Psychologie des Forums

Image Vous êtes invités à vous présenter et à jaser sur tout ce qui vous touche dans la vie...
-------------------------------------------------------------------------------------
Règles du forum
Le mot le dit "LIBRE" mais en autant qu'on ne parle pas de VR mais bien de sujets "pas rap" comme disent les ados - lolll -
Et pour vous présenter aux autres, svp utilisez le sous-forum de "Présentation". MERCI
Membre Diamant du Forum VRcamping
Région: Lanaudière

Psychologie des Forums

Messagepar Die » 15 Oct 2007 07:59

Chers VRcampistes??

Permettez-moi une petite critique de ce qu?est un forum en général et celui de VRcamping n?y échappe pas. Et d?emblée je dis que je ne vise personne en particulier mais tous en général - lolll.

Ce n?est qu?un message de réflexion??

Force est de constater qu?il y a essentiellement trois types de personnes (membres) qui fréquentent les forums :
?? les initiateurs
?? les participants
?? les lecteurs

Chaque groupe a sa propre «psychologie» si je peux dire et voici ce que j?en retiens :
?? l'initiateur, le mot le dit?? il initie?? le sujet, bien sûr, mais aussi parfois il initie des sentiments et ces derniers ne sont pas toujours agréables
?? le participant, quant à lui, veut réagir à l'initiateur et souvent sans le savoir il encourage le premier type. Par conséquent, il existe une symbiose entre l'initiateur et le participant et cette symbiose, selon les jours, n?est pas toujours harmonieuse (comme dans tout couple)
?? Le lecteur est celui qui ne peut s'empêcher de lire le forum, surtout s'il se sent concerné, ou qui ne peut librement transgresser son statut par peur, par crainte, ou pas intérêt. On le respecte pour ce qu?il est, c?est son choix, mais ce n?est pas lui qui dérange.
(réf. : psychologie des forums)

Qu?on le veuille ou non, les trois «types» sont ESSENTIELS au forum.
?? S?il n?y avait que des lecteurs, un forum n?existerait pas, mais ils sont tout de même essentiels au maintien d?un forum en ligne
?? S?il n?y avait que des participants, on aurait vite fait le tour du propriétaire et ça ne serait pas long qu?on tournerait en rond.
?? Donc, il reste l?initiateur qui a le rôle le plus ingrat car il dérange?? il peut déranger par le contenu du message et encore plus par la forme du message

Et le plus beau de l?affaire, c?est que nous passons tous par un type ou l?autre selon notre humeur. Tantôt nous ne sommes que lecteur, tantôt un participant et parfois on se permet d?être l?initiateur.

Là où ça accroche?? c?est l?inter-relation entre le participant et l?initiateur. Ou son contenu dérange ou pire encore sa «forme d?expression» est provocante et comme le terme lui-même le dit c?est «agressant» surtout si cet initiateur a tendance à pousser le bouchon pour attirer l'attention, pour maintenir et justifier son utilisation du site. Par conséquent, il s?en suit une escalade de mots plus ou moins réfléchis et conscients avec le participant qui lui aussi parfois cherche à entretenir la discussion et là s?ensuit une course effrénée au dernier mot !

Pour mener plus loin ma réflexion, j?ajouterais quelques éléments tirés ça et là qui pourraient aider à relativiser l'importance des forums. Voici quelques extraits tirés de John Suler, La psychologie du Cyberspace mais ré-écrite dans un langage plus accessible (http://www.barbery.net/psy/net/suler.htm)

?? Notre inconscient est porté à filtrer le nombre infini de possibilités de contacts qu'offre Internet?? par conséquent, on a souvent le sentiment de toujours rencontrer que le même type de personnes??

?? De là, il est facile d?émettre l?hypothèse qu?on se retrouve avec des «facettes» d?identités différentes. De plus, le monde virtuel, donc impersonnel en quelque sorte, nous permet d?individualiser ces facettes en les grossissant (dans le sens d?augmenter l?apparence) et par conséquent en exacerbant leur individualité. Cette «augmentation» de l?identité peut (au conditionnel) attirer et produire une certaine «jouissance» de personnes déjà prédisposées à la dissociation.

