Le système de batteries -charge ne reste pas-
18 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
- sylvain tremblay
Le système de batteries -charge ne reste pas-
Nous possédons un vr depuis un an. J'ai enlever les batteries pour l'hiver et ce printemps je les ai remis en les rechargeant mais on dirait que la charge ne reste pas dans les batteries.Si je laisse mon vr sur son autonomie je ne peux même pas partir la génératrice (pas assez de courant). J'aimerais avoir un cours 101 sur le système des batteries. Se rechargent-elles quand le véhicule roule, faut-il les recharger, est-il préférable de les enlever pour le remisage etc...
Lo
Lo
- quirititi
- Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
-
- Région: Laurentides
Re: Le système de batterie
sylvain tremblay a écrit:Nous possédons un vr depuis un an. J'ai enlever les batteries pour l'hiver et ce printemps je les ai remis en les rechargeant mais on dirait que la charge ne reste pas dans les batteries.Si je laisse mon vr sur son autonomie je ne peux même pas partir la génératrice (pas assez de courant). J'aimerais avoir un cours 101 sur le système des batteries. Se rechargent-elles quand le véhicule roule, faut-il les recharger, est-il préférable de les enlever pour le remisage etc...
Lo
Ouille.....grosse question !! Faudrait avoir votre type de configuration de batteries et de VR.... <<

- benji1992
sylvain tremblay a écrit:Nous possédons un vr depuis un an. J'ai enlever les batteries pour l'hiver et ce printemps je les ai remis en les rechargeant mais on dirait que la charge ne reste pas dans les batteries.Si je laisse mon vr sur son autonomie je ne peux même pas partir la génératrice (pas assez de courant). J'aimerais avoir un cours 101 sur le système des batteries. Se rechargent-elles quand le véhicule roule, faut-il les recharger, est-il préférable de les enlever pour le remisage etc...
Lo
Habituellement, lors du remisage du vr, on charge les batteries à plein et on peut simplement les débrancher et les laisser dans le vr pour l'hiver ou les entreposer ailleurs; au printemps suivant, on prend une lecture des batteries et si elles sont au dessus de 12,5 VOLTS, à ce moment on les rebranche et on essaie de démarrer la génératrice en premier lieu; par la suite, on peut brancher le chargeur à batteries sur la génératrice et charger les batteries pour quelques minutes avant de démarrer le moteur; c'est certain, que ça prend des batteries en ordre et qui gardent leur charge tout l'hiver.
p.s. si les batteries ne gardent pas leur charge, elles sont cuites et doivent être changées; pour celles de la maison, si vous pouvez installer 2 batteries 6 VOLTS au lieu de 12 VOLTS, vous aurez presque deux fois plus d'autonomie.
- A. Martin
- Membre Honoraire du Forum VRcamping
-
- Région: Duberger
Les batteries a plat ne peuvent pas énergizer le chargeur , il faut une bonne batterie pour le faire lire et démarrer la charge .
Il y a des chargeurs conçu pour sa , une fois recharger la batterie devrait tenir sa charge mais il faut qu'elle soit pleine d'acide avant de la charger sinon sa ne donne rien .
PS il faut remettre de l'eau distillée si il en manque .
Il y a des chargeurs conçu pour sa , une fois recharger la batterie devrait tenir sa charge mais il faut qu'elle soit pleine d'acide avant de la charger sinon sa ne donne rien .
PS il faut remettre de l'eau distillée si il en manque .
André
- Dandau
- Membre Bronze du Forum VRcamping
-
Lo
Pour vérifier si vos batteries gardent leur charge, procéder de la façon suivante :
1) Présumant que vos batteries sont à décharge profonde, utilisez idéalement un chargeur intelligent à 3 étapes et rechargez pleinement vos batteries. L’utilisation de ce type de chargeur a l’avantage de pouvoir récupérer des batteries qui se sont légèrement à modérément sulfatées. Une fois chargées, débranchez-les de tout câble de raccordement, comme si vous les entreposiez, et attendez au minimum 1 heure, idéalement 12 à 24 heures.
2) Branchez une ampoule 12 volts de type automobile et en même temps, à l’aide d’un voltmètre (multimètre), mesurer la tension aux bornes; si vos batteries sont en bonne condition, la tension devrait être à environ 12,6 volts. Si vos batteries n’ont pas gardées leur charge, la tension pourrait être par exemple autour de 12,2 volts ou 12,3 volts.
