Pets de Sœurs et son origine (3 recettes)

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Saint-Hubert (le nouveau)

Pets de S?urs et son origine (3 recettes)

Messagepar ariane » 13 Déc 2007 05:15

Image ImageImage

Pets de S?urs (3 recettes)

Image

Ecrite par Christiane Vir

Cliquez pour lire les détails: Ceci est une recette canadienne française

Ingrédients
restant de pâte à tarte
beurre mou
sucre brun (cassonade)

- prendre les morceaux de pâte, les passer au rouleau à pâte
- ajouter du beurre mou en tartinant
- ajouter la cassonade
- rouler la pâte comme un petit rouleau à pâte
- coupez en rondelles
- prendre une assiette à tarte et graisser le fond
- déposer les rondelles
- faire cuire à 400 degrés F (205 degrés C) pour 15 minutes ou
jusqu'à ce soit doré

* vous pouvez servir avec votre sirop préféré. Se congèle sans
problème pour un mois, vous pouvez réchauffer le dessert sous
le grill pour quelques minutes

L'origine des pets de soeurs (La légende est autre chose).
Des religieuses cuisinaient, faisant des tartes et autres patisseries lorsque l'une d'entre elle trouva une façon très simple et agréable de récupérer les surplus de pate à tarte.

Amassant toutes les surplus de pates de la cuisine elle roula les restants en une feuille carrée d'environ 1/8 de pouce d'épaisseur.
Elle beurra la pate, y déposa des restants de sucre d'érable et roula le tout pour donner un saucisson qu'elle coupa en rondelles placa dans un moule graissé et y vaporisa un peu d'eau. Elle fit cuire le tout à 350F environ 20 minutes.

Note de ariane: Voila la vraie recette original, sauf que ma mère utilisait de la cassonnade et non du sucre d'érable et je dois dire que c'est tout aussi bon. Elle en faisait une quantité industrielle puisque nous étions 10 enfants à se partager ses délicieux pets de s?urs . Quelle merveilleuse maman c'était.

Voici une autre recette fantastique et très facile à faire.
Prends un paquet de pate à croissants géants de Pillsbury, coupe les en 10 rondelles. Prends une tasse et demie de cassonade et une tasse et demie de crème 35%, mélange les deux et fais-les chauffer pour que ca se mélange un peu. Verse le mélange chaud dans un moule carré et mets par-dessus les rondelles de pate. Cuire au four le meme temps que ce qui est écrit sur le contenant de pate pillsbury. Goute à ça !!

Note de ariane: Et que dites-vous de cette recette, ma préférée.

Pets-de-s?ur flambés au Grand Marnier à l?érable de S?ur Angèle
Chef : Soeur Angèle
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 à 20 minutes
Rendement : 12 unités

Ingrédients
?? 500 g (1 lb) de pâte brisée du commerce
?? 125 ml (1/2 tasse) de beurre fondu
?? 125 ml (1/2 tasse) de sucre d?érable ou de cassonade
?? 15 ml (1 c. à soupe) de farine
?? 5 ml (1 c. à thé) de cannelle
?? 125 ml (1/2 tasse) de Grand Marnier à l?érable

Méthode
Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
?tendre la pâte sur une surface farinée, abaisser en forme de rectangle.
Badigeonner la pâte de beurre fondu, saupoudrer de sucre d?érable mélangé à la fourchette dans un petit bol avec la farine et la cannelle.
Rouler l?abaisse, puis trancher pour obtenir 12 pets-de-s?ur d?un pouce d?épaisseur.
Les placer sur une plaque à gâteau recouverte d?un papier à pâtisserie.
Cuire environ 15 à 20 minutes jusqu?à ce qu?ils soient dorés.

Pour flamber le Grand Marnier:
Dans une petite casserole, amener le Grand Marnier à ébullition avec une noisette de beurre, flamber et verser sur les pets-de-s?ur.

Source http://www.radio-canada.ca/television/pour_le_plaisir/recettes/index.asp?idRecette=859
Image

Membre OR du Forum VRcamping
Région: où la liberté est présente

Messagepar mamour-nise » 13 Déc 2007 19:15

Ariane c'est la même recette que celle de ma grand-mère

et j,ai aussi mise en page la recette ...avec photos des étapes et le résultats final....

ici voir les étapes en photos ici

je prends notre de la variante au Grand Marnier..... :)
La LIBERTÉ...je la vie en VR !

je vous laisse un beau rayon de soleil ...à vous de le prendre ,ou de le laisser passer,
au pire un autre en profitera à votre place !!

Membre Argent du Forum VRcamping
Région: Mexique en hiver

Messagepar Danielle » 14 Déc 2007 10:07

mamour-nise a écrit:Ariane c'est la même recette que celle de ma grand-mère

et j,ai aussi mise en page la recette ...avec photos des étapes et le résultats final....

ici voir les étapes en photos ici

Que de souvenirs cette recette évoque ce matin!

Ma mère et ma grand-mère, toutes deux de la ville de Québec faisaient cette recette!

