Moteur diésel (Cummins) VS Remisage hivernal

Région: Montérégie

Moteur diésel (Cummins) VS Remisage hivernal

Messagepar DeniX010 » 14 Aoû 2009 10:47

Bonjour chers vé-airs,

À chaque hiver, j’ai l’habitude de laisser mon camion (Dodge RAM) dans le driveway pour l’hiver,
et je le démarre de temps à autres pour faire rouler le moteur quelque peu. (réf: le décrasser)

Pour les prochains hivers, j’ai l’intention de le remiser dans un garage pas chauffé cependant.
Je n’aurais pas accès au garage pendant tout le temps qu’il sera remisé. Cela veut dire que le moteur ne tournera pas du tout pendant six mois.

Étant donné que c’est un diésel, je n’ai pas idée si se serait malsain pour le moteur ou la mécanique qui y est relié.

Quelqu'un peut-il me guider là-dessus ?

Merci.

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Re: Moteur diésel (Cummins) VS Remisage hivernal

Messagepar Serge Loriaux » 14 Aoû 2009 10:57

C'est certain qu'un moteur diesel n'est pas un moteur à essence, donc qui demande à rouler régulièrement, les injecteurs, etc. Par contre, il y a moyen de l'entreposer en le "préparant" pour sa période d'hibernation! La ou les batteries devraient être enlevées et mise régulièrement sur charge par un chargeur automatique à basse vitesse. Il est suggéré aussi de voir à ce que les roues du camion reposent sur des morceaux de bois et pas directement sur le béton à cause de l'humidité, certains installent même une toile pour couvrir toute la surface du camion en dessous.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Émérite du Forum VRcamping
Région: Montérégie

Messagepar jacmat » 14 Aoû 2009 17:42

Il n'y a aucun problème a laisser les moteurs diésels, arrêtés pendant plusieurs mois sans tourner.Je fus propriétaire d'un bateau avec 3 moteurs diésels, incluant la génératrice. pendant de nombreuses années. Le bateau fut toujours entreposé a l'extérieur et les moteurs hivernisés de début octobre au début mai. Aucun problèmes de démarrage. Pour les batteries avant d'hiverniser charger les batteries, et par la suite débrancher. Recharger au printemps avant le démarrage.

legrandnormand

Messagepar legrandnormand » 15 Aoû 2009 00:25

Tout à fait d'accord avec Jacques; le mien depuis l'hiver 2006 est entreposé à l'extérieur aux intempéries de mi-octobre à mi-mai.
Lors de son entreposage, je m'assure que les batteries-moteur et maison soient pleine charge et je les débranche tout simplement.
Arrivé au printemps suivant, à l'aide d'un voltmètre je vérifie le voltage des batteries-moteur, si besoin de charge, au lieu de démarrer le moteur, je démarre la GEN et de là je recharge les batteries à l'aide de mon chargeur et je démarre mon moteur CUMMINS quelques 30 minutes plus tard!
Concernant les pneus Serge, on pourrait élaborer sur un autre sujet approprié ! :)

Retourner vers Remisage "physique" du VR et son Hivernisation