Applications de planification de voyage

Image Ces technologies qui nous aident mais parfois nous compliquent la vie ! Problèmes & Solutions
-------------------------------------------------------------------------------------

Applications de planification de voyage

Messagepar MariePierre » 30 Nov 2014 12:16

Bonjour!

Étant tout nouveaux dans le monde des campeurs (on vient de s'acheter une roulotte Safari Condo Alto F1743, qu'on commencera à utiliser en 2015), nous n'avons pas encore d'expérience sur les sites de camping disponibles au Québec (ou ailleurs), et nos recherches mettent en évidence un manque flagrant d'applications mobiles faciles à utiliser, à partir desquelles on peut planifier un voyage. Un site comme celui-ci (VRCamping) nous aidera beaucoup, mais étant un peu "techno-freak" tout les deux, on aime beaucoup pouvoir rechercher facilement à partir de nos iPads ou cellulaires, tranquillement assis dans le salon, ou montrer ce qu'on a trouvé à des amis, sans avoir à être devant un ordinateur.

Plusieurs applications existent déjà (Allstays Camp& RV, Passport America, Camping QC, Quebec Campgrounds, etc), mais soit elles manquent d'information sur les sites du Québec, soit elles sont mal conçues et ne permettent aucune recherche.

Comme je travaille en informatique, il m'est passé par l'esprit de développer quelque chose, avec une base de données complète des sites du Québec, des fonctions de recherche avec des critères de toutes sortes, le lien aux sites Web des campings, une place pour que chacun puisse évaluer et donner des commentaires sur les campings qu'ils ont visités, etc. Un "TripAdvisor" pour les campings!

Bref... Pourquoi j'écris ici? Pour avoir du feedback! J'espère ne pas aller contre les règles de VRCamping.com.

1) Croyez-vous, comme moi, qu'il manque d'applications de ce genre, qui soit complète et facile à utiliser.
2) Avez-vous des besoins que vous aimeriez voir comblés par ce genre d'application. Par exemple, liste des stations de vidanges, des sites ou le boondocking est permis, checklist d'avant le départ en voyage, liste des magasins de plein air.

Tous les commentaires et toutes les idées sont les bienvenues!

Merci d'avance!

-- Pierre

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Re: Applications de planification de voyage

Messagepar A. Martin » 30 Nov 2014 13:20

Bienvenue sur le forum MariePierre , ta présence ici sera surement bénéfique pour les Vristes qui tapent avec deux doigts comme moi :D Ah oui ici nous avons les aires de service pour trouver les stations de vidange et dodo gratuit et autres .
André

Région: Montérégie est

Messagepar jacgis » 30 Nov 2014 17:37

Je trouve le site internet VRCamping tres complet. C,est une source d,information au Québec comme jamais vu.
Ce qui serait intéressant serait d,avoir une appli "VRCamping" pour nos tablettes.
Salutation
Jacgis

benji1992

Messagepar benji1992 » 30 Nov 2014 21:30

Si tu as accès à Internet, tu peux naviguer et aller sur VR Camping ! :)

Messagepar jgland » 30 Nov 2014 21:54

Bonjour, ça serait vraiment intéressant pour nos tablettes.
jgland

benji1992

Messagepar benji1992 » 30 Nov 2014 22:04

En plus de nos deux portables, on a une tablette HP et un tél. intelligent Samsung Galaxie XYZ et je peux avoir accès à VR Camping de ces appareils.

Messagepar MariePierre » 01 Déc 2014 06:06

Merci à tous pour vos commentaires.

VRCamping.com semble être une source d'informations assez complète en effet. Si seulement tout était regroupé dans une application pour utiliser sur une tablette, hors-ligne, ce serait tellement plus simple! C'est bien beau des sites internet, mais sur la route l'accès à l'Internet n'est pas toujours possible (et assez rapide). C'est une autre des raisons pour lesquelles je pense a une application avec une base de données interne, qu'on peut mettre a jour avant de partir.

Une appli "VRCamping"? Pourquoi pas! Si l'administrateur du site lit ce sujet dans le forum, il me ferait plaisir d'en discuter avec lui. Avec un peu de temps et de bonne volonté, tout est possible!

Svp n'arrêtez pas les commentaires et suggestions!

Merci encore!

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 01 Déc 2014 08:35

L'Administrateur lit tout sur ce Forum! lolll!

Je vais voir car chez VRcamping nous écoutons toujours ce que nous disent nos Membres.

Qu'entendez-vous par Application VRcamping pour tablettes?

Je pose cette question car j'ai moi-même un iPhone et un iPad et lorsque je vais chez VRcampingsur Internet, j'y vais très facilement, même si nous n'avons aucune Application quelconque. Alors, je ne comprends pas très bien et je me demande bien ce que vous entendez par "Appplication VRcamping"?

Merci de préciser.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messagepar jgland » 01 Déc 2014 09:43

Bonjour, ça serait très intéressant de pouvoir loader des fichiers sur nos tablettes et de pouvoir les utiliser sans WiFi sur la route. Fichiers excel, word etc qu'on peut charger avec WiFi et utiliser sans WiFi. jgland

Messagepar MariePierre » 01 Déc 2014 11:48

jgland a écrit:Bonjour, ça serait très intéressant de pouvoir loader des fichiers sur nos tablettes et de pouvoir les utiliser sans WiFi sur la route. Fichiers excel, word etc qu'on peut charger avec WiFi et utiliser sans WiFi. jgland

Bonjour Jgland,

Pour mon travail, j'ai aussi eu besoin de cette fonctionnalité par le passé, et la meilleure application que j'ai trouvé se nomme "FileBrowser", par la compagnie Stratospherix. Elle permet de naviguer sur n'importe quel disque partagé de votre réseau local de maison à partir d'un iPad, de consulter des fichiers, et de les copier sur le iPad pour utilisation hors-ligne. Elle est assez bien faite et très solide. Le seul hic c'est que l'application est assez dispendieuse (10.99 si je me souvient bien).

Voici le lien (à ouvrir à partir de votre iPad): https://appsto.re/ca/T-g8Y.i

Ils ont aussi une application gratuite "FileBrowserLite" mais elle avait des limitations (je ne me souviens plus lesquelles).

Ils existe peut être l'équivalent pour Android, mais comme je n'ai que du iOS, je n'en sais pas plus.

-- Pierre

Messagepar MariePierre » 01 Déc 2014 12:14

Serge Loriaux a écrit:L'Administrateur lit tout sur ce Forum! lolll!

Je vais voir car chez VRcamping nous écoutons toujours ce que nous disent nos Membres.

Qu'entendez-vous par Application VRcamping pour tablettes?

Heureux de savoir que vous lisez tous les sujets! :)

Ce que j'entends par une application VRCamping, c'est un peu ce que je disait plus haut... Un applications qui regroupe un ensemble de données, mises à jour sur la tablette lorsque l'Internet est disponible, mais conservées localement ensuite, qui permettrait de planifier un voyage plus facilement même quand l'Internet nest pas disponible. Vous avez déjà une grande partie des donnees requises, disséminées dans différents sujets.

Que diriez vous de pouvoir faire des recherches à partir d'une carte pour, par exemple trouver un camping qui correspond a des critères precis. Par exemple selon les services, la grandeurs des terrains, le niveau d'intimité, le decor (vue sur l'océan, dans le bois, sur le bord d'un lac, etc), les activités sociales du camping, etc, etc.

Que diriez vous de pouvoir planifier votre voyage directement sur l'application, d'enregistrer les réservations et les voir sur la carte avec la date de réservation?

Que diriez vous de pouvoir voir d'un seul coup d'œil, toujours dans la même application, où se trouve la station de vidange la plus proche, l'emplacement gratuit le plus proche pour dormir (booondocking)?

Que diriez-vous de pouvoir préparer un check-list de choses à ne pas oublier avant de partir, et de pouvoir les marquer "done", avant de partir; et d'avoir toujours la même check-list a chaque voyage...

Bref, les idées ne manquent pas. Ce un beau projet de développement, qui demandera bien sur beaucoup d'efforts, mais qui peux être facilité par de la collaboration avec les sites tels que VRCamping, peut-être en partenariat, nous tous campeurs, les campings eux mêmes, etc...

Le but de ce sujet est de savoir 2 choses:
1) y a t'il un intérêt pour ce genre d'application
2) Avoir des suggestions de fonctionnalités que vous aimeriez avoir

Il me restera ensuite à decider si je n'embarque dans un tel projet, à quel cout et si je peut faire en sorte d'en rentabiliser une partie, car vous vous en doutez surement, ce sera un énorme investissement en temps, pour le développer et aussi par la suite pour le maintenir.

SVP narretez pas vos questions et commentaires! C'est génial, je ne m'attendait pas a une telle réponse!

-- Pierre

Messagepar jgland » 01 Déc 2014 16:06

Bonjour, vous nous faites une description de se qui serait l'idéale d'avoir sur nos tablettes des fichiers pour en faire une recherche très pointue sur un renseignement précis qu'on a de besoin sur la route sans WiFi. Mais avoir déjà fait un peu de programmation ce n'est pas une tâche facile. VRCamping pourrait être une source et un partenaire très important pour la réalisation de ce projet et pour le bénéfice de tous les campeurs et voyageurs qui circulent en Amérique du nord. jgland

Messagepar MariePierre » 01 Déc 2014 17:05

jgland a écrit:Mais avoir déjà fait un peu de programmation ce n'est pas une tâche facile. VRCamping pourrait être une source et un partenaire très important pour la réalisation de ce projet et pour le bénéfice de tous les campeurs et voyageurs qui circulent en Amérique du nord. jgland

Bonjour à nouveau,

Effectivement, la programmation n'est pas une tache facile, mais c'est mon gagne pain depuis plus de 30 ans! (Ooops! Je trahis un peu mon âge là). Je commence à savoir ce que fait ;-)

Pour ce qui est du bénéfice de tout les campeurs et voyageurs d'Amerique du Nord, si ça ne vous dérange pas trop je vais commencer par le Québec! Loll

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 01 Déc 2014 17:50

As tu une idée du prix que ce projet coûterait ?
Tu dois avoir constaté que tout ici est gratuit , toute les listes , tout les renseignements . Il y a du bénévolat dans sa pense-y . Le partage des connaissances c'est pas toujours payant .
André

Messagepar MariePierre » 01 Déc 2014 18:45

A. Martin a écrit:As tu une idée du prix que ce projet coûterait ?
Tu dois avoir constaté que tout ici est gratuit , toute les listes , tout les renseignements . Il y a du bénévolat dans sa pense-y . Le partage des connaissances c'est pas toujours payant .

En effet, j'ai constate que tout ici est gratuit, et loin de moi l'idée de faire de l'argent sur le dos de qui que ce soit. Désolé si j'ai laissé cette impression par un de mes commentaires précédent (comme "faire en sorte d'en rentabiliser une partie").

Je ne me suis pas encore arrêté à un modèle d'affaire. Une application gratuite? De la publicité? Une participation des campings pour leur permettre d'annoncer, ou de mettre plus de photos, ou autre chose? Une application à un prix minime, genre $2.99? Je n'en ai aucune idée encore. Mais il faut savoir que développer une telle application peut demander plusieurs centaines d'heures de travail, des heures et des jours que je ne passerai pas à faire du camping! Moi aussi j'y mettrai du bénévolat... C'est pourquoi je ne plonge pas tête baissée, que je m'informe de l'intérêt, et que je pose des questions.

Quoiqu'il en soit, je ne m'inquiète pas du tout de la faisabilité technique du projet, mais ce que j'ignore c'est les sources d'informations disponibles. Il ne sert à rien de commencer quelque chose si en bout de ligne ça devient "une autre" source d'informations incomplète avec seulement 50-60-80% des campings du Québec. C'est ce à quoi je pensait en parlant de partenariat: Est-ce que par exemple VRCamping serait intéressé à participer en fournissant des données par exemple? Ou à émettre des suggestions? Faire du "beta-testing"? Participer au design de l'interface de l'application, à quelques rencontres de brainstorming?

Je ne sais pas encore si je vais m'embarquer là-dedans, mais d'après ce que je peut lire à date, je n'ai plus vraiment de doutes qu'il y a un intérêt, du moins de la part de ceux qui ont répondu à ce sujet. J'ai encore une tonnes de recherches à faire, trouver des sources de données, regarder les applications existantes et identifier leurs forces et faiblesses, penser à des fonctionnalités qui rendraient l'application encore plus intéressante, évaluer l'effort de développement... La liste est longue!

Merci encore de votre participation.

Suivant

Retourner vers Technologie en voyageant!