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Une batterie au repos qui perd sa charge, trop vite?

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Une batterie au repos qui perd sa charge, trop vite?

Messagepar charlesbuzz » 27 Fév 2008 20:53

Bonjour,

Durant les 2 derniers mois, j'ai fait des vérifications ponctuelles sur mes batteries. Je constate ceci :
au 9 janvier, j'avais 12.31 volts, maintenant, 27 février j'ai 12.18 volts.

Est-ce normal? Les batteries ont été chargées quelques jours avant le 9 janvier.

Qu'en pensez-vous?
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Messagepar Turbinator » 27 Fév 2008 21:01

Elles sont entreposées où les batteries ? En passant une batterie pleine devrait affichée aux alentours de 12.7 volts 24 heures après la recharge. ? 12.18, c'est pas terrible !!!! ?a fait moins de 50% de taux de charge (ou de décharge...).

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Messagepar Roadtrekeux » 27 Fév 2008 21:11

Il y a sans doute des charges fantômes qui drainent du courant. J'ai le même problème avec ma batterie. Au grand rassemblement, je souhaite pouvoir bénéficier de l'aide des "pros" pour apprendre à les détecter.
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Messagepar x13 » 28 Fév 2008 05:38

La seule façon de le savoir, c'est de déconnecter un cable et de le remettre doucement sur le poteau surtout le soir on y vois mieux, tu devrais voir une p'tite étincelle qui va t'indiquer qu'il y a une demande de courant. Reste ensuite à trouver la source.
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Messagepar Wally » 28 Fév 2008 05:50

Roadtrekeux a écrit:Il y a sans doute des charges fantômes qui drainent du courant. J'ai le même problème avec ma batterie. Au grand rassemblement, je souhaite pouvoir bénéficier de l'aide des "pros" pour apprendre à les détecter.


Il suffit d'utiliser un multimètre en position "Ampères".

Débranchez le câble Positif de la batterie et branchez le multimètre en série du pôle au câble. Vous aurez la charge drainée par la batterie.

Pour un véhicule ordinaire au repos, la norme est autour de 30 milliampères. Le courant drainé par la mémoire de la radio, par exemple.
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Messagepar charlesbuzz » 28 Fév 2008 07:46

Turbinator a écrit:Elles sont entreposées où les batteries ? En passant une batterie pleine devrait affichée aux alentours de 12.7 volts 24 heures après la recharge. ? 12.18, c'est pas terrible !!!! ?a fait moins de 50% de taux de charge (ou de décharge...).


Comme je le disais, 12.18 volts c'est 1 mois 1/2 après
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Messagepar Turbinator » 28 Fév 2008 08:55

Sur un plancher en béton ?

Il est fortement recommandé de mettre un contre-plaqué sous les batteries.

La mienne est dans mon garage sur une tablette. Je la recharge à tous les mois et elle ne baisse jamais sous les 12.5 volts.

Elles ont combien d'années les batteries ?

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Messagepar charlesbuzz » 28 Fév 2008 09:11

Turbinator a écrit:Sur un plancher en béton ?

Il est fortement recommandé de mettre un contre-plaqué sous les batteries.

La mienne est dans mon garage sur une tablette. Je la recharge à tous les mois et elle ne baisse jamais sous les 12.5 volts.

Elles ont combien d'années les batteries ?


Tu les recharges tous les mois!!! Je vais adopter cette pratique alors, et vérifier le voltage à ce moment-là.

Les batteries ne sont pas directement au sol, une batterie a 2 ans et l'autre 1 ans mais elles ont le même comportement.

En passant, tu les recharges pendant combien de temps à 2 amp?

merci pour tes conseils
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Messagepar Turbinator » 28 Fév 2008 09:59

Combien de temps ? C'est mon chargeur qui décide...

J'ai un chargeur électronique 3 stages Schumaker 2-8-12 amps

D'habitude, ça prend 3 ou 4 heures mais la batterie est à 12.5 volts au départ.

En camping, as-tu laissé souvent tes batteries se déchargées sous la barre du 50%, disons jusqu'à 12.1 ou 12.2 volts et même moins ?

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Messagepar Roadtrekeux » 28 Fév 2008 10:01

Wally a écrit:Il suffit d'utiliser un multimètre en position "Ampères".

Débranchez le câble Positif de la batterie et branchez le multimètre en série du pôle au câble. Vous aurez la charge drainée par la batterie.


Merci Wally, je vais tester tout cela, dès que j'ai un moment.
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Messagepar charlesbuzz » 28 Fév 2008 10:59

Turbinator a écrit:Combien de temps ? C'est mon chargeur qui décide...

J'ai un chargeur électronique 3 stages Schumaker 2-8-12 amps

D'habitude, ça prend 3 ou 4 heures mais la batterie est à 12.5 volts au départ.

En camping, as-tu laissé souvent tes batteries se déchargées sous la barre du 50%, disons jusqu'à 12.1 ou 12.2 volts et même moins ?


Oui quelquefois, mais pas toujours, j'ai plutôt l'impression que je laisse mes batteries SUR la charge trop longtemps (beaucoup plus que 3 ou 4 heures) lorsque je les charge. A 2 ampères, le témoin de charge complète ne fonctionne pas sur mon chargeur.
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Messagepar Turbinator » 28 Fév 2008 12:48

Est-ce que le niveau d'électrolyte est bon ?

Si vous tu as laissé les batteries se déchargées presque totalement à quelques reprises, il est possible que les plaques soient sulfatées. Peut-être consulter un atelier spécialisé comme Batteries Experts. Ils ont peut-être l'équipement qu'il faut pour un désulfatage afin de reconditionner tes batteries si elles sont encore récupérables.

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Messagepar FBourbon » 28 Fév 2008 13:39

Pourquoi pas sur le béton ????

D'après mon expérience, il n'y a pas de problême. C'est une autre légende urbaine....

? moins que quelqu'un me prouve le contraire.

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Messagepar x13 » 28 Fév 2008 14:45

Je serais du même dire.
Que dire des batteries qui sont instalées dans des racks en métal sur les machineries lourdes alors? Elles seraient toujours à plat?
Par compte, on m'a toujours dit de les déposer sur un plywood, humm! Qui croire? ? vous la parole.
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Messagepar Turbinator » 28 Fév 2008 15:08

Sur un support métallique dans une machine quelconque, il n'y a pas de problèmes car elle ne sont pas en entreposage mais en fonction et sont rechargées dès que la machine est en marche.

Pour l'entreposage sur le béton, ce n'est pas une légende urbaine. C'est possible qu'il n'y ait pas de problèmes avec les batteries modernes dû à la composition de leur bâti en matière plastique, mais cela n'a pas toujours été le cas. Les anciens matériaux étaient plus conducteurs et il se formait un courant (genre de courant galvanique) entre les plaques de la batterie et le sol, ce qui entraînait la décharge complète des batteries sur une période de plusieurs semaines ou quelques mois.

Et par précaution, ça coûte rien de les déposées sur un plywood...

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