Perte de jouissance d'un VR, ça se calcule comment ?

Règles du forum
Vos commentaires bons ou mauvais concernant ces intervenants.
Pour les problèmes mécaniques, de garanties, d'achat, etc... veuillez utiliser les bons forums. MERCI
Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Perte de jouissance d'un VR, ça se calcule comment ?

Messagepar murmure60 » 28 Sep 2007 18:26

Bonjour à vous,

Pour ceux qui ont suivi ma saga du réfrigérateur de notre tente-roulotte, vous savez que je suis à faire une lettre de réclamation au con-cessionnaire (les autres peuvent suivre dans le post : un frigo, ca dure combien de tmeps...)

Je réclame:

1- Le montant de la nourriture perdu lors de notre sortie du 24 juin
2- L'essence des aller-retour au concessionnaire à Dorval et chez Trailer stop (qui lui, a trouvé le problème, mais si le concessionnaire avait trouvé lui-même le problème (problème qu'il avait créé lui même d'ailleur=mauvaise réparation de son mauvais technicien...) nous n'aurions pas eu à aller à mercier chez trailer stop)...ça couté une tite beurré )ca l'air de rien....
3- la bonbonne et demie de propane que nous avons du utiliser lors du voyage en Nouvelle-écosse car nous avons eu à utiliser le propane
4- ET...la perte de jouissance de l'utilisation de notre TR et le stress encouru (crédulité du concessionnaire, inquiétude, insultes morales etc...)

Donc, ça s'évalue comment la perte de jouissance et le stress...??? car ce problème a perdurer un sapré bout de temps (et ça c'est à part tous les autres problèmes de la TR depuis l'achat que j'ai inclu quand même dans la lettre) ...

Votre avis SVP et...non, je n'ai aucune envie de lui faire de cadeau à ce con-cessionnaire.... :enragé:
Famille de quatre en folie....
Utah de Fleetwood

«Vivre c'est... Tendre mes bras vers la lumière, comme l'arbre sur la pointe des racines.» (Francis Pelletier)

Membre Émérite du Forum VRcamping
Région: Montérégie

Messagepar jacmat » 28 Sep 2007 19:09

Ca dépend si vous voulez aller à la cour des petites créances.

Si oui la perte de jouissance sera égale a la différence entre le montant maximal admissible aux petites créances et la somme des autres montants réclamés.

Messagepar jacmat » 28 Sep 2007 19:12

Le montant maximal admissible au petites créances est de $7,000

Messagepar Pursuit » 29 Sep 2007 06:27

Si la perte de jouissance se calcul comme l'a mentionné Jacmat, vous ne pourrez pas retirez grand chose à la cour des petites créances...

si on fait les chiffres, et qu'on admet que:

1) dans le frigidaire il y'avait $100.00 de nourriture
2) L'essence dorval à Mercier aller retour environ 60 km, mettons $20.00
3) propane 1.5 bonbonne mettons $40.00
4) perte de jouissance $6,840.00

si vous regardez dans jugements.qc.ca dans la section des petites créances, vous verrez que pour les pertes de jouissances, les juges ne sont pas trop généreux...

Un ami qui a poursuivi un camping ou il était saisonnier parce que le camping avait loué son terrain à un autre en plus d'avoir divisé le lot en deux, s'est vu remettre le coût de location pour le temps non utilisé dudit terrain... Aucun montant pour pertes de jouissance...

La vrai question à se poser est: est-ce que ça vaut la peine de poursuivre pour environ $200.00...

Une mauvaise publicité pourrait lui faire bien plus de mal.

M'enfin comme dirait l'autre c'est mon opinion :)

Bonne chance quand même
Sylvain,
Pursuit 2003 35 pieds (Los Nomadès)

Image

Messagepar murmure60 » 29 Sep 2007 09:59

Hummm.....tu as raison Pursuit le montant que je m'apprète à leur réclamé n'est pas bien bien élevé et je suis surprise de ce que Jacmat dit concernant le calcul de la perte de jouissance...(le trouble, le stress, et le fait de s'être fait dire qu'on était crétins surtout....) ...ça ne vaut probablement pas la peine de passer 1 journée aux Peites créances MAIS....cela fait en sorte que beaucoup de personnes préfère ne rien dire et ne pas poursuivre les mauvais commercants et cela m'écoeure ! Ils s'en sortent trop souvent facilement !!

Je ne veut pas passer mon temps sur ce problèeme à ruminuer et à serrer les dents comme un touttou sert son os, ca la vie est trop courte mais je suis partagée entre cela et le fait qu'on ne se plaint pas assez en allant jusqu'au bout de nos actions et revendications. !

Les "méchants" s'en sortent et ...ca fait que la qualité de nos VR baisse de plus en plus ! Que peut-on faire ??? C'est trop injuste comme dirait Caliméro !!????

Alors de toutes facons pour l'instant, je vais envoyer ma lettre de réclamation avec les montants de nourriture, essence, propane et coût de la réparation chez Trailer Stop sans demander la perte de jouissance...

....comme c'ets la 1er fois que je fais cela, pouvez-vous m'indiquer comment je devrais terminer cette lettre ?...je leur donne 10 jours pour me rembourser? Dois-je ajouter qu'une action sera entreprise (et laquelle ?) à défaut de me rembourser ?? Devais-je envoyer une copie conforme à Fleetwwood et Dometic et FQCC et/ou à qui ???

Merci de m'aider !
Utah de Fleetwood

«Vivre c'est... Tendre mes bras vers la lumière, comme l'arbre sur la pointe des racines.» (Francis Pelletier)

Messagepar jacmat » 29 Sep 2007 10:15

Murmure,

J'avais lu ta saga avec ton frigo, c'est a de nombreuses reprises que tu es allé chez ton con cessionnaire et en plus il te faisait payer les frais même sous garantie.

Mais le plus important c'est que j'ai lu sur un de tes autres posts qu'avec tous les troubles que tu a eu avec ton VR c'a t'avait écoeuré et que tu veux maintenant vendre ta tente roulotte a cause de ca.
Tu encourreras une perte importante alors je me basais sur ca pour ta réclamation de perte de jouissance.

Ne perd pas ton temps avec les cc à Fleetwood, Dometic et FQCC. Pour les 2 premiers il te faudrait faire la traduction en anglais.

Si tu veux réclamer une perte de jouissance il te faut monter un dossier très tres bien étoffé. Les juges veulent avoir des preuves pas seulement des oui-dire. Il veulent des faits, c'est sur quoi il basent leur jugement. Ils rendent jugement sur des preuves solides et bien documentées et ca sur toutes les causes. Comme pour n'importe quelle des réclamations il faut y mettre du temps et des efforts.

Dans notre système judiciaire c'est le plaignant qui doit prouver le bien fondé de sa réclamation.

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar titrol » 29 Sep 2007 11:59

(tienstoi) Moi je pardonne mais je n'oubli pas.

Apres avoir pesé le pour et le contre et avoir réfléchi beaucoup je prend ma décision. mais comme dit jacmat la publicité je ne me fais un plaisr de leur en faire, c'est parfois long mais que ça fais donc plaisir.

Sur le coup c'est décourageant mais la vie est trop courte pour gaché les beaux moment en camping. :D

Membre Argent du Forum VRcamping
Région: Sts-Martyrs

Messagepar alina » 29 Sep 2007 13:16

Bonjour murmure60,

Peut-être que tu pourrais terminer ta lettre en leur disant que tu vas soumettre ton cas à l'émission " La Facture " ou à " JE ".
?a pourrait les inciter à négocier un arrangement...

As-tu vérifié avec l'OPC (Office de protection du consommateur) si tu peux obtenir des renseignements ou de l'aide dans les cas comme le tien ?

Pour ce qui est des copies conformes, j'en ferais parvenir à Dometic et Fleetwood (même si les chances sont minces d'obtenir quelque chose de ces 2 compagnies), c'est une question de stratégie.
Le concessionnaire va te prendre plus au sérieux s'il s'aperçoit que tu as alerté d'autres commerçants qui fournissent du matériel vendu par le concessionnaire, même si elles sont en français.
De plus, si jamais tu as besoin de monter un dossier, il sera plus complet.

En tout cas, de mon temps de syndicaliste, des copies conformes j'en envoyais plus que moins.
Et de même, quand je recevais une lettre d'un ou d'une syndiqué (e) avec cc au DG et autres, eh ben... ça incite à mettre la lettre sur le dessus de la pile plutôt qu'en dessous :D

Bonne chance !
Image La vie nous mène là où l'on doit aller...
Alina

Messagepar murmure60 » 29 Sep 2007 15:04

Merci tellement de votre précieux temps à me lire....!!! (yahou)

Non je ne réclamerai pas de perte de jouissance juste les pertes concrètes ainsi que la facture de Trailer Stop, mais je vais envoyer en c.c. même en français, je suis d'accord avec une ...stratégie à la Alina. Et j'aime l'idée de JE et la Facture, car je sais que ces émissions prennent au sérieux les démarches ou les gens ont quand même essayé plusieurs façcons de s'en sortir avant de les alerter et cela aura du poid je crois bien.

Jacmat, je veux bien lui faire une réputation d'enfer à ce con-cessionnaire mais je dois rectifier ceci: je me suis méprise, il n'a pas facturer pour la pose de l'élément en garantie, il avait facturer pour autre chose, j'ai mieux regardé ma facture et c'ets donc mon erreur.

Et...je n'oublie JAMAIS !!! Watch out ....A&P Véhicule récréatifs :doc:
Utah de Fleetwood

Retourner vers Concessionnaires