FQCC-commentaires
Règles du forum
Ce forum est passonnié et passonniel - lolll -
Le débat peut intéresser beaucoup de passionnnés de VR et de forums mais ATTENTION à vos mots passionnels qui parfois peuvent devenir non-passionnants pour les autres !
Ce forum est passonnié et passonniel - lolll -
Le débat peut intéresser beaucoup de passionnnés de VR et de forums mais ATTENTION à vos mots passionnels qui parfois peuvent devenir non-passionnants pour les autres !
- Caravanier
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
ben, je crois que la f.q.c.c. vient de peter son site
Absolument pas. J'y vais sans problème. Voir autre post ci-haut.
De plus, ce n'est pas le site de la FQCC mais bien du CDCQ
- santara 35
- Membre Émérite du Forum VRcamping
-
ha ben, je vais me réesayer....a moin que je sois banni.. 

Un des pères fondateurs des Los Nomadès/VRcamping
CLAUDE ET NICOLE: notre rêve: devenir fulltimer!
- santara 35
- Membre Émérite du Forum VRcamping
-
bon, je ne suis plus capable d'y acceder. BUG ERROR, qu'il me dise.
Un des pères fondateurs des Los Nomadès/VRcamping
CLAUDE ET NICOLE: notre rêve: devenir fulltimer!
- Caravanier
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Si jamais un jour vous êtes banni de leur forum, vous aurez un message aussi clair que de l'eau de roche.
J'en ai un spécimen en souvenir.
J'en ai un spécimen en souvenir.

Garde celà, ont appel celà une "preuve à conviction",
sa vas peut'être servir un jour, comme la fameuse lettre contre le Géant du Motorisé, je l'ai en copie dans mon ordi.
En passant, je trouve les interventions très très instructives, M.Healey doit revenir, il y a matière à réflections pour lui ici, alors si vous lisez ceci M. Healey, je vous demande S.V.P. de revenir, voyez le sérieux de ces propos, vous devriez continuer de venir discuter avec nous.
Ont vous as bien aceuillie ici, et beaucoup prenne le temps d'écrire soit des historiques importantes sur la FQCC, et des points de suggestion partagé par un grand nombres.
Il y en a beaucoup qui lise ici M. Healey, alors ont attend votre retour, mes nous comprenons aussi que vous ne pouvez pas toujours être disponible.
Pier
sa vas peut'être servir un jour, comme la fameuse lettre contre le Géant du Motorisé, je l'ai en copie dans mon ordi.
En passant, je trouve les interventions très très instructives, M.Healey doit revenir, il y a matière à réflections pour lui ici, alors si vous lisez ceci M. Healey, je vous demande S.V.P. de revenir, voyez le sérieux de ces propos, vous devriez continuer de venir discuter avec nous.
Ont vous as bien aceuillie ici, et beaucoup prenne le temps d'écrire soit des historiques importantes sur la FQCC, et des points de suggestion partagé par un grand nombres.
Il y en a beaucoup qui lise ici M. Healey, alors ont attend votre retour, mes nous comprenons aussi que vous ne pouvez pas toujours être disponible.
Pier
- DouxDoux
Caravanier a écrit:Cette argent (50% semble t'il !) qui aide les proprios de camping a faire plus d'argent avec moi tout en me baillonnant oufff!
Cette affirmation n'est pas exacte. La FQCC ne retourne pas 50 % de vos cotisations à Camping Québec. Il faut quand même faire les nuances.
Dans le fait du site web de CampingQuebec.com, le tout existe du fait d'une subvention gouvernementale. Il est possible, voir même probable , que la FQCC ait à défrayer certains frais car elle en est partie pour 50 %.
Je crois DouxDoux que vous mélangez encore les intervenants.
Camping Québec tire ses revenus de ses membres ( Les proprios de terrains de camping ) alors que la FQCC tire ses revenus des campeurs. De ce fait, vos cotisations ne vont pas à Camping Québec.
Merci de cette précision!
Faut dire qu'avec eux, les 'liens' entre un et l'autre se font facilement. Président de un puis président de l'autre. L'argent de ma poche de mes membres celle dans tienne des tiens

Caravanier a écrit:Nous voyons à chaque année dans les journeaux la liste des meilleurs collèges privés avec leur rang.
La FQCC pourrait faire la même chose avec les terrains de camping... et je m'explique :
Elle n'aurait qu'à :
1) Lister tous les terrains
2) Recueillir l'indice de satisfaction des campeurs sur une échèle de 1 à 5.
C'est assez simpliste : Utiliser le # de membre avec un mot de passe pour empêcher les gens de voter plus d'une fois au sujet d'un même terrain.
