Les panneaux solaires
52 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Le Mirage
- Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
- Région: G0A 3L0
Les panneaux solaires
Nous sommes plusieurs nomades sur le site. Je compte installer des panneaux solaires sur mon VR. Deux de 85 W environ. Bien que j'ai très peu d'équipements fonctionnant à l'électricité, je voulais faire ce choix plutôt qu'une génératrice (à cause du bruit). Comme on a pas toujours du beau temps et que je m'arrête plus souvent sur le bord de la mer, du moins l'eau, je pensais aussi à un éolienne escamotable pour les jours de pluie (habituellement c'est accompagné d'un temps de canard. Il vente en ciboulot!). J'oublie l'air climatisé bien sûr. Ma question:
avez-vous des panneaux solaires?
?tes-vous satisfait?
Est-ce que ça fait bien la job comme on dit?
Si vous avez les deux, préférez-vous les panneaux solaires ou bien la génératrice?
Gaëtan
avez-vous des panneaux solaires?
?tes-vous satisfait?
Est-ce que ça fait bien la job comme on dit?
Si vous avez les deux, préférez-vous les panneaux solaires ou bien la génératrice?
Gaëtan

''Vivre et laisser vivre!''
- bart-simpson
- Membre Initié(e) du Forum VRcamping
-
- Localisation: Ste-Brigitte-de-Laval au nord de la ville de Québec!
- Région: Ste-Brigitte-de-Laval
Rebonjour Mirage!!
Moi J'ai les deux!!!! les panneaux solaires et la génératrice!!! et j'aimerais bien m'acheter une éoliene :roll:
Le problème des panneaux solaire c'est que c'est long à recharger!!!! car pour que cela fonctionne à merveille!!! il faut un gros soleil toute la journée ( si possible plus de 8 Heures d'ensoleillement!!!)
Comme j'ai pu constater dans votre message, vous avez l'intention d'acheter deux de 85 Watts!! ce qui donne entre 4.7 à 5.17 ampères pour chaque unité avec un gros soleil radiant!!! donc 10 amps aprox!!
Mais si il y a quelques nuages!! :shock: l'ampérage de charge tombe très rapidement à 50% et -!!!
Moi je fonctionne toujours ou presque Autonome!!Sans eau , sans électricité!! J,ai un inverteur (12v pour avoir du 120v)" centrale " qui alimente TOUT mes prises du VR! J'écoute la télé le soir, un peut d'éclairage , un peut chauffage ( avant de se coucher)et ma batterie ( groupe 31) dure 2 jours !! J'ai seulement une batterie de 12 volts. Et ce sans aucun moyen de rechargement!!
Si on prend comme exemple une batterie groupe 31 de 12volts:
:idea: ( 12 volts / 130A/Hr )
:arrow: Si la batterie est à plat et qu'on voudrait la recharger avec un chargeur de 10 A.
Donc 130 divisé par 10 ---> environ 13 heures à recharger.
:arrow: Et si vous avez deux panneaux solaires de 85 watts et que il y a quelques nuages !! ils devront recharger en moyenne 6 ampères:
Donc 130 divisé par 6 ---> environ 22Hrs ( donc trois jours à recharger environ)
Mais moi personnellement J'ai un faible pour la genératrice. Une Honda Eu1000 , 1000 pour 1000watts!! Je sais que ce n'est pas une tres grosse genératrice mais pour mes besoins , il est tres suffisant!!! et en plus elle est tres silencieuse!!!!!! c'est pourquoi je l'ai choisie 8) et tres économique en essence, 2 litres d'essence pour 8à 10 heures d'utilisation!!
Mais elle fonctionne seulement en soirée dans mon cas!! Il ne faut pas oublier que je suis seule et qu'il n'y a pas d'autre campeur pres de moi!!
Moi J'ai les deux!!!! les panneaux solaires et la génératrice!!! et j'aimerais bien m'acheter une éoliene :roll:
Le problème des panneaux solaire c'est que c'est long à recharger!!!! car pour que cela fonctionne à merveille!!! il faut un gros soleil toute la journée ( si possible plus de 8 Heures d'ensoleillement!!!)
Comme j'ai pu constater dans votre message, vous avez l'intention d'acheter deux de 85 Watts!! ce qui donne entre 4.7 à 5.17 ampères pour chaque unité avec un gros soleil radiant!!! donc 10 amps aprox!!
Mais si il y a quelques nuages!! :shock: l'ampérage de charge tombe très rapidement à 50% et -!!!
Moi je fonctionne toujours ou presque Autonome!!Sans eau , sans électricité!! J,ai un inverteur (12v pour avoir du 120v)" centrale " qui alimente TOUT mes prises du VR! J'écoute la télé le soir, un peut d'éclairage , un peut chauffage ( avant de se coucher)et ma batterie ( groupe 31) dure 2 jours !! J'ai seulement une batterie de 12 volts. Et ce sans aucun moyen de rechargement!!
Si on prend comme exemple une batterie groupe 31 de 12volts:
:idea: ( 12 volts / 130A/Hr )
:arrow: Si la batterie est à plat et qu'on voudrait la recharger avec un chargeur de 10 A.
Donc 130 divisé par 10 ---> environ 13 heures à recharger.
:arrow: Et si vous avez deux panneaux solaires de 85 watts et que il y a quelques nuages !! ils devront recharger en moyenne 6 ampères:
Donc 130 divisé par 6 ---> environ 22Hrs ( donc trois jours à recharger environ)
Mais moi personnellement J'ai un faible pour la genératrice. Une Honda Eu1000 , 1000 pour 1000watts!! Je sais que ce n'est pas une tres grosse genératrice mais pour mes besoins , il est tres suffisant!!! et en plus elle est tres silencieuse!!!!!! c'est pourquoi je l'ai choisie 8) et tres économique en essence, 2 litres d'essence pour 8à 10 heures d'utilisation!!
Mais elle fonctionne seulement en soirée dans mon cas!! Il ne faut pas oublier que je suis seule et qu'il n'y a pas d'autre campeur pres de moi!!
Roulotte Jayco Jay-flyth 26bh............2012
Camion Toyota Tundra crew-max.......2013
Genératrice Honda EU 2000i
Genératrice Honda 3000i
VTT Arctic Cat 700 Diesel....................2008
Genératrice Honda 3000i
- Le Mirage
Donc pour notre région, les panneaux sont facultatifs. Si nous sommes en route, dans le sud, Arizona, New Mexique, Texas les panneaux pourraient être efficace. cependant, pas de climatisation qui dans ces régions devient presqu'un incontournable. D'après toi, pour faire fonctionner l'air climatisé et quelques gugusses (Tv-DVD, CD, pas en même temps quand même
) quelle grosseur de génératrice dois-je avoir pour ne pas faire sauter le compresseur?
Merci Bart!
Gaëtan
) quelle grosseur de génératrice dois-je avoir pour ne pas faire sauter le compresseur?
Merci Bart!
Gaëtan

- santara 35
- Membre Émérite du Forum VRcamping
-
je ne veux pas repondre a la place de bart-simson, mais je dirais 3000
Un des pères fondateurs des Los Nomadès/VRcamping
CLAUDE ET NICOLE: notre rêve: devenir fulltimer!
- bart-simpson
-
- Localisation: Ste-Brigitte-de-Laval au nord de la ville de Québec!
- Région: Ste-Brigitte-de-Laval
Effectivement comme satara 35 , Je vous dirais une 3000 Watts .
Car avec une 3ooo watts , vous pouvez écouter la télé et le dvd en même temps que la climatisation !!!! :wink:
Je sais que honda ont un modèle qui est tres silencieux !!!
http://www.honda.ca/PowerEng/Generators ... ?Year=2006
Il y aussi les génératrices Chinoises!! :twisted: ( cela me fais penser à un "poste" que j'ai déja vue dans une vie antérieur) :!: :!: :!:
Je blaguais!!!! mais sérieusement une honda , c'est de la génératrice!!
Car avec une 3ooo watts , vous pouvez écouter la télé et le dvd en même temps que la climatisation !!!! :wink:
Je sais que honda ont un modèle qui est tres silencieux !!!
http://www.honda.ca/PowerEng/Generators ... ?Year=2006
Il y aussi les génératrices Chinoises!! :twisted: ( cela me fais penser à un "poste" que j'ai déja vue dans une vie antérieur) :!: :!: :!:
Je blaguais!!!! mais sérieusement une honda , c'est de la génératrice!!
Roulotte Jayco Jay-flyth 26bh............2012
Genératrice Honda 3000i
Genératrice Honda 3000i
- Yves Pelchat
Personnellement, j'ai une petite génératrice KIPOR KGE1000ti, de fabrication chinoise, et elle me satisfait pleinement. Même après plusieurs jours sans l'avoir utilisée, elle part du premier coup de "crank". La filtration du AC est excellente, pas de lignes dans la TV ou encore de parasites et de "hum" dans le son. Bref, je suis très satisfait.
Selon ce qu'on m'a dit, (bien que je mentionne ceci sous toutes réserves), les pièces de la génératrice KIPOR KGE1000ti, seraient apparemment interchangeables, avec celle du HONDA EU1000i.
Même les Japonais, sous-traitent leurs produits en Chine ! :twisted:
J'ai payé $400.00 pour ma génératrice, rendue chez-nous.
Yves.
Selon ce qu'on m'a dit, (bien que je mentionne ceci sous toutes réserves), les pièces de la génératrice KIPOR KGE1000ti, seraient apparemment interchangeables, avec celle du HONDA EU1000i.
Même les Japonais, sous-traitent leurs produits en Chine ! :twisted:
J'ai payé $400.00 pour ma génératrice, rendue chez-nous.
Yves.
- Teddy Bear
-
Le pic a écrit:et j'aimerais bien m'acheter une éoliene
C'est certain que c'est le best...Quand ta batterie est à plat, tu prends la route avec ton vr le vent dans la face à 150 km à l'heure.![]()
10 minutes et la batterie est chargée.......
Oh boy. :wink:
Fais bien attention Le pic!
Savais-tu que le denier mode de production d'électricité d'un avion de ligne quand rien mais plus rien ne fonctionne est le suivant : une trappe est ouverte sous une aîle et une petite génératrice à pales est sortie, celle-ci assure une production suffisante d'élergie pour faire fonctionner l'instrumentation de base et, le cas échéant, les commandes. La génératrice tourne dans un vent relatif équivalent à environ 120 noeuds ou près de 230 km/h, cette vitesse se situant un peu au dessus de la vitesse de décrochage d'un avion commercial.
:shock: :shock: :shock:

- Teddy Bear
-
Je le sais que Honda, "c'est de la génératrice"... sauf que tu as 3 Kipor pour le même prix!
Sur mon quad, j'ai maintenant un treuil... chinois qui vaut 59.95$, Un treuil américain coûte dans les 450$. Tu peux t'en acheter sept pour ce prix là. En fait, le cable de remplacement de 50 pieds sur le treuil américain coûte plus cher que la génératrice au complet!!!!
Les génératrices Kipor et les look alike sont la bargain du siècle. Les panneaux solaires ne me semblent pas une solution bien efficace et c'en est une très coûteuse. Même au niveau de l'environnement, la fabrication des panneaux est semble-t-il très dommageable. Il faut savoir choisir ses priorités. On rencontre en effet des véhicules de 40 pieds, tirés par des camions qui consomment plus de 25 litres au 100 km et ils ont... des panneaux solaires. Notez bien que je comprenne bien les intentions des gens qui en ont et leur approche et je suis loin de les blâmer mais je ne suis pas "dans la vraie vie" bien convaincu de la pertinence de cette solution.
Sur mon quad, j'ai maintenant un treuil... chinois qui vaut 59.95$, Un treuil américain coûte dans les 450$. Tu peux t'en acheter sept pour ce prix là. En fait, le cable de remplacement de 50 pieds sur le treuil américain coûte plus cher que la génératrice au complet!!!!
Les génératrices Kipor et les look alike sont la bargain du siècle. Les panneaux solaires ne me semblent pas une solution bien efficace et c'en est une très coûteuse. Même au niveau de l'environnement, la fabrication des panneaux est semble-t-il très dommageable. Il faut savoir choisir ses priorités. On rencontre en effet des véhicules de 40 pieds, tirés par des camions qui consomment plus de 25 litres au 100 km et ils ont... des panneaux solaires. Notez bien que je comprenne bien les intentions des gens qui en ont et leur approche et je suis loin de les blâmer mais je ne suis pas "dans la vraie vie" bien convaincu de la pertinence de cette solution.
- Yves Pelchat
Teddy Bear a écrit:Fais bien attention Le pic!
Savais-tu que le denier mode de production d'électricité d'un avion de ligne quand rien mais plus rien ne fonctionne est le suivant : une trappe est ouverte sous une aîle et une petite génératrice à pales est sortie, celle-ci assure une production suffisante d'élergie pour faire fonctionner l'instrumentation de base et, le cas échéant, les commandes. La génératrice tourne dans un vent relatif équivalent à environ 120 noeuds ou près de 230 km/h, cette vitesse se situant un peu au dessus de la vitesse de décrochage d'un avion commercial.
:shock: :shock: :shock:
Absolument! C'est d'ailleurs ce qui a permis au vol d'Air Transat, alors en panne de carburant, d'atteindre les Açores. :shock:
Yves.
- Le Mirage
Vous m'avez éclairé pas mal avec vos opinions. Le seul point négatif que je trouve est le bruit. Mais comme je ne suis jamais allé "boondecker" sur le bord de la beach avec d'autres "boondeckers" je ne sais pas si ça devient un inconvénient. Si tous les VR font rouler leur génératrice à longueur de jour et de la nuit pour avoir l'air climatisé, j'aime mieux pas y penser...Quel capharnaüm!
3000 w vous dites :roll: Je vais voir les dealers pour savoir comment ça coûte ciboulot!
Ah oui, pis la "chinoise", où en trouve-t-on au Québec?
Gaëtan
3000 w vous dites :roll: Je vais voir les dealers pour savoir comment ça coûte ciboulot!
Gaëtan

- Teddy Bear
-
le Mirage a écrit:Vous m'avez éclairé pas mal avec vos opinions. Le seul point négatif que je trouve est le bruit. Mais comme je ne suis jamais allé "boondecker" sur le bord de la beach avec d'autres "boondeckers" je ne sais pas si ça devient un inconvénient. Si tous les VR font rouler leur génératrice à longueur de jour et de la nuit pour avoir l'air climatisé, j'aime mieux pas y penser...Quel capharnaüm!![]()
Gaëtan
Partout!!!
Pour le bruit, ce sont des appareils qui rendent environ 67 db à 23 pieds. Pas beaucoup de bruit ça....
- Invité
le Mirage a écrit:Si tous les VR font rouler leur génératrice à longueur de jour et de la nuit pour avoir l'air climatisé, j'aime mieux pas y penser...Quel capharnaüm!![]()
Gaëtan
Effectivement, je fuis comme la peste les campings dit sauvage et sans service. Croyez moi, avec toutes ces génératrices qui fonctionnent autour, il ne reste de sauvage que le mot... :cry:
Par contre, il existe de plus en plus des endroits dans certains campings aux USA réservé aux campeurs sans génératrices.
C'est vraiment génial...
PS J'aimerais toutefois apporter un bémol à mes propos, puisqu'en effet les petites génératrices Honda 4 temps de 1000w sont si silencieuses que ce n'est vraiment pas pire que d'entendre discuter à voix basse ses voisins.
Celles-çi sont vraiment respectueuses des voisins. Par contre elles ont leurs limites pour tous ceux qui préfèrent faire du camping comme si ils étaient à la maison. :wink:
M-A
- Alain Rheault
J'ai une bonne generatrice sous le VR, assez forte... (dans tout les sens...)
pour faire marcher 2 air conditioné!
La seul fois que je m'en suis servi a coté d'autre VR, est une nuit dans un FlyingJ , et parceque tout le monde fesait marcher la leur! de plus nous avions déja les plugs dans les oreilles , tres dans le Sud , une nuit chaude et humide, pas moyen d'ouvrir les fenetre avec tout le bruit autours!
EN boondockiin , je me sert JAMAIS de ma génératrice , j'ai 3 batteries de 12 volts (a part une 4 eme pour le moteur du VR ) en masse pour mon inverteur. Les batteries de 6 volts en série sont meilleurs que de la battries a 12 volts, mais chez un marchant grande surface , j'ai eue mes 12 volts a 87$ chaque... ca vallait la peine meme si il faut que j'en rajoute une pour pallier a la capacité accrue de 6volt en séries!