Si vous n’avez qu’un chargeur ordinaire à 1 étape, utiliser tout-de-même le mode à décharge profonde et procédez de la même façon. Dépendamment des résultats, vous pouvez maintenant en déduire si vos batteries gardent leur charge.
Si elles gardent leur charge, rebranchez-les sur le VR et vous devriez pouvoir démarrer votre génératrice sans problème.
La plupart des motorisés récents rechargent les batteries en roulant, mais c’est une opération extrêmement longue, c’est –à-dire qu’un alternateur n’est pas conçu pour recharger les batteries, mais seulement pour les maintenir en charge. Recharger ses batteries à plat à l’aide de l’alternateur est très exigeant et est souvent la cause d'une défectuosité de celui-ci.
Il est de loin préférable de recharger les batteries à l’aide d’un chargeur indépendant, ce qui est généralement beaucoup plus rapide bien que le chargeur intégré au VR fait généralement l’affaire et prendra plus ou moins de temps selon sa capacité.
Voici donc dans un premier temps, l’information nécessaire pour vous aider et répond à votre question. Quant aux autres questions, Benji1922 et A. Martin y ont répondu.
Si vous avez d’autres questions, je vous invite à les poser une à la fois, car, un cours 101 sur les batteries pourrait mobiliser beaucoup de temps et d’espace, ce qui n’est pas nécessairement souhaitable ici. D’autant plus que l’information existe déjà ailleurs. Vous pouvez toujours faire une recherche sur le forum ainsi que sur le web et vous trouverez facilement des réponses.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!
- Dandau
-
Re: Le système de batteries -charge ne reste pas-
Lo
Alors, sylvain tremblay! Avez-vous résolu votre problématique avec vos batteries?
Conservent-elles leur charge? Ou, avez-vous eu à les remplacer? Quel en était la cause?
J'aimerais bien avoir des réponses, si ça ne vous ennuie pas!
Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!
À la lecure de vos réponses, je me demandais: si je suis en autonomie, est-il préférable de recharger ma batterie avec la génératrice avant le départ ou faire charger ma batterie en roulant durant la journée?
S`il est préférable de charger la batterie avec la génératrice, combien de temps minimum faudrais utiliser la génératrice?
Denis
S`il est préférable de charger la batterie avec la génératrice, combien de temps minimum faudrais utiliser la génératrice?
Denis
- benji1992
Jojodenis a écrit:À la lecure de vos réponses, je me demandais si je suis en autonimie est il préférable de charger ma batterie avec la génératrice avant le départ? ou faire charger ma batterie en roulant durant la journée.
S`il est préférable de charger la batterie avec la génératrice, combien de temps minimum faudrais utiliser la génératrice.
Denis
À mon avis, l'alternateur du tracteur est le meilleur outil pour recharger une batterie.
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
Ce genre de question vient généralement de "nouveaux-venus" dans le domaine du VR. Donc, bienvenue!
La génératrice pourra recharger votre batterie lorsque vous serez en autonomie pour 2 ou plusieurs jours. Autrement, votre batterie se chargera d'elle-même en roulant... par l'alternateur, comme le mentionnait Benji1992.
La génératrice pourra recharger votre batterie lorsque vous serez en autonomie pour 2 ou plusieurs jours. Autrement, votre batterie se chargera d'elle-même en roulant... par l'alternateur, comme le mentionnait Benji1992.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
- Dandau
-
Jojodenis a écrit:À la lecure de vos réponses, je me demandais si je suis en autonimie est il préférable de charger ma batterie avec la génératrice avant le départ? ou faire charger ma batterie en roulant durant la journée.
S`il est préférable de charger la batterie avec la génératrice, combien de temps minimum faudrais utiliser la génératrice.
Denis
Tout dépend de la condition de décharge de votre batterie.
Si elle est déchargée complètement (0 % à plat), jusqu'à disons 90 % de sa pleine charge, il vaut mieux utiliser un chargeur indépendant. Mais, en mode autonome, comme il n'y a pas d'électricité Hydro, la génératrice est préférable parce que l'efficacité de charge est généralement plus grande et votre alternateur n'est pas conçu pour recharger une batterie à plat ou en état de décharge avancée, sans compter la consommation d'essence accrue.
