La POLENTA
9 messages
• Page 1 sur 1
- JB
-
- Région: Normandie France
La POLENTA
Bonjour à tous,
La POLENTA (prononcer "polinte") que j'ai évoquée à l'occasion du Sauté de Veau au Citron, est une bouillie de maïs originaire de l?Italie du nord et dont l?usage s?est répandu en Savoie et dans mon Dauphiné natal. C?est l?accompagnement idéal des viandes en sauce : Civet, Ragoût, Daube, Sauté, Poulet Feu d'Enfer ??
Pour 4 personnes : (pourquoi toujours pour 4 ? Va savoir !)
· 250 g de semoule de maïs
· 1 litre d?eau
· 2 c à soupe de beurre ou d?huile d?olives
· sel, poivre
Réalisation :
· mettre à bouillir l?eau avec sel, poivre et beurre
· verser la semoule en pluie en remuant et, à la reprise de l?ébullition, faire cuire environ 30 minute sans cesser de remuer.
· on gardera un peu d?eau bouillante à disposition pour en rajouter au besoin car les semoules l?absorbent plus ou moins. Le résultat doit être une bouillie très épaisse.
La Polenta est prête et deux possibilités se présentent :
La servir telle quelle comme une purée de pommes de terre ou la laisser refroidir pour la réchauffer ensuite. Non, non, ne riez pas, JB n?est pas gâteux !?? On la transvase dans un plat ou un moule haut préalablement graissé, ou mieux : chemisé d?un film alimentaire, on égalise la surface avec une spatule mouillée (ça ne collera pas) et on la laisse refroidir. Il n?y a plus qu?à la démouler, ôter le film et la couper en tranches minces que l?on fait dorer à la poêle.
Ca c?est la préparation de base. Mais il y a de nombreuses variantes :
On remplace l?eau par du lait ou du bouillon de viande ou de légumes additionné ou non d?un verre de vin blanc sec.
Mais on peut aussi la parfumer de mille façons avec des tas de choses ajoutées en cours de cuisson:
· une rognure de muscade
· un verre de crème
· des oignons émincés et préalablement dorés à la poêle
· des champignons dits « de Paris » ou sauvages étuvés
· des olives vertes ou noires
· une truffe hachée comme mon ami Crésus
· des raisins secs trempés
· de tout petits lardons bien grillés
· des cubes de poivrons rouges, jaunes et verts : c?est la classe
· mais surtout du fromage râpé à haute dose
· etc. etc. etc. ??
Bon Ap?
JB
La POLENTA (prononcer "polinte") que j'ai évoquée à l'occasion du Sauté de Veau au Citron, est une bouillie de maïs originaire de l?Italie du nord et dont l?usage s?est répandu en Savoie et dans mon Dauphiné natal. C?est l?accompagnement idéal des viandes en sauce : Civet, Ragoût, Daube, Sauté, Poulet Feu d'Enfer ??
Pour 4 personnes : (pourquoi toujours pour 4 ? Va savoir !)
· 250 g de semoule de maïs
· 1 litre d?eau
· 2 c à soupe de beurre ou d?huile d?olives
· sel, poivre
Réalisation :
· mettre à bouillir l?eau avec sel, poivre et beurre
· verser la semoule en pluie en remuant et, à la reprise de l?ébullition, faire cuire environ 30 minute sans cesser de remuer.
· on gardera un peu d?eau bouillante à disposition pour en rajouter au besoin car les semoules l?absorbent plus ou moins. Le résultat doit être une bouillie très épaisse.
La Polenta est prête et deux possibilités se présentent :
La servir telle quelle comme une purée de pommes de terre ou la laisser refroidir pour la réchauffer ensuite. Non, non, ne riez pas, JB n?est pas gâteux !?? On la transvase dans un plat ou un moule haut préalablement graissé, ou mieux : chemisé d?un film alimentaire, on égalise la surface avec une spatule mouillée (ça ne collera pas) et on la laisse refroidir. Il n?y a plus qu?à la démouler, ôter le film et la couper en tranches minces que l?on fait dorer à la poêle.
Ca c?est la préparation de base. Mais il y a de nombreuses variantes :
On remplace l?eau par du lait ou du bouillon de viande ou de légumes additionné ou non d?un verre de vin blanc sec.
Mais on peut aussi la parfumer de mille façons avec des tas de choses ajoutées en cours de cuisson:
· une rognure de muscade
· un verre de crème
· des oignons émincés et préalablement dorés à la poêle
· des champignons dits « de Paris » ou sauvages étuvés
· des olives vertes ou noires
· une truffe hachée comme mon ami Crésus
· des raisins secs trempés
· de tout petits lardons bien grillés
· des cubes de poivrons rouges, jaunes et verts : c?est la classe
· mais surtout du fromage râpé à haute dose
· etc. etc. etc. ??
Bon Ap?
JB
- ariane
- Membre Bronze du Forum VRcamping
-
- Région: Saint-Hubert (le nouveau)
Que de trésors en techniques culinaires, tu nous offres JB . Tu ne perds pas l'idée que nous ne sommes pas experts en cuisine et tes conseils nous sont plus que précieux. Et que dire des variantes proposées, toutes plus intéressantes les unes que les autres et qui enrichissent notre quotidien
On s'y voit déjà, en camping à se faire des p'tites tranches de polenta refroidies à l'avance et grillées à la poêle pour accompagner nos viandes ou ta fameuse soupe aux pois, ça va êt'bon! JB
Merci! merci!

On s'y voit déjà, en camping à se faire des p'tites tranches de polenta refroidies à l'avance et grillées à la poêle pour accompagner nos viandes ou ta fameuse soupe aux pois, ça va êt'bon! JB

Merci! merci!

- murmure60
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
-
BON...ENFIN"..je vais savoir quoi faire avec cela !!!!
JB, ici il se vend de la polenta en genre de ...sachet...bref, c'ets comme un rouleau de..pâte jaune (mais) enveloppée...et on fait comment avec ...c'ets là que je vais lire ta recette pour voir tout cela, et les possibilités...mais de plus, ta recette semble si simple que c'ets surement mieux de la faire, que d'acheter tout fait !!!
MERCI !!!
JB, ici il se vend de la polenta en genre de ...sachet...bref, c'ets comme un rouleau de..pâte jaune (mais) enveloppée...et on fait comment avec ...c'ets là que je vais lire ta recette pour voir tout cela, et les possibilités...mais de plus, ta recette semble si simple que c'ets surement mieux de la faire, que d'acheter tout fait !!!
MERCI !!!
Famille de quatre en folie....
Utah de Fleetwood
«Vivre c'est... Tendre mes bras vers la lumière, comme l'arbre sur la pointe des racines.» (Francis Pelletier)
Utah de Fleetwood
«Vivre c'est... Tendre mes bras vers la lumière, comme l'arbre sur la pointe des racines.» (Francis Pelletier)
- JB
-
Bonjour à tous
Avec la polenta toute prète ??? on s'en sert comme mastic pour reboucher un mur
Sauf si tu aimes le carton
Non, sérieusement rien ne vaut celle faite maison avec de la simple semoule de maïs. Ca prend un peu de temps mais ce n'est pas comparable. D'autant que refroidie elle se conserve au frigo environ une semaine bien emballée et coupée on peut même la congeler et la mettre directement à la poêle
Bon Ap'
JB
murmure60 a écrit: JB, ici il se vend de la polenta en genre de ...sachet...bref, c'ets comme un rouleau de..pâte jaune (mais) enveloppée...et on fait comment avec ...
Avec la polenta toute prète ??? on s'en sert comme mastic pour reboucher un mur

Sauf si tu aimes le carton

Non, sérieusement rien ne vaut celle faite maison avec de la simple semoule de maïs. Ca prend un peu de temps mais ce n'est pas comparable. D'autant que refroidie elle se conserve au frigo environ une semaine bien emballée et coupée on peut même la congeler et la mettre directement à la poêle
Bon Ap'
JB
- ariane
- Membre Bronze du Forum VRcamping
-
- Région: Saint-Hubert (le nouveau)
JB, je pense que je vais faire comme mamour-nise et me faire une tite liste de tes appétissantes recettes à faire pour le camping
. Tu nous postes des trésors de recettes et je veux en oublié aucune 

- murmure60
-
JB...la semoule de maîs, est ce que c'ets comme la farine de maïs ici ??? Ariane, est ce que tu le sais toi ??
Utah de Fleetwood
Utah de Fleetwood
- JB
-
Bonjour Murmure
Il y a la même différence entre la farine et la semoule de maïs qu'entre la farine et la semoule de blé
La farine c'est fin et la semoule c'est gros
Avec la farine de maïs on fait des "Gaudes" mais on en reparlera à mon retour car dès maintenant je suis
Bon Ap'
JB
Il y a la même différence entre la farine et la semoule de maïs qu'entre la farine et la semoule de blé

La farine c'est fin et la semoule c'est gros

Avec la farine de maïs on fait des "Gaudes" mais on en reparlera à mon retour car dès maintenant je suis

Bon Ap'
JB
- murmure60
-
XXXX...alors je crois que j'ai de la semoule car c'ets pas très fin...
mais comme j,ai faim, je vais tenter d'essayer ca durant tes vacances !!!
xxxxxx

xxxxxx
Utah de Fleetwood
Utah de Fleetwood
9 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Le coin d'Ariane