Mais, la FQCC s'est placée dans une situation où elle ne peut pas le faire. Pourtant, ce serait bien son rôle. La FQCC n'a aucunement l'intention de se mouiller les pieds à cet effet car elle se trouve maintenant coïncée entre différents partenaires d'une industrie à laquelle est s'est clairement identifiée.
Il ne m'appartient pas de faire SA job. Je n'ai pas de subvention gouvernementale pour m'impliquer de la sorte et n'ai pas leurs ressources. Je le fais " à ma manière " et vous savez comment. Si la FQCC avait fait sa job, mon site web n'aurait jamais vu le jour.
Bonsoir à tous,
Désolé pour mon absence prolongé par manque de temps.
Concernant les meilleurs terrain de camping, la FQCC le fait déjà via le concour mon camping préféré ou les campeurs sont invités à voter pour le meilleur terrain de camping visité durant la saison. Ensuite nous publions la listes des finalistes. Vous pouvez voir le reportage dans le magazine de mars avril 2006 en page 104.
Mais je retiens votre suggestion. On pourrait peut-être allongé la liste qui entre dans le classement. Pour la prochaine année nous sommes à réévaluer la votation et le concours. Actuellement ce sont les propriétaires qui ont les bulletins de vote et les remettent aux campeurs qui séjournent chez eux. Est-ce le meilleur façon? Y en aurait-t-il une meilleur? Vos suggestions sont les bienvenues.
Il y a eu aussi cette année la production du Guide Ulysse sur les terrains de Camping au Québec en collaboration avec la FQCC, guide qui vous donnes un répertoire sélectif pour aider les campeurs et les caravanier à faire un choix judicieur parmi les quelques 950 terrains de camping québécois. Un guide plus sélectif et informatif que celui produit par le CDCQ. Vous y retrouverez des descriptions de paysages, des infrastructures et de l'ambiance des terrains de camping regroupés en six grandes catégories avec le plan précis des emplacements.
Bonne soirée
Martin Healey
Caravanier a écrit:Il s'agit simplement d'avoir la volonté de le faire.
La FQCC est la seule à pouvoir le faire car elle seule possède la base de données de ses membres.
Pour un informaticien, c'est un jeu d'enfants.
Chacun de nous s'est un jour retrouvé dans un terrain de camping qu'il aurait éviter s'il avait su...
La FQCC reçoit année après année des plaintes de ses membres au sujet de terrains de camping. Elle sait très bien ce qui se passe. Elle sait très bien que certains terrains de camping ne sont même pas dignes de ce nom. Si elle était vraiment là pour ses membres, il me semble qu'elle devrait informer. Est-elle seulement capable de le faire dans la structure actuelle ? J'en doute.
Tu as raison caravanier,
Mais le plus grand nombre de plaintes de nous recevons concerne le 10% de rabais pour les membres de la FQCC.
Comme vous savez, les terrains de camping qui désirent donner une réduction aux membres de la FQCC signent une entente avec nous et en contre partie nous le publicisons dans le guide des terrains de camping et aussi dans le guide ressource VR remis à chaque membre.
Malheureusement, plusieurs d'entre eux durant la période de grands achalandages ne respectent pas leur entente. C'est pourquoi nous invitons les membres à nous en faire part pour que nous puissions faire les vérifications qui s'imposent et s'il y a lieu le publier dans le magazine pour en informer nos membres.
Aussi, tout ce qui semble être un abus par des pratiques des propriétaires de terrain de camping devrait nous être signalé. Exemple on m'a signalé qu?un terrain de camping percevait des frais allant jusqu'à $25 pour l'ouverture de dossier et ce sans avoir campé. Ou encore un prix de base pour le VR et 2 adultes et ensuite un surplus pour chaque enfant, un surplus si vous trainez un véhicule, etc¬......
J'aimerais que l'on nous souligne ces cas a mon avis abusif pour que l'on puisse agir.
Bonne soirée
Martin Healey
jacmat a écrit:Bah ! Dans le feu de l'action j'ai peut-être cassé des oeufs. C'est ainsi pour faire une bonne omelette Caravanier:
Je ne dirais pas peut être mais tres certainement que tu as cassé des oeufs. Mais nous sommes tous ici a manger cette omelette et la situation progresse.
Comme plusieurs l'ont écrit précédemment et que je l'ai répété je pense que la FQCC en général rend de nombreux services aux campeurs avec ses escomptes sur les assurances, sur les carburants et chez les autres marchands.
A mon avis les principales carences de la FQCC sont:
Le lien via le CDCQ qui la musèle face aux propriétaires de terrains de camping.
