Devrions-nous changer "Newsletter" pour InfoLettre

Image Votez ou créez votre propre sondage sur le forum !

"Newsletter" devrait-il se lire " InfoLettre" VRcamping.com?

Vous pouvez sélectionner 1 option

Voir les résultats
Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Devrions-nous changer "Newsletter" pour InfoLettre

Messagepar Serge Loriaux » 09 Juin 2007 10:36

? chaque semaine, tous les jeudi matin, vous recevez la Newsletter hebdomadaire VRcamping.com.
Devrions-nous changer le mot
"Newsletter" pour " "L'InfoLettre" VRcamping.com?
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Diamant du Forum VRcamping
Région: Lanaudière

Messagepar Die » 09 Juin 2007 13:07

Newsletter c'est anglais et pas encore inclus dans le dicto. Par contre, newsmagazine l'est ! Bizarrerie de la langue française.

J'aurais donc tendance à privilégier Info-lettre mais pas plus dans le dictionnaire.

Bulletin peut-être ? (bulletin d'information)

L'hebdo VRcamping j'aime bien !
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Messagepar Die » 09 Juin 2007 13:24

Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Infolettre »

L'infolettre, aussi appelé cyberlettre, est l'équivalent sur Internet du bulletin d'information ou de la lettre d'information. On utilise aussi l'expression anglaise newsletter, qui est la traduction de bulletin d'information.

C'est une lettre à laquelle les internautes peuvent s'abonner sur un site Web, afin de recevoir régulièrement par courrier électronique des informations brèves et récentes associées à ce site.

Cette lettre d'information permet, par exemple, de recevoir directement dans sa boîte de courriel des infos sur les dossiers d'actualité d'un journal en ligne (sous forme de brèves articles), sur le sommaire de certaines publications, sur les nouveaux produits et les promotions d'une entreprise commerciale, sur les activités d'une association, etc.

Si l'infolettre est quelquefois éditée uniquement en mode texte, très souvent, l'habillage de l'infolettre est en adéquation avec l'identité visuelle de la structure ou du site web qui l'édite.

La fréquence de diffusion d'une lettre d'information est variable (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, etc.) selon les sites et la nature de l'information. Les lettres d'infos, généralement gratuites, sont la plupart du temps archivées dans les sites Web.

L'infolettre comporte par contre un risque de pollupostage. Certains sites revendent leurs listes de diffusion (les adresses des abonnés à l'infolettre) à des sites peu scrupuleux qui s'en servent comme liste d'envoi pour polluposter.

Beaucoup de systèmes de gestion de contenu intègrent la gestion des infolettres nativement, il est cependant très simple d'intégrer des services similaire dans une page internet standard avec des systèmes tel que poplist.

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Gaspé

Messagepar BOMBERO » 09 Juin 2007 19:53

Email= Courriel

Newsletter= INFORIEL VRCAMPING :)

INFOHEBDO VRCAMPING
Image
37 pieds BIG HORN
DODGE RAM 2500TDHD

Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Messagepar Barbe Blanche » 09 Juin 2007 20:20

Die a écrit: Ne dis pas tout ce que tu penses mais pense tout ce que tu dis !.

Oui je sais , je suis hors sujet mais j'ai un peu de misère avec cette pensée. Je sais Die que tu es d'une grande sagesse , mais celle-là passe pas.

Imagine deux personnes qui se rencontrent et se mettre à jaser. N'y l'un ni l'autre ne dit ce qu'il pense? Ou vas la conversation? A quoi ça sert de se parler ? A moins de vouloir jaser pour jaser.

Personnellement j'aime mieux les gens vrais. C'est lorsque l'on diffère d'opinion qu'on apprend à mieux se connaitre et à découvrir des choses .

J'ai déjà été la photocopie de cette pensée , je disais ce que les gens voulais entendre et les gens me trouvais sympathique. Depuis que je dis ce que je pense , j'ai moins d'amis mais ceux qui reste sont des vrais. Et moi je me sens beaucoup mieux dans ma peau.

Excuse-moi Die ,c'est rien de personnel , c'est juste que ça réveiller quelques vieux souvenirs - style les années 60 ou j'avais bien appris ma leçon de diplomatie.

Au diable la diplomatie , j'aime mieux être moi-même.
Barbe Blanche

Membre Argent du Forum VRcamping
Région: Mexique en hiver

Messagepar Danielle » 09 Juin 2007 20:51

Barbe Blanche a écrit:
Die a écrit: Ne dis pas tout ce que tu penses mais pense tout ce que tu dis !.

Oui je sais , je suis hors sujet mais j'ai un peu de misère avec cette pensée. Je sais Die que tu es d'une grande sagesse , mais celle-là passe pas...

Voici un bel exemple d?interprétation!
Nos pensées défilent à un tel rythme qu?il est impensable de tout dire. Nous devons être conscient de nos pensées et choisir celles que l?on traduit en mots. Et ce que l?on dit doit traduire ce que l?on pense vraiment. Donc nous restons vrais et authentiques, c?est différent que de dire ce que les gens veulent entendre.
J'adhère tout à fait à cette forme de pensée!
ImageImage

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 09 Juin 2007 23:15

Bonjour Barbe Blanche,

Pour ne pas être "hors sujet", j'ai ouvert un autre sujet dans Tribune Libre suite à votre intervention. Merci.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messagepar Die » 10 Juin 2007 05:50

Je comprends très bien que ma pensée te "titille" quelque peu Barble Blanche. Elle en fait autant pour moi et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je l'ai mise comme signature car j'ai beaucoup de difficulté à m'y conformer.

Ok je vais élaborer ma pensée dans le nouveau post que Serge a ouvert...

...qui m'aime me suive - lolll

Messagepar Die » 10 Juin 2007 06:43

Pour revenir au sujet de ce sondage...

Une "lettre" selon Larousse est un message personnel écrit adressé à quelqu'un par la poste, sous enveloppe.

Donc, courriel serait mieux ou cyberlettre même si ces derniers mots n'existent pas encore dans le dicto car les "penseurs" sont lents à intégrer les termes informatiques dans les dictionnaires. J'aime bien les idées de Bombero sur la terminilogie.

Mais personnellement, la forme de la newsletter présente, est plutôt un bulletin d'information qu'une lettre.

Membre Argent du Forum VRcamping
Région: Mexique en hiver

Messagepar Danielle » 10 Juin 2007 06:49

Beau brassage d'idées!

J'aime :anniversaire:
ImageImage

Messagepar Die » 10 Juin 2007 07:09

En ce qui me concerne, une "lettre personnelle" même si elle est envoyée à 30,000 autres personnes - lolll- m'interpelle plus qu'un "bulletin d'informations" anonyme qui a les apparences d'une page de publicité.

Mais c'est bien personnel !

Forgeron

Messagepar Forgeron » 10 Juin 2007 07:27

Oui pour changer pour infolettre.

Serge, je crois que tu connais mon opinion pour la présentation de l'entête.

Die quand tu parles de basse vitesse, es-ce parce qu'il y a trop de photos sur la lettre qui fait que ça ralenti ?

Il faut comprendre aussi que c'est " le magazine de VRcamping " et on ne peut pas se le payer en boutique.

Messagepar Die » 10 Juin 2007 08:38

Forgeron a écrit:Die quand tu parles de basse vitesse, es-ce parce qu'il y a trop de photos sur la lettre qui fait que ça ralenti ?

Il faut comprendre aussi que c'est " le magazine de VRcamping " et on ne peut pas se le payer en boutique.

Je n'ai pas analysé ce qui en faisait la lourdeur mais avec ma basse vitesse (modem 56k mais qui me donne à peine 40 dans les meilleures conditions) via ma ligne téléphonique, c'est certain que l'en-tête est un gros facteur et plus il y a d'images, plus c'est lourd à loader.

Alors si c'est "le magazine de VRcamping" faudrait l'appeler le WebMagazine. Mais je pense que le portail EST le webmagazine, tandis que la "lettre" est en fait un bulletin d'information dans sa forme actuelle. Mais certainement pas "une lettre" dans le sens qu'on l'entend.

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 10 Juin 2007 08:46

:) c'est aussi mon idée Die.. le magazine EST LE PORTAL!

Donc la Letrre avec au plus un beau petit Logo VrCamping .. comme une belle lettre de compagnie, peut simplement de lier a l'aide d'un hyperlien vers le dit Portal.. et celui qui est en basse vitesse aura le choix de cliquer ou non!

Les graphiques devraient y etre simple et pas "pesant" a recevoir!

Messagepar Die » 10 Juin 2007 09:11

Les newsletter de Serge varient de 35 à 40KB. Ce n'est pas catastrophique en soit, sauf pour ceux et celles qui ne peuvent avoir la haute vitesse ou l'intermédiaire. Remarquez que ça loade quand même, faut juste être plus patient et comme je ne le suis pas, bien souvent je ne laisse pas le temps à la newsletter d'entrer. Celle là, comme les autres d'ailleurs. C'est pourquoi je privilégie une "lettre" qui est beaucoup moins lourde en plus d'avoir l'avantage "de te parler" Bon j'ai déjà dit.

J'ai visionné la dernière newsletter de VRcamping. Elle a un en-tête dont l'image à elle seule fait 96,838 octets (bytes). Les images qui composent l'information totalisent 131,973 bytes et les publicités plus de 70,165 mais les images en flash (celles qui changent d'annonceurs dans leur encadré) ne sont pas quantifiables.

Exemple bizarre. l'image no 1 a 248 x 186 pixels et génère 10,764 octets tandis que la toute petite photo de Monsieur St-André, qui n'a que 126 x 161 pixels génère à elle seule 64,194 octets. Elle est presque de moitié de la grandeur de l'autre mais est 6 fois plus lourde !!!

En fait il y a possiblement deux raisons à ça. La résolution et le format dans lequel on enregistre l'image (la résolution moyenne est de 72 mais on peut aller jusqu'à plus de 200) et si on enregistre en jpg ou en gif peu également augmenter la lourdeur de l'image.

Autre chose... on peut placer une image ayant 800 x 600 dans le fichier de la newsletter (image non redimensionnée disons) et une fois dans la lettre, on la diminue de moitié ou du trois quart pour avoir une vignette de 200 x 100 (ce n'est qu'un exemple). Ben... le fichier que mon ordi aura à télécharger sera quand même de 800 x 600 et non pas juste la petite vignette. Donc, si on ne se donne pas la peine de traiter les images avant l'envoi de la newsletter, ça risque d'être lourd en téléchargement.

Ceci vaut pour les newsletters envoyées en html. J'ignore ce qu'il en est pour les newsletters envoyées en php ou en text uniquement.

Suivant

Retourner vers SONDAGES du Forum! VOTEZ!