LE REPAS DE PÂQUES
6 messages
• Page 1 sur 1
- ariane
- Membre Bronze du Forum VRcamping
-
- Région: Saint-Hubert (le nouveau)
LE REPAS DE P?QUES

Les origines de Pâques
LE REPAS DE P?QUES

Pain azyme, vin, agneau..les rites chrétiens s'inspirent de la Pâque juive, qui elle-même plonge racine dans d'antiques traditions païennes??
Source: http://www.linternaute.com/savoir/dossier/06/paques/repas-de-paques.shtml
En appéro:
Vodka tagada

Ingrédients :
· 12 fraises tagada (bonbons en sac: guimauve recouverte de sucre rose imitant la fraise)
· 1 bouteille de vodka
Préparation de la recette
Placez les fraises Tagada dans la bouteille de vodka et laissez mariner pendant 24 h.
Servez la vodka Tagada sur un lit de glaçons.
Note:
La Fraise Tagada se présente sous la forme d'une boule de guimauve aérée, recouverte de sucre fin coloré de rose et aromatisé. Son nom vient de sa forme et sa couleur qui imitent celles de la fraise.
Source: http://www.goosto.fr/recette-de-cuisine/vodka-tagada-10007878.htm
Kir des enfants

Ingrédients
Sirop de framboise ou de cassis , jus de lime frais, eau minérale. Petites tomates farcies.
Préparation
Choisis de petites tomates (type cerise) pas trop mures. Coupe la petite calotte et mets-la de coté. Vide délicatement la tomate et mélange sa pulpe avec de la tapenade aux olives noires aromatisée avec du thym. Remplis-les avec le mélange et recouvre-les avec la petite calotte.
Source: http://xoomer.alice.it/alliancefrancaisets/recettes%20enfants.htm
En entrée:
Mini choux au guacamole et au jambon sec

[b]Ingrédients :
· 15 à 20 petits choux
· 2 avocats mûrs
· 1 échalote
· 2 pincées de cumin
· 1 pincée de piment de cayenne
· 1 cuil. à café "d'ail semoule"
· 1 jus de citron vert
· 4 tranches de jambon sec (Parme ou Ganda par exemple)
· Paprika en poudre
Préparation du guacamole :
Réalisez ou achetez 15 à 20 petits choux.
Videz la chair des avocats.
Mélangez-la avec le jus de citron vert.
Mixez l'échalote au robot.
Placez la chair des avocats dans la cuve du robot et mixez le tout avec les épices et les condiments.
Préparation des choux :
Coupez le tiers supérieur des choux pour former le chapeau.
Détaillez 2 tranches de jambon en petits morceaux fins.
Répartissez dans le fond des choux évidés les morceaux de jambon.
Garnissez avec le guacamole.
Préparez des lanières de jambon en les coupant dans la longueur de la tranche.
Enroulez les lanières autour des choux et piquez avec un pique en bois.
Posez le chapeau et saupoudrez de paprika.
Source: http://www.goosto.fr/recette-de-cuisine/mini-choux-guacamole-jambon-sec-10002932.htm
Assiette principale
Gigot d?agneau au miel et au romarin

Accord des vins et des différentes parties de l'agneau
N'hésitez plus, pour en avoir cuisiné, je peux vous dire que le gigot d'ageau est tendre et savoureux lorsque bien préparé. Dérouler et enlever le gras dans le gigot (avec un couteau à lame étroite et longue), le goût en dépend, pas grave s'il reste de petits filaments de gras.
Ingrédients :
· 1 gigot d'agneau de 2 kg environ
· 500 g de haricots verts
· 6 pommes de terre
· 4 branches de romarin
· 3 cuil. à soupe de miel
· 3 cuil. à soupe d'huile d'olive
· 1 cuil. à café de fleur de sel
· 5 cl d'huile d'arachide
· Poivre du moulin
Préchauffez le four th 8 (240°) ou 450° F.
Epluchez les haricots verts.
Pelez et coupez les pommes de terre en rondelles.
Déroulez et enlevez le gras sur tout le pourtour du gigot. Posez le gigot d'agneau à l'envers dans un grand plat à four.
Arrosez-le de la moitié de l'huile d'olive et de la moitié du miel, salez et poivrez.
Enfournez et faites cuire 30 minutes.
Pendant ce temps, lavez, séchez et effeuillez le romarin.
Retournez le gigot d'agneau, arrosez-le à nouveau du reste d'huile d'olive et du reste de miel. Parsemez-le de romarin.
Versez un petit verre d'eau dans le fond du plat et baissez le four th 7 (210° C) ou 400° F
Prolongez la cuisson 45 minutes (moi, 20 minutes car le gigot est meilleur à 20 minutes par livre, voir la note de JB plus bas) en arrosant régulièrement la viande de son jus de cuisson.
Pendant ce temps, faites chauffer l'huile d'arachide dans une grande sauteuse et faites-y dorer les rondelles de pommes de terre à feu vif.
Quand elles sont dorées, baissez le feu et couvrez.
Poursuivez la cuisson 25 minutes en remuant de temps en temps.
Faites cuire les haricots verts dans l'eau bouillante salée pendant 20 minutes.
Quand le temps de cuisson du gigot est terminé, éteignez le four et laissez-le reposer 10 minutes dans le four éteint.
Note de ariane: "n'oubliez pas qu'il continue de cuire dans son jus".
Mettez les haricots verts et les pommes de terre sautées dans un plat.
Découpez le gigot d'agneau en tranches fines et posez-les sur les légumes.
Versez le jus de cuisson dans une saucière.
Servez.
Source: http://www.goosto.fr/recette-de-cuisine/gigot-agneau-miel-romarin-10003311.htm
Accompagnement
Note de ariane: Si vous le désirez vous pouvez accompagné ce gigot d'une petite salade de roquette et carottes râpées.