J'avoue que la FQCC n'a pa vraiement fait de sortie publique contre les terrains de camping. Mais par contre beaucoup de représentation vis à vis Camping Québec concerant les plaintes de nos membres envers certain terrains de camping. L'avenir dictera nos actions. ? suivre...
.La mission de la FQCC quii est mal définie ou on ne place pas au premier rang la défense des intérets de ses membres. Je crois que l'énoncé de la mission actuelle date de nombeuses années et aurait besoin d'être rafraichie et mise a jour en tenant réellement compte de ses membres
La dessus je ne suis pas vraiement d'accord avec vous. Le premier objectif de la FQCC a toujours été de représenter l'intérêt de ses membres. Et sa mission et ses objectifs sont clairs. Je vous ai énuérez plusieurs actions de la FQCC dans les posts précédents qui ont été mis de l'avant et qui continu de l'être. Il y a surement des secteurs négligé. Bon il y a toujours place a amélioration et la dessus j'attends vos suggestions. Mais pour ma part je suis toujours convaincu que la FQCC sert et défend les intérêts de ses membres.
Déjà sur ce forum M. Healey nous a montré une ouverture d'esprit et je pense que grace à notre groupe, nos interventions et nos commentaires commencent à faire bouger ou à faire prendre conscience que tout n'est pas parfait dans cette organisation.
Mais tout ca ne se change pas dans quelques jours.
Personnellement je n'ai rien contre les liens que la FQCC peut ou pourrait avoir avec une compagnie d'assurance. Recevoir des commandites de quelques milliers ou dizaines de milliers de dollars n'est à mon avis pas significatif. Si on pense qu'environ 30,000 de ses membres sont assurés avec cette cie ,sur un chiffre d'affaires de quelques $20,000,000 ce n'est pas important et comme tout organisme qui organise des activités on doit avoir des fonds pour réduire le cout aux membres.
La dessus on se rejoint. Mois aussi je crois que de toute façon, on a besoin d'asurance. On a besoin d'essence. Pourquoi ne pas faire profiter les membres de réductions qui sont possibles pour le grand potentel que représente notre association pour eux.
La dessus, le CAA le fait , l'association des motocyclites, la FADOQ et plusieurs autres qui grâce à leur membrership peuvent négocier des bonnes ententes d'exclusivité ou non très lucratif pour leurs membres.
Donc que vous soyez offusqué parcque nous recevons des commandites de nos partenaires, de mon coté je trouve ça tout à fait correcte. Si on parle des commandites de notre partenaire en Assurance, je peux vous dire qu'ils ont contribuées à garder le prix des rassemblements le plus bas possible, d'avoir de beaux spectacles de qualité et agrémenter les rencontres des membres lors de ces rassemblements. Et globalement au fil des ans on contribuer non seulement à l'essor de la FQCC mais au développement du camping en général au Québec.
Bien à vous.
Martin Healey
Caravanier a écrit:Il serait intéressant, avant que la mémoire collective ne s'efface, de retracer l'histoire de la naissance de la FQCC.
L'arcc 15 ( Laurentides ) en a déjà lâché un ti-bout.
J'ai eu la chance de connaître un des membres fondateurs. Je sais que ce sont des associations de campeurs ( lire : club de camping si vous aimez mieux ) qui auraient demandé au gouvernement de regrouper le tout en une fédération. Bien de l'eau a coulé sous les ponts depuis.
Peut-être qu'un jour un initié pourra pour notre curiosité raconter la petite histoire.
Un court extrait de leur site web ( Arcc 15 ):
Nous sommes une jeune association : notre histoire commence au début des années 70.
? ce moment là, quelques campeurs s'étaient réunis pour former Le Club des Campeurs du Nord. Quelques années plus tard, le Québec comptait plusieurs clubs de campeurs plus ou moins structurés et, dans le but de remédier à la situation, les dirigeants de ces différentes organisations se sont réunis pour former une Fédération qui superviserait tous ces clubs. Nous sommes en 1977 et vient de naître « La Fédération Québécoise de Camping et de Caravaning».
Ce sont les dirigeants de l'époque ou la FQCC était formé de clubs et non de membres qui ont pris la décision de formé une association de membres. Ce qui fut bénifique pour son développement par la suite. D'ailleur, un administrateur actuel. M. Bournival était sur le conseil d'administration de l'époque lors de ce changement. Le président de l'époque était M. Marc Boivin qui participent encore aujourd'hui aux activités de la FQCC. Homme de coeur que je salut bien haut.
Dernière édition par infmgc le 29 Mar 2006 22:54, édité 2 fois au total.
Martin Healey
Caravanier a écrit:historique.... suite :
Je sais que lors de la première tentative de mettre sur pied la fédération, le tout avait lamentablement échoué du fait de graves problèmes financiers.
3 braves ( que je salue ) ont alors risqué leurs avoirs personnels pour lui donner une deuxième chance et ont réussi.
Ces braves sont en partie identifiables du fait de leur petit # à la fédé ( 77-..... ) J'en connais un mais il ne me semble pas indiqué de le nommer.
Je ne connais pas toute l'histoire et les témoins commencent à manquer ou se font discrêts. Peut-être que les archives de la FQCC renferment l'histoire de sa naissance.
Entre autre une banque ( Banque Nationale je crois ) s'identifiait à la fédé avec le trophé de " Campeur de l'année " J'avais une de ces photos d'archives que je ne retrace plus sur mon ordi.
J'imagine que la FQCC pourrait satisfaire notre curiosité en publiant des photos d'archive.
?dité pour corriger une faute.
Bonne idée. Je crois que nous avons ça quelque part. Je vais essayer de vous trouver ça.
Surtout que l'an prochain, la FQCC fêtera son 40ième anniversaire. ?a serait un bon moyen de souligner ça.
Martin Healey
DouxDoux a écrit:Die a écrit:Plus je vous lis et plus je m'instruis et plus je me rend compte que la FQCC est en conflit d'intérêt même si elle le nie.
J'ai hâte de voir M. Healy (pauvre lui, seul à porter l'odieux de ces discussions, les autres se cachant derrière lui j'imagine) venir nous dire ce qu'il compte faire pour l'avenir des campeurs/caravaniers.-oufff et moi donc, je m'instruis énormément.
J'ai apprécier plus haut l'historique 'royalement clair' et intéressante![]()
![]()
![]()
Quand je met une cotisation annuel dans une oeuvre quelconque, j'aime bien savoir a quoi mon argent sert. Et ce que je vois elle sert plus a m'empëcher de me manifester qu'a me servir.![]()
Cette argent (50% semble t'il !) qui aide les proprios de camping a faire plus d'argent avec moi tout en me baillonnant oufff!![]()
Désolé DouxDoux de vous contredire, mais votre cotisation ne sert en rien les proprios de camping, puisque que c'est le CDCQ qui versent à la FQCC (voir le rapport annuel) et non le contraire.
Le proprios de camping paie pour être classifier et ils n'ont pas le choix, étant une loi gouvernementale.
De plus la production du guide des terrains de camping se paie par la publicité qui y est vendu.
Et voilà, encore un peu plus pour l'instruction.
Bonne soirée
Martin Healey
Caravanier a écrit:Cette argent (50% semble t'il !) qui aide les proprios de camping a faire plus d'argent avec moi tout en me baillonnant oufff!
Cette affirmation n'est pas exacte. La FQCC ne retourne pas 50 % de vos cotisations à Camping Québec. Il faut quand même faire les nuances.
Dans le fait du site web de CampingQuebec.com, le tout existe du fait d'une subvention gouvernementale. Il est possible, voir même probable , que la FQCC ait à défrayer certains frais car elle en est partie pour 50 %.
Je crois DouxDoux que vous mélangez encore les intervenants.
Camping Québec tire ses revenus de ses membres ( Les proprios de terrains de camping ) alors que la FQCC tire ses revenus des campeurs. De ce fait, vos cotisations ne vont pas à Camping Québec.
Vous avez raison caravanier.
J'aimerais juste ajouter que pour la création du site internet la FQCC n'a rien défrayer. Pour le mettre sur place, le CDCQ a eu une subvention gouvernementale tiré du fond d'aide pour l'inforoute électronique. Comme on avait cette subvention pour le CDCQ nous en avons profité aussi pour y insérer aussi la partie de la FQCC et Camping Québec a fait de même.
Merci et bonne soirée
Dernière édition par infmgc le 29 Mar 2006 23:23, édité 1 fois au total.
Martin Healey
Pier a écrit:Garde celà, ont appel celà une "preuve à conviction",sa vas peut'être servir un jour, comme la fameuse lettre contre le Géant du Motorisé, je l'ai en copie dans mon ordi.
Pier
Cher Pier,
Je m'excuse de ne pas être là assiduement. Quelque fois j'ai de la difficulté avec mon horaire. ?a d'ailleurs pour ça que je peu intervenir que tard le soir. Mais je constate que les discussion deviennent très constructives et je prend bonne note de vos commentaires soyez assuré.
Aussi en fin de semaine il me sera probablement difficile d'intervenir puis que je serai à Québec au salon des VR. Si jamais vous y passez, il me fera plaisirs de vous y rencontrer. (J'y serai samedi après midi et dimanche matin)
Bonne soirée
Martin Healey