Inscription

Planification Terre Neuve, via Blanc Sablon ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 181
Inscrit le: 01 Fév 2007 10:51
Localisation: laurentides

Planification Terre Neuve, via Blanc Sablon ?

Messagepar santa fe » 10 Mar 2007 15:38

Bonjour

Nous prévoyons faire la Cote Nord jusqu'a Natasquan et prendre le ferry entre Natasquan et Blanc Sablon et ensuite le ferry de Blanc Sablon jusqu'a St-Barbe, Terre Neuve pour ensuite prendre le traversier pour Sydney,Nouvelle Ecosse.

Quelqu'un a t il déja fait ce trajet?

Nous avons une tente-roulotte Fleetwood Santa Fe (2000 lbs) tiré par un Chevrolet Equinox. Quant est il des routes jusqu'a Natasquan...pavé...grosse cote...?

Le voyage en bateau entre Natashquan et Blanc Sablon vaut il la peine ?

Quels sont les points fort et les points faible de ce circuit ?

Le temps ne sera pas un problème nous serons a la retraite et prévoyons le faire en dehors des périodes de pointe.

Merci

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 482
Inscrit le: 23 Nov 2005 13:04
Localisation: Orléans

Messagepar rogerrené » 10 Mar 2007 16:35

Il y a aussi le facteur coût...Nous, pour un classe C il y a 7 ou 8 ans, ça nous aurait coûté plus de 2000$ juste pour le véhicule et aller seulement et ça va par la longueur évidemment. C'est plus rentable de prendre le bateau à Natasquan (laissez-y votre VR) et faites un aller-retour...et ce sera plus plaisant et beaucoup moins cher...on veut le faire un de ces 4...Un excellent trajet et il faudrait le faire très bientôt avant que les citadins envahissent ce coin encore vierge...

Et rendu à Blanc Sablon il faut traverser du Labrador à Terre-Neuve...et Terre-Neuve au continent...beaucoup de sous....

Le faire en dehors des périodes de pointe c'est vraiment l'idéal!

?a doit être magnifique mais le bateau voyage beaucoup de nuit à ce qu'on m'a dit (donc pas beaucoup à voir!)...il faudrait s'informer au près de la compagnie de transport mais je n'ai pas les coordonnées...

J'espère que d'autres intervenants donneront leurs opinions....

Salutations... (yahou)
Pour explorer les mers, il faut avoir le courage de quitter la rive!
Classe A Triple E Embassy V-10, Sidekick 4x4 Ti-Ku, Voilier Hola!
Image

Avatar de l’utilisateur
Messages: 181
Inscrit le: 01 Fév 2007 10:51
Localisation: laurentides

Messagepar santa fe » 10 Mar 2007 20:52

Oui il y a le facteur coût...c'est pas donné...

J'ai évalué environ 900.$ de Natashquan/ Blanc Sablon, 100.$ Blanc Sablon/St-Barbe et 222.$ pour rejoindre Sydney par Port aux Basques ou 495.$ si on part d'Argentia. Donc ça fait entre 1200.$ et 1500.$. C'est très cher.

Dans ce prix, il y a deux jours de cabine et tout les repas entre Natashquan/Blanc Sablon...ça fait encore très cher mais si le voyage en vaut la chandelle mon banquier me le permettra.

Je connais un peu Terre Neuve (St-John's) pour y être allé une vingtaine de fois pour mon travail, j'adore ce que j'y ai vu et les Terre neuviens sont super et constituent une vrai ¨distinct society¨.

J'ai un ami qui a fait cette boucle il y a longtemps et me disait que c'était probablement son plus beau voyage, malheureusement on a pas put en discuter longuement et je l'ai perdu de vue depuis.

Donc s'il y en a parmi vous qui avez fait cette boucle j'apprécierais vos commentaires...pour ce qui est des prix des ferry je les ai.

Merci

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 462
Inscrit le: 30 Jan 2006 08:36
Localisation: Laurentides, région de Mont-Tremblant

Re: Terre Neuve via Blanc Sablon

Messagepar Teddy Bear » 11 Mar 2007 11:11

santa fe a écrit:Bonjour

Nous prévoyons faire la Cote Nord jusqu'a Natasquan et prendre le ferry entre Natasquan et Blanc Sablon et ensuite le ferry de Blanc Sablon jusqu'a St-Barbe, Terre Neuve pour ensuite prendre le traversier pour Sydney,Nouvelle Ecosse.


On a eu une discussion sur un voyage à TN, ici l'an dernier et cette question a été abordée. TN est une magnifique destination que certains jugent encore plus intéressante que les Rocheuses et l'Alaska. C'est le paradis du boondocking et de magnifiques paysages.

J'ai déjà pris le "Nordik" il y a une dizaine d'années. ? l'époque entre Havre St-Pierre et Baie Johann Betz car le chemin n'était pas encore ouvert et de BJB on s'était rendu à Natashquan en auto.D'autres ont pris le même navire et avaient la même opinion que moi. Le Nordik, c'est une "riggin" inconfortable et affreusement chère. Tenez-vous loin de cela! Nous avions fait le voyage de nuit et la seule consolation, c'est que nous avions vu de magnifiques aurores boréales.

Si vous voulez vous rendre à Blanc Sablon il devrait y avoir très bientôt une autre possibilité et ce serait toute une aventure! Une vraie aventure de fou mais une sacré aventure!

? partir de Baie-Comeau, vous prenez le chemin qui se rend à Labrador City (en passant par Manic), de Labrador City à Churchill Falls et de Chruchill Falls à Goose Bay et de là par la côte Atlantique du Labrador vous vous rendez à Blanc Sablon.

Terre-Neuve est à terminer cette route qui était déjà fort avancée. Elle faisat Blanc-Sablon Cartwright il y a deux ans. Il restait Cartwright Goose Bay à terminer. C'est peut-être déjà complété ou ce le sera l'été prochain.

?videmment, c'est toute une "ride" et ce sera évidemment beaucoup de "gravelle. à faire!!!!!! Mais ce devrait être quelque chose! Vous passerez tant chez les Inuits que les Inus. Si vous voulez vivre une vraie "exploration", vous la vivrez certainement là. Ce sera celle de votre vie probablement!

?videmment, de là, on se rend à Terre-Neuve et on revient par Argentia-Sydney ou Port Aux Basques-Sydney... et on peut aussi visiter St-Pierre-Miquelon si on n'en a pas assez! Donnez-vous 2 mois et possiblement plus!!!

Plus simplement... et humblement, on peut partir de Sydney-Port aux Basques, traverser ? Blanc Sablon, se promener sur le Côte du Labrador. re-traverser et rentrer par Argentia-Sydney.

C'est ce que j'envisage faire d'ici un an ou deux... à moins de devenir un peu plus fou... ce qui n'est pas impossible! En attendant, je pars pour le Mexique dans 2 semaines!

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 482
Inscrit le: 23 Nov 2005 13:04
Localisation: Orléans

Messagepar rogerrené » 11 Mar 2007 11:34

Si je comprends bien Teddy Bear, il y a une route jusqu'à Happy Valley-Goose Bay et ensuite vous prenez le traversier jusqu'à Cartwright et de Cartwright vous prenez la route jusqu'à Blanc Sablon, c'est bien cà? J'imagine que ce trajet ne se fait pas en classe A, il faudrait un camion 4x4 et une autoporteuse, c'est-à-dire une cabine sur le camion et il ne devrait pas avoir beaucoup de terrains de camping non plus car les touristes doivent être rares dans ce coin. :lecture:

Mais, avec une tente et ma ptite Suzuki Sidekick ça pourrait se faire n'est-ce pas? Qu'en pensez-vous? :doc:

Au niveau de la distance, c'est probablement un bon 1400 km de Baie Comeau à Blanc Sablon...Ouais, c'est un bon projet! Il y a aussi la possibilité de le faire dans une Van de 3/4 de tonne et coucher dans le véhicule...Tout est possible, n'est-ce pas? Il faut sortir des sentiers battus...

Comment avez-vous l'intention de le faire Teddy bear?

Salutations... (yahou)
Pour explorer les mers, il faut avoir le courage de quitter la rive!
Classe A Triple E Embassy V-10, Sidekick 4x4 Ti-Ku, Voilier Hola!
Image

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 462
Inscrit le: 30 Jan 2006 08:36
Localisation: Laurentides, région de Mont-Tremblant

Messagepar Teddy Bear » 11 Mar 2007 12:35

rogerrené a écrit:Si je comprends bien Teddy Bear, il y a une route jusqu'à Happy Valley-Goose Bay et ensuite vous prenez le traversier jusqu'à Cartwright et de Cartwright vous prenez la route jusqu'à Blanc Sablon, c'est bien cà?


Négatif.

Ils seraient à compléter la route de Happy Valley-Goose Bay à Cartwrigt selon leur planification. La route Cartwright Blanc Sablon serait déjà complétée depuis peu. Les informations que j'ai ont à peu près 2 ans et ce n'était pas encore tout à fait complété de Blanc Sablon à Cartwrigt à ce moment là. Donc quand tout sera fait PAS de traversier. Le seul traversier serait de Blanc Sablon à Terre-Neuve. Tout le reste se ferait sur le dur.

?videmment pas de terrains de camping! Du boondocking tout le temps. Mais c'est pas l'espace qui manque!

?videmment aussi, tout cela serait à vérifier avant de commencer à entreprendre le voyage! Mais on ne devrait pas à avoir à attendre des années pour que cela soit tout complété. Comme je l'ai dit, c'est peut-être pour l'été prochain!

Les conditions des routes au Québec vers Labrador City je ne les connais pas non plus mais j'ai l'impression que cela devrait être variable, ces routes sont certainement surtout utilisées par des "vans" et ce doit-être la même chose jusqu'à Goose Bay.

Moi, si j'y vais je ferais probablement rehausser la suspension de ma Trillium et si j'avais une tente-roulotte je m'assurerais de la solidité de l'essieu et de la suspension. C'est, me semble-t-il, le point faible des tentes-roulottes. Les caravanes portées sur un bon pick-up devraient être un bon véhicule.

En autant que le véhicule est assez haut de terre, il ne devrait pas y avoir de problème majeur. Ce sont là des routes homologuées entretenues par le gouvernement. Ce ne sont pas des chemins de bois appartenant à des compagnies forestières. Comme je n'ai pas de classe A et que je ne m'y connais pas, vous seriez certainement en meilleure posture pour dire si ces véhicules ont une bonne "clearance". ? première vue je me dis que cela ressemble à un autobus et les autobus doivent passer par là?

Qui sait, il y a peut-être un employé du Ministère de la voirie qui pourrait nous en dire plus.

Un voyage comme cela ça se fait quand les routes ne sont plus molles. Je figure qu'à compter du 15 juin tout doit être sec à ces hauteurs. Ces routes là existent depuis plusieurs dizaines d'années et elles doivent avoir été graduellement améliorées. Je ne cois pas que ce soit des routes qui nécessitent un 4 roues quoique ça ne devrait pas être une erreur d'en avoir un... J'ai un CR-V et je suis certain que je pourrais le faire avec ce véhicule. De plus ce territoire n'est pas particulièrement accidenté. C'est un peu comme l'Abitibi et le chemin de la Baie James. Ce n'est pas les Rocheuses!

C'est certain que c'est de l'aventure et qu'il faut planifier les choses. de plus un tel voyage ne doit pas se faire à une moyenne de 100 km/heure. Il doit falloir y aller mollo par bout.

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2929
Inscrit le: 17 Mar 2006 16:04

Messagepar Mars » 11 Mar 2007 12:55

Les conditions des routes au Québec vers Labrador City je ne les connais pas non plus mais j'ai l'impression que cela devrait être variable, ces routes sont certainement surtout utilisées par des "vans" et ce doit-être la même chose jusqu'à Goose Bay.

Asphalté de baie comeau a manic 5 ( 220 kl), ensuite de l'ancienne ville de gagnon jusqua firelake ( 80 kl ) ensuite de Mont Wright jusqua l'entrée de la 500 au labrador ( 30 kl ) Le reste est en gravier

Pour Info,
La 389 pars de baie comeau jusqua Fermont ensuite il y a la 500 ( translabradorienne ) Qui passe par Churchill Falls jusqua goose bay

Il y a des VR qui l'utilise mais oubliez le youyou si il n'est pas bien protéré contre la poussiere et les cailloux

http://www.fdworld.net/Manic5/RouteApresM5.shtml

http://www.twoseasonsinn.com/fr/directions.htm

Intéressant : http://voyageforum.com/voyage/canada_la ... e_D391013/

http://www.explorenewfoundlandandlabrad ... ircuit.htm

Bye
Image

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 462
Inscrit le: 30 Jan 2006 08:36
Localisation: Laurentides, région de Mont-Tremblant

Messagepar Teddy Bear » 12 Mar 2007 06:54

WOW!!!!

?a c'est de l'information! Et détaillée. Merci Mars!

Sauriez-vous ce qu'il en est du projet de rallier Cartwright à Goose Bay??
Chose certaine, je trouve cela très encourageant au niveau de la qualité des routes. De plus, on voit qu'il y a plusieurs endroit, haltes, que l'approvisionnement en propane etc est disponible. On voit que c'est possible pour les classe A.

Reste à voir si la route n'est pas complétée si le ferry est abordable.

On voit bien que s'ouvre réellement la possibilité d'un voyage surement inoubliable qui au cours des prochaines années attirera nombre de vristes.

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 636
Inscrit le: 03 Fév 2006 20:12
Localisation: Rive-Nord

Re: Terre Neuve via Blanc Sablon

Messagepar Barbe Blanche » 12 Mar 2007 09:21

Teddy Bear a écrit: TN est une magnifique destination que certains jugent encore plus intéressante que les Rocheuses et l'Alaska. C'est le paradis du boondocking et de magnifiques paysages.



La partie Est de TN est la plus belle. Chaque tournant , chaque virage est digne d'une carte postale. La seule raison pour laquelle je retournerais dans la partie Ouest , c'est pour refaire un arrêt à St Pierre et Miquelon.

En ce qui concerne le Labrador , j'ai traversé par Ste Barbe - Blanc Sablon. Je me suis rendu jusqu'à Red Bay qui est un splendide village sur le bord de la mer. De Blanc Sablon à Red bay , il y a environ 80 km de route pavée et ensuite c'est le chemin de terre. Le Labrador , c'est aussi le paradis de la mouche noir ( brulos ) , habillez-vous en conséquence. C'est surprenant qu'à la même hauteur à TN il n'y en ai pas.

Si on veut voir les icebergs , il faut y aller avant juillet car après il n'y en a plus. Le réchauffement de la planète a ses effets là aussi.

Quel que soit le chemin qu'on choisi , on n'est pas désappointé. J'y retournerais sans hésité.
Barbe Blanche

Avatar de l’utilisateur
Messages: 181
Inscrit le: 01 Fév 2007 10:51
Localisation: laurentides

Messagepar santa fe » 12 Mar 2007 10:54

...comme le dit si bien Teddy Bear...WOW...bonnes informations Mars.

Je suis plus emballé de faire ce périple par le Labrador que de passer par Natashquan.

En gros, j'ai calculé avec Google Earth ( a partir de chez moi) que le trajet par le Labrador est de 2,333 km et par Natashquan 1288 km...jusqu'a Blanc Sablon.

Toujours avec Google Earth, en additionnant le temps passé sur les ferry, c'est +/- 41 heures par le Labrador contre +/- 52 heures via Natashquan.

]Les coûts des ferry:

Goose Bay/Cartwright : +/- 276.00$


Natashquan/Blanc Sablon: +/- 900.00$

ferry Goose Bay/Cartwright

12 heures
passager 48.75$
auto+TR 4.25 du pied
cabine 51,75

Natasquan/Blanc Sablon

36 heures
passager+auto+TR+cabine+6 repas= +/- 900.00$

Cependant il y a beaucoup de routes de gravel au Labrador mais a première vue il semble que ce serait des routes bien entretenues et comme disait Teddy Bear il y a une route de projeté entre Goose Bay et Cartwright ce qui éviterait le ferry GB/Cartwright, donc encore moins de $$$.

Le plus beau c'est que j'ai réussi a convaincre ma femme que ce serait probablement plus intéressant...elle qui tenait a Natashquan,,,le moins beau...c'est que je viens tout juste d'apprendre quelle ne peut pas prendre sa retraite avant septembre... :|

De toute façon, je continue mes recherches et je vous reviendrai avec mes découvertes et si entre temps vous avez d'autres info. je suis preneur.

encore une fois un gros merci

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 482
Inscrit le: 23 Nov 2005 13:04
Localisation: Orléans

Messagepar rogerrené » 12 Mar 2007 11:30

Vous pensez qu'un classe A pourrait faire l'affaire! Les chemins de graviers ne m'excitent pas beaucoup...mais enfin! Je dois l'utiliser ce monstre-là...

Avez-vous des contacts pour le traversier pour terminer la boucle entre Happy Goose-Bay et Cartwright?

Salutations... (yahou)
Pour explorer les mers, il faut avoir le courage de quitter la rive!
Classe A Triple E Embassy V-10, Sidekick 4x4 Ti-Ku, Voilier Hola!
Image

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 482
Inscrit le: 23 Nov 2005 13:04
Localisation: Orléans

Messagepar rogerrené » 12 Mar 2007 11:43

Merci de vos infos Sante Fe ainsi que les autres...j'aimerais bien avoir si vous les avez les numéros de téléphone sans frais pour m'informer des coûts comme vous avez fait mais j'aimerais aussi savoir combien de départs par semaine ou à tous les 2 jours...etc...J'apprécierais beaucoup si vous aviez ce genre d'Info...

Salutations... (yahou)
Pour explorer les mers, il faut avoir le courage de quitter la rive!
Classe A Triple E Embassy V-10, Sidekick 4x4 Ti-Ku, Voilier Hola!
Image

Avatar de l’utilisateur
Messages: 181
Inscrit le: 01 Fév 2007 10:51
Localisation: laurentides

Messagepar santa fe » 12 Mar 2007 12:08

a rogerrené

J'ai trouvé les info. par les liens donnés par Mars

www.tw.gov.nl.ca/ferryservices/

www.relaisnordik.com

tu trouveras les horaires,les prix...etc
Dernière édition par santa fe le 12 Mar 2007 12:12, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 181
Inscrit le: 01 Fév 2007 10:51
Localisation: laurentides

Messagepar santa fe » 12 Mar 2007 12:10


Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 462
Inscrit le: 30 Jan 2006 08:36
Localisation: Laurentides, région de Mont-Tremblant

Messagepar Teddy Bear » 12 Mar 2007 15:02

santa fe a écrit:Le plus beau c'est que j'ai réussi a convaincre ma femme que ce serait probablement plus intéressant...elle qui tenait a Natashquan,,,le moins beau...c'est que je viens tout juste d'apprendre quelle ne peut pas prendre sa retraite avant septembre...


Pour ce qui est de Natashquan j'y ai été. Natashquan a une valeur symbolique compte tenu que Vigneault nous l'a tellement chanté et est tellement venu nous chercher, nous les pure-laine, avec ses chansons.

Mais je ne crois pas que la somme des émerveillements que nous donnerait la Grande Boucle puisse se comparer à l'intérêt procuré par Natashquan ,qui toutefois et objectivement est un très bel endroit.

Et si votre conjointe ne peut prendre sa retraite ce n'est pas si dramatique! Cela donnera peut-être la chance à TN de terminer sa route!!!! :D

Et pourquoi ne pas faire une petite pratique cette année en vous rendant jusqu'à... Natashquan? Le meilleur des mondes quoi! :)

Suivant

Retourner vers CANADA (sauf Québec)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités