Inscription

Alaska

Avatar de l’utilisateur
Messages: 152
Inscrit le: 30 Jan 2006 13:44
Localisation: Buck, Qc

Notre opinion

Messagepar jypiche » 05 Mai 2006 20:09

Nous avons fait croisiere-voyage sur terre Yukon et Alaska en aout 2005.

Croisiere Vancouver a Skagway et voyage terre de Skagway jusqu'a Anchorage, en passant par le Yukon.

On a ete content de le faire de cette maniere, car nous le ferions pas en motorise.

En passant, oubliez les ours polaires, les etendues de glace, etc. Ca, c'est l'Artique, le Yukon et l'Alaska est semblable au nord du Quebec.
Beaucoup de personne a qui l'on parle, demande les questions au sujet des ours polaires, etc.

Pour vous donner un apercu, visitez mon site web, section Photos Alaska (il y a environ 300 photos diverses).
2007 Allegro 32 BA - Chassis Ford V10
2004 Civic LX manuelle comme youyou

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Messagepar Die » 06 Mai 2006 05:27

Merci Alain, j'ai vu la forêt de pancartes :D C'est spécial en mosus.

Jypiche... j'pense que rien ne va m'arrêter pour y aller... au moins 1 fois dans ma courte vie !!!
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Avatar de l’utilisateur
Messages: 162
Inscrit le: 12 Mar 2006 16:29
Localisation: Magog

Messagepar Mario Roy » 06 Mai 2006 06:34

Merci pour tes recommandations jacmat, ton récit fait mention de point intéressant et enrichissant, c’est ce que recherche l’aventurier en quête d’informations…
Définitivement, ta présentation met en évidence l’importance et la pertinence de soumettre à ce forum des textes avec «« DU CONTENU»»…

:lecture:

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2752
Inscrit le: 10 Oct 2005 09:24
Localisation: Montérégie
Région: Montérégie

Messagepar jacmat » 06 Mai 2006 16:18

En relisant mes notes je vois que pour faire l'ouest canadien ainsi que la route de l'Alaska c'est très économique d'avoir sa carte de membre du Good Sam. Il y a beaucoup de campings qui offrent l'escompte de 10% aux membres. En plus vous recevez le magazine mensuel '' Highway ''.
Je pense qu'ils ont un spécial pour nouveaux membres soit US$19.95 pour un an.

Egalement bon la carte du CAA. Plusieurs campings offrent une réduction de 10%, de plus lorsque vous faite le plein de carburant dans les stations Husky ( Il y en a beaucoup dans l'ouest Canadien et même ca commence dans le nord de l'Ontario ) il consentent un rabais donné en réduction sur le renouvellement de votre carte de membres du CAA.
Dernière édition par jacmat le 06 Mai 2006 18:42, édité 1 fois au total.

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2752
Inscrit le: 10 Oct 2005 09:24
Localisation: Montérégie
Région: Montérégie

Messagepar jacmat » 06 Mai 2006 17:01

Alors on repart direction Alaska.

Au départ de Watson Lake a peu pres quelques 15 km plus loin vous rencontrez une intersection importante. C'est la route 37 ou la Cassiar. Cette route que plusieurs empruntent au retour vous fait voir une autre partie du nord de CB. Juste un peu plus loin 2-3 km, au lieu des messages sur des pancartes ce sont des messages écrits sur des roches. Il y en a plusieurs centaines. Cela à commencé il y a une quinzaine d'années par un groupe de jeunes.

Quelques 250 km plus à l'ouest vous arrivez pres de le village de Teslin. Vous arrivez en haut de la cote et en bas vous avez une magnifique vue de la rivière, du pont et du village.

La route continue en bordure du lac Teslin et en continuant 15 km vous arrivez à un restaurant qui se nomme Mukluk Annie. On y sert du saumon et des ribs sur bbq. Vous pouvez vous installer pour la nuit ( gratuitement ) dans le stationnement en bas en bordure du lac. Aussi si vous mangez au restaurant on vous offre en début de soirée gratuitement une petite croisière à bord du bateau maison du proprio du restaurant. Nous lorque nous y sommes allé c'était par une merveilleuse soirée ensoleillée et chaude et l'eau du lac était pure et limpide et le ciel s'y réflétait comme un mirroir. Nous avions passé la nuit a cet endroit et avions rencontrés 2 couples ce Québecois qui étaient sur le chemin du retour. Nous avons pris une bonne bière ensemble autour d'un bon feu de bois.
Le restaurant offre également des déjeuners avec des crêpes aux bleuets à volonté mais c'était dimanche et malheureusement c'était fermé pour le jour du seigneur.

