La Soupe aux Fanes de Radis

Région: Normandie France

La Soupe aux Fanes de Radis

Messagepar JB » 30 Avr 2008 17:25

Bonjour les Cousins

Avec le printemps qui arrive, c'est l'avantage d'être de ce coté-ci de la flaque !, les petits radis sont de retour avec leurs racines bien rouges ou roses et leurs feuilles bien vertes ??

Ce sont justement ces feuilles, ou fanes, "brèdes" à l'Ile de la Réunion qui nous intéressent et on aurait bien tort de les jeter.

Pour 4 convives:
2 belles poignées de fanes de radis triées et lavées
400 g de pommes de terre à chair ferme
2 c à soupe de beurre
sel, poivre

Réalisation:
Dans une casserole avec une c à soupe de beurre faire tomber à feu doux les fanes hachées grossièrement et les pommes de terre en petits cubes d'un demi cm de coté (dits "en paysanne")
Chauffer à feu moyen sans cesser de remuer jusqu'à ce que la verdure soit bien fondue sans coloration.
Saler et mouiller de ¾ l d'eau.
Baisser le feu et couvrir jusqu'à cuisson (+/- 20 mn)
Poivrer, incorporer le reste du beurre. Servir sans attendre.

Variantes:
1- remplacer le beurre de la fin par de la crème fraîche
2- remplacer la moitié de l'eau par du lait et mixer à l'envoi. On peut alors tailler les pommes de terre de façon plus grossière
3- on peut remplacer les feuilles de radis pas d'autres "brèdes": fanes de navets, petites feuilles de courge ou de vigne, salades diverses, mais aussi pissenlits, jeunes pousses d'orties encore nommées "broutes" ?? sans parler des petites crosses de fougères qu'il convient de faire blanchir avant usage !

Bon Ap'

JB

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Saint-Hubert (le nouveau)

Messagepar ariane » 01 Mai 2008 06:06

J'adore cette idée d'utiliser les feuilles de nos légumes frais. Merci! JB :) Il y aura moins de gaspillage ainsi et ce sera un plus pour notre santé.

Pour nous, au Québec, les radis seront accessible en juin seulement: ? chaque mois ses légumes (Québec)

J'utilisais déjà les feuilles du céleri dans mes popottes. Malheureusement je ne connais pas vraiment l'utilisation de bien d'autres feuilles faisant partie de plusieurs légumes telles les feuilles des carottes; peut-on faire la même recette ?

Un grand, grand merci! pour cette recette composée de "fanes de radis".
C'est une découverte pour moi en tout cas.

Michel adore les radis, c'est pourquoi j'en cultive à chaque année dans mon petit jardin de fines herbes. Image

Changement de propos, comment était votre voyage à l'?le de la Réunion JB?

http://www.la-reunion-tourisme.com/

Vue sur l'?le Réunion tout près de Madagascar avec Google Earth http://img261.imageshack.us/my.php?image=larunionstgilleska1.jpg

J'ai tout visité La Réunion avec Google Earth, quel endroit merveilleux!!!
Pour ceux et celles qui ne l'ont pas encore: Téléchargez Google Earth en français

JB si je suis pas trop indiscrète :D étiez-vous à l'Hermitage ou à St-Gilles avec ses cascades et son "amphithéâtre" ou à l'Hermitage?
As-tu visité Le Jardin des parfums et des épices
Es-tu allé au marché de st-leu ou à celui de St-Paul d'Avion (yahou)
As-tu vu les traces de laves dû à l'éruption du Piton de la Fournaise en avril 2007
Es-tu allé au Festival du Surf à Manapany
Sur l'île de la Réunion, il paraît que la flore et la faune y sont de toute beauté, j'en ai vu avec google earth et c'est magnifique.
As-tu vu les oeuvres de Jean-Claude MAYO, ses statues ont été englouties par la coulée d'avril 2007.
Image

Région: Normandie France

Messagepar JB » 01 Mai 2008 16:22

Bonjour Ariane

ariane a écrit:J'adore cette idée d'utiliser les feuilles de nos légumes frais. Merci! JB :) Il y aura moins de gaspillage ainsi et ce sera un plus pour notre santé.

Pour nous, au Québec, les radis seront accessible en juin seulement: ? chaque mois ses légumes (Québec)

J'utilisais déjà les feuilles du céleri dans mes popottes. Malheureusement je ne connais pas vraiment l'utilisation de bien d'autres feuilles faisant partie de plusieurs légumes telles les feuilles des carottes; peut-on faire la même recette ? Non, elles ne sont commestibles que pour les lapins.

Un grand, grand merci! pour cette recette composée de "fanes de radis".
C'est une découverte pour moi en tout cas. On utilise de la même mainère les fanes de panais, raifort, navet, betteraves que l'on peut aussi cuisiner comme les épinards après un blanchiment indispensabes car ces légumes ne sont pas cultivés pour leurs feuilles qui peuvent être plus ou moins amères. Il faut essayer! Je pense qu'Internet devrait pouvoir fournir des informations en ce sens. D'autre part, les cosses de petits pois s'utilisent de deux manières:
- fraiches elles font un remarquable velouté
- après les avoir fait sécher elles colorent et parfument bouillon, pot au feu, consommé ...

Michel adore les radis, c'est pourquoi j'en cultive à chaque année dans mon petit jardin de fines herbes. Image

Bon Ap'

JB

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Saint-Hubert (le nouveau)

Messagepar ariane » 02 Mai 2008 05:28

Merci! beaucoup JB tes notes nous sont précieuses :)

Je suis partie d'un éclat de rire lorsque j'ai lu: Non, elles ne sont commestibles que pour les lapins. Image
Image

Retourner vers Le coin d'Ariane