# ICQ / AIM / MSN messenger / SKYPE à partager

Le comment ça marche ce forum là !!!
(comment mettre ou modifier avatars, signatures, images, fichiers joints, etc...)
Règles du forum
Ici c'est la place aux questions/réponses sur les fonctionnalités et options du forum. Pour tout autre commentaire (j'aime tel truc ou je n'aime pas, etc...) c'est dans "commentaires" s.v.p. MERCI
Homard

Messagepar Homard » 11 Fév 2007 17:26

Bombero191 a écrit:Il peut avoir dans le profil un bouton skype inactif. Juste pour dire que ce membre a skype.
Vous vouler son numéro skype et bien demandez lui en MP :doc:

Opinion personnel

Rien à rajouter là dessus. (yahou)
Moi je l'ai pis je ne suis pas un gros jaseux mais si il y en qui le veulent juste à me faire savoir

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 11 Fév 2007 19:02

Bombero191 a écrit:Il peut avoir dans le profil un bouton skype inactif. Juste pour dire que ce membre a skype.
Vous vouler son numéro skype et bien demandez lui en MP :doc:

Opinion personnel

J'approuve! remarque que je l'avait mis dans mon profil , a la place de MSN que je ne me sert pas! et je l'ai retiré car.. j'ai déja assez de téléphones, cellulaire , e-mail et pagette pour aider le monde a me tapper desus.. Skype je le garde pour les ämis... :D

Et j'approuve aussi Serge que nous devons encourager les discussion SUR le forum.. comme je l'ai expliquer plus loin.. ce qui se dit ou s'écrit ailleur n,aide pas l'ensemble des membres du forum.

DouxDoux

Messagepar DouxDoux » 11 Fév 2007 22:11

OUPSSS ! :oops:
Ont est rendu dans un débat sur la pertinence de mettre un lien ou pas quand mon message du départ demandait finalement aux gens d'etre plus précis quand ils m'envoient de l'info. :D
Lorsque je recois votre offre de transmission de contacte Skype j'ai et vous le savez la possibilité de dire oui ou non SI l'information recu ne me dirige a rien de connu pour moi. De la ma demande de précision. :bizarre:
De plus j'aime mieux avoir certaine conversation sur Skype de vive voix que de lire des MPs. Désolé mais je suis un homme et paresseux a la base :gelé: Donc j'assume ma 'paresse' a pas vouloir écrire des MPs qui gruge toute mon énergie. :D
Je le fait souvent avec plusieurs d'entre vous et ce n'est QUE pour éviter d'écrire pas pour enlever des informations qui aideraient les autres membres sur le site. :doc:
Ceci dit, a mon avis c'est tout a fait différent de la direction qu'a pris la suite de mon message. :lecture:
Si vous voulez continuer le débat sur la pertinence d'avoir ou pas ce lien pour Skype je change le titre volontier pour rester dans le fil de discussion.
:)

Membre Initié(e) du Forum VRcamping

Messagepar Teddy Bear » 12 Fév 2007 07:35

Serge Loriaux a écrit:Là où je m'interroge Teddy Bear, c'est la pertinence même de ce bouton puisque nous avons déjà un bouton pour la Messagerie Privée, un autre pour l'adresse ICQ, un troisième pour l'adresse Yahoo Messenger , une autre pour l'adresse AIM, un autre pour le site web pour rejoindre la personne et je ne sais plus quoi d'autre!

Ce que tu dis, Serge' au sujet de Skype vaut tout autant pour les autres! Pourquoi plus l'un que l'autre?... Et si demain intervient une messagerie miracle, ce sera la même question qui se posera. En arrivera-ton à avoir deux rangées de boutons??? C'est un peu ce que tu semble carindre. :D

Pour y répondre, regardons la réalité, examinons ce qui se passe dans les faits. Celui qui est sur Yahoo est rarement sur une messagerie Google (elle existe ou s'en vient) ou encore Messenger. Les gens fond déjà et vont continuer à faire des choix. Je prédis qu'en définitive, il n'y en aura pas beaucoup plus. En fait ce n'est déjà pas un gros problème, loin de là.

Si on prend la page où se trouve ton intervention à titre d'exemple. il y a 10 interventions de membres n'ayant absolument aucun bouton de messagerie et cinq avec un seul bouton de messagerie. Aucun n'a plus de 1 bouton de messagerie.

Qu'on ait plus de choix de boutons ne signifie pas qu'on se retrouvera avec 12 boutons sous chaque nom. Plus de boutons ne fera effectivement que permettre d'avoir plus d'options pour rejoindre un membre qui VEUT être rejoint.

Soit dit en passant, j'ai Messenger mais je ne veux pas être rejoint par Messenger parce que j'ai une communication de 28 kbts!!!! Je n'ai absolument pas besoin d'un bouton pour dire que j'ai Messenger mais que je ne veux pas que vous communiquiez avec moi sur Messenger!!! Là on risque d'avoir beaucoup de boutons si en plus de dire ce que l'on veut on a des boutons pour dire ce que l'on ne veut pas! :-o

Finalement, et tout comme on nous avait déjà fait la demande l'année dernière pour un "chat room", il ne faut surtout pas oublier que le but premier d'un forum de discussion et d'échanges comme celui de VRcamping est justement d'échanger SUR le Forum afin que tous les intervenants puissent y lire les informations qui sont écrites par les autres Membres.

Favoriser des conversations ou propager de l'information HORS forum ne favorise donc pas, à mon avis, le but premier de notre Forum.

Voilà pourquoi je parle de pertinence d'un tel bouton supplémentaire. Mon opinion d'Administrateur de ce Forum.

Très bonne intervention qui permet de poser une question importante pour un forum.

Quel est l'objectif d'un forum consacré au camping-caravaning? Certains vont soutenir que l'objectif est de faire fonctionner au max le forum mais d'autres vont dire que le but d'un forum est de favoriser la communication et l'échange entre personnes intéressées au camping-caravaning.

Avec une réponse de ce genre et la perspective qui s'en dégage on a vu se multiplier et se greffer autour du concept de base soit celui du "forum" un tas d'autres "accessoires" les plus utiles les uns que les autres.

L'évolution du logiciel de ce forum (phpBB) en témoigne : le contact individuel écrit (MP), l'écahange d'infos à travers la possibilité de faire des liens avec ses propres pages Web, l'adresse de courriel de l'individu, le lien avec les messageries, le chat. Certains affichent quand le membre est en ligne sous son message pour permettre de le contacter instantanément en vue de lui fournir une réaction directe, personnelle et instantanée à ce qu'il vient de publier. On a dans certains forum la constitution de groupes d'intérêts, de sections exclusives, accessibles à certaines catégories, classes de membres fondées sur toutes sortes de critères comme le type d'équipement, le "style" de camping-caravaning etc...

Autrement dit le forum a des limites et on tente de les dépasser en inventant toutes sortes de façon de faire pour aller plus loin que ses limites et ce soit sur une base individuelle ou collective. C'est ce que l'on constate quand ont voit les logiciels évoluer. L'objectif n,est plus ce qu'il était il y a cinq ans. Il a changé dans la plupart des cas.

Le forum maintient son importance mais elle n'est plus exclusive. Le forum n'est pas la fin de tout mais aussi un point de départ pour aller plus loin.

L' "offre" est ainsi plus complète et permet de mieux servir l'objectif du maximum d'échanges entre campeurs. Il ne faut pas oublier que ce n'est pas tout le monde qui aime le mode de communication d'un forum. Il y a effectivement beaucoup plus de "voyeux" que d' "écriveux". Il est d'ailleurs bien connu que les forums ne peuvent pas marcher sans qu'une base de 10-20 habitués, intervenant très... volubiles ne soit présente. Ils sont les leaders, ce sont eux qui font tourner la roue la plupart du temps.

