Daube de boeuf à la Provençale Mijoteuse

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Saint-Hubert (le nouveau)

Messagepar ariane » 06 Fév 2008 08:56

Image

Ingrédients
2 kg boeuf de bourguinon
300 g lardons
1 oignon haché
2 cs farine
sel/poivre

La Marinade

Ingrédients
5 gousses d'ail
3 carrotes coupées en rondelles
2 tiges de céleri coupé en morceaux
7 cm de zeste d'orange sêchée
3 tiges de persil
2 tiges de thym
2 feuilles de laurier
1 cc marjolaine
1/2 cc muscade
12 baies de poivre noir
4 baies de génevière
4 clous de girofle
2 cs vinaigre de vin rouge
1 bouteille de vin rouge
sel/poivre

Je vous dis tout de suite, je n'ai pas DU TOUT suivi cette recette pour la marinade. Comme d'habitude je n'y avais pas pensé la veille (je ne suis pas si organisée que ça!) et j'ai donc mis très rapidement des ingrédients que je trouvais dans cette recette, sans mesurer, en oubliant certains et j'ai laissé ça mariner la matinée, c'est tout! Sinon, si vous voulez faire "comme il faut" il faut commencer la veille et préparer la marinade et laisser la viande mariner toute la nuit.

Sinon, prochain étape, enlevez la viande de la marinade et passer celle-ci dans un chinois pour séparer les légumes du vin en gardant les deux.

Daube de boeuf à la Provençale

Préparation
Dans une poêle à bords hauts faites revenir les lardons et l'oignon dans un peu d'huile d'olive pendant 3-5 min.
Ajoutez la viande et faites revenir sur tous les côtés.
Ajoutez la farine et tournez pendant quelques minutes.

Versez la viande dans le plat de la mijoteuse.
Ajoutez les légumes/herbes de la marinade (je n'avais pas de carrotes alors j'ai mis des panais et des topinambours), puis ajoutez le vin.
Mettez la couvercle et allumez la mijoteuse.

Il y a toujours deux possibilités, cuisson rapide lente ou rapide (soit 10h, soit 5-6). J'ai fait 5-6h. Résistez d'ouvrir pour tourner ou regarder. D'habitude il y a une couvercle en verre qui aide à vérifier mais la cuisson et la chaleur régulière dépend de l'étanchieté. On peut tourner et goûter vers la fin de la cuisson, c'est tout! Si vous constatez que la cuisson est terminée avant l'heure il y a aussi la possibilité de mettre l'appareil sur "garder au chaud", la cuisson s'arrête mais ça ne refroidit pas, ce n'est pas beau ça???

Servez
avec une macaronade (pâtes cuites où on ajoute un peu de beurre et du liquide de cuisson des pâtes)

Posté par Janedo70

Source http://saveursdefamille.canalblog.com/archives/2008/01/22/7655526.html
Image

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: NDL

Messagepar ClaireC » 01 Aoû 2008 10:22

Merci Ariane! C'est super de revenir en arrière voir toutes ces bonnes recettes.

Retourner vers Le coin d'Ariane