?? S'ajoute à cela la possibilité de parler en privé à plusieurs personnes à la fois qui requiert de facto de la dissociation. En d?autres mots?? certaines personnes pourraient (toujours au conditionnel) occuper la scène des forums pour «se donner de l?importance» (individualisation/dissociation) au détriment du groupe (association).

Ne me jetez pas des tomates, pas moi qui le dit?? je cite?? et voyez plutôt ce que cela signifie?? et je cite toujours...

?? ? preuve?? lorsque l'on initie quelque chose et que l'on ne reçoit rien en retour : mail sans réponse, chat ou MP où l'on ne sait pas si l'autre est toujours là ou pas ou plus spécifiquement dans le cas qui nous préoccupe (les forums) qu?on ne reçoit pas de messages à la suite du nôtre?? bien ça choque et ça indispose. Pourquoi ? Le trouble ne proviendrait-il pas (toujours au conditionnel) essentiellement de l'incertitude dans laquelle on est. Cette expérience pourrait presque constituer le test de Roschach d'Internet. C'est un écran sur lequel on projette nos désirs, nos peurs, nos doutes quant à la relation que nous avons avec nos interlocuteurs inexplicablement silencieux ("mais bon sang, pourquoi il ne me répond pas ?"). Et quand on n?a pas de réponse on se questionne?? et ça nous confronte à nos propres projections et bien souvent le seul moyen «de se faire entendre» est de crier encore plus fort et de faire «de grandes sorties», tel un enfant qui veut se faire «voir» par ses parents.
?? De plus, comme l?internet est par définition «impersonnel» ça peut également expliquer la facilité à faire l'acting-out de feelings inconscients. Il n?est pas rare de voir des sentiments et des révélations faites sur le web que l?on ne ferait pas de vive-voix avec un interlocuteur en face de soi.

Comme les rêves, le monde virtuel encourage l'expression de fantasmes et d'impulsions, ce qui peut expliquer - en partie - les agressions verbales et les «jeux de rôle» que l'on voit sur Internet.

Bonne réflexion à toutes et à tous !

-------------------------

Vous êtes importants dans ma vie tous et toutes autant que vous êtes, avec vos forces et vos faiblesses, avec votre fougue et vos réserves et vous allez me manquer durant mon absence cet hiver.

Restez vous-mêmes en respectant et les autres et vous-mêmes !!!
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Modérateur du Forum VRcamping
Région: Québec

Messagepar Roadtrekeux » 15 Oct 2007 15:01

Ce que j'aime des forums et particulièrement celui-ci, c'est non seulement les types de membres comme tu le décris Die, mais aussi la dynamique changeante de nos propres interactions. Des fois, je redeviens délinquant comme un collégien, d'autres fois très sérieux (quasiment comme un vieux moine bouddhiste). Contrairement à nos interactions dans notre travail ou notre milieu familial, ici on peut changer de personnage comme et quand on veut.

Ce qui sera éventuellement de plus en plus répandu au fur et à mesure que la bande passante sera plus grande, c'est l'interface audio-vidéo qui nous permettra de voir nos interlocuteurs comme avec les webcam. Actuellement on se camoufle derrière notre pseudonyme et notre avatar et on tape des lettres, mais le contact complet deviendra un standard. Je me demande s'il faudra alors que je porte le costume du personnage que je joue. Déjà, je me demande si je ne devrais pas mettre une cravate et des bobettes propres avant de répondre à certaines questions ou d'en poser une! ? travers tout cela le respect des autres est la règle de base.

Die a écrit:Ne me jetez pas des tomates, ...

Nous dis-tu cela parce que tu as une préférence pour d'autres fruits ou légumes. :D :D :D :D
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Messagepar Caravanier » 15 Oct 2007 15:59

Actuellement on se camoufle derrière notre pseudonyme et notre avatar et on tape des lettres, mais le contact complet deviendra un standard.

