la fan de l'air conditionné ne démarre pas par elle-même
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la fan de l'air conditionné ne démarre pas par elle-même
bonjour !
J'ai parcouru un peu le forum et il semble très instructif !
voici mon problème,
Mon ancienne roulotte (31 pieds) avait un système d'air contidionné qui fonctionnait bien quand branchée sur le courant de la maison. ( donc je dois avoir aussi assez d'ampérage pour ce qui suit )
Ma roulotte actuelle a un problème, quand je demande de faire fonctionner l'air conditionné,
je n'entend qu'un grondement. Il faut donc enlever le couvert du plafond et donner une simple poussée aux palles et tout
part sans difficulté. ( à l'arrêt, les palles sont libres et faciles à tourner )

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votre expérience en ce domaine me suggèrerait quoi ?
1- mon questionnement: changer le moteur de la fan ou le faire remonter
2- quand on m'a vendu la roulotte, on me dit qu'il est facile d'ajouter du fréon au système !
est-ce vrai ?
merci !
J'ai parcouru un peu le forum et il semble très instructif !
voici mon problème,
Mon ancienne roulotte (31 pieds) avait un système d'air contidionné qui fonctionnait bien quand branchée sur le courant de la maison. ( donc je dois avoir aussi assez d'ampérage pour ce qui suit )
Ma roulotte actuelle a un problème, quand je demande de faire fonctionner l'air conditionné,
je n'entend qu'un grondement. Il faut donc enlever le couvert du plafond et donner une simple poussée aux palles et tout
part sans difficulté. ( à l'arrêt, les palles sont libres et faciles à tourner )

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votre expérience en ce domaine me suggèrerait quoi ?
1- mon questionnement: changer le moteur de la fan ou le faire remonter
2- quand on m'a vendu la roulotte, on me dit qu'il est facile d'ajouter du fréon au système !
est-ce vrai ?
merci !
roulotte Prowler Lynx 26 pieds 2002
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
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- Messages: 14459
- Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
- Région: Laval
Re: le fan de l'air C ne démarre pas seul,
Je ne crois pas que ce soit une question de puissance de courant puisque vous nous dites avoir vérifié ce problème. J'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui bloque le départ de la fan lorsqu'on lui en donne la commande. On ne peut pas savoir ce qu'il y a dans ce moteur mais est-ce qu'il y a un "solenoid" qui "colle" ou un relais qui soit mal connecté parce que pas assez rentré au fond? Ça me semble être un problème d'électricité...
Avez-vous consulté un spécialiste et si oui que vous a t'il dit?
Quel est la marque et le numéro de modèle de votre unité de climatisation?
Avez-vous consulté un spécialiste et si oui que vous a t'il dit?
Quel est la marque et le numéro de modèle de votre unité de climatisation?
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
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Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Re: le fan de l'air C ne démarre pas seul,
merci pour ta réponse
je n'ai pas encore vu de spécialiste
voici les photos que j'ai pris pendant que les couverts étaient retirés !
marque Coleman Made
compresseur
rk160at-024-a2
rkb5513exa r22
no serie 564901

infos controles 8330-733

Coleman Made modèle fournit 8333a8664 et no de série

renseignements du moteur
moteur fan
fasco industries
115 volts / 60 hz / hp 1/3 / amp 3

en espérant que cela peut aider !
merci !
je n'ai pas encore vu de spécialiste
voici les photos que j'ai pris pendant que les couverts étaient retirés !
marque Coleman Made
compresseur
rk160at-024-a2
rkb5513exa r22
no serie 564901

infos controles 8330-733

Coleman Made modèle fournit 8333a8664 et no de série

renseignements du moteur
moteur fan
fasco industries
115 volts / 60 hz / hp 1/3 / amp 3

en espérant que cela peut aider !
merci !
roulotte Prowler Lynx 26 pieds 2002
Re: le fan de l'air C ne démarre pas seul,
Bonjour Kabak
Il y a 2 raisons pour que le moteur du fan de votre climatiseur ne démarre pas tout seul.
1- Le capaciteur qui fait démarrer le moteur est défectueux.
2- Le moteur est dur à faire tourner sur ses coussinets (bearings ou sleves)
1- Le capaciteur pourrait être ouvert, facile à vérifier avec un mètre. En le débranchant et faire le test.
2- Une lubrification des coussinets de l'arbre du moteur (du fan) aiderait. Faite tourner le moteur sans avoir mis le pouvoir, s’il est toujours dur à tourner, une lubrification s'impose.
Si l'appareil produit du froid, c'est que le compresseur fonctionne bien.
Par contre s'Il ne produit pas de froid, vous avez un problème de compresseur ou de manque de gaz.
Un technicien compétant pourrait le réparer facilement.
Tobus
Il y a 2 raisons pour que le moteur du fan de votre climatiseur ne démarre pas tout seul.
1- Le capaciteur qui fait démarrer le moteur est défectueux.
2- Le moteur est dur à faire tourner sur ses coussinets (bearings ou sleves)
1- Le capaciteur pourrait être ouvert, facile à vérifier avec un mètre. En le débranchant et faire le test.
2- Une lubrification des coussinets de l'arbre du moteur (du fan) aiderait. Faite tourner le moteur sans avoir mis le pouvoir, s’il est toujours dur à tourner, une lubrification s'impose.
Si l'appareil produit du froid, c'est que le compresseur fonctionne bien.
Par contre s'Il ne produit pas de froid, vous avez un problème de compresseur ou de manque de gaz.
Un technicien compétant pourrait le réparer facilement.
Tobus
Claude et Jocelyne
Re: le fan de l'air C ne démarre pas seul,
MERCI tobus a écrit:
Il y a 2 raisons pour que le moteur du fan de votre climatiseur ne démarre pas tout seul.
1- Le capaciteur qui fait démarrer le moteur est défectueux. c'est alors cette possibilité
2- Le moteur est dur à faire tourner sur ses coussinets (bearings ou sleves) en hors-fonction, il tourne très facilement !
Tobus
donc je pourrais tester avec un multimètre pour voir si le courant passe ( alors qu'il ne devrait pas ) ?
je ne sais trop quels fils comparer
MERCI tobus
roulotte Prowler Lynx 26 pieds 2002
- A. Martin
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- Messages: 17208
- Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
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Re: la fan de l'air conditionné ne démarre pas par elle-même
Dans les gros moteurs il y a un starteur qui pousse le moteur a tourner dans le bon sens mais c'est pas ton cas , dans le tien il y a surement des brosses qui sont inclinés pour pousser le moteur dans le bon sens , quand les brosses sont usés sa pousse moin fort et le courant n'est pas assez fort pour faire virer le moteur mais une fois lancé sa marche bien .
Pour l'A/C si sa marche touche a rien , si sa marche pas touche a rien et fais voir sa par un spécialiste , sa coute un peu cher mais c'est sécuritaire .
Pour l'A/C si sa marche touche a rien , si sa marche pas touche a rien et fais voir sa par un spécialiste , sa coute un peu cher mais c'est sécuritaire .
André
Re: la fan de l'air conditionné ne démarre pas par elle-même
Bonsoir Kabak
Le moteur d'air climatiser a palier sec (toutes marques confondu, sinon il y aurais une purge(bleeder) pour la maintenance.) sont sans entretient parce qu'il serais trop ou tres honnaireux dans faire la maintenance par le consommateur!
Votre probleme est le palier (bearing) de cuivre a la sortie de l'arbre du moteur qui est brulé par l'usure et la chaleur, donc il colle. Une simple pousser avec votre petit doigt devrais le faire virer sans effort sinon vous sentirer une tension lors de la pousser avec votre petit doigt (AIR CLIMATISER FERMER POUR LE TEST SINON VOUS NE SENTIRER PAS L'EFFORT APPORTER)
Laisser reposer le moteur quelque heures avant le test.
Deux solutions possible:
La premiere solution temporaire est de le soupoudrer avec de la graisse de ferrite(petite poudre noir) se qui l'aidera a tourner au démarrage du moteur mais le probleme reviendra tot ou tard
La deuxieme est de changer le moteur
bye
Le moteur d'air climatiser a palier sec (toutes marques confondu, sinon il y aurais une purge(bleeder) pour la maintenance.) sont sans entretient parce qu'il serais trop ou tres honnaireux dans faire la maintenance par le consommateur!
Votre probleme est le palier (bearing) de cuivre a la sortie de l'arbre du moteur qui est brulé par l'usure et la chaleur, donc il colle. Une simple pousser avec votre petit doigt devrais le faire virer sans effort sinon vous sentirer une tension lors de la pousser avec votre petit doigt (AIR CLIMATISER FERMER POUR LE TEST SINON VOUS NE SENTIRER PAS L'EFFORT APPORTER)
Laisser reposer le moteur quelque heures avant le test.
Deux solutions possible:
La premiere solution temporaire est de le soupoudrer avec de la graisse de ferrite(petite poudre noir) se qui l'aidera a tourner au démarrage du moteur mais le probleme reviendra tot ou tard
La deuxieme est de changer le moteur
