Cuisine express

Membre Argent du Forum VRcamping
Région: Mexique en hiver

Cuisine express

Messagepar Danielle » 29 Mai 2006 12:00

Recette de chili express :

Pour un repas en famille préparé en un temps éclair, ce chili express est un incontournable. Si peu de temps requis dans la cuisine... plus de temps pour déguster.

1 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe d?huile d?olive
Sel et poivre du moulin au goût
1 tasse de légumes à spaghetti surgelés
2 gousses d?ail fraîchement pressées
500 g de b?uf haché mi-maigre
1 tasse de sauce tomate du commerce
1 boîte de tomates en dés aux fines herbes sans le jus
1 boîte de fèves rouges bien rincées
2 c. à thé d?épices Tex Mex du commerce
1 c. à thé de cumin en poudre
Quelques gouttes de Tabasco vert au goût
2 c. à soupe de coriandre fraîche hachée finement

Dans une poêle à frire faire fondre le beurre dans l?huile et faire sauter l?ail et les légumes surgelés 5 minutes. Saler et poivrer du moulin au goût.
Incorporer le b?uf haché, saupoudrer des épices Tex Mex et faire cuire 5 minutes.
Incorporer ensuite la sauce tomate et les tomates en dés, puis les fèves rouges.
Incorporer le cumin, le Tabasco vert et la coriandre fraîche si désiré.
Laisser mijoter 10 minutes.
Cette recette a été essayée sur la cuisinière à la poêle mais peut être cuite au crockpot quelques heures à "low".
Bon appétit!
ImageImage

Membre Argent du Forum VRcamping
Région: Mexique en hiver

Re: Recette de chili express

Messagepar Danielle » 29 Mai 2006 12:04

Danielle a écrit:Recette de chili express :
Oups! Je ne voulais pas créer un nouveau sujet mais ajouter une recette.... Apprenti-sage pô facile!!! :-o
ImageImage

Membre Diamant du Forum VRcamping
Région: Lanaudière

Messagepar Die » 29 Mai 2006 13:07

Pas grave Danielle, tu vas stimuler un secteur du forum qui dormait.

J'ai préparé des trucs express pendant qu'il pleuvait et je les ai congelés. Si c'est mangeable je vous en ferai part.

Ce sont des essais, que j'ai fait. Ils serviront pour le boondocking qu'on fera en traversant les prairies pour se rendre en Alaska en juillet/août/septembre.

Pains de viande aux petits légumes, pain de thon et pain de jambon.
J'ai fait 50 boulettes "tout usage" que je servirai avec des sauces diverses que j'alternerai (tomates, champignons, sauce à spare-ribs, BBQ, bourguignon, etc...) + pâté chinois (c'est un must en camping - lolll), macaroni (ça aussi) et 2-3 autres trucs avec poulet et porc.

Comme on veut se rendre le plus rapidement possible, on va faire nos arrêts vers 5-6 heures le soir, on va souper, dodo et on repart très tôt le lendemain matin et ainsi jusqu'à Edmonston ou presque.

Je vais les essayer en juin car je vais camper avec mon petit-fils et je referai les recettes que nous avons le plus aimés pour le voyage en juillet.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 29 Mai 2006 14:25

simonak! ... ca vaudrait la peine de te suivre juste pour manger tes restants!! :D :D ... le pain de viande... :doc: ... je me fait soigner pour ca!! :D :D :D

Messagepar Die » 10 Juin 2006 20:11

Bon... ce soir on a essayé notre pain de jambon. C'était délicieux.

Je pars du principe que toutes les recettes sont adaptables à nos goûts et surtout aux exigences du camping.

J'avais acheté un gros jambon dans la fesse. Les restants ont été hachés.

Jambon haché (environ 2 livres)
1 boîte de crème de brocoli
2 oeufs
céleri, oignons, poivrons (ce que vous aimez en fait) coupés fins
un petit bloc de mozzarella râpé

Mélangez le tout, formez en pain et faire cuire 1h30 à 350 degrés. Moi c'était déjà congelé dans des petits bacs en aluminium. J'ai juste dégelé et réchauffé.

