PRESSE DE JOUE DE BOEUF

Région: Normandie France

PRESSE DE JOUE DE BOEUF

Messagepar JB » 28 Avr 2008 18:20

Bonjour les Cousins

Ca peut être une entrée ou un élément de buffet ou un plat froid à emporter tout prêt en VR??

Ca se conserve sans problème une bonne semaine au frigo, ça peut se congeler et être mis en bocaux stérilisés.

Pour 8 à 12 personnes (pour un plat ou une entrée):
Joue de b?uf parée: 1,200 kg
Vin rouge puissant plus tanique que boisé (Corbières, Côtes du Rhône??): 1 bouteille
Carottes: 2
Oignons: 2
Blancs de poireaux: 2
Céleri: 1 branche
Genièvre: 12 baies
Laurier: 5 feuilles
Concentré de tomates: 100 g
Champignons séchés (trompettes, à défaut cèpes ou autres): 50 g
Huile neutre: qs
Farine: 2 c à soupe
Feuilles de gélatine: 25 g / l de jus
Sel, poivre

Marinade:
Dans une terrine mettre les légumes émincés, les aromates, le vin et la viande coupée en gros cubes, pas de sel ! laisser mariner 48 h au frais mais pas au frigo.

Cuisson:
Décanter la viande, l'essuyer et la faire revenir en cocote dans un fond d'huile.
Retirer la viande et faire revenir de même les légumes de la marinade.
Remettre la viande, fariner et chauffer à grand feu en remuant jusqu'à ne plus voir la farine.
Ajouter le concentré de tomates délayé dans la marinade filtrée, sel, poivre et de l'eau à mi-hauteur. Couvrir.
Faire cuire au four 3 h à 145 °C (ou 12 h en mijoteuse position 1).
20 minutes avant a fin (3 h en mijoteuse) ajouter les champignons trempés pour les réhydrater.

Finition:
A l'écumoire mettre en terrine ou en bocaux.
Faire réduire le bouillon à 3 verres, y dissoudre la gélatine préalablement trempée à l'eau froide et essorée. Couler dans la terrine en faisant pénétrer et faire prendre au froid positif. (stériliser les bocaux pour le VR !!!)

Le vin:
Le même que pour la marinade bien sûr !

Bon Ap'

JB

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Saint-Hubert (le nouveau)

Messagepar ariane » 29 Avr 2008 07:58

Merci! JB

Quelle bonne idée que cette excellente recette à mettre en pot. Elle nous servira autant à la maison qu'à emporter dans nos déplacements en VR (yahou)

Pour les joues de boeuf, c'est une partie que je ne connaissais pas. Je viens de lire sur Intenet qu'une longue cuisson est nécessaire puisque c'est ainsi qu'elle acquiert sa tendreté. J'imagine que notre boucher pourra nous en procurer s'il n'en a pas dans dans son étal.

En plus, tu nous donnes la possibilité de faire cette recette dans notre mijoteuse, c'est vraiment bien ça, merci!

J'ai hâte de lire les autres commentaires :)
Image

Retourner vers Le coin d'Ariane