effet de louvoiement et "antisway" ??
16 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
- wizard_026
effet de louvoiement et "antisway" ??
Bonjour,
Je tire une Jayco modèle 27BH (27 pieds) qui pèse environ 7400 lbs chargé avec un Dodge Durango (V8 5.7 Hemi). En temps normal, sur la grande route, ma vitesse de croisière se situe entre 85 et 95 km/h. J'estime que c'est une vitesse "non stressante" et sécuritaire pour nous tous. Est-ce normal que rendu à une certaine vitesse (environ 95 km/h) je remarque un certain louvoiement de la roulotte ? on dirait que je perds de la stabilité rendu à cette vitesse. Comment ajuster la sway bar ?? semi tight ou tight ?? (lorsque je suis sur l'autoroute par exemple)
merci !!
Benoit
Je tire une Jayco modèle 27BH (27 pieds) qui pèse environ 7400 lbs chargé avec un Dodge Durango (V8 5.7 Hemi). En temps normal, sur la grande route, ma vitesse de croisière se situe entre 85 et 95 km/h. J'estime que c'est une vitesse "non stressante" et sécuritaire pour nous tous. Est-ce normal que rendu à une certaine vitesse (environ 95 km/h) je remarque un certain louvoiement de la roulotte ? on dirait que je perds de la stabilité rendu à cette vitesse. Comment ajuster la sway bar ?? semi tight ou tight ?? (lorsque je suis sur l'autoroute par exemple)
merci !!
Benoit
- DouxDoux
Pour L'avoir vécu , je te dirais de rester dans tes limites 'confortable' de conduite.
Il est normal que tu louvois en augmentant la vitesse car tu as plus de prise au vent. La solution ajuster ta barre anti-swing plus forte. Tu pourras rouler plus vite mais auras-tu moins de stress ?
A toi de voir !
Il est normal que tu louvois en augmentant la vitesse car tu as plus de prise au vent. La solution ajuster ta barre anti-swing plus forte. Tu pourras rouler plus vite mais auras-tu moins de stress ?
A toi de voir !
Dernière édition par DouxDoux le 21 Juil 2007 20:19, édité 1 fois au total.
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
Bonjour Wizard_026 et bienvenue sur notre Forum d'échanges et de discussion pour votre premier message!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
- wizard_026
c'est bien ce que je pensais... rester dans les limites est le moyen le plus efficace !! merci !! et soyez prudents !!
Benoit
Benoit
- Turbinator
Wizard !
Es-tu bien certain que ton attelage à distribution de charge est bien réglée ?
Moi, j'en doute ! C'est ton concessionnaire de roulotte qui a fait le travail ? ?a lui a pris combien de temps ?, Il l'a installé et c'était fini ?
Aucune retouche ?
Ta roulotte est bien de niveau et ton Durango aussi avec les barres de charges parallèles au chassis de la roulotte ?
La pression d'air dans les pneux de ton Durango ? Avec cette charge, il faut mettre la pression max indiqué sur le flanc des pneux. Aurais-tu par hasard installés de plus gros pneux que ceux d'origine ? Genre des pneux "ballounes" pour aller dans le bois ? C'est la pire chose à faire pour tracter une roulotte. Ces pneux ont les flancs beaucoup trop mou.
Combien de poids sur la tongue de ta roulotte. Avec une roulotte de 7,400#, tu devrais avoir un minimum de 850# sur le timon. C'est très important que le centre de gravité de la roulotte ne soit pas trop près des roues de la roulotte.
Capacité de tes barres ? 1,000# ? Les barres doivent être chargées à 75-80% de leur "rating".
Et oui, une barre anti-louvoiement doit être bien serrée, sinon, elle NE SERT ? RIEN ! REESE recommande d'en avoir 2 pour des roulottes de plus de 25'
Une barre anti-louvoiement, c'est là pour les cas d'urgence, pas pour rendre un combiné stable sur la route. Ajouter un anti-sway pour corriger un combo instable, c'est comme mettre un "plaster" sur l'abdomen pour guérir d'une hémorragie interne de l'intestin.
Il y 2 ans, un ami apris livraison (de ALCO et ça ne me gêne pas de le nommer... ) de sa roulotte de 25' qu'il tire avec un Pathfinder 2005. Il était incapable de franchir les 70 km/h sans riquer un accident ! Tout découragé et croyant que le problème était avec son Path. Je suis allé simplement réajuster l'attelage. 1 heure d'ouvrage et essai routier, 125 km/h et plus sans problème.
D'autre ? N'hésite pas.
Moi, j'en doute ! C'est ton concessionnaire de roulotte qui a fait le travail ? ?a lui a pris combien de temps ?, Il l'a installé et c'était fini ?
Aucune retouche ?
Ta roulotte est bien de niveau et ton Durango aussi avec les barres de charges parallèles au chassis de la roulotte ?
La pression d'air dans les pneux de ton Durango ? Avec cette charge, il faut mettre la pression max indiqué sur le flanc des pneux. Aurais-tu par hasard installés de plus gros pneux que ceux d'origine ? Genre des pneux "ballounes" pour aller dans le bois ? C'est la pire chose à faire pour tracter une roulotte. Ces pneux ont les flancs beaucoup trop mou.
Combien de poids sur la tongue de ta roulotte. Avec une roulotte de 7,400#, tu devrais avoir un minimum de 850# sur le timon. C'est très important que le centre de gravité de la roulotte ne soit pas trop près des roues de la roulotte.
Capacité de tes barres ? 1,000# ? Les barres doivent être chargées à 75-80% de leur "rating".
Et oui, une barre anti-louvoiement doit être bien serrée, sinon, elle NE SERT ? RIEN ! REESE recommande d'en avoir 2 pour des roulottes de plus de 25'
Une barre anti-louvoiement, c'est là pour les cas d'urgence, pas pour rendre un combiné stable sur la route. Ajouter un anti-sway pour corriger un combo instable, c'est comme mettre un "plaster" sur l'abdomen pour guérir d'une hémorragie interne de l'intestin.
Il y 2 ans, un ami apris livraison (de ALCO et ça ne me gêne pas de le nommer... ) de sa roulotte de 25' qu'il tire avec un Pathfinder 2005. Il était incapable de franchir les 70 km/h sans riquer un accident ! Tout découragé et croyant que le problème était avec son Path. Je suis allé simplement réajuster l'attelage. 1 heure d'ouvrage et essai routier, 125 km/h et plus sans problème.
D'autre ? N'hésite pas.
- wizard_026
Turbinator a écrit:Wizard !
Aucune retouche ?
D'autre ? N'hésite pas.
Salut Turbinator,
Voici un résumé. Quand j'ai acheté ma roulotte (neuve) chez le concessionnaire, j'ai aussi acheté tout le système d'atelage nécéssaire... avant de ma la livrer, ils ont ajuster la hauteur de la boule sur le cochon pour que ma roulotte soit de niveau et le camion aussi. ils on aussi ajuster les barres de torsion pour que le derrière de mon camion soit pas trop charger et ils m'on dit que je pouvais jouer de +ou- 1 maille mais il fallait que je roule avec "chargé" avant de trouver la bonne maille qui parrait stable et sécuritaire. Bon ça c'est quand j'avais mon ancien véhicule (GMC envoy). Depuis cette année, j'ai changer mon Envoy pour un Durango question d'avoir du moteur quand j'en ai besoin... maintenant avec un 5.7 Hemi je suis loin d'avoir un manque de puissance !!! je n'ai fait aucune modification à l'atelage parce que je suis toujours de niveau une fois piné. en passant je fait une correction: le PNBV de ma roulotte est 7500 lbs. Donc, ça c'est le poid de la roulotte avant chargement. Une fois chargé (réservoirs d'eaux usées vides et 1/3 d'eau potable dans le réservoir), j'estime mon poid à environ 8200 lbs. Les pneus de mon Durango sont "stock" et gonflés selon le maximum inscrit sur le flanc du pneu (aux 4 roues). Pour la roulotte, il est inscrit 50lbs Max mais je les gonfle à 45 lbs juste pour avoir un jeu et ne pas être "over" est-ce correct ? j'ai fait mon premier voyage la semaine passé avec le Durango. Pour les barres de torsion, j'ai commencer avec 4 mailles. Après quelques kilomètres, j'ai modifier pour 5 mailles car je trouvais que j'étais trop pesant du derrière. Avec 5 mailles, ça allait bien. après quelques kilomètres, j'ai fait un test à 6 mailles pour voir... AHHHHH j'ai fait maximum 1 kilomètre !!! c'était trop dangereux car j'avais le derrière trop haut et plus de suspension à l'arrière... je suis resté à 5 mailles. Même avec mon anti sway "tight" je commence à sentir que c'est légèrement instable (effet de louvoiement) autour de 100 km/h. Mais c'est pas constant. je présume que c'est l'air que je déplace qui cause cette effet là de temps en temps ou encore le vent qui prend prise.
Que penses tu de tout ça ??
Benoit
- A. Martin
- Membre Honoraire du Forum VRcamping
-
- Région: Duberger
Sa peut être le repartissage de la charge qui n'est pas bon , si le derrière de la roulotte est trop chargé sa va faire la queue de poisson même si tout est de niveau .
Il faudrait que tu passes sur une balance et vérifier le poid sur la tonque , le poid devrait être entre 10 et 15 % du poid total de la roulotte .
Il faudrait que tu passes sur une balance et vérifier le poid sur la tonque , le poid devrait être entre 10 et 15 % du poid total de la roulotte .
André
- wizard_026
Je dirais que les morceaux les plus pesant sont dans les coffres avants puisque se sont les seuls coffres assez grands pour que je puisse entrer mon stock courrant (coffres outils, charcoal, poêle Coleman avec une 5 lbs de propane, accessoires d'installation, table pliante, etc...) la cuisine se trouve sur les essieux et la salle de bain + 3 lits sont à l'arrière. La chambre des maîtres (lit queen) est à l'avant et le dessous du lit c'est encore un grand coffre que je range encore du stock !! Donc, tout ça pour dire que le poid en général se situe en avant des essieux. Approximativement 5-6 pieds de la tongne.
Benoit
Benoit
- Turbinator
Benoit !
Avec ton GMC Envoy, est-ce que ta roulotte était stable ? Si oui, quand tu dis qu'avec le Durango, tout est de niveau, est-ce à l'oeil ou après avoir mesuré avec une règle sur un espace asphalté et plat ?
Ton Durango est plus costaud que le GMC, ça m'étonnerais que le "hitch" ou "receiver" soit à la même hauteur. D'après moi, il est un peu plus haut (mon petit doigt...), faisant en sorte que le devant de la roulotte soit légèrement plus haut que le derrière ("nose up").
Trouves-toi un endroit asphalté et plat et prend quelques mesures entre le sol et disons le bas du mur de la roulotte en avant et arrière. Je ne serais pas surpris que tu aies à descendre la tête de ton attelage (cochon)d'un trou ou deux.
Pour la stabilité, il faut que la roulotte soit de niveau ou légèrement "nose down" mais JAMAIS "nose up".
Pour les pneux de la roulotte, 50 #
? 8,200# (et probablement plus...), ta roulotte a surement une extension côté gauche. Je placerais le matériel pesant dans les armoires du côté droit pour l'équilibre.
Avec ton GMC Envoy, est-ce que ta roulotte était stable ? Si oui, quand tu dis qu'avec le Durango, tout est de niveau, est-ce à l'oeil ou après avoir mesuré avec une règle sur un espace asphalté et plat ?
Ton Durango est plus costaud que le GMC, ça m'étonnerais que le "hitch" ou "receiver" soit à la même hauteur. D'après moi, il est un peu plus haut (mon petit doigt...), faisant en sorte que le devant de la roulotte soit légèrement plus haut que le derrière ("nose up").
Trouves-toi un endroit asphalté et plat et prend quelques mesures entre le sol et disons le bas du mur de la roulotte en avant et arrière. Je ne serais pas surpris que tu aies à descendre la tête de ton attelage (cochon)d'un trou ou deux.
Pour la stabilité, il faut que la roulotte soit de niveau ou légèrement "nose down" mais JAMAIS "nose up".
Pour les pneux de la roulotte, 50 #
? 8,200# (et probablement plus...), ta roulotte a surement une extension côté gauche. Je placerais le matériel pesant dans les armoires du côté droit pour l'équilibre.
- wizard_026
Le receiver du GMC Envoy est haut de terre d'origine si on compare à un pick-up. Lorsque je trainais avec le Envoy, tout était stable même à 110 km/h. Une fois accrochée, la roulotte était de niveau avec le Envoy.
Le Durango lui, est aussi haut du derrière que le Envoy. c'est pourquoi je n'ai fait aucune modification puisque une fois accroché (avec les barres de torsion) je suis encore de niveau. Est-ce que je devrais quand même baisser ma boule de 1 trou pour voir ?
Benoit
Le Durango lui, est aussi haut du derrière que le Envoy. c'est pourquoi je n'ai fait aucune modification puisque une fois accroché (avec les barres de torsion) je suis encore de niveau. Est-ce que je devrais quand même baisser ma boule de 1 trou pour voir ?
Benoit
- wizard_026
Turbinator,
Non mon Durango n'est pas équipé de correcteur d'assiette automatique. J'ai effectivement baisser la boule de 1 trou sur le cochon. Reste à essayer... par chance, je connais bien la personne qui a acheter mon Envoy. C'est mon père !! hihihi !!! alors je suis aller mesurer à quel hauteur du sol est la base de la boule sur le Envoy. Réponse = 21 1/2po
J'ai comparer avec le Durango. Réponse = 22 1/2 po !!!!!!! 1po de différence !! alors en baissant la boule sur le cochon, ça me baisse de 3/4 po. Je ne peux pas aller plus bas. Je présume que la roulotte sera légèrement "nose down" mais une fois les barres installées, ça devrais être OK. Donc j'imagine que j'ai amélioré ma situation... Reste à voir... je décole demain pour Québec !!
Benoit
Non mon Durango n'est pas équipé de correcteur d'assiette automatique. J'ai effectivement baisser la boule de 1 trou sur le cochon. Reste à essayer... par chance, je connais bien la personne qui a acheter mon Envoy. C'est mon père !! hihihi !!! alors je suis aller mesurer à quel hauteur du sol est la base de la boule sur le Envoy. Réponse = 21 1/2po
J'ai comparer avec le Durango. Réponse = 22 1/2 po !!!!!!! 1po de différence !! alors en baissant la boule sur le cochon, ça me baisse de 3/4 po. Je ne peux pas aller plus bas. Je présume que la roulotte sera légèrement "nose down" mais une fois les barres installées, ça devrais être OK. Donc j'imagine que j'ai amélioré ma situation... Reste à voir... je décole demain pour Québec !!
Benoit
- Alain Rheault
L'aiguilleur: SVP on fait R?PONDRE et non nouveau quand on veut répondre a un sujet! Merci!
Turbinator ... la facture est dans la malle...
Turbinator ... la facture est dans la malle...
Posté le: Dim Juil 22, 2007 2:46 pm Sujet du message: Pour Wizard (Stabilité de ton Durango)Turbinator a écrit:Benoît !
Effectivement, abaisse le "cochon" d'un trou.
Par contre, une autre chose me viens à l'esprit !![]()
Ton Durango, serait-il par hasard équipé de la suspension avec amortisseurs pneumatiques à nivelage automatique à l'arrière ?
Ces "fameuses" suspensions permettent le nivelage du véhicule mais vont empêcher les barres de répartition de charge de faire leur travail, c'est-à-dire, le transfert d'une partie du poids de la tongue de la roulotte sur l'axe avant du Durango. La direction est alors trop "légère" et l'ensemble est instable.
Si le Durango est équipé de cet option, est-ce qu'il y a un interrupteur pour mettre le système à "off" ?
16 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Pneus/Freins/Suspension/Direction