J'ai servi ça avec purée de pommes de terre/carottes
Des fêves vertes en accompagnement
Pendant que les légumes cuisaient, que le pain de jambon réchauffait, j'ai fait une sauce aux oeufs

Sauce aux oeufs: en fait c'est une béchamel (échalottes tranchées finement revenues dans le beurre, ajouter la farine et le lait lentement et en brassant bien, un peu de muscade et de poivre)
et une fois la sauce à consistance désirée, ajoutez 2-3 oeufs à la coque coupés en tranches dedans.

Super bon et vite fait si on a déjà congelé son pain de jambon.
Dernière édition par Die le 11 Juin 2006 05:48, édité 4 fois au total.

Messagepar Die » 11 Juin 2006 05:40

Une p'tite vite ? :-o

Cette recette est spéciale du fait qu'un lendemain de Noël j'avais tout plein de restants que je ne voulais pas perdre et - petite anecdote - je ne pouvais sortir pour aller à l'épicerie car mon chemin pentu était en belle glace vive.

Vol-au-Vent rapide

Donc les ingrédients et les proportions sont aléatoires... prenez ce que vous avez sous la main !!!

restants cuits de poulet ou de dinde coupés en petits cubes, j'en mets beaucoup beaucoup.

restants de légumes cuits et non-cuits (carottes, céleri, pomme de terre, poireau, poivrons, etc... ce que vous avez - moi j'ai ramassé tous mes petits restants)
s'ils sont cuits, juste les couper en petits cubes
si non, les faire bouillir dans votre bouillon de poulet ou dinde
si vous n'avez pas assez de restants, utilisez un sac de macédoine ou autres légumes congelés (Artic Garden en fait d'excellents et plusieurs choix- je préfère les congelés que ceusses en boîte, question de goût)

oignons (ça on en a toujours) que vous ferez cuire dans le bouillon avec les légumes non cuits

Pour ma sauce... j'ai commencé par faire une sauce béchamel (il s'en vend en boîte ou en enveloppe aussi). Comme je n'avais pas assez de sauce, j'ai ajouté une boîte de crème de poulet. ?a aurait pu être une crème de céleri ou de champignons aussi, comme vous désirez ou plutôt ce que vous avez sous la main. Et pour donner un peu de goût à tout ça, j'ai ajouté une enveloppe de sauce Poulet à la King de St-Hubert mais si vous avez apporté votre trousse d'épices, allez-y fort.

Une fois ma sauce bien mélangée, épaissie et bien chaude, j'ai ajouté tous les légumes et la dinde à cette sauce. J'ai brassé légèrement pour ne pas mettre en charpie, juste pour imprégnier tous les légumes et la viande de sauce.

Cette "garniture" peut également servir pour un pâté mais qui a le goût de faire de la pâte en camping ??? Mon mari !!! Eh oui, il adore cuisiner. Un petit conseil par contre, mettez votre garniture plus épaisse pour ne pas faire délayer la pâte.

Bon j'admets que ce n'est pas de la haute gastronomie mais ça a l'avantage d'être rapide, de vider les "touski" (tout-ce-qui-reste-au-frigo) et surtout c'est parfaitement mangeable !

Messagepar Die » 06 Juil 2006 05:54

Chew Mein express à congeler pour un souper rapide

1 à 2 enveloppes de sauce chew mein du marché
restants de poulet ou de dinde
légumes congelés de style thaï

Délayer la sauce selon les instructions sur l'enveloppe, ajouter les cubes de poulet et les légumes NON décongelés. Bien enrober le tout. Mettre dans des contenants d'aluminium et congeler immédiatement.

Sur la route, dans un truck stop par exemple, mettre au four à gaz à 300 environ pendant 45 minutes pour réchauffer. Le fait que les légumes aient été congelés (sans décongélation) ils restent légèrement croquants. Servir sur riz ou nouilles.

Vite et Bon... quoi demander de mieux.

Retourner vers Le coin d'Ariane