ASPERGES AU GRATIN

Région: Normandie France

ASPERGES AU GRATIN

Messagepar JB » 28 Mai 2008 02:52

Bonjour les Cousins

Les asperges par chez nous sont toujours servies soit avec uns sauce (mayonnaise, mousseline, hollandaise ou Chantilly), soit avec des ?ufs brouillés. Mais hier soir j'avais envie de changer un peu et je les faites au gratin.

Pour 4 couverts:
2 Kg d'asperges (on aime!)
1 grosse c à soupe de beurre + un peu pour le plat
Même quantité de farine
200 g de crème épaisse
100 g + 25 g de fromage râpé
Sel, poivre et une rognure de muscade

Réalisation:
Peler les asperges avec un épluche-patates d'environ 1" (ça y est je parle canadien !!!) sous la pointe jusqu'à la base: bien épluchées les asperges se mangent en totalité. Les mettre à cuire juste couvertes d'eau salée, départ eau bouillante, ou dans une boite à asperges, en les gardant encore fermes.
A cuisson, égoutter et conserver l'eau.
Faire une sauce blanche épaisse avec le beurre, la farine et +/- 1,5 tasse (375 ml) d'eau des asperges, poivre, muscade, attention au sel: l'eau est déjà salée, le fromage aussi.
Quand la sauce est liée, la crémer et y incorporer 100 g de fromage. Bravo, vous avez fait une sauce Mornay !
Dans le plat beurré mettre une couche de sauce, les asperges entières ou coupées en répartissant les pointes, napper du reste de sauce, les 25 g de fromage en surface pour le gratin.
Enfourner à 200° C jusqu'à belle coloration.

Bon Ap'

JB

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Saint-Hubert (le nouveau)

Messagepar ariane » 28 Mai 2008 05:53

Quelle belle surprise! Merci! pour cette belle petite recette simple d'exécution et bien savoureuse JB :) . Au gratin, hummmmmmmmmm! j'adore.

Ingénieuse l'idée de râper les asperges avec l'épluche-patates (yahou)
Image

Retourner vers Le coin d'Ariane