Merci Mamour-Nise pour les photos et la musique d'ambiance! :)
ImageImage

Membre OR du Forum VRcamping
Région: où la liberté est présente

Messagepar mamour-nise » 14 Déc 2007 12:57

Ouii Danielle c'est de beaux souvenirs... et mes enfants en raffolent.. alors yesssssss la tradition va suivre à une autre génération..
ça fait chaud au coeur de les voir tenir aux recettes de leur ancêtres...

:)
La LIBERTÉ...je la vie en VR !

je vous laisse un beau rayon de soleil ...à vous de le prendre ,ou de le laisser passer,
au pire un autre en profitera à votre place !!

Messagepar ariane » 14 Déc 2007 16:51

Bonjourrrrrrrrr! Mamour-nise :) Excuse-moi de n'avoir répond avant aujourd'hui mais je reviens tout juste de deux belles journées passé chez ma soeur à Drummondville. J'ai le temps de vous écrire là, Michel fait du temps supp. ce soir, alors je vais vous jasé un p'tit peu.

Nous avons beaucoup magasiné hier ma soeur et moi, la course aux cadeaux, ouf :D , et aujourd'hui en avant-midi, ma belle-soeur et moi en avons profité pour prendre une grande marche jusqu'au parc St-Frédéric, sous un ciel tout enneigé, c'était bien beau.

Quel plaisir que ces deux ajouts de tes recettes mamour-nise. Les membres ont certainement apprécié tes photos expliquant le déroulement de la fabrication des succulents pets de soeurs de ta grand-mère.

Vous avez bien raison toutes les deux, Danielle et mamour-nise, les traditions ne doivent pas se perdrent, elles sont les signatures de ce que nous sommes en tant que peuple et propre à chaque famille. Oui, c'est une bien belle richesse que de les transmettre aux enfants.

J'ai moi-même jasé avec ma nièce (fille de ma gentille belle-soeur) hier, une belle jeune femme de 27 ans (elle est belle notre jeunesse) des recettes préférées qu'elle a retenues de sa famille et qu'elle aime beaucoup cuisiner. C'est vrai que ça fait bien plaisir (yahou). Ma belle-soeur m'a montré un magnifique gros et vieux livre de recettes (il a tellement été utilisé :D ) tout imagé de mignons et tellement drôles de petits desseins en noir et blanc ayant rapport à la popotte et dont chaque commerçant (les commenditaires) avait une description de leur commerce en dessein d'enfants, un vrai trésor ce livre.

Ce livre de recettes a été écrit et édité par son école, alors que ma nièce était à la maternelle et dont ma belle-soeur a participé à une des recettes signée au nom de ma nièce. Toutes les classes participaient. On y li tous les noms des enfants sous chacune des recettes de ce beau livre, j'y ai reconnu, avec tant de plaisir, le nom de famille de mon autre belle-soeur et petit dessein du commerce de leurs parents. C'était mignon et attendrissant de voir ça. Je vous dis pas comme j'aurai aimé avoir ce beau livre, un vrai trésor :D.

Bon, je vous quitte là, j'avais bien de la jasette hein! mais quel adon que vous ayez parlé de nos traditions québécoises, alors qu'on faisait de même chez ma soeur :D
Image

Membre Argent du Forum VRcamping
Région: Mexique en hiver

Messagepar Danielle » 14 Déc 2007 18:07

Danielle a écrit:Que de souvenirs cette recette évoque ce matin!

Ma mère et ma grand-mère, toutes deux de la ville de Québec faisaient cette recette!

Voici un autre souvenir:

Il y a quelques années, en visitant l'Ile d'Orléans, nous nous sommes arrêté dans une boulangerie et quelle ne fût pas ma surprise de voir sur le comptoir des "SLY" le dessert que ma mère faisait pour le Jour de l'An. Y a-t-il des gens de Québec qui connaissent les sly???

1ère étape: Prendre une pâte brisée comme pour les pets de soeur, abaisser et enduire de beurre, plier en deux et abaisser à nouveau jusqu'à la grandeur initiale.

2e étape: Badigeonner l'abaisse de confiture de fraises ... choisir une confiture avec pectin, ma mère disait de prendre une confiture bon marché pour une meilleure réussite.

3e étape: Replier en deux et mettre au four sur une plaque à biscuit, jusqu'à doré.

Laisser refroidir et couper en pièces allongées d'environ 2 pouces par 3 pouces. Cela ressemble à des feuilletés aux fraises.
Avant de servir saupoudrer de sucre à pâtisserie (sucre en poudre).

Au Québec, la tradition se continue grâce à mon frère Alain et ma belle-soeur Thérèse. Mes enfants et petits-enfants en raffolent.

Quel plaisir le lendemain matin quand nous pouvions en garder pour le déjeûner ...
ImageImage

Messagepar ariane » 15 Déc 2007 04:45

Haaa! quelle belle recette que tu nous transmets Danielle.

Merci! beaucoup pour cette merveilleuse recette de "Sly" (yahou) . Je l'ajoute à mon dossier personnel et l'envoi à ma belle-soeur.

C'est une ingénieuse variante aux "Pets de soeur" Danielle, dans sa forme et sa composition, un beau merci! et que vivent nos traditions :) .

Je souhaite à tous deux ainsi qu'à votre groupe de La Caravane Soleil un merveilleux Noël au Mexique.
Image

Retourner vers Le coin d'Ariane