Achat et importation d'un VR des USA

Règles du forum
SVP... Pour vendre un VR ou des accessoires ou rechercher des articles de VR rendez-vous au Marché aux Puces du Forum ici: viewforum.php?f=69.

MERCI DE COLLABORER à garder un forum où l'information est facilement accessible
Membre Émérite du Forum VRcamping
Région: Montérégie

Achat et importation d'un VR des USA

Messagepar jacmat » 22 Fév 2008 11:16

Bonjour,

Ci après un texte qui relate mon expérience personnelle de l'achat d'un motorisé neuf aux Etats Unis et de son importation au Québec. J'ai fait toutes ces démarches moi même sans l'intervention d'un courtier pour l'achat et sans l'intervention d'un courtier en douanes.

Achat d'un VR aux Etats Unis.

Voici les étapes que j'ai suivi pour acheter mon VR aux Etats Unis au printemps 2006.

J'étais propriétaire d'une fifth wheel et d'une camionette depuis la fin de 1999. Je m'étais fixé comme objectif de les garder pendant 4 à 5 ans, soit jusqu'après mon périple en Alaska en 2004. Mon cheminement fut long car j'ai hésité pendant au moins 18 mois entre racheter une nouvelle caravane a sellette plus longue ou bien une auto caravane.

Recherche de VR

J'ai commencé a regarder les différents modèles de VR chez des vendeurs au cours de 2002. Lors de mes séjours aux USA j'ai visité quelques expositions dont celle de Tampa en janvier et quelques gros vendeurs qui ont de nombreux modèles. De 2002 au printemps 2006 mon épouse et moi avons visité plusieurs milliers de VR autant des 5th wheel que des motorisés de Classe A et C ainsi que d'avoir regardé de nombreux véhicules tracteurs pour remorquer une 5 wheel.
Pendant cette période j'ai pris des notes, des photos, comparé des spécifications et des prix. J'ai également visité les salons de Montréal et de Québec et visité plusieurs concessionnaires du Québec et quelques uns de l'ouest canadien.
J'ai également consulté via internet de nombreux sites de VR a vendre, des sites internet de plusieurs commercants américains et quelques québecois et canadiens.
Donc après de nombreux mois nous avions décidés que le nouveau VR serait un motorisé d'environ 40 pieds ayant au moins 2 extensions et motorisation diésel.
J'avais identifié plusieurs marques et modèles qui auraient fait notre affaire. De préférence je recherchais un motorisé usagé d'environ un an ou deux.

Démarches pour l'achat d'un motorisé usagé:

A partir de sites internet j'ai identifié des motorisés qui m'intéressaient et je suis entré en contact avec plusieurs particuliers et marchands, autant par Email que par téléphone. Après toutes mes recherches je connaissait les prix de véhicules neufs similaires et j'avais une bonne idée de la valeur des usagés. Donc j'ai fait des offres soient écrites ou verbales sur au moins une trentaine de motorisés. A cette époque soit a l'automne 2005 j'ai trouvé que les prix des véhicules usagés étaient de beaucoup trop élevés. A partir des prix demandés qui s'alignaient sur les prix de détails suggéres par les manufacturiers, les vendeurs ne réduisaient peu ou presque pas leurs prix. Au maximum 10%, ce que je trouvais insuffisant et ne valait pas la peine, considérant qu'on pouvait acheter des véhicules neufs avec des réductions de prix variant de 20 à 30% , dépendant des marques et des modèles. Au début de l'hiver 2005-2006 j'ai visité plusieurs marchands de VR dans l'ouest américains et j'en ai visité des centaines de VR. J'ai tenté de négocier un prix qui était réaliste en relation avec les prix des véhicules neufs moins les escomptes et la dépréciation. Mais finalement je n'ai jamais eu rien de vraiment intéressant.
Pendant cette période de visites, nous avons pris encore des notes de ce que nous désirions comme VR neuf, avec toutes les options qu'on désirait, les couleurs intérieures et extérieures,les tissus etc.

Démarches pour l'achat d'un motorisé neuf:

Après toutes ces visites nous avions abandonné l'idée d'en acheter un usagé et nous avions fait notre choix pour un motorisé neuf. J'ai donc pris sur internet et dans différents magazines l'adresse internet d'environ 25 commercants de la marque désirée un peu partout aux USA et quelques uns au Canada.

J'ai donc rédigé une demande de soumission avec toutes les spécifications, options, modèle, couleurs etc, etc, de ce que je voulais et en plus je demandais de prendre livraison à l'usine de Monaco en Indiana. J'ai fait parvenir cette demande de soumission, par internet, à ces 25 marchands.

Une quinzaine m'ont répondus et il y avait des écarts de prix entre le plus haut et le plus bas d'environ $25,000. Aucun des commercants canadiens m'a répondu.
J'ai choisi les 3 meilleurs prix et je suis entré à nouveau en contact avec eux par Email et par téléphone pour faire une dernière négotiation. Finalement celui qui m'offrait le meilleur prix et autres avantages était localisé à San Diego.

Finalisation de l'achat.

Donc après avoir parlé au vendeur a quelques reprises on se met d'accord. J'étais alors en Arizona à la frontière du Nevada. Le vendeur me dit qu'il a préparé le bon de commande a Monaco mais qu'auparavant je dois le vérifier pour son exactitude et le signer. On fait alors ca par internet. Après avoir vérifié le tout pour la conformité je le signe, ensuite je le '' scan '' et renvoi le tout au vendeur. Par téléphone je lui communique mon numéro de carte de crédit sur laquelle il prend un acompte de $5,000. Initialement il désirait un plus gros acompte mais on a réglé pour cette somme.
Le lendemain il m'avise qu'il a recu la confirmation du fabricant, qu'il me la fait parvenir et que je dois a nouveau vérifier le tout et signer pour la conformité. Après discussion demandant quelques éclaircissements on procède. Le motorisé sera livré dans 10 semaines. Pendant toute cette période je n'ai jamais rencontré le vendeur et n'ai jamais été a sa place d'affaires.

Réception du motorisé en Indiana.

Il y a eu un délai sur la livraison, d'une semaine. Après arrangement avec le fabriquant nous partons mi juin avec une auto pleine d'articles et équipements ( literie, chaudrons, vaisselle, vetements, etc, etc ). Nous avons en notre possession un traite bancaire pour payer le motorisé. Très tot le matin nous arrivons au centre de livraison et nous passons la journée a faire l'inspection ( je m'étais fait une liste des choses a vérifier ) Un technicien de Monaco passe avec nous plusieurs heures pour nous montrer le fonctionnement de plusieurs systèmes.
Le lendemain nous acceptons le motorisé et signons les documents et on nous remet le titre de propriété. Nous prenons le motorisé et le conduisons environ 500 métres pour l'amener dans le camping de Monaco ou on s'installe, et on continue a découvrir notre nouvelle '' machine ''
Le lendemain nous allons à Napanee, Indiana, petit village situé a environ 10 milles, pour obtenir un '' transit '' . La procédure ne prend que quelques minutes et sur présentation du '' title '' dont ils font une copie, on me remet le '' transit '' qui coute $16.50 et qui est valide pour 30 jours. J'avais auparavant fait les démarches avec mon assureur, et ces derniers me donnaient 30 jours après réception pour immatriculer le motorisé au Québec.Nous sommes demeurés près d'une semaine tout près de l'usine et nous avons fait quelques sorties et essayé tous les systèmes. De ca nous avions une liste d'environ 10-12 items qui demandaient corrections, ajustements ou réparation. Toutes ces choses mineures furent ajustées au cours de la même journée. On est donc prêt pour revenir au Québec.

Douanes, paperasse et immatriculation au Québec.