bye
Il y as une explication a tout!
Re: la fan de l'air conditionné ne démarre pas par elle-même
( à l'arrêt, les palles sont libres et faciles à tourner )
Parce que le palier devais encore etre chaud donc pas encore collé,
Je le répete vous ne devrier pas sentir de tension quand vous tourner le moteur doucement avec votre petit doigt (le plus faible).
Attendez quelque heures et meme une journée pour le test tu petit doigt mentionné si-haut
si votre moteur tourne sans effort avec le petit test
Appliquer la graisse de ferrite quand meme et vérifer si le trouble ne se produit plus , si le trouble semble réglé le probleme est le palier de cuivre sinon vérifié le voltage aux bornes du moteur (110volts AC)
si vous avez moin que 110volts ,au démarrage , le controle électronique du moteur est defect ou les contacts du fils qui se rend au controle électronique sont corrodés .
Vous pouvez aussi vérifier l'amperage du moteur au démarage (5 amperes) se qui vous donnera une idée de la condition du circuit électronique
P.S. le condensateur de charge est pour le compresseur d'air climatiser et sans se condensateur les fusibles sauterais.
Utilisant un capacimetre vous pouver vérifier la valeur du condensateur mais avant vous devez décharger le condensateur avec une résistance de 1 megaohms, au borne du condensateur débrancher, pendant quelques minutes.
la valeur moyenne du condensateur d'un air climatisé est de 60a 200 microfarad (60-200uf)
la vérification avec un multimetre numérique sur l'échelle des ohms est tres dur a vérifier parce que le voltage du condensateur est de 1000 volts. Un multimtre analoque(à aiguille) sur l'échelle des ohms la plus basse pourrais a priori faire l'affaire).
bye
Parce que le palier devais encore etre chaud donc pas encore collé,
Je le répete vous ne devrier pas sentir de tension quand vous tourner le moteur doucement avec votre petit doigt (le plus faible).
Attendez quelque heures et meme une journée pour le test tu petit doigt mentionné si-haut
si votre moteur tourne sans effort avec le petit test
Appliquer la graisse de ferrite quand meme et vérifer si le trouble ne se produit plus , si le trouble semble réglé le probleme est le palier de cuivre sinon vérifié le voltage aux bornes du moteur (110volts AC)
si vous avez moin que 110volts ,au démarrage , le controle électronique du moteur est defect ou les contacts du fils qui se rend au controle électronique sont corrodés .
Vous pouvez aussi vérifier l'amperage du moteur au démarage (5 amperes) se qui vous donnera une idée de la condition du circuit électronique
P.S. le condensateur de charge est pour le compresseur d'air climatiser et sans se condensateur les fusibles sauterais.
Utilisant un capacimetre vous pouver vérifier la valeur du condensateur mais avant vous devez décharger le condensateur avec une résistance de 1 megaohms, au borne du condensateur débrancher, pendant quelques minutes.
la valeur moyenne du condensateur d'un air climatisé est de 60a 200 microfarad (60-200uf)
la vérification avec un multimetre numérique sur l'échelle des ohms est tres dur a vérifier parce que le voltage du condensateur est de 1000 volts. Un multimtre analoque(à aiguille) sur l'échelle des ohms la plus basse pourrais a priori faire l'affaire).
bye
Il y as une explication a tout!
Re: le fan de l'air C ne démarre pas seul,
j'avais, sans le savoir, sur ma tente-roulotte coleman le meme systeme
j'ai testé le capaciteur de la TR sur la roulotte et tout démarre !
c'était simplement le capaciteur
merci à tous
j'ai testé le capaciteur de la TR sur la roulotte et tout démarre !
c'était simplement le capaciteur
merci à tous
roulotte Prowler Lynx 26 pieds 2002
Re: la fan de l'air conditionné ne démarre pas par elle-même
deux capaciteurs étaient défectueux
celui qui sert au ventilateur 7.5 uf m'a couté 8.00$
.........''..........compresseur 25 uf ..........18.00$
l'image dessous montre un renflement que j'aurais attribué au froid
mais on m'a dit que c'était une surtension

et la chance que j'ai eu dans ce cas-ci. J'ai une tente-roulotte qui avait les memes piéces
Je les ai donc utilisées pour vérifier si tout fonctionnerait et oui !
Il m'a donc fallu m'en acheter des neufs !
celui qui sert au ventilateur 7.5 uf m'a couté 8.00$
.........''..........compresseur 25 uf ..........18.00$
l'image dessous montre un renflement que j'aurais attribué au froid
mais on m'a dit que c'était une surtension

et la chance que j'ai eu dans ce cas-ci. J'ai une tente-roulotte qui avait les memes piéces
Je les ai donc utilisées pour vérifier si tout fonctionnerait et oui !
Il m'a donc fallu m'en acheter des neufs !
roulotte Prowler Lynx 26 pieds 2002
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Messages: 14459
- Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
- Région: Laval
Re: la fan de l'air conditionné ne démarre pas par elle-même
Bravo pour votre réparation kabak et merci d'avoir partagé votre solution pour le bénéfice de tous nos lecteurs!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
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