Apres avoir conduit un autre centaine de km on commence a apercevoir des chalets, plusieurs chalets en bordure du lac ainsi que des chemins d'accès pour ces chalets. Ce sont les chalets de résidents de Whitehorse. Un peu plus loin on rencontre un chemin qui mène à un refuge pour une variété de cygne ( Trumpeter ) On emprunte le chemin et on se dirige vers une baie sur le lac. On observe mais on ne voit aucun cygne. Au retour il y a un centre d'interprétation. On y apprend que la migration est en avril et qu'alors il y a des milliers de ces cygnes.
De retour sur la route principale et un autre 30 km on approche de Whitehorse la capitale du Yukon et la plus grande ville. Le Yukon compte une population aux environ de 35-40,000 h. et de ca il y en a environ 25,000 qui vivent dans la capitale. C'est une charmante ville avec pres de 30% des résidents qui sont francophones. Les gens sont acceuillants et chaleureux. On y trouve tous les services, épiceries, stations services, Cdn Tire, Wal Mart ( il y avait plusieurs VR qui étaient installés là ) plusieurs campings, restaurants, etc, etc.
C'est vraiement une ville pittoresque avec des édifices du début du 20ième siècle, la rivière Yukon qui y coule, une belle piste cyclable. En empruntant la piste cyclable à quelques km de la ville en bordure de la rivière c'est la que nous avons apercu notre premier aigle a tête blanche perché en haut de la falaise. Nous avons passé deux nuits à Whitehorse. Nous en avons profité pour aller souper au restaurant. On nous avait recommandé une endroit ou ils servent d'excellent '' Fish & Chips '' fait avec du '' Halibut '' ( le nom francais m'échappe ) frais et de superbes frites. Ca vaut la peine qu'on s'y arrête.
Il y a plusieurs autres attraits dans cette ville dont une passe ou échelle pour que les saumons puissent remonter la rivière à coté du barrage. Egalement un splendide canyon, le Miles Canyon, aux eaux turquoises. On peut également y visiter un bateau à roues a aubes, qui appartient à Parc Canada il s'agit du SS Klondike ainsi que plusieurs autres choses intéressante.

Ah oui ca vient de me revenir, Halibut = flétan



.........à suivre
Dernière édition par jacmat le 14 Juin 2006 06:08, édité 3 fois au total.

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2752
Inscrit le: 10 Oct 2005 09:24
Localisation: Montérégie
Région: Montérégie

Messagepar jacmat » 06 Mai 2006 18:57

Au niveau climat lorsque nous avons fait notre périple nous avons été choyés par la météo. Ce fut un été sec et chaud. Nous avons connus plusieurs journée consécutives de plus de 27C lorsque nous étions a Fairbanks, qui n'est pas si loin que ca du cercle polaire. Jusqu'au début septembre nous n'avons pas eu besoin d'utiliser le chauffage mais on a du utiliser a quelques reprises l'air climatisé. Egalement il n'y avait pas de moustiques, ni maringouins ni mouches noires.

Par contre l'inconvénient du temps sec, ce sont les feux de forets. Il y avait de la fumée ce qui a masqué la vue de certains paysages. Mais on ne peut tout avoir. De plus les feuilles des arbres ont commencé a changer de couleur vers la 2 ième semaine d'août. A la fin d'aout la température s'est refroidie, il y a eu de la neige sur les sommets plus élevés disons a plus de 4 ou 5,000 pieds, ce qui a eu pour effet d'embellir encore le paysage. Les nuits furent plus froide descendant aux environs de 4 ou 5 C. Et puis vers la mi septembre il y a eu du gel. Quelques matins avec des -7 à -9 C. A certains endroits nous avons vu de la neige en bordure de la route mais il n'y en avait pas sur les routes.

Autre chose très intéressante les jours sont longs. Nous étions à Fairbanks au cours de la deuxième d'aout et il faisait jour jusqu'à 11 pm.


