triangle de sécurité

Région: lanaudiere

triangle de sécurité

Messagepar yvanau » 19 Mar 2014 10:00

bonjour,
est ce que les triangles de sécurité sont obligatoires autant au Québec ,au Canada et aux États-Unis et si oui de combien faut-il en disposés :lecture:

merci

benji1992

Re: triangle de sécurité

Messagepar benji1992 » 19 Mar 2014 10:03

Je ne pense pas qu'ils soient obligatoires mais c'est très bien d'en avoir pour sa propre sécurité.

Membre Émérite du Forum VRcamping
Région: Montérégie

Messagepar jacmat » 19 Mar 2014 11:25

J'ai déjà lu quelque part que pour les véhicules lourds qu'ils étaient obligatoire, mais je ne me souviens plus ou.

Moi j'en ai dans mon motorisé ainsi que des '' flares ''.

Je vais tenter de retrouver la source et je vous reviens.

Messagepar yvanau » 19 Mar 2014 13:25

apres quelque transfert voici la réponse du ministere du transport

article 225. Un véhicule routier qui circule sur un chemin public et dont la largeur excède 2 mètres doit être équipé de lampes, réflecteurs ou fusées éclairantes dont les normes d'utilisation sont prescrites par règlement.

1986, c. 91, a. 225; 1990, c. 83, a. 107; 1996, c. 56, a. 70. :bizarre:

donc je considere que je n'ai pas de réponse a ma question

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 19 Mar 2014 15:15

Pas pour un VR . Mais c'est mieux d'en avoir en cas de panne parcequ'un VR c'est gros sur le bord du chemin .
André

Messagepar yvanau » 19 Mar 2014 16:14

voici la réponse que j'ai un sur un autre forum

Il s'agit du Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers qui stipule la façon de disposer les fusées éclairantes ("flairs") ou les réflecteurs. La dernière phrase est tout à ait de circonstances!!!

125. Si un véhicule routier dont la largeur excède 2 m doit s'immobiliser sur la chaussée ou sur l'accotement d'un chemin public, le conducteur doit en signaler la présence à l'aide des feux de détresse. Le conducteur doit en plus disposer des fusées éclairantes ou des réflecteurs de la manière suivante:

1° un dispositif de signalisation doit être placé au sol, à environ 3 m de l'arrière du véhicule, dans le même axe que le côté gauche du véhicule;

2° un deuxième dispositif de signalisation doit être placé au sol, à environ 30 m de l'arrière du véhicule et en ligne avec le premier dispositif;

3° un troisième dispositif de signalisation doit être placé au sol, à environ 30 m de l'avant du véhicule, dans le même axe que le côté gauche du véhicule.

Sur la chaussée d'une autoroute, d'un chemin à sens unique ou d'autres chemins publics où il est impossible aux véhicules de se croiser, le conducteur doit alors disposer des fusées éclairantes ou les réflecteurs de la manière suivante:

1° un dispositif de signalisation doit être placé au sol, à environ 3 m de l'arrière du véhicule, dans le même axe que le côté gauche du véhicule;

2° un deuxième dispositif de signalisation doit être placé au sol à environ 30 m de l'arrière du véhicule et en ligne avec le premier dispositif;

3° un troisième dispositif de signalisation doit être placé au sol, à environ 60 m de l'arrière du véhicule et en ligne avec les autres dispositifs.

Les fusées éclairantes doivent être remplacées au besoin de sorte que le signal de danger puisse demeurer constant.

Les fusées éclairantes ne doivent pas être utilisées comme appareils de signalisation d'urgence dans le cas de véhicules affectés au transport de matières inflammables ou explosives.

D. 1483-98, a. 125.

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Laurentides

Messagepar Dandau » 19 Mar 2014 19:42

Et voilà yvanau! vous avez trouvez votre réponse ou du moins, pour le Québec. Tous les VR ayant une largeur de deux mètres ou plus sont assujettis a ce règlement sur la sécurité routière.

Deux mètres équivalent à environ 80 pouces de large. Puisque je possède un VR de près de 100 pouces de large excluant les deux miroirs, soit 116 pouces au total, je suis dans l'obligation d'utiliser ces dispositifs en cas d'arrêt sur la chaussée. Je me suis donc muni de trois triangles réfléchissants l'an passé pour me conformer à ce règlement. Heureusement pour moi, je n'ai pas encore eu à les utiliser.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Retourner vers Youyou/Dolly & Motos à transporter