La roquette
Ma salade de roquette et de carottes
Ingrédients pour 3 portions
1 sac de roquette Earthbound
2 carottes râpées de courtes et fines lamelles de carottes avec l'économiseur
Grains de sel
Huile de noix
Le jus d'un citron
Préparation
Laver la roquette. Essorer. Déposer dans un grand saladier.
Râpez de courtes et fines lamelles avec l'économiseur.
Saler, au goût.
Ajouter l'huile de noix et le jus d'un citron.
Touiller.
ariane
LE DESSERT
Cheesecake au chocolat

Pour 6 personnes
Préparation:
20 min
Cuisson:
1 h
Ingrédients :
· 1 rouleau de pâte sablée
· 300 g de fromage blanc
· 2 oeufs
· 70 g de sucre en poudre
· 50 g de poudre d'amandes
· 20 g de cacao en poudre
· 1 sachet de sucre vanillé
Préparation:
Abaissez la pâte sablée dans un moule à gâteau préalablement beurré.
Séparez les blancs des jaunes. Mélangez le sucre et les 2 jaunes d'oeufs, puis ajoutez le fromage blanc, le sucre vanillé, le cacao, la poudre d'amandes et mélangez.
Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation.
Versez dans le moule garni de pâte sablée et enfournez 1 h dans un four préchauffé à 180 °C ou 350°F (thermostat 6).
Laissez refroidir ce cheesecake dans le four avant de le sortir.
Servez bien froid.
Source: http://www.goosto.fr/recette-de-cuisine/cheesecake-chocolat-10006387.htm

Dernière édition par ariane le 13 Mar 2008 20:20, édité 3 fois au total.

- murmure60
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
-
Ariane j'adore les chesecake...as-tu vraiment essayé celui-ci ???
Famille de quatre en folie....
Utah de Fleetwood
«Vivre c'est... Tendre mes bras vers la lumière, comme l'arbre sur la pointe des racines.» (Francis Pelletier)
Utah de Fleetwood
«Vivre c'est... Tendre mes bras vers la lumière, comme l'arbre sur la pointe des racines.» (Francis Pelletier)
- ariane
-
Non murmure, je ne l'ai pas encore fait mais je me réserve cette superbe recette pour ma bibitte à sucre qu'est Michel. Je lui en parle pas à l'avance, ça sera une surprise
.
Je lui ai acheté son chocolat de Pâques samedi (chocolatat noir belge) et devines quoi? Ben il l'a mangé dimanche
je ne sais plus où le caché 

Je lui ai acheté son chocolat de Pâques samedi (chocolatat noir belge) et devines quoi? Ben il l'a mangé dimanche

- murmure60
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
-
Alors, tu m,en donnera des nouvelles...il y a des lustres, j'avais fait pleins de variantes du cheesecake au chocolat...j'essayais d'en avoir un pas trop lourd, mais pas trop léger non plus avec un réel goût franc de chocolat et soupcons de café...j,ai fais cela sur...6-7 ans plusieurs variantes, et j'ai arrêté, il me semble que j'avais trouvé une bonne recette et je ne me souviens plus ou elle est ?????
Pour ce qui est de ton Michel
c'ets pas possible, IL L'A MANG? EN AVANCE ????!!!!! mais c'ets un vrai monstre du choco !!!! faudra t'ouvrir une ou deux lattes du plancher pour faire une réserve cachée....
Pour ce qui est de ton Michel

Famille de quatre en folie....
Utah de Fleetwood
Utah de Fleetwood
- JB
-
- Région: Normandie France
Ariane, ARRETE !!! je crois que je vais me tromper d'avion
Bises
JB
P.S.: par gout personnel je ne dépasserais pas 20 mn de cuisson par livre du gigot. Pour le reste, surtout ne change rien !

Bises
JB
P.S.: par gout personnel je ne dépasserais pas 20 mn de cuisson par livre du gigot. Pour le reste, surtout ne change rien !
- ariane
-
Murmure a écrit: «IL L'A MANG? EN AVANCE ????!!!!! mais c'ets un vrai monstre du choco !!!! faudra t'ouvrir une ou deux lattes du plancher pour faire une réserve cachée....»
Je suis partie d'un éclat de rire en te lisant murmure, je t'adore, quel humour tu as
Pour les lattes...je commence à y penser sérieusement
JB
Avec les murs de neige qu'on a ici, tu seras bien mieux dans les ?les crois-moi
Profitez-en bien toi et ta douce et rapporte-nous les trésors de recettes de là-bas
Merci! pour la petite note: 20mn par livre, je suis bien d'accord avec toi et je vais éditez ma recette pour y mettre ton information

JB

Merci! pour la petite note: 20mn par livre, je suis bien d'accord avec toi et je vais éditez ma recette pour y mettre ton information

6 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Le coin d'Ariane