Vrai à 98.3 % :D ... en parlant des forums en général.

Il y en a quand même une minorité qui n'a pas peur de dire " je me prénomme Michel, je demeure en Gaspésie, etc " ...sans obligatoirement donner son NIP.

Je suis hautement allergique aux anonymes. Lorsqu'une personne n'est pas assez brave pour soutenir une opinion en s'identifiant, j'ai un ti-brin moins de considération pour ses dires.

C'est le net... l'anonymat est devenu la norme. Sous le couvert de l'anonymat nous pouvons dire n'importe quoi.

C'est là que le bât blesse.

Comme tous, j'ai un pseudonyme mais mon identité réelle est là pour qui veut savoir qui se cache sous le pseudo de Caravanier.

J'ai du respect pour ceux ( et celles ) qui ont le courage de leurs opinions.

Je sais.... ce n'est pas tout le monde qui, comme moi, veulent s'identifier. Mais, j'aime bien connaître mon interlocuteur et il m'est difficile d'échanger avec un fantôme.

L'anonymat est quelque chose qui me dérange mais d'autres vivent très bien avec ça. Un pseudo j'veux bien. Mais, pour que l'amitié puisse se développer, ça m'en prend plus.

Je sais, cette opinion n'est pas partagée. L'anonymat est le grand fléau du net. Donnez-moi 5 minutes et je serai Lucie, une belle jeune fille célibataire aux yeux bleus et à l'esprit ouvert. Non... je ne marche pas là dedans.

Certains diront " qu'est-ce que ça peut bien faire que mon identité ne soit pas connue " ? C'est un choix purement personnel et assumez alors le fait que certaines personnes seront réticentes à échanger avec un personnage purement virtuel.

Je nuance mon propos :

Si vous aviez à acheter un VR et que 2 marchands vous offraient exactement les mêmes conditions...

Seriez-vous plus portés vers:

1) VR Paul Gendron et Fils Inc
ou
2) 1846285 Canada Inc

Heureusement, sur ce forum en particulier, avec les rubriques " Je me présente " et la collection de photos des membres, il y a beaucoup moins d'anonymes que sur les forums en général.

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Saint-Hubert (le nouveau)

Messagepar ariane » 16 Oct 2007 04:07

Caravanier a écrit:Heureusement, sur ce forum en particulier, avec les rubriques " Je me présente " et la collection de photos des membres, il y a beaucoup moins d'anonymes que sur les forums en général.

Ce serait un plaisir pour nous d'y voir votre photo M. Caravanier, nous feriez-vous cet honneur?
Image

Messagepar Caravanier » 16 Oct 2007 05:19

Ce serait un plaisir pour nous d'y voir votre photo M. Caravanier

Ma photo est visible des milliers de fois pour qui veut explorer à partir de mon " WWW " et en cliquant alors sur mon profil tout y est à partir d'avant même ma première communion. :D

Vous constaterez alors que je ne suis pas du tout photogénique et qu'il est préférable pour moi de ne pas chercher à aggraver mon cas en tentant vainement de vous faire plaisir.

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 16 Oct 2007 08:35

Caravanier,

Il y a un forum dans notre Forum qui regroupe les photos de quelques dizaines de Membres de notre Forum, la vôtre pourrait aussi y être si vous l'envoyez au Photographe en charge de cette section. Ainsi, les gens n'auraient pas à se rendre sur un autre site pour admirer votre physionomie. Ce forum particulier dans le Forum VRcamping est consulté régulièrement par des dizaines de Membres et visiteurs.

http://forum.vrcamping.com/viewtopic.php?t=1807&start=0
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messagepar Caravanier » 16 Oct 2007 08:40

admirer votre physionomie

Faites-moi le plaisir de changer le verbe admirer pour : " voir ". :D

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 16 Oct 2007 08:46

Très bien, alors revenons au sujet de la "Psychologie des Forums" :D

qui me semble un sujet bien intéressant à développer si l'on regarde certaines parties de l'exposé de Die. :)
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Retourner vers Tribune Libre pour le social