Il ne faut donc pas perdre de vue les "discrets", ceux qui n'aiment pas écrire, n'en ont pas les habiletés, n'aiment pas "exhiber" leurs opinions, manquent de temps etc.. Ceux-ci peuvent être ainsi récupérés par le vocal ou par l'écrit... "discret", personnel, plus anonyme etc.. Autrement dit, il faut plusieurs produits pour rejoindre le plus de monde possible et surtout pour ceux que le forum classique est jugé comme partiellement satisfaisant. Et, soit-dit en passant, il est de leur nature de ne pas en parler.. ne les cherchez donc pas!!!!

Soit dit en passant aussi, ce n'est pas pour rien que certains forums, comme Camping Québec ne permettent à peu près rien d'extérieur. Ils cherchent le plus grand contrôle possible sur le membership. Dans ce cas, on cherche même le contrôle sur le message avec une censure des opinions, des sujets abordés, bannissements de membres etc.. ?videmment si on est un proprio de terrain de camping, on ne voudra pas qu'on parle de boondocking. ?videmment, si on ne veut pas se faire imposer la volonté des membres on ne permettra pas de sondages de peur que le membership nous dise ainsi où ils veulent qu'on aille!!! Notons que nous sommes revenus dans ce forum, depuis quelques semaines maintenant, au régime dur de la Mère Supérieure ce qui me fait dire que Camping Québec est géré par les Talibans du Web! Ils n'aiment pas cela... :(

?videmment, on peut voir tous ces "accessoires" comme des concurrents à son produit et être fortement tenté de sacrifier l'objectif général de favoriser et faciliter le maximum de contacts entre campeurs et caravaniers peu importe la plateforme de ces contacts. La propriété du forum, son mode de financement etc.. sont donc susceptible d'influer sur les "options" qu'il offrira ou pas.

Celui qui, par exemple. vit des "annonces" veut qu'elles soient vues. Il cherche à rendre le plus attrayant possible son site, son forum pour que le maximum de gens y viennent et y passent le maximum de temps en "lisant" le maximum de pages. ?videmment il voudra que le maximum de "dossiers" soient débattus sur le forum et pas ailleurs car les interventions des membres, c'est précisément cela son produit! Il y insèrera, s'il le faut, des sujets "attracteurs" pour couvrir au maximum sa clientèle, pour ne pas la perdre etc... Son intérêt est donc de tenir le membre là et pas ailleurs.

Autrement dit les objectifs de l'un peuvent être différents sur certains aspects de ceux des autres... et ce pour toutes sortes de motifs aussi. Et c'est fort compréhensible qu'il en soit ainsi... Par contre la relation acheteur vendeur est toujours présente et il est rare que l'intérêt de l'acheteur, du client ne prédomine pas. Celui qui ne réussit pas à satisfaire ses intérêts et ceux de sa clientèle la perd. Elle va au plus offrant et se fidélise à celui qui lui en offre le plus en fonction de sa fréquentation.

Petite réflexion susceptible... de faire réfléchir... je l'espère. :)

Messagepar Tristel » 29 Juin 2007 05:47

Bonjour
je l'avais avant Skype mais je ne l'utilisais pas.
Je vais le réinstallé comme ca ont pourras communiquer.
Ciao

Membre Diamant du Forum VRcamping
Région: Lanaudière

Messagepar Die » 29 Juin 2007 06:25

C'est très intéressant comme réflexion Teddy Bear et ça mérite qu'on s'y arrête... car personnellement, je crois que le forum VRcamping est à "un tournant" où certaines décisions devront être prises dans un avenir relativement proche d'autant plus que l'autre forum semble avoir des ratés !

Cette réflexion aurait intérêt d'être dans une "case" mieux appropriée que Technologie en voyageant et dans un sujet comme Skype. Me semble que ce n'est pas des plus "visible" et "attrayant" pour permettre une réflexion de d'autres membres concernés par le sujet... mais ce n'est que mon opinion !
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Précédent

Retourner vers Fonctionnement du FORUM (et non de VR ou d'accessoires)