Nous avions apportés nos vélos et nous les avons utilisés a plusieurs endroits tel, Dawson Creek, Fort St. John, Whitehorse, Fairbanks, Anchorage, etc, etc. .

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Messagepar Die » 07 Mai 2006 15:49

Merci bien Jacmat... j'imprime tout tout tout.

J'en mange de tes infos. SUPER.

Un gros gros merci.

PS: j'ai commandé le MilePost 2006 de chez Archambault $34,95 chez FQCC c'était $40.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 07 Mai 2006 16:46

Die a écrit:Merci bien Jacmat... j'imprime tout tout tout.

J'en mange de tes infos. SUPER.

Un gros gros merci.

PS: j'ai commandé le MilePost 2006 de chez Archambault $34,95 chez FQCC c'était $40.


Oui mais celui vendu à FQCC est autographier par le Président.. qui est son nom déja??

:D :D :D

Dans trois ans je lache la Fédé et je prend une carte de membre chez Archambeault.. (yahou) (yahou) (yahou)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 127
Inscrit le: 02 Fév 2006 05:55
Localisation: Laval, Québec

Messagepar France- » 07 Mai 2006 20:46

:D :D :D

Quand j'ai voulu assurer ma Prolite, on m'a demandé si j'étais membre de la FQCC, j'ai même pas demandé le rabais était de combien. Non merci, pas pour moi Madame.
Amitiés
France
Prolite 14'

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2752
Inscrit le: 10 Oct 2005 09:24
Localisation: Montérégie
Région: Montérégie

Messagepar jacmat » 11 Mai 2006 06:49

Après avoir séjourné a Whitehorse que nous avons bien apprécié c'est le moment de partir et de se diriger vers Dawson City, le coeur du Klondike.
On reprend la route 1, Alaska highway pour environ 20 km et à l'intersection on abandonne la 1 pour prendre la route no. 2. Apres quelques km on arrive au Takhini Hot Springs. C'est une auberge, ouverte à l'année qui offre une multitude de services, incluant un camping, et une source thermale. Par la suite la route est majoritairement dans le bois et il n'y a pas grand chose a voir sauf en de très nombreux endroits de part et d'autres de la route on voit les traces laissées par les feux de forets avec des pancartes indiquant à quand remontent ces incendies. Dès notre départ de Whitehorse il y avait la présence de fumée provenant des nombreux incendies de forêts qui faisaient rage dans la région. De Whitehorse il y a pres de 540 km pour se rendre à Dawson City. La route traverse plusieurs petits villages et dans chacun de ceux ci on y trouve des services dont de l'essence et du diésel. On croise également plusieurs terrains de camping. A une dizaine de km avant d'arriver à Dawson, toute la route est en construction et il semble qu'il y avait eu de la pluie car la route est boueuse. Il y a beaucoup d'équipement qui travaille à la construction.

Dawson compte une population d'un peu plus de 2,000 h. On y trouve de nombreux hotels, restaurants, quelques campings, des B & B, des excursions de bateau sur la rivière Yukon, musés etc. Il y a même un terrain de golf et on y organise à tous les ans un tournoi qui commence à minuit le 21 juin, jour le plus long ou le soleil ne se couche pas.
Il y a dans cette ville de très nombreux édifices historiques et plusieurs appartiennent à Parcs Canada. Les rues de terre et les trottoirs de bois font partie de son charme. Au cours de l'été il y a plusieurs touristes qui y viennent et qui font partie de tours organisés et parmi ceux ci de nombeux passagers des bateaux de croisières qui font l'Alaska. Pres de la ville on peut y voir les ruines d'exploitation de mines d'or avec de la machinerie tel la première '' Dredge '' utilisée dans le Klondike. On y offre également une visite guidée, à pied, de la ville qui prend entre 1.5 et 2 heures.
Egalement il y a une petite montagne tout près de la ville qui fait aux environ de 3000 pi d'altitude. On gravit le sommet par une petite route et au sommet il y a un sommet. On peut y apercevoir la ville et la rivière en bas. Malheureusement pour nous quand nous y sommes allés la visibilité n'était pas très bonne a cause de la fumée. On distinguait à peine la ville.

A suivre .........
Dernière édition par jacmat le 14 Juin 2006 06:10, édité 1 fois au total.