Si elle est déchargée disons entre 90 % et 95 %, la génératrice pourrait être utilisée, à condition que vous ayez un autre besoin autre que la charge de votre batterie, à cause du coût de l'énergie prétrolier. Si non, procéder à sa recharge tout en roulant, mais il faut rouler sur une grande distance pour permettre une recharde complète; ici ça dépend de la capacité en amp/heure de l'alternateur.
Si elle est déchargée disons entre 95 % et 99%, vous pourriez compter la recharger en faisant de la route, mais à condition d'avoir à parcourir un certain nombre de kilomètres, disons 75 km ou plus. Ça dépend de la capacité de votre alternateur. On peut présumer qu'il fera le travail adéquatement dans ces conditions.
Je tiens à préciser ici qu'un alternateur n'est absolument pas conçu pour recharger une batterie, mais bien pour la maintenir chargée, compte tenu qu'elle est sollicité par divers équipements alors que le véhicule est en route.
Encore moins, la batterie auxiliaire (de l'habitacle) du VR, lorsque très sollicitée par les besoins quotidiens, exige un travail très important de l'alternateur, lorsque celui-ci est branché à la batterie auxiliaire, à l'aide d'un dispositif prévu à cet effet. Parfois et surtout sur les VR "haut de gamme", le fabricant à prévu d'y installer une alternateur plus puissant, pouvant aller jusqu'à 200 ampères. Ce n'est malheureusement pas tous les véhicules moteur qui en sont munis. Et à la longue, surtout en été, le risque d'endommager l'alternateur est non négligeable,son refroidissement étant crucial.
Pour ce qui est de la durée de recharge de votre batterie avec la génératrice, c'est impossible à dire à cause de plusieurs données manquantes:
La capacité en amp/heure de votre batterie.
Son état de décharge: peu, légère ou avancée.
La capacité du chargeur en ampère.
Et la tension disponible à l'entrée du chargeur, fournie par la génératrice. (En principe, 120 volts AC).
Il faut vérifier régulièrement le processus de recharge pour s'assurer d'avoir atteint la pleine charge, toujours selon ses besoins futur de consommation électrique à court ou moyen terme.
Comme vous voyez, tout n'est pas simple dans le monde du VR, mais tout n'est pas compliqué non plus!
En espérant avoir pu répondre adéquatement à vos questions.
Bonne route
- benji1992
Dandau, dans le cas présent, Jojodenis a une roulotte et j'imagine une seule batterie 12 VOLTS qui se chargera facilement par l'alternateur du pick up; il n'a surement pas une série de 4 ou 6 batteries 6 Volts comme dans les gros motorisés comme le tien.
- Dandau
-
benji1992 a écrit:Dandau, dans le cas présent, Jojodenis a une roulotte et j'imagine une seule batterie 12 VOLTS qui se chargera facilement par l'alternateur du pick up; il n'a surement pas une série de 4 ou 6 batteries 6 Volts comme dans les gros motorisés comme le tien.
C'est possible que vous ayez raison Benji1992 mais,
Voici pourquoi, même une simple batterie 12 volts devrait parfois être rechargée à l'aide de la génératrice plutôt qu'avec l'alternateur du véhicule tracteur:
Dans le cas de jojodenis, comme dans celui de bien des gens comme lui, en présumant les besoins énergétiques suivants: phares allumés 10 ampères, feux de position allumés 10 ampères, feux de position de la roulotte 10 ampères, chaufferette 8 ampères, essuies-glaces 10 ampères, ordinateur de bord 2 ampères, radio ou lecteur de CD et GPS 4 ampères, bobine d'excitement de l'alternateur pour son fonctionnement 6 ampères, 4 ampères pour accessoires divers non énumérés momentanés comme les lumières de frein sur la roulotte et le tracteur, autres accessoires divers comme la pompe à essence 5 ampères, le tableau de bord et les jauges 6 ampères, cela fait une consommation conservatrice d'environ 75 ampères sur une capacité totale hypothétique de l'alternateur d'environ 90 à 100 ampères.
De ces 15 à 25 ampères restants, une partie sera prise pour la recharge de la batterie du tracteur 5 à 10 ampères et tout le reste 15 ampères servira à recharger la batterie auxiliaire du VR.
Si la batterie du VR est le moindrement déchargée, 10 % ou plus, l'alternateur devra fonctionner au maximum de sa capacité, pendant une période relativement longue, ce qui le mettra à dure épreuve. L'alternateur peut fonctionner momentanément à son régime maximum pendant un moment plus ou moins long, à condition d'être bien refroidi, mais je maintiens que de lui faire tenir ce régime à plein temps, il risque de s'endommager. Je ne dis pas qu'il va s'endommager mais il y a un risque plus grand que s'il travaillait à disons 50 % de sa capacité.
Si l'on considère les besoins énergétiques d'une famille vivant dans une roulotte pendant 12 à 16 heures à l'automne (5 heures du soir jusqu'à 9 heures le lendemain matin, éclairage en soirée, contrôle électronique du frigo, ventilateur de chaufferette au propane, détecteur de propane et CO2, pompe à eau (douche, toilette et vaisselle) et contrôle électronique du chauffe-eau, onduleur pour la TV etc, je pense que la seule et unique batterie auxiliaire du VR se déchargera en deçà du 90 à 95 %, ce qui implique que l'alternateur du tracteur sera solicité au maximum, pendant plusieurs heures, au moment de sa recharge.
Mon exemple et raisonnement ne représente qu'un cas type arbitraire avec des besoins arbitraires et il est bien possible que des voyageurs aient une consommation moindre avec des besoins moindres que ceux énumérés et il faut en tenir compte dans l'évaluation de ses propres besoins. Pour certain, l'alternateur fera le travail sans ambuches et pour d'autres, il y aura risque d'endommager l'alternateur. Chacun est libre de juger selon ses propres besoins, la meilleure méthode pour recharger sa batterie, en fonction de sa consommation.
La question de jojodenis avait un sens large et ma réponse a également un sens large, dans la mesure où, pour les besoins d'une famille donnée, correspondent à l'exemple type que j'ai apporté, une roulotte ordinaire munie d'une seule batterie, tirée par un camion ordinaire, abritant une famille ordinaire, ayant des besoins ordinaires. Et la méthode de recharge de la batterie dans les présentes conditions, est celle que je propose, en tenant compte de ces mêmes besoins.
Je ne fais ici que donner de l'information la plus pertinente possible, en fonction d'un exemple typique, sur le comment et le pourquoi des choses sans plus, et mes propos doivent être pris avec un grain de sel, en considération des propres besoins et équipements variables de chacun.
Ma réponse ne concerne pas les VRristes munis d'une grosse machine comme la mienne, quoique certains de mes propos s'y apparenteraient, les conditions sur le nombre de batteries ( quatre ou six) et sur la capacité de l'alternateur (200 ampères) étant différentes.
- benji1992
Nerci pour toute cette information Dandau, mais Jojodenis se questionnait entre l'utilisation de la génératrice ou de l'alternateur pour charger "la seule batterie" de sa roulotte, rien de plus.
Je sais très bien que mon camion peus charger ma batterie de fifth wheel quand je roule, mais je volais savoir s`il était préférable de la charger avec la génératrice car à la lecture de vos divers récis, ça causerais une surcharge à l`alternateur, alors que la gératrice pourrais faire le travail. En passant ma batterie est neuve. De toute façon la génératrice est disponible pourquoi ne pas s`en servir si c`est pour etre pus efficace, si ce l`est.
Denis
Denis
- Dandau
-
Jojodenis a écrit:Je sais très bien que mon camion peus charger ma batterie de fifth wheel quand je roule, mais je volais savoir s`il était préférable de la charger avec la génératrice car à la lecture de vos divers récis, ça causerais une surcharge à l`alternateur, alors que la gératrice pourrais faire le travail. En passant ma batterie est neuve. De toute façon la génératrice est disponible pourquoi ne pas s`en servir si c`est pour etre pus efficace, si ce l`est.
Denis
Vous avez très bien saisi le sens de mes écrits jojodenis, oui c'est préférable de recharger votre batterie à l'aide de la génératrice pour les raisons invoquées et ça ne causerais pas nécessairement une surcharge sauf, si votre batterie s'avérait être déchargée plus que légèrement, chaque situation devant être analyser en fonction des particularités de chacun.
18 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Électricité/Batteries/Génératrice/Chargeur