L'air conditioné j'ai pas vraiment besoin de ca quand je peu ouvrir les fenetre, j'aime mieux le son des criquets que des Génératrices!
Les panneaux solaires, c'est bien car , sans quand meme remplacer , une génératrice ou etre branché, ca tiens les battries chargées! et sans vraiment s'en rendre compte au bout de l'année, le coup en essence, peu apporter une certaine économie... (en roulant l'alternateur c'est pas gratis... ca fait forcer un peu le moteur du VR quand meme... )
et puis c'est un beau sujet de conversation en camping... 'moi j'ai des panneaux solaires' 8)
pour faire marcher 2 air conditioné!
La seul fois que je m'en suis servi a coté d'autre VR, est une nuit dans un FlyingJ , et parceque tout le monde fesait marcher la leur! de plus nous avions déja les plugs dans les oreilles , tres dans le Sud , une nuit chaude et humide, pas moyen d'ouvrir les fenetre avec tout le bruit autours!
EN boondockiin , je me sert JAMAIS de ma génératrice , j'ai 3 batteries de 12 volts (a part une 4 eme pour le moteur du VR ) en masse pour mon inverteur. Les batteries de 6 volts en série sont meilleurs que de la battries a 12 volts, mais chez un marchant grande surface , j'ai eue mes 12 volts a 87$ chaque... ca vallait la peine meme si il faut que j'en rajoute une pour pallier a la capacité accrue de 6volt en séries!
L'air conditioné j'ai pas vraiment besoin de ca quand je peu ouvrir les fenetre, j'aime mieux le son des criquets que des Génératrices!
Les panneaux solaires, c'est bien car , sans quand meme remplacer , une génératrice ou etre branché, ca tiens les battries chargées! et sans vraiment s'en rendre compte au bout de l'année, le coup en essence, peu apporter une certaine économie... (en roulant l'alternateur c'est pas gratis... ca fait forcer un peu le moteur du VR quand meme... )
et puis c'est un beau sujet de conversation en camping... 'moi j'ai des panneaux solaires' 8)
Dernière édition par Alain Rheault le 18 Fév 2006 15:18, édité 1 fois au total.
bart-simpson
Vous pouvez trouver les génératrices chinoises 3000W de marque Launtop chez:
King Canada, importateur de Power Force KCG-3000G www.kingcanada.com .
Elles sont disponibles chez:
Centre de Machinerie A P Inc., 6900 rue Iberville à Montréal, André Lauzon
514-374-7053 email apmachinerie@bellnet.ca
Canac-Marquis Grenier qui aurait plusieurs succursales dans la banlieue de la ville de Québec.
http://www.canac-marquis.com/Canac-Marq ... ccueil.asp
Probex 10,000 boul. Gouin O. Roxboro, 514-875-3949
Noriker, importateur de LT3000CL, disponible au 5677 chemin St François VSL, 514-335-3063
et chez ses distributeurs. http://www.noriker.ca/
:wink: :wink: :wink:
Il y aussi les génératrices Chinoises!! ( cela me fais penser à un "poste" que j'ai déja vue dans une vie antérieur)
Vous pouvez trouver les génératrices chinoises 3000W de marque Launtop chez:
King Canada, importateur de Power Force KCG-3000G www.kingcanada.com .
Elles sont disponibles chez:
Centre de Machinerie A P Inc., 6900 rue Iberville à Montréal, André Lauzon
514-374-7053 email apmachinerie@bellnet.ca
Canac-Marquis Grenier qui aurait plusieurs succursales dans la banlieue de la ville de Québec.
http://www.canac-marquis.com/Canac-Marq ... ccueil.asp
Probex 10,000 boul. Gouin O. Roxboro, 514-875-3949
Noriker, importateur de LT3000CL, disponible au 5677 chemin St François VSL, 514-335-3063
et chez ses distributeurs. http://www.noriker.ca/
:wink: :wink: :wink:
Céline & Roger
Caravane Terry 23', Ford E250
Caravane Terry 23', Ford E250
52 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers MODifications et bricolages