Les Rillettes de Poule

Région: Normandie France

Les Rillettes de Poule

Messagepar JB » 23 Jan 2008 18:09

Bonjour

J'ai enfin trouvé le temps d'écrire ma recette, mais toujours pas de photo !

Vous avez fait une Poule au Pot et il vous en reste, ou mieux : vous avez mis une poule de plus en prévision. C?est le moment de faire des rillettes de poule.

Dépouillez la poule et désossez-la.
Ecrasez la viande grossièrement entre vos doigts.
Dans un saladier mélangez intimement à la fourchette, à la spatule ou à la main (c?est plus commode) la chair pesée de votre volaille, ¼ de son poids en saindoux ou beurre selon vos goûts, sel, poivre et éventuellement l?arôme de votre choix :
· Genièvre
· Poivre vert
· Gingembre
· Herbes diverses : estragon, cerfeuil ??
· Echalotes préalablement cuites au beurre à blanc pour éviter qu?elles ne verdissent et donnent un goût trop fort
· Cubes de poivrons rouges et verts également « tombés » au beurre ou à l?huile d?olives
· Whisky
· Ou simplement un litre du bouillon de cuisson de la bête réduit à grand feu à la valeur d?un demi verre de sirop assez épais (à glace disent les pros)
· Etc. etc. ?? C?est le moment de faire marcher voter imagination !

Tassez bien les rillettes dans le saladier ou tout autre récipient adapté, couvrez d?un filme alimentaire et réservez au froid au moins deux jours avant de servir accompagné de cornichons, oignons au vinaigre voire moutarde, mais par pitié évitez cette horrible sauce tomate vinaigrée et sucrée qui déforme le goût de nos enfants !!!

Dernier détail: ces rillettes se consevent très bien au congélateur.

Bon Ap'

JB

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Saint-Hubert (le nouveau)

Messagepar ariane » 24 Jan 2008 05:47

?a fait rien qu'il n'y ait pas de photo JB :D .

Quelle merveilleuse recette que je vais enregistré dans mes dossiers personnels, merci! Et une autre précieuse recette qui sera transféré dans l'index des recettes (yahou) .

Suis-je indiscrète? étiez-vous cuisinier avant de prendre votre retraite ? Je suis allé dans votre Profil Image :D

JB, si je puis me permettre une petite demande :-o. Vous dites de:
«mélangez intimement à la fourchette, à la spatule ou à la main (c?est plus commode) la chair pesée de votre volaille, ¼ de son poids en saindoux ou beurre»

Vous serait-il possible de nous écrire la quantité de saindoux ou beurre pour 1 tasse de chair de poule s'il-vous-plaît? Nous n'avons pas toutes ou tous des pesées à porter de main, moi-même je n'en ai pas :-o Je sais, je sais...(Chanson de Jean Gabin) faudrait bien que je m'en procure une :D

J'espère votre réponse...
ariane
Image

Messagepar JB » 24 Jan 2008 08:06

Bonjour Ariane,

J'ai cru repérer deux question dans ton message (oh pardon, dans VOTRE message - en France il est d'usage de se tutoyer sur la toile et ça m'a échappé ! Mais un gout commun pour la cuisine peut aussi expliquer cela (wow) -) mon passé professionnel et un problème de mesure.

Pour la première, c'est exact, avec mon épouse nous avons exploité quelques années une entreprise de traiteur dont j'étais le "Chef", Sylvie, ma Blonde qui est brune, s'occupant surtout de la décoration et du service en salle.

Pour la seconde: la chair n'étant pas tassée, on peut mettre 1/2 tasse de beurre ou saindoux pour deux tasses de poule. Mais s'il y en a plus ou moins c'est pas grave, ce qui compte c'est d'obtenir une texture correcte proche des rillettes du commerce.

Bon Ap' JB

Messagepar ariane » 24 Jan 2008 09:16

Je suis d'accord aussi JB ayant votre...hum! ton approbation je te tutoyerai donc et fais de même pour moi :D

Avec l'expérience que tu as en cuisine, je comprends mieux maintenant :) .

Merci! pour les petits ajouts à la recette :anniversaire: Ce sera plus simple à exécuter pour ceux qui n'ont pas de balance.

Au revoir et au plaisir de tes prochaines et excellentes recettes (yahou)
Image

Messagepar JB » 24 Jan 2008 17:29

Re...

Il y a un détail que j'ai oublié: on peut faire ramolir le saindoux ou le beurre pour faciliter le mélange.

Bon Ap'

JB

Messagepar ariane » 25 Jan 2008 05:50

Merci! JB c'est un détail non négligeable, je l'ajoute à mon dossier perso :) Merci!
Image

Retourner vers Le coin d'Ariane