LIBRE" mais en autant qu'on ne parle pas de VR mais bien de sujets "pas rap" comme disent les ados - lolll -
Et pour vous présenter aux autres, svp utilisez le sous-forum de "Présentation". MERCI
Le mot le dit "LIBRE" mais en autant qu'on ne parle pas de VR mais bien de sujets "pas rap" comme disent les ados - lolll -
Et pour vous présenter aux autres, svp utilisez le sous-forum de "Présentation". MERCI
10 messages
• Page 1 sur 1
- A. Martin
- Membre Honoraire du Forum VRcamping
-
- Région: Duberger
cour de secourisme, une bonne chose a prendre !
Combien d'entre nous possède les qualificatifs nescéssaire pour secourir un blessé , une personne inconsciente ou pratiquer une réanimation cardiaque ? Moi , tout les anciens militaires , Bombero et les autres pompiers . Comme je renouvelle actuellement mes cartes , je me demandais si tout les gens plus haut étaient a date dans sa .
Pour ceux qui ne le savent pas , la plupart du temps , les accidents arrivent dans notre entourage immédiat . Un enfant tombe et s'assomme , un viel oncle fait un infarctus , votre épouse se brise une jambe , quelqu'un capote en voiture devant vous .
Combien d'entre nous savent quoi faire ?
Pour ceux qui ne le savent pas , la plupart du temps , les accidents arrivent dans notre entourage immédiat . Un enfant tombe et s'assomme , un viel oncle fait un infarctus , votre épouse se brise une jambe , quelqu'un capote en voiture devant vous .
Combien d'entre nous savent quoi faire ?
André
- Alain Rheault
Ancien Militaire ! oui j'ai la Croix St-Jean depuis que j'ai 12 ans.. et de plus.. à Bell tous les techniciens(es) sont formés(es) Moi comme je suis reponsable pour la santé-sécurité a Bell , Québec - Ontario.. je peut te donner le RCR .. en Francais et en Anglais..
Mais sais-tu ... au prochain grand rassemblement , ca pourrait faire une grande apres midi ca! faire venir deux formateur de la croix St-Jean ou de la croix rouge!

Mais sais-tu ... au prochain grand rassemblement , ca pourrait faire une grande apres midi ca! faire venir deux formateur de la croix St-Jean ou de la croix rouge!
- A. Martin
-
J'espère que j'en aurai pas besoin mais sa m'amène a une autre question pour ceux qui savent quoi faire . Si tu es assis autour d'un feu avec une dizaine de personnes , combien peuvent te venir en aide ?
André
- Alain Rheault
Vraiment pas d'idée.. j,ai toujours pris les devants.. mais si c'est moi qui tombe.. j'espere qu"il en aura un autre!
La premiere chjose a faire.. UN BON sauveteur.. la premierre chose qu'il fera , dira a quelqu'un (qui est ajeu.... ) APPELLE LE 911 .. VIte Fais venir de l'aide, une ambulance! et VIENS ME LE DIRE QUAND TU AS REJOINT!
et si il y a plusisoeur personne.. demande a un autre de s'assurer que L'aide s'en viens.. envois le aider l'autre!!
Ceci fait... on comence a s'occuper du cas ... en regardant autour pour reconnaitre justement d'autre sauveteur potentiel.. car si l'aide tarde a venir.. tu vas te fatiguer et tu vas trouver ca long.. meme si il le faut , demande a quelqu'un qui semble alerte.. de te regarder faire car TU DEVRA le montrer a un autre a le faire pour te relever le cas échéant!
TU vois.. c'est plus que savoir comment.. faut aussi savoir comment agir!
............. je t"écrivait ca! et j,était tout fébrile.. ca sort tout seul! C'est pourquoi il faut rafraichir nos connaisance souvent! au moins tous les deux ans! ou la vitesse d'action se perd...
MAIS.. si il n'y a pas une autre pesonne qui prend le "lead" .. vous devrez le faire MEME si vous semblé rouillé.. car avec l'adrénalime .. ca va vous revenir assez vite! ET puis la victime n'a rien a perde ...vous etes son dernier recourt! Avant que les Paramédics arrivent!
La premiere chjose a faire.. UN BON sauveteur.. la premierre chose qu'il fera , dira a quelqu'un (qui est ajeu.... ) APPELLE LE 911 .. VIte Fais venir de l'aide, une ambulance! et VIENS ME LE DIRE QUAND TU AS REJOINT!
et si il y a plusisoeur personne.. demande a un autre de s'assurer que L'aide s'en viens.. envois le aider l'autre!!
Ceci fait... on comence a s'occuper du cas ... en regardant autour pour reconnaitre justement d'autre sauveteur potentiel.. car si l'aide tarde a venir.. tu vas te fatiguer et tu vas trouver ca long.. meme si il le faut , demande a quelqu'un qui semble alerte.. de te regarder faire car TU DEVRA le montrer a un autre a le faire pour te relever le cas échéant!
TU vois.. c'est plus que savoir comment.. faut aussi savoir comment agir!
............. je t"écrivait ca! et j,était tout fébrile.. ca sort tout seul! C'est pourquoi il faut rafraichir nos connaisance souvent! au moins tous les deux ans! ou la vitesse d'action se perd...
MAIS.. si il n'y a pas une autre pesonne qui prend le "lead" .. vous devrez le faire MEME si vous semblé rouillé.. car avec l'adrénalime .. ca va vous revenir assez vite! ET puis la victime n'a rien a perde ...vous etes son dernier recourt! Avant que les Paramédics arrivent!
- A. Martin
-
En tout cas si il n'y a personne de qualifié , tu vas sécher la . Moi je me suis posé cette question et j'arrivait avec les gens habituels qui m'entourent a un score de 0 . 

André
- BOMBERO
- Membre Bronze du Forum VRcamping
-
- Région: Gaspé
.. j'espere qu"il en aura un autre!
Alain! Alain! Pour toi je suis volontaire pour le RCR, c'est bien le bouche à bouche ça Hein
Sans Farce pour vous leader, je suis habituer de prendre la barre, n'importe quand

37 pieds BIG HORN
DODGE RAM 2500TDHD
- mamour-nise
- Membre OR du Forum VRcamping
-
- Région: où la liberté est présente
Ti-Lou a suivi une formation de RCR ainsi que notre fille ainée, il y a un an... donc dans notre famille nous sommes 3 à être plus à l'affût.. de ce qui se passe autour de nous.
Pour ma part c'est au moins la 3 è fois que je fais des mises à jour...la dernière date d'un an passé et j'ai déjà 3 massages cardiaques à mon crédit en tant que PAB à l'urgence d'un CH.......
Alain très bon l'idée d'une Clinique de premiers soins et de RCR au prochain rassemblement....

Pour ma part c'est au moins la 3 è fois que je fais des mises à jour...la dernière date d'un an passé et j'ai déjà 3 massages cardiaques à mon crédit en tant que PAB à l'urgence d'un CH.......
Alain très bon l'idée d'une Clinique de premiers soins et de RCR au prochain rassemblement....

La LIBERTÉ...je la vie en VR !
je vous laisse un beau rayon de soleil ...à vous de le prendre ,ou de le laisser passer,
au pire un autre en profitera à votre place !!
je vous laisse un beau rayon de soleil ...à vous de le prendre ,ou de le laisser passer,
au pire un autre en profitera à votre place !!
- Alain Rheault
Homard a écrit:... Pas eu besoin de m'en servir et franchement pas vraiment intéressé à passer pour l'héros sauveteur![]()
![]()
![]()
PERSONNE ne souhaite ca! en tout cas PERSONNE avec moindrement une santé mentale normale!
Ca m'est arrivé une couple de fois et je dois avouer que apres avoir donné mon rapport d'interventions au paramédic arrivant sur les lieux.. JE M'EFFACE au plus C... c'est un acte gratuit que l'on fait! et apres on a besoin de faire de l'air! Et sur le coup on se dit.. la prochaine fois je passe tout droit! ... mais a chaque fois c'est imposible! Le bon sens reprend le control !
Il est aussi tres claire que les gens oNT peurs de se tromper et de se retrouver au coeur d'un proces! ... CA! c,est de la légende Urbaine , il y a des lois qui protege le bon samaritain !
Dans tous les cours que j'ai suivis ou donnés (surtout les cours OBLIGATOIRES dans des usines ou des fonctions fédérales ) il y a toujours de sérieuse discussion sur la peur d'etre poursuivie pour avoir créé plus de trouble que si on aurait laissé nos mains dasn nos poches...
On peut aussi se poser la question CONTRAIRE... Pourriez vous, vous retrouver en cours POUR AVOIR PASSER TOUT DROIT! ...
Voici ce que j'ai trouvé sur le sujet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Non-assist ... _en_danger
wikipedia a écrit:Le droit américain et canadien ne possèdent pas d'obligation de porter secours, sauf en cas d'obligation antérieure (médecin traitant, relation parent-enfant), ou si la personne est responsable de l'état de la victime. Par contre, la Charte des droits et libertés de la personne (Québec) (art. 2) évoque cette obligation de porter secours. Mais ils possèdent une loi atténuant les risques de poursuite judiciaire en cas d'intervention, sous la dénomination : loi du bon samaritain.

- momento
-
- Région: laval- itinérant
Cours de secourisme
Comme nous étions responsable d'un groupe de recherche nous avons suivi des cours de premiers soins adaptés à la mission . Nous allons renouveller l'an prochain , nous avons toujours avec nous une trousse complète de premiers soins y compris un didule pour le bouche à bouche , mauvaise expérience oblige .
Il est possible d'adapter un cour pour les besoins de chaque groupe avec l'aide de paramédique .
Il est possible d'adapter un cour pour les besoins de chaque groupe avec l'aide de paramédique .
10 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Tribune Libre pour le social