Une batterie au repos qui perd sa charge, trop vite?
41 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- charlesbuzz
-
- Messages: 29
- Inscrit le: 24 Aoû 2007 14:22
- Localisation: Boucherville
- Région: qc
Une batterie au repos qui perd sa charge, trop vite?
Bonjour,
Durant les 2 derniers mois, j'ai fait des vérifications ponctuelles sur mes batteries. Je constate ceci :
au 9 janvier, j'avais 12.31 volts, maintenant, 27 février j'ai 12.18 volts.
Est-ce normal? Les batteries ont été chargées quelques jours avant le 9 janvier.
Qu'en pensez-vous?
Durant les 2 derniers mois, j'ai fait des vérifications ponctuelles sur mes batteries. Je constate ceci :
au 9 janvier, j'avais 12.31 volts, maintenant, 27 février j'ai 12.18 volts.
Est-ce normal? Les batteries ont été chargées quelques jours avant le 9 janvier.
Qu'en pensez-vous?
- Roadtrekeux
- Modérateur du Forum VRcamping
-
- Messages: 3974
- Inscrit le: 14 Juin 2007 14:32
- Localisation: Québec (anciennement Sillery)
- Région: Québec
Il y a sans doute des charges fantômes qui drainent du courant. J'ai le même problème avec ma batterie. Au grand rassemblement, je souhaite pouvoir bénéficier de l'aide des "pros" pour apprendre à les détecter.

Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!
- x13
- Membre Bronze du Forum VRcamping
- Messages: 3694
- Inscrit le: 11 Sep 2007 05:11
- Localisation: St Jean sur Richelieu
- Région: Montérégie
La seule façon de le savoir, c'est de déconnecter un cable et de le remettre doucement sur le poteau surtout le soir on y vois mieux, tu devrais voir une p'tite étincelle qui va t'indiquer qu'il y a une demande de courant. Reste ensuite à trouver la source.
- Wally
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
-
- Messages: 701
- Inscrit le: 29 Sep 2006 20:36
- Localisation: Québec, Rive-Sud
Roadtrekeux a écrit:Il y a sans doute des charges fantômes qui drainent du courant. J'ai le même problème avec ma batterie. Au grand rassemblement, je souhaite pouvoir bénéficier de l'aide des "pros" pour apprendre à les détecter.
Il suffit d'utiliser un multimètre en position "Ampères".
Débranchez le câble Positif de la batterie et branchez le multimètre en série du pôle au câble. Vous aurez la charge drainée par la batterie.
Pour un véhicule ordinaire au repos, la norme est autour de 30 milliampères. Le courant drainé par la mémoire de la radio, par exemple.
- charlesbuzz
-
- Messages: 29
- Inscrit le: 24 Aoû 2007 14:22
- Localisation: Boucherville
- Région: qc
Turbinator a écrit:Elles sont entreposées où les batteries ? En passant une batterie pleine devrait affichée aux alentours de 12.7 volts 24 heures après la recharge. ? 12.18, c'est pas terrible !!!! ?a fait moins de 50% de taux de charge (ou de décharge...).
Comme je le disais, 12.18 volts c'est 1 mois 1/2 après
Les batteries sont au repos au sous-sol
- charlesbuzz
-
- Messages: 29
- Inscrit le: 24 Aoû 2007 14:22
- Localisation: Boucherville
- Région: qc
Turbinator a écrit:Sur un plancher en béton ?
Il est fortement recommandé de mettre un contre-plaqué sous les batteries.
La mienne est dans mon garage sur une tablette. Je la recharge à tous les mois et elle ne baisse jamais sous les 12.5 volts.
Elles ont combien d'années les batteries ?
Tu les recharges tous les mois!!! Je vais adopter cette pratique alors, et vérifier le voltage à ce moment-là.
Les batteries ne sont pas directement au sol, une batterie a 2 ans et l'autre 1 ans mais elles ont le même comportement.
En passant, tu les recharges pendant combien de temps à 2 amp?
merci pour tes conseils
- Turbinator
Combien de temps ? C'est mon chargeur qui décide...
J'ai un chargeur électronique 3 stages Schumaker 2-8-12 amps
D'habitude, ça prend 3 ou 4 heures mais la batterie est à 12.5 volts au départ.
En camping, as-tu laissé souvent tes batteries se déchargées sous la barre du 50%, disons jusqu'à 12.1 ou 12.2 volts et même moins ?
J'ai un chargeur électronique 3 stages Schumaker 2-8-12 amps
D'habitude, ça prend 3 ou 4 heures mais la batterie est à 12.5 volts au départ.
En camping, as-tu laissé souvent tes batteries se déchargées sous la barre du 50%, disons jusqu'à 12.1 ou 12.2 volts et même moins ?
- Roadtrekeux
- Modérateur du Forum VRcamping
-
- Messages: 3974
- Inscrit le: 14 Juin 2007 14:32
- Localisation: Québec (anciennement Sillery)
- Région: Québec
Wally a écrit:Il suffit d'utiliser un multimètre en position "Ampères".
Débranchez le câble Positif de la batterie et branchez le multimètre en série du pôle au câble. Vous aurez la charge drainée par la batterie.
Merci Wally, je vais tester tout cela, dès que j'ai un moment.

Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!
- charlesbuzz
-
- Messages: 29
- Inscrit le: 24 Aoû 2007 14:22
- Localisation: Boucherville
- Région: qc
Turbinator a écrit:Combien de temps ? C'est mon chargeur qui décide...
J'ai un chargeur électronique 3 stages Schumaker 2-8-12 amps
D'habitude, ça prend 3 ou 4 heures mais la batterie est à 12.5 volts au départ.
En camping, as-tu laissé souvent tes batteries se déchargées sous la barre du 50%, disons jusqu'à 12.1 ou 12.2 volts et même moins ?
Oui quelquefois, mais pas toujours, j'ai plutôt l'impression que je laisse mes batteries SUR la charge trop longtemps (beaucoup plus que 3 ou 4 heures) lorsque je les charge. A 2 ampères, le témoin de charge complète ne fonctionne pas sur mon chargeur.
- Turbinator
Est-ce que le niveau d'électrolyte est bon ?
Si vous tu as laissé les batteries se déchargées presque totalement à quelques reprises, il est possible que les plaques soient sulfatées. Peut-être consulter un atelier spécialisé comme Batteries Experts. Ils ont peut-être l'équipement qu'il faut pour un désulfatage afin de reconditionner tes batteries si elles sont encore récupérables.
Si vous tu as laissé les batteries se déchargées presque totalement à quelques reprises, il est possible que les plaques soient sulfatées. Peut-être consulter un atelier spécialisé comme Batteries Experts. Ils ont peut-être l'équipement qu'il faut pour un désulfatage afin de reconditionner tes batteries si elles sont encore récupérables.
- FBourbon
- Membre Initié(e) du Forum VRcamping
-
- Messages: 261
- Inscrit le: 02 Fév 2006 07:07
- Localisation: La Présentation
- Région: St-Hyacinthe
Pourquoi pas sur le béton ????
D'après mon expérience, il n'y a pas de problême. C'est une autre légende urbaine....
? moins que quelqu'un me prouve le contraire.
Sans rancune
D'après mon expérience, il n'y a pas de problême. C'est une autre légende urbaine....
? moins que quelqu'un me prouve le contraire.
Sans rancune
FBourbon
Chateau sport 2000
Chateau sport 2000
- x13
- Membre Bronze du Forum VRcamping
- Messages: 3694
- Inscrit le: 11 Sep 2007 05:11
- Localisation: St Jean sur Richelieu
- Région: Montérégie
Je serais du même dire.
Que dire des batteries qui sont instalées dans des racks en métal sur les machineries lourdes alors? Elles seraient toujours à plat?
Par compte, on m'a toujours dit de les déposer sur un plywood, humm! Qui croire? ? vous la parole.
Que dire des batteries qui sont instalées dans des racks en métal sur les machineries lourdes alors? Elles seraient toujours à plat?
Par compte, on m'a toujours dit de les déposer sur un plywood, humm! Qui croire? ? vous la parole.
- Turbinator
Sur un support métallique dans une machine quelconque, il n'y a pas de problèmes car elle ne sont pas en entreposage mais en fonction et sont rechargées dès que la machine est en marche.
Pour l'entreposage sur le béton, ce n'est pas une légende urbaine. C'est possible qu'il n'y ait pas de problèmes avec les batteries modernes dû à la composition de leur bâti en matière plastique, mais cela n'a pas toujours été le cas. Les anciens matériaux étaient plus conducteurs et il se formait un courant (genre de courant galvanique) entre les plaques de la batterie et le sol, ce qui entraînait la décharge complète des batteries sur une période de plusieurs semaines ou quelques mois.
Et par précaution, ça coûte rien de les déposées sur un plywood...
Pour l'entreposage sur le béton, ce n'est pas une légende urbaine. C'est possible qu'il n'y ait pas de problèmes avec les batteries modernes dû à la composition de leur bâti en matière plastique, mais cela n'a pas toujours été le cas. Les anciens matériaux étaient plus conducteurs et il se formait un courant (genre de courant galvanique) entre les plaques de la batterie et le sol, ce qui entraînait la décharge complète des batteries sur une période de plusieurs semaines ou quelques mois.
Et par précaution, ça coûte rien de les déposées sur un plywood...
41 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Électricité/Batteries/Génératrice/Chargeur
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité