ÉCORCES D'ORANGE CONFITE

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Saint-Hubert (le nouveau)

?CORCES D'ORANGE CONFITE

Messagepar ariane » 29 Mar 2008 04:44

"LES PLAISIRS DE BICHONNE"

?CORCES D'ORANGE CONFITE

Image

Vous aurez besoin...

· De pelure d'orange (j'en avais prélevé de cinq oranges que j'avais taillé en quatre morceaux chaque orange)
· De sucre et d'eau en quantité égale (j'ai utilisé 3 tasses de chaque)
· Un peu sirop de maïs blanc (ou encore du glucose) pour éviter que le sucre ne se cristallise (j'en ai mis environ 2 cuil. à soupe)
· De temps... parce que ça demande une petite soirée de libre !

Méthode
Pour commencer, on doit blanchir les pelures d'orange.
Pour ce faire, on mets les pelures d'orange dans une casserole qu'on remplit d'eau froide.
On porte à ébullition et on compte de 3 à 5 minutes.
On rince à l'eau froide et si on a le temps (mais ce n'est pas obligatoire; c'est juste que ça enlève encore un peu d'amertume), on recommence une autre fois.
Ensuite, on mélange l'eau, le sucre et le sirop de maïs (ou glucose) dans notre casserole.
On chauffe un peu.
Lorsque le sucre est presque dissout, on y met nos pelures d'orange et on porte à ébullition.
On baisse alors le feu à moyen-doux, on couvre et on compte une heure. Eh oui !
On laisse refroidir (dans le sirop) et on recommence... C'est-à-dire qu'on ramène à ébullition, on baisse le feu, on couvre et on compte encore une autre heure.
On laisse refroidir et... on recommence une dernière fois.

Résumé:
On doit faire trois "cuissons" d'une heure chaque et bien laisser refroidir entre chaque. Si jamais, au cours des ébullitions, on venait à manquer de sirop, que le sirop devienne trop épais, on n'a qu'à rajouter l'eau nécessaire. Lorsque tout cela est fait, on laisse égoutter sur une grille toute la nuit. Et voilà !
Si vous êtes impatients comme moi, vous en aurez pris un morceau ou deux que vous aurez coupés et que vous tremperez dans du chocolat fondu dans un petit ramequin!

Note de ariane:
Pour varier: Dans un petit bol, fondre le chocolat au micro-ondes. Retirer du micro-ondes et tremper des bleuets dans le chocolat. Avec une cuillière retirer 4 à 5 bleuets trempé dans le chocolat et déposer sur un plateau à pâtisserie (tôle à biscuits), voir à ce que les bleuets soient bien recouverts de chocolat.
Tremper le ¾ de l'écorce d'orange dans le chocolat et placer sur le plateau. Procéder ainsi sur toute la surface du plateau. Laissez refroidir et servez dans une petite assiette. Accompagner d'un bon thé en feuilles ou de champagne lors des fêtes.

Source: Les plaisirs de Bichonne
Image

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: NDL

Messagepar ClaireC » 01 Aoû 2008 08:53

Merci Ariane.

Retourner vers Le coin d'Ariane