LE RHUM ARRANGE !...............
4 messages
• Page 1 sur 1
- JB
-
- Région: Normandie France
LE RHUM ARRANGE !...............
Bonjour à tous
Le Rhum arrangé ce n'est pas à proprement parlé une recette, ce n'est pas seulement une boisson: c'est une philosophie. Que dis-je? C'est LA philosophie de l'île de la Réunion.
Les "têtes de cuvées" étant expédiées vers la Métropole, ne restait sur l'île qu'un produit de moindre qualité, pour ne pas dire un infâme tord-boyaux qui devait être parfumé, "arrangé" pour le rendre buvable. Fort heureusement, l'usage en est resté.
Le principe de base consiste à prendre un flacon, bocal, pot ??, d'y mettre fruits, épices et aromates, de sucrer légèrement (sucre de canne roux ou brun de préférence), de remplir le récipient avec du rhum blanc de, ranger dans un placard, de fermer à clef et de jeter la clef.
C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour que la mixture macère suffisamment (au moins un mois) sans être bue ! Filtrez et dégustez mesurément, moi j'ai une grande mesure, à température ambiante: le froid casse ces aromes exotiques.
Que peut-on utiliser comme parfum, et dans quelles quantités ?
Pour un litre de rhum:
· ½ ananas en petits morceaux + un bâton de cannelle et une gousse de vanille fendue
· 3 ou 4 citrons verts (limes) + cannelle
· la pulpe de 6 fruits de la passion. Attention! pour être parfumés ils doivent être tout flétris !
· 100 g de gingembre frais râpé
· un bâton de cannelle, deux gousses de vanille fendues, 4 clous de girofle et une cuillérée à dessert de grains de poivre
· la pulpe râpée d'une noix de coco et une gousse de vanille
· etc., etc., etc. ??
Bon Ap'
JB
Le Rhum arrangé ce n'est pas à proprement parlé une recette, ce n'est pas seulement une boisson: c'est une philosophie. Que dis-je? C'est LA philosophie de l'île de la Réunion.
Les "têtes de cuvées" étant expédiées vers la Métropole, ne restait sur l'île qu'un produit de moindre qualité, pour ne pas dire un infâme tord-boyaux qui devait être parfumé, "arrangé" pour le rendre buvable. Fort heureusement, l'usage en est resté.
Le principe de base consiste à prendre un flacon, bocal, pot ??, d'y mettre fruits, épices et aromates, de sucrer légèrement (sucre de canne roux ou brun de préférence), de remplir le récipient avec du rhum blanc de, ranger dans un placard, de fermer à clef et de jeter la clef.
C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour que la mixture macère suffisamment (au moins un mois) sans être bue ! Filtrez et dégustez mesurément, moi j'ai une grande mesure, à température ambiante: le froid casse ces aromes exotiques.
Que peut-on utiliser comme parfum, et dans quelles quantités ?
Pour un litre de rhum:
· ½ ananas en petits morceaux + un bâton de cannelle et une gousse de vanille fendue
· 3 ou 4 citrons verts (limes) + cannelle
· la pulpe de 6 fruits de la passion. Attention! pour être parfumés ils doivent être tout flétris !
· 100 g de gingembre frais râpé
· un bâton de cannelle, deux gousses de vanille fendues, 4 clous de girofle et une cuillérée à dessert de grains de poivre
· la pulpe râpée d'une noix de coco et une gousse de vanille
· etc., etc., etc. ??
Bon Ap'
JB
- ariane
- Membre Bronze du Forum VRcamping
-
- Région: Saint-Hubert (le nouveau)
Danielle a écrit:Je me ferais bien arrangée pour goûter à ce rhummmm ...
Je me mets en ligne Danielle

Superbe recette, merci! bien JB
Je sens que plusieurs vont la prendre en note pour la belle saison qui arrive à grand pas...enfin!
On aura un petit goût des ?les sur le bord de nos lacs ou à la mer

P.S.: J'ai justement deux belles bouteilles de rhum blanc de Cuba, je nous en réserve une pour ta belle recette

Comme le dit si bien la chanson de Georges Moustaki: La chanson "Donne du rhum à ton homme" et tu verras comme il t'aimera

Georges Moustaki
Donne du rhum à ton homme
Paroles et Musique: Georges Moustaki 1959
{Refrain:}
Donne du rhum à ton homme
Du miel et du tabac
Donne du rhum à ton homme et tu verras comme
Il t'aimera.
Y a des filles sur le port
Si belles et si gentilles
Tout sourire dehors
Sentant bon la vanille