Avant d'acheter j'avais pris toutes les informations sur le site du registraire des véhicules importés.
Donc ce véhicule était autorisé a être importé au Canada.
Je devais avoir une lettre du manufacturier spécifiant qu'il n'y avait auun rappel sur ce véhicule. Je devais avoir l'original de la facture également l'original du titre de propriété.
Etant donné que le Canada réduisant la TPS a compte du 1er juillet 2006 nous nous sommes installés dans un camping a Plattsburgh. Pendant ce temps j'avais apporté aux douanes américaines, controle des exportations, les document du véhicule. Il gardait en main ces documents au moins 3 jours ouvrables afin qu'il s'assure qu'il n'y avait aucun lien sur ledit véhicule.
Donc après les fameux 3 jours on se présente a la douane américaine avec le motorisé. Après quelques minutes le douanier me remet les document qu'il a estampé aux endroits requis. Il vient vérifier le numéro de série du véhicule vs les documents.
Quelques 500 mètres plus loin on arrive à la douane canadienne.
Après une attente de 10 minutes nous rencontrons au bureau un douanier. On lui présente nos documents qu'il scrute attentivement. Il rempli le document d'importation, fait le calcul de la TPS vient vérifier le no de série du véhicule et nous demande de passer a la caisse.
A la caisse on apprend qu'ils acceptent un chèque pour un montant maximum de $2500, ou bien chèque visé, argent comptant ou carte de crédit.
En plus de la TPS il faut payer environ $225.00 pour le registraire des véhicules importés, ce qui inclus l'inspection fédérale de Canadian Tire.

En tout ca nous a prix au maximum 1 heure. On quitte la douane et on entre au Québec.

Arrivé au Québec nous attendons la réception des documents du Registraire des véhicules importés. Cela a pris quelques semaines. Après réception je vais chez Canadian Tire pour l'inspection. C'est très rudimentaire comme inspection, vérification des numéros de série, de la capacité de charge des essieux, du poids du véhicule, du millage et quelques autres bidules ( vérification des feux de jour )
Après l'inspection Cdn Tire estampe les documents a l'endroit approprié. Par la suite c'est l'immatriculation au bureau de la SAAQ et le paiement de la TVQ.
Ca y est tout est complété peu de paperasse et facile a faire et en 2006 économie de plusieurs dizaines de milliers de $$
Dernière édition par jacmat le 28 Fév 2008 12:31, édité 1 fois au total.

Modérateur du Forum VRcamping
Région: Québec

Messagepar Roadtrekeux » 22 Fév 2008 14:30

Merci beaucoup jacmat pour cette explication qui me paraît complète, facile à comprendre et surtout très révélatrice des formalités par lesquelles il faut passer pour acquérir un véhicule.

Il y a beaucoup de choses à faire, mais elles ne sont pas complexes en soi lorsqu'on les connaît d'avance.
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: Estrie par adoption

Messagepar putter » 22 Fév 2008 14:56

Félicitation jacmat pour se récit détaillé. C'est pas mal mieux que l'article de la FQCC, ça fait moins peur de magasiner aux usa. :)
Phaeton 2006-40 pi
Roger & Louise enfin à la retraite! La terre tourne, pourquoi pas nous!

dm38

Messagepar dm38 » 22 Fév 2008 21:22

Je suis d'accord!
Bravo et merci. Sera surement très utile. :)

Membre Bronze du Forum VRcamping

Messagepar x13 » 23 Fév 2008 18:04

Bravo Jacmat pour tout ces renseignements, c'est très bien expliqué.
Pour le cas d'un achat d'un usagé, quelle taxe dont-on payer?
Marcel
Image

Messagepar jacmat » 23 Fév 2008 22:12

Même chose que pour un VR neuf, soit la TPS et la TVQ.

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 24 Fév 2008 03:09

Et aux ?tats-Unis, lorsqu'on achète d'un particulier, comment peut-on "sauver" les taxes locales et avoir un transit ?
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messagepar jacmat » 24 Fév 2008 07:17

A mon avis c'est la même chose qu'avec un marchand Ce que tu as besoin pour le transit c'est le '' title ''. Donc marchand ou particulier il te faut le Title, avec lequel tu vas au bureau d'immatriculation.

Messagepar x13 » 24 Fév 2008 08:09

Bon ben pour faire suite à la question, je viens de trouver un lien qui parle des taxes à payer aux usa pour les véhicules usagés.
Au paragraphe<Paiement des droits et taxes>
Même si ce lien date de 1998, le % de la taxe seul pourait changer.
Ce qui confirme ce que Jacmat à dit dans son exposé. :)

http://www.cbsa-asfc.gc.ca/F/pub/cm/d9- ... -11-f.html
Image

Messagepar jacmat » 24 Fév 2008 08:23

Voici un meilleur lien soit celui du registraire des véhicules importés.

On y donne une description complète des documents nécessaires et des étapes a suivre. Un '' must '' a lire pour ceux qui désirent acheter aux USA et ramener leurs véhicules au Québec ou ailleurs au Canada.

http://www.riv.ca/
Dernière édition par jacmat le 24 Fév 2008 09:43, édité 1 fois au total.

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 24 Fév 2008 09:01

:) J'ai acheté En Ontario .. Soit dans mon propre pays... Et j'ai due faire la MEME procédure ou presque.

Le seul petit probleme pour moi J'ai perdu le retour de la taxe provinciale sur le véhicule que j'ai donné en écahnge... MEME si j'ai payé la taxe provincial DU QU?BEC avant de pouvoir l'immatriculer.

J'ai aussi payé la taxe TVQ et envoyé cette preuve a mon vendeur en Ontario... Mais pour une perte de 750$ j,ai payé un gros $20k de moins mon ClassA .. ( j'en avait trouvé un pareil ici a uQuébec sauf avec un millage plus élevé et ce $20k de plus... j'ai essayé de négotier a la baisse.. mais on n'avait plutot essayé de me décourager "d'importer" ... )

Etre obligé de faire une inspection est quand meme pas domagable... on devrait le faire meme quand on achete un usagé au Québec . Ca ous permet de bien commencer la maintenance et le suivi.

Aujourd'hui en lisant Jacmat .. je m'appercois que j'aurais pu faire +++ d.économie en allant dans le SUD.

Mon expérience de notre achat en Ontario .. m'aidera pour notre prochain VR.. D'ailleur un Rialta commence a nous interesser drolement! ...

Messagepar x13 » 24 Fév 2008 09:31

Oui en effet Jacmat, j'avais trouvé ce lien et je l'ai même imprimé.
?a sa donne l'heure juste mais il nous complique un peu la vie dans certains passages en parlant des 72 hrs aux douanes, tu peu éviter ce temps quand tu connait un broker dont tu lui faxe les papiers nécessaires.
Le temps que tu arrive à la douane, il a le temps de les préparer, tu n'as qu'à signer et tu entre immédiatement au Québec.
Moi le miens me charge 100$... pas si pire hein!
Image

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 24 Fév 2008 10:58

:D Remarques que 3 jours de Camping ou un motel dasn le coin.. c'est pas si cher non plus! :lecture:

ACHAT AUX USA D'UN PARTICULIER

Messagepar ritas » 30 Aoû 2008 08:43

Bonjour à tous, premièrement j'aimerais savoir si l'un de vous a déjà acheté un motorisé aux USA, d'un particulier, si oui est-ce que la procédure est compliquée?
Deuxièmement, connaissez vous des sites internet aux usa à part RV ON LINE que je connais déjà. Je regarderai vos réponses au début d'octobre a mon retour de vacances.
en attendant merci de vos conseils.

Modérateur du Forum VRcamping
Région: Québec

Messagepar Roadtrekeux » 30 Aoû 2008 10:03

Bonjour Ritas,
Bienvenue au forum VRcaming. Je t'invite à venir te présenter sous la rubrique suivante. Bonjour, je me présente (#5) : http://forum.vrcamping.com/viewtopic.php?f=111&t=5644&sid=4687ce753bdf1486768f7e5ba6323891

Tu trouveras plusieurs réponses à ta question dans le sujet suivant vers lequel d'ailleurs je viens de déplacer ta question :

Achat et importation d'un VR aux USA

Les autres liens qui suivent compléteront sans doute l'information sous ce lien :
Inspection avant achat : http://forum.vrcamping.com/viewtopic.php?f=43&t=4330&sid=4687ce753bdf1486768f7e5ba6323891
Acheter dans uns autre province : http://forum.vrcamping.com/viewtopic.php?f=43&t=85&sid=4687ce753bdf1486768f7e5ba6323891
Prix aux u.s.a pour motoriser :http://forum.vrcamping.com/viewtopic.php?f=43&t=1121&sid=4687ce753bdf1486768f7e5ba6323891
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Suivant

Retourner vers Tracasseries lors d'Achat/Vente/Location & Financement