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2752
Inscrit le: 10 Oct 2005 09:24
Localisation: Montérégie
Région: Montérégie

Messagepar jacmat » 12 Mai 2006 09:30

Nous avons passé deux nuits à Dawson City et on s'était installé dans un camping provincial a environ 10 km au sud du ''' Centre Ville ''.C'était un camping sans services qui nous coutait $12.00 par nuit. Les sites étaient ombragés et grand. Presqu'à coté du camping il y avait un aéroport pour les avions des combattants de feux de forets. Aussi vers 8:00 PM, alors que le soleil embrouillé par la fumée était encore très haut, les avions citernes sont revenus se poser pour la nuit. Il y en avait un bonne dizaine.

A Dawson City, c'est l'endroit ou nous avons trouvé que c'était le plus dispendieux autant pour le diésel que pour la nourriture à la petite épicerie. Je vous conseille donc de faire vos provisions de nourriture à Whitehorse.

Vers la mi matinée nous quittons Dawson pour nous diriger vers le petit bac passeur. Il est situé à l'extrémité de la ville. On peut y embarquer disons 2 autos et 2 VR d'un voyage et c'est gratuit. Nous avons attendu que quelques minutes soit le temps que prend une traversée d'une rive à l'autre. Il y a un très fort courant sur la rivière Yukon. Cette rivière qui s'écoule dans l'océan artique plus de 1500 milles au nord. Je vous dis que ca prend beaucoup d'énergie aux saumons qui remontent cette rivière pendant deux mois, sans manger et qui en plus montent dans la passe migratoire de Whitehorse.

De l'autre coté de la rive il y a un autre camping provincial. La route n'est plus de l'Asphalte traditionelle mais un mélange de goudron et de pierre. Mais c'est droit et ca roule bien. Dès le départ de la traverse on commence a monter et ca pendant 15 ou 20 km mais ce n'est pas une pente abrupte. Cette route se nomme '' Top of the World ''.
Malheureusement ce jour là il y a beaucoup de fumée et la visibilité est très limitée j'estime a environ 0.5 à 1km. Apparemment les paysages sont magnifiques mais nous ne pouvons apprécier. Alors rendu au sommet de la cote on continue a cette altitude jusqu'à la frontière de l'Alaska.
Arrivé au poste frontière la visibilité est encore plus réduite soit environ de 200 à 300 pieds. Il y a une auto qui attend avant nous. On est là environ 20 minute, la douanière étant à prendre son diner.
Les formalités sont minimales, si je me souviens bien tout ce qu'elle nous a dit c'est qu'elle espérait que la fumée disparaitra et elle ne nous a pas demandé de papiers d'identité, de noms, ou d'ou on venait. Elle savait qu'on allait en Alaska.

Alors là des qu'on quitte la douane la route est en gravier ( je dirais même en gravelle, c'est plus '' rough '' ) et avec de la laveuse.
On roule au maximum a 40 kmh et souvent moins rapidement. Tout bouge dans le camion et il y a beaucoup de poussière. Avant de partir de Dawson j,avais bouché toutes les ouvertures de la 5wheel et nous avions acheté à la quincaillerie de la pellicule de plastique pour recouvrir nos vetements ainsi que les fauteuils, chaises, tables, couvre lit.

Apres environ 50 km nous arrivons dans le Downtown de Chicken, grosse ville ou il y a l'été je crois 4-5 habitants et quelques chiens. On y trouve un bar avec casse croute, un magasin de souvenir et c'est a peu près tout.
Quelques 15-20 km plus loin on arrive sur de la route de bitume. Wow, ca fait du bien de ne plus avoir de poussières et de se faire brasser. On a rencontré seulement quelques véhicules dont 2 qui allaient dans la même direction que nous et qui nous ont dépassés.

Un peu plus loin sur la bordure de la route on voit qu'il y a de la fumée qui provient du bois qu'on vient à peine d'éteindre. Un autre km et on voit les pompiers qui sont a l'oeuvre éteignant le feu à quelques centaines de pieds de la route. Encore un peu plus loin et les flammes sont seulement à quelques pieds de la route. Je crois qu'on l'avait éteint et que la flamme a ressurgi.
Enfin vers 5 pm nous arrivons a un State Park de l'Alaska un peu au Sud de Tok. Ce camping est très bien aménagé et nous choisissons un site en bordure de la rivière. Ce camping n,a pas de service mais il y a station de vidange et un robinet central ( c'est une pompe manuelle )pour s'approvisionner en eau.

Il y a encore de la fumée mais c'est moins dense. On mange a la table a piquenique mais je ne sais pourquoi il y a interdiction de faire des feux.


A suivre ...........
Dernière édition par jacmat le 14 Juin 2006 06:12, édité 1 fois au total.

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Messagepar Die » 12 Mai 2006 09:45

Oh wow... j'avais tellement hâte d'avoir la suite.

Je n'osais pas te relancer, ça n'aurait pas été bien bien polie de ma part... mais j'suis super heureuse de te lire d'autant plus qu'avec le temps qu'il fait aujourd'hui on va pouvoir continuer "notre route".

De plus, Archambault n'ont pas mon livre MilePost (backorder). Mosus de Mosus.

GROS GROS MERCI JACMAT. T'ES SUPER !!!!!
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Messages: 1545
Inscrit le: 28 Oct 2005 07:32
Région: G0A 3L0

Messagepar Le Mirage » 12 Mai 2006 09:58

Super Jacmat! Nous sommes pendu à...ton clavier :) Je me voyais presque dans la fumée et j'entendais la gravel frappée sur le devant de mon coach! (yahou)
à suivre......Yes!
Image

Image
''Vivre et laisser vivre!''

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2752
Inscrit le: 10 Oct 2005 09:24
Localisation: Montérégie
Région: Montérégie

Messagepar jacmat » 16 Mai 2006 06:05

Voici quelques informations additionnelles sur la portion de route de Dawson City jusqu'à l'intersection de l'Alaska Highway, en Alaska.

J'ai fait des recherches sur internet pour tenter de trouver si on avait amélioré la route de gravier de la frontière Alaska jusqu'à sa rencontre avec la Alaska Highway. Tout ce que j'ai trouvé c'est que l'etat d'Alaska a approuvé un budget de $2millions pour améliorer cette route en 2003. Le budget a été voté en 2003 mais pour des travaux s'échelonnant de 04 à 08. Donc avec 2 millions et un peu plus de 100 milles ca ne deviendra pas une autoroute a 4 voies de sitôt. Au cours de notre périple sur cette route nous avons rencontré une niveleuse qui allait dans la même direction que nous. Pendant les quelques km que nous avons fait sur la route ou elle venait d'effectuer son travail la laveuse avait été éléminé et la route était nettement meilleure.
Donc il y a environ 70 km en gravier et en mauvaise conditions ( sauf si le grader vient juste de passer ) de la frontière jusqu'à une dizaine de milles au sud de Chicken. Apres la route est faite de '' seal coating '' nettement meilleur.

Tous les étés il y a des milliers de VR qui empruntent cette route, sans compter les autobus et les autres touristes seulement en auto. Donc ce n'est pas impossible a faire.
Lorsque je retournerai en Alaska j'irai a nouveau à Dawson City et je passerai sur le Top of the World Highway en espérant que la visibilité sera bonne. Mais pas avec mon VR. A partir de Whitehorse je continurai sur le Alaska Highway au lieu de me diriger vers Dawson City. Donc à Tetlin Junction, Ak, près de 400 milles plus au nord de Whitehorse, c'est a cet endroit qu'on peut prendre la route Top of the World. Sur cette route il y a des campings et également 2 campings à Chicken. C'est dans un de ces camping que je laisserais mon VR pour 2 jours et j'irais a Dawson City avec le camion ou une auto. Il y a plusieurs hotels et B& B dans cette ville-musée. Il y a beaucoup de tours organisés qui arrêtent pour la nuit à Dawson, alors il serait plus prudent de faire une réservation pour une nuit.


Voici un lien intéressant. Nombreuses superbes photos et beaucoup d'informations sur la route de l'Alaska avec plusieurs campings le long de cette route.

http://www.karo-ent.com/index.htm


à suivre ......
Dernière édition par jacmat le 21 Mai 2006 08:36, édité 1 fois au total.

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Messagepar Die » 16 Mai 2006 06:13

Merci merci merci Jacmat.

Tu te donnes beaucoup de troubles pour moi et j'espère pour les autres... tu es à préparer mon voyage - lolll

T'es full sympa - :)
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

PrécédentSuivant

Retourner vers USA

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité