La vraie tarte au sirop d'érable
3 messages
• Page 1 sur 1
- ariane
- Membre Bronze du Forum VRcamping
-
- Région: Saint-Hubert (le nouveau)
La vraie tarte au sirop d'érable
Tarte au sirop d'érable
Type de plat : Desserts - Tartes
Ingrédient principal : Céréales, farine, pain, pâtes et riz, Produits laitiers, Sucre
Mode de préparation : AU FOUR
Autres critères : + ou - 5 ingrédients
Ma mère a toujours préparé cette tarte épatante avec le sirop de l'érablière familiale: c'est le meilleur sirop du monde, dixit ses petits-enfants. Surtout, ne pas y mettre de cassonade: ce serait un vrai sacrilège. Cette tarte - qui coule toujours un peu, surtout si elle est chaude - est encore meilleure lorsque ma mère ne la couvre pas.
Ingrédients
?? 1 boîte de sirop d'érable (19 oz/540 ml)
?? 2 t (500 ml) de crème à 35 %
?? 2 c. à tab (30 ml) de fécule de maïs délayée dans un peu d'eau
?? 1/2 c. à thé (2 ml) de vanille.
1/2 tasse de pacanes (facultatif)
?? pâte à tarte, maison ou du commerce, pour deux abaisses de 9 po (23 cm) de diamètre
Préparation
1. Verser le sirop d'érable et la crème dans une casserole. Porter à ébullition à feu moyen-doux, en brassant de temps à autre. Ajouter la fécule de maïs et cuire, en brassant, pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que la préparation ait légèrement épaissi. Ajouter la vanille et mélanger. Laisser refroidir légèrement. 2. Entre-temps, sur une surface de travail légèrement farinée, abaisser la moitié de la pâte en un cercle d'environ 10 po (25 cm) de diamètre. Déposer l'abaisse dans une assiette à tarte de 9 po (23 cm) de diamètre, en la pressant légèrement dans le fond et sur les côtés de l'assiette. Verser la garniture au sirop d'érable refroidie dans l'abaisse. Abaisser le reste de la pâte de la même manière et déposer l'abaisse sur la garniture. Couper l'excédent de pâte et sceller les deux abaisses en les pinçant légèrement. Canneler le pourtour, si désiré. Déposer l'assiette à tarte sur une plaque de cuisson.3. Cuire au four préchauffé à 375°F (190°C) de 30 à 40 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée. Déposer la tarte sur une grille et laisser refroidir.
Information supplémentaire: Ne pas mettre au réfrigérateur le goût du sirop d'érable en serait diminué.
Source
© Coupdepouce.com
et recette donnée par mon amie Thérèse Nadeau
Joyeux joli mois de mai à toutes et à tous
Quand viendra la saison nouvelle,
Quand auront disparu les froids,
Tous les deux nous irons, ma belle,
Pour cueillir les muguets au bois;
Nous irons écouter les merles siffler.
Sous mes pieds je soufflerai les perles
Que l'on voit au matin briller,
Et pour toi les ferai chanter

Type de plat : Desserts - Tartes
Ingrédient principal : Céréales, farine, pain, pâtes et riz, Produits laitiers, Sucre
Mode de préparation : AU FOUR
Autres critères : + ou - 5 ingrédients
Ma mère a toujours préparé cette tarte épatante avec le sirop de l'érablière familiale: c'est le meilleur sirop du monde, dixit ses petits-enfants. Surtout, ne pas y mettre de cassonade: ce serait un vrai sacrilège. Cette tarte - qui coule toujours un peu, surtout si elle est chaude - est encore meilleure lorsque ma mère ne la couvre pas.
Ingrédients
?? 1 boîte de sirop d'érable (19 oz/540 ml)
?? 2 t (500 ml) de crème à 35 %
?? 2 c. à tab (30 ml) de fécule de maïs délayée dans un peu d'eau
?? 1/2 c. à thé (2 ml) de vanille.
1/2 tasse de pacanes (facultatif)
?? pâte à tarte, maison ou du commerce, pour deux abaisses de 9 po (23 cm) de diamètre
Préparation
1. Verser le sirop d'érable et la crème dans une casserole. Porter à ébullition à feu moyen-doux, en brassant de temps à autre. Ajouter la fécule de maïs et cuire, en brassant, pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que la préparation ait légèrement épaissi. Ajouter la vanille et mélanger. Laisser refroidir légèrement. 2. Entre-temps, sur une surface de travail légèrement farinée, abaisser la moitié de la pâte en un cercle d'environ 10 po (25 cm) de diamètre. Déposer l'abaisse dans une assiette à tarte de 9 po (23 cm) de diamètre, en la pressant légèrement dans le fond et sur les côtés de l'assiette. Verser la garniture au sirop d'érable refroidie dans l'abaisse. Abaisser le reste de la pâte de la même manière et déposer l'abaisse sur la garniture. Couper l'excédent de pâte et sceller les deux abaisses en les pinçant légèrement. Canneler le pourtour, si désiré. Déposer l'assiette à tarte sur une plaque de cuisson.3. Cuire au four préchauffé à 375°F (190°C) de 30 à 40 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée. Déposer la tarte sur une grille et laisser refroidir.
Information supplémentaire: Ne pas mettre au réfrigérateur le goût du sirop d'érable en serait diminué.
Source
© Coupdepouce.com
et recette donnée par mon amie Thérèse Nadeau
Joyeux joli mois de mai à toutes et à tous

Quand viendra la saison nouvelle,
Quand auront disparu les froids,
Tous les deux nous irons, ma belle,
Pour cueillir les muguets au bois;
Nous irons écouter les merles siffler.
Sous mes pieds je soufflerai les perles
Que l'on voit au matin briller,
Et pour toi les ferai chanter

- murmure60
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
-
Arianne !! MERCI pour cette recette...c'est certain que c'ets la même que faisait la maman de mon EX (lorsque j'étais jeune...hi..hi...) et comme c'ets un EX lointain....pas idée ou il est, donc pas moyen de retrouver sa maman....ben, je m'ennuis de sa tarte...elle était délicieuse et coulante...Menummmm...en fait cela y ressemble beaucoup...je vais la faire en vacances !
MERCI !
MERCI !
Famille de quatre en folie....
Utah de Fleetwood
«Vivre c'est... Tendre mes bras vers la lumière, comme l'arbre sur la pointe des racines.» (Francis Pelletier)
Utah de Fleetwood
«Vivre c'est... Tendre mes bras vers la lumière, comme l'arbre sur la pointe des racines.» (Francis Pelletier)
- ariane
- Membre Bronze du Forum VRcamping
-
- Région: Saint-Hubert (le nouveau)
murmure60
Je suis bien heureuse que tu retrouves la recette que tu aimais tant
. C'est une bien douce gâterie que cette tarte au sucre faite avec notre bon sirop d'érable
Bonnes vacances et bon été à toi

Bonnes vacances et bon été à toi

3